À 60 ans, Meryl Streep rocke Hollywood

Je n’ai pas regardé les Golden Globes hier. Mais je voulais tout de même vous parler de Meryl Streep. Elle a remporté le trophée dans la catégorie Meilleure performance par une actrice dans un film – Comédie ou musical pour sa personnification de Julia Child dans Julie & Julia. Elle était d’ailleurs en nomination deux fois dans cette même catégorie! L’autre étant pour son rôle dans It’s complicated.

Le fait que Meryl Streep gagne des prix, n’est pas surprenant en soi. C’est presque un cliché de dire que c’est une actrice au talent immense. Ce qui est plus intéressant, c’est de découvrir qu’à 60 ans, Meryl Streep est maintenant une des reines du box-office.

Vanity Fair dresse un portrait fascinant de l’actrice dans son numéro de janvier 2010. Avec les succès Mamma Mia (601M$), The Devil Wears Prada (324M$) et Julie & Julia (121M$ et plus), Meryl Streep fait mentir l’idée reçue qu’il n’y a pas d’argent à faire avec des films destinés aux femmes plus âgées.

Streep’s success has forced Hollywood to consider a startling hypothesis: If you make movies that actually interest women, they will buy tickets to see them. “She broke the glass ceiling of an older woman being a big star—it has never, never happened before,” says Mike Nichols, who directed Streep (…). “Her crusade, at this point, is to show Hollywood how much money can be made from female-driven movies,” Entertainment Weekly commented recently.

On parle également de sa beauté atypique qui lui a valu un début de carrière particulièrement difficile, de son refus de la chirurgie esthétique et de son rôle dans It’s complicated:

“It’s incredible—I’m 60, and I’m playing the romantic lead in romantic comedies!”

Si cette brèche peut faire changer les mentalités et donner des jobs intéressantes aux actrices et comédiennes de plus de 35 ans, je dis « You rock, Meryl! »

L’article est disponible intégralement sur le site de Vanity Fair.

13 Comments

  • Nouch
    20 janvier 2010

    en même temps, j’ai du mal à croire qu’elle ressemble vraiment à cette photo à 60 ans. N’y aurait-il pas le « faites ce que je dis et pas ce que je fais »?

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Imace
    21 janvier 2010

    Je me suis faite la même réflexion^^

    C’est également dommage que l’on en revienne malgré tout à sa beauté. Atypique, certes, vieillissante, certes, mais c’est quand même restrictif : il y a des acteurs âgés et laids qui percent le box office.

    Dans la même veine, pour ma part c’est Josiane Balasko que je féliciterai : un physique peu engageant, et pourtant une actrice exceptionnelle. Je l’apprécie vraiment beaucoup.

    Sans compter qu’elle a joué dans certaines productions dont on peut aisément, en dépit de leur notoriété et de leur aspect « tout public », faire une lecture féministe. Je pense à *Gazon maudit* ou *Un grand cri d’amour*.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • boubou
    21 janvier 2010

    ben oui Imace, Gazon Maudit c’est bien …. pour sûr !

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • chantal
    21 janvier 2010

     » Josiane Balasko … un physique peu engageant  » ???

    de quel droit portez-vous un jusgement si expéditif sur son physique ? êtes vous une quelconque experte mondiale en matière de beauté ? quels sont donc ces critères universels qui vous autorisent à appliquer une sanction si définitive ?

    Comment peut-on se réclamer du féminisme et se vautrer à la première occasion dans une remarque discriminatoire aussi désolante de de banalité ?

    Le statut de féministe engagée ne vous autorise pas pour autant de telles remarques sexistes. comment voulez-vous changer les mentalités si vous-même n’y êtes pas prête ?

    et que dire de  » … il y a des acteurs âgés et laids  » ?? ce qui est laid, ce sont vos propos !

    trop c’est trop !

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • chantal
    21 janvier 2010

    J’ajouterais, ma colère aidant, que quand on lit  » un physique peu engageant, et pourtant une actrice exceptionnelle « , on comprend que la dsicrimination aura la vie dure.

    être surprise qu’une actrice « moche » (puisqque c’est cela que l’on comprend de cette intervention) puisse avoir du talent est une attitude que je trouve encore plus condamnable de la part d’une femme.

    alors quoi, nous passons notre temps et notre vie à dénoncer les injustices faites aux femmes, notamment la pression sociale qui nous est faite par rapport à notre physique et au standard de beauté qu’on voudrait nous imposer, et ne voilà-t-il que nous nous laissons aller à la facilité et à la médiocrité des stéréotyopes patriarcaux ???

    il y a de mauvais jours, aujourd’hui c’en est un !

