Do you wanna date my avatar ?

Il faut bien dire que le monde des jeux vidéos est majoritairement masculin. Cette tendance tend à s’estomper en ce qui concerne les usagers. Cela s’explique par le développement de jeux sociaux (sim’s, second life…), de musique et de danse qui correspondraient plus aux attentes des filles. Mais aussi par le fait qu’elles maîtrisent de mieux en mieux les nouvelles technologies et que les développeurs les considèrent désormais comme un public potentiel à séduire. Malheureusement, le machisme est encore vrai en ce qui concerne les créateurs (voir les travaux et le site de Sheri Graner Ray) et les vendeurs. Il faut savoir qu’en France, une grande enseigne, spécialisée uniquement dans la vente de jeux vidéos, refuse de recruter des filles en tant que vendeuses conseil ; elles ne sont pas assez crédibles aux yeux du client.

Dans ce monde qui souffre de son image machiste, il est assez drôle de constater que beaucoup de garçons optent pour un, voir plusieurs avatars féminins. Quand ils ne représentent pas la majorité de leurs personnages. A l’inverse, les filles optent généralement pour des avatars…féminins.

Dans ses travaux (cités ici), Sheri Graner Ray a constaté qu’au fil des années, les avatars se sont développés selon les stéréotypes masculins et féminins. Les personnages masculins de jeux tels que WOW (World of Warcraft) sont devenus plus musclés, plus armés alors que les femmes sont devenus plus plantureuses, plus sexy, dans des tenues moins aptes au combat qu’à la séduction.

Et on trouve peut être là une explication au succès des avatars féminins. Pour certains garçons plutôt intimidés par les filles, cela peut-être un moyen de reprendre le contrôle, de combattre une peur de l’inconnu. Seulement les geeks ne sont pas tous des asociaux boutonneux et beaucoup ont une copine voir une famille. Alors pourquoi ?

Beaucoup de gamers justifient leur choix en disant qu’un avatar féminin est plus agréable à regarder. Ce cas de figure pourrait être cohérent car trouve, malheureusement, un écho in real life (en langage geek) ou du moins dans le stéréotype de la drague. Les hommes regardent et jettent leur dévolu. Les filles, elles, font tout pour plaire, d’où l’intérêt d’un avatar féminin pour les femmes : on peut lui modeler un corps idéal.

Malgré tout, cela me paraît un peu réducteur comme analyse. On peut, en effet, se demander si la virilisation à outrance des personnages n’a pas aussi incité les hommes à choisir des personnages féminins pour leur côté plus habile et furtif. Ce seraient des caractéristiques qu’ils recherchent et dans lesquels ils se retrouvent plus (voir le succès de jeux vidéo genre Assassin’s creed ou Tenchu où le but n’est pas de « dégommer » les autres mais de tuer de façon ciblée et discrète).

Une autre explication vient peut-être aussi des jeux auxquels jouent les hommes et les femmes. En effet, il semblerait qu’ils ne soient pas attiré par le même type de jeu. Et les femmes seraient plus attirés par les jeux sociaux où le but est de s’inventer une vie dans un monde proche du réel, un soi en « mieux ». A l’inverse, les hommes plébiscitent plus des jeux de quête dans des univers imaginaires (genre wow) où l’apparence du personnage définit plus la façon de jouer (guerrier, assassin, magicien…) que le joueur.

Bref, j’ignore toutes les explications de ce phénomène qui pourrait donner lieu à des études forts intéressantes. Mais ce que je sais, c’est que cette féminisation des avatars de gamers a eu un effet positif. Sur des forums de discussions, beaucoup de joueuses et des joueurs à l’avatar féminin se plaignaient de la « lourdeur » de certains mecs qui les draguaient.

Pour exemple, le témoignage de ce garçon tiré d’un forum de jeu et qui fait preuve d’un certain humour face à ce sujet :

Il était une fois un joueur qui avait prit un avatar féminin, parce qu’il (l’avatar) avait la classe. Et qui eu le malheur de faire une fois (ou deux) une faute d’accord, parce qu’il (le joueur) était rôliste et avait eu une déformation « RPtionnelle ». Et d’autres joueurs furent alors persuadé qu’il était une fille jouant un personnage de fille.

