Le féminisme expliqué aux hommes

Pourquoi le féminisme concerne-t-il aussi les hommes? Parce qu’une société égalitaire leur profite, à eux aussi. C’est essentiellement le message, livré d’une façon humoristique et « punchée », de deux auteurs qui publient sous peu le « Guy’s Guide to Feminism ».

Je ne connaissais pas Michael Kimmel, mais Michael Kaufman est le co-fondateur torontois de la campagne du Ruban Blanc, qui vise l’engagement des hommes à la lutte à la violence faite aux femmes. Il a donné une conférence à Ottawa l’an dernier intitulée « Man Talk » à l’invitation de la Coalition d’Ottawa contre la violence faite aux femmes et ça été l’activité la plus populaire et la plus chaleureusement applaudie! M. Kaufman s’adresse aux hommes et aux garçons, en les invitants non seulement à adopter des comportements respectueux des femmes (duh…) mais aussi de marginaliser les hommes aux comportements violents, afin qu’ils réalisent ce qu’ils font de mal.

La violence envers les femmes est encouragée partout dans notre société, de la porno aux pubs de bières, en passant par l’érotisation des scènes de viol dans les films « mainstream ». Il n’y a rien d’étonnant à ce que certains jeunes hommes adoptent des comportements violents devant le peu d’exemple d’hommes qui prennent publiquement la parole pour dénoncer ces comportements.

Comme le dit Kaufman, les hommes sont les gardiens du statut quo…

Il nous reste à espérer une traduction française, ou mieux, un homme féministe québécois qui publie un tel livre!

(En attendant, messieurs, n’oubliez pas de consulter les « 12 suggestions pratiques pour les hommes qui se trouvent dans un espace féministe » sous l’onglet Netiquette du présent blogue)

2 Comments

Post a Comment