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Imace
    21 janvier 2010

    @ Chantal : défoulez-vous, ça fait du bien.

    Ben oui, Mme Balasko ne correspond pas aux stéréotypes hollywoodiens permettant de faire décoller une carrière.

    Et je ne m’étonnais pas de son talent, mais de son succès : qu’elle ait malgré tout percé signifie 1/ qu’elle est véritablement exceptionnelle (plus qu’il ne lui aurait fallu pour percer dans un monde non sexiste), 2/ que la situation n’est pas aussi désolante que cela. De même que pour Meryl Streep, c’est signe d’espoir.

    Respirez 😉

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Marie-Anne
    21 janvier 2010

    @chantal
    Je ne comprends pas comment Imace a parue sexiste ou discriminatoire à vos yeux. Il est vrai que Josiane Balasko n’a pas un physique de «Barbie botoxée» parfaite. Et c’est tant mieux ainsi, c’est ce qu’Imace voulait dire (si je ne m’abuse). Cela prouve en effet qu’elle a du talent et qu’elle est exceptionnelle !

    De manière inversée, il y a des hommes talentueux qui ont de belles carrières d’acteurs sans que leurs physiques «peu engageant» ne les fassent souffrir. Dans un contexte où les actrices sont confrontées à des diktats de beauté, il est donc super chouette de voir que le talent Mme Balasko la fasse réussir.

    Je ne pense pas qu’Imace s’est laissée aller à la facilité, elle n’a fait que constater un état de fait, dans un contexte donné. Bref.

    ++++++++++++++++++++++++++++++++++

    Sinon, je crois aussi que Meryl Streep rocke Hollywood ! C’est génial de voir qu’elle ait du succès et j’espère qu’il y aura plus de films avec des rôles féminins diversifiés, pour des types de femmes diversifiés. C’est tellement rare qu’on espère très fort que cela ne soit pas qu’une mode éphémère. Sinon, de mon bord, j’aime bien aussi Susan Sarandon, dans le cercle hollywoodien…Sinon, qui d’autre ?

    Et au Québec, quelles sont les femmes artistes de plus de 40 ans qui ont une aussi bonne visibilité, hein ? Je me le demande !

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Myriam
    22 janvier 2010

    Une de mes actrices américaines préférées: Kathy Bates. Une expressivité remarquable, un talent fou et un corps vraiment pas hollywoodien, mais bien confortable.

    Du reste, je me demande encore comment interpréter sans équivoque « un physique peu engageant ». Qui, quoi ne s’engage pas envers quoi, qui? Que quoi comment, euh? 🙂

    Et Josiane Balasko, je la trouve juste sensuelle. Elle me semble « engagée » dans sa sensualité.

    Au Québec, parmi celles qui ont gagné un Gémeaux en 2009, il y a Monique Mercure, qui a près de 80 ans. Mais a-elle une bonne visibilité? J’en doute. Autrement, je pense à Micheline Lanctôt qui reste une de nos actrices/réalisatrices les plus féministe, et bien visible.

    Découverte intéressante à ce sujet: http://femfilm.ca

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • chantal
    22 janvier 2010

    @ Marie-Anne,

    Je reconnais volontiers m’être emportée en ce qui concerne le ton que j’ai adopté.

    Pour le reste, je conserve le même désappointement quant aux associations d’idées qui ont été utilisées.

    Il est tout à votre honneur de m’en faire une lecture apaisée mais ce que j’ai lu entre les lignes m’a profondément attristée.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Marie-Anne
    22 janvier 2010

    @Myriam
    Merci pour la banque de données, quelle merveilleuse ressource.

    Je pense aussi que Danielle Proulx est une actrice québécoise ayant une pas mal bonne carrière ces temps-ci ( CRAZY, Le Déserteur, Aveux..).

    @chantal
    Désolée de vous avoir attristée, mais je reste toujours confuse à la suite de vos propos.

    ——
    Ensuite, il dommage en effet de toujours réduire une actrice à ses caractéristiques physiques, je suis entièrement d’accord. C’est un diktat imposé par l’«industrie» du cinéma qui est plus lourd pour les femmes, on ne peut pas le nier.

    Quand on dit «peu engageant», j’imagine que c’est au nom de ses archétypes/normes que l’industrie impose aux acteurs/actrices. Mais en effet, aux yeux de qui, engageant comment ? Bonne question. Car les goûts sont éminemment subjectifs. à suivre..

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Caroline L.
    22 janvier 2010

    Ce que je trouve dommage de cette couverture de Vanity Fair, c’est leur utilisation de Photoshop. Meryl Streep semble plus avoir 30 ans que 60, botoxée ou non.

    @ Myriam
    Elle est fantastique cette base de donnée!

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

Post a Comment