………..eh bin juste pour dire… rien en fait, ce fut un enfer, l’avatar féminin fut supprimé. Et comme dirait la chanson :

La morale de s’te pauvre histoire,
c’est si tu veux jouer tranquille et pénard,
Faut surtout pas s’promener en jupon,
A moins d’être un gros nain pochtron…

Un moyen pour que les hommes comprennent enfin ce que cela fait de se faire alpaguer vulgairement et irrespectueusement par des inconnus dans la rue !

5 Comments

  • Nicolas
    3 décembre 2010

    « Gamer » ici, qui joue presque exclusivement des personnages féminins. Bon, d’accord, jouait – sur World of Warcraft, surtout.

    Je cite : « […] se faire alpaguer vulgairement et irrespectueusement ». D’expérience (et ce n’est, après tout, que l’expérience d’une seule personne) j’aurais tendance à dire oui et non. Car les autres joueurs avaient tendance à être plus tolérant des « erreurs » commises, des connaissances lacunaires qu’envers des personnages masculins. Donc, gentils en apparence, mais irrespectueux en profondeur, portant des relents de machisme – les personnages féminins, et donc les joueuses, ne sont pas autant prises au sérieux; les joueurs, eux, sont « hardcore », connaissent le jeu sur le bout des doigts.

    Aussi : « la virilisation à outrance des personnages [masculins] n’a pas aussi incité les hommes à choisir des personnages féminins ». Oui, bonne analyse. Avez-vous vu les modèles de race « humaine », « draenei » ou « night elf » dans WoW? L’exagération incroyable des traits « virilisants » (musculature, principalement) en est aberrante, au point où on se demande comment le personnage fait pour ne pas tomber par l’avant. D’accord, j’avouerai aussi que les modèles féminins souffrent généralement d’exagération stéréotypée. Toutefois, les personnages masculins me semblent rarement crédibles en dehors des guerriers armés jusqu’aux dents – que j’abhorre en général.

    Ce n’est d’ailleurs pas nécessairement une question de projection de soi – mon personnage ne me représente pas et je ne m’identifie pas à lui. C’est-à-dire qu’à l’instar de beaucoup d’autres joueurs, je ne cherche pas à me reconnaître dans celui-ci, et donc que la question du genre n’est pour moi qu’une question qui concerne le personnage – serait-il plutôt féminin, masculin; nain ou mort-vivant ? La question peut évidemment se poser de façon différente pour des jeux tels « Second Life », qui sont axés bien plus sur l’aspect rôliste, mais WoW se rapproche bien plus d’un « hack’n’slash ».

    Sur ce, je propose deux liens (malheureusement en anglais) pour étoffer la discussion :

    Un blogue de statistiques sur WoW, avec une entrée intéressante sur le « gender-bending »:
    http://blogs.parc.com/playon/2010/07/23/gender-bending/

    Une analyse détaillée et en profondeur du sexisme dans WoW, avec une partie intéressante sur le genre des avatars vers la fin (et une réflexion caustique dans l’ensemble):
    http://mentalshaman.com/2010/08/04/i-dont-see-your-problem-sexism-world-of-warcraft-and-geekery/

    Merci de cette entrée!

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • welpi
    14 décembre 2010

    Emilie,

    Vous dites :  » Il faut savoir qu’en France, une grande enseigne, spécialisée uniquement dans la vente de jeux vidéos, refuse de recruter des filles en tant que vendeuses conseil ; elles ne sont pas assez crédibles aux yeux du client.  »

    Savez-vous qu’aucune enseigne de cosmétique n’engage d’hommes exactement pour la même raison. cela vous aurait-il échappé ?

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Emilie
    15 décembre 2010

    @ welpi
    Absolument pas. Mais je trouve que ce genre de pratiques n’est justifié ni dans un sens ni dans l’autre!
    Et je trouve que les gens devraient arrêter de se fier aux apparences pour juger des compétences d’une personne.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

Post a Comment