Félicitations aux nouveaux mariés!

Juste un petit mot rapide pour féliciter mon amie (et co-fondatrice de ce blogue) Isabelle N. qui s’est mariée hier! Je n’ai malheureusement pas pu me rendre au party à cause d’une voiture instable… j’imagine que la soirée a été à l’image de nos tourtereaux: simple, authentique et festive.

Beaucoup de bonheur!

Non, ce n'est pas Isa et Raph!

Non, ce n'est pas Isa et Raph!

Et tandis qu’on y est, je me demandais ce que vous pensiez du mariage…

Je suis mariée depuis deux ans et j’en suis fort heureuse. Jadis, c’était un passage obligé et/ou une cérémonie avec des codes (religieux) imposés qui nous liait à la vie, à la mort. Est-ce que c’est encore le cas? De notre côté, nous avons tout réinventé, nous avons célébré et partagé notre amour comme bon il nous semblait. Nous avons eu le choix. Aussi, je ne sens pas que le mariage nuit à mon indépendance et à mon évolution en tant que femme. Je ne vois ça nullement comme une institution ou encore comme un symbole de ma réussite personnelle. Ça compte beaucoup pour moi, mais je suis loin du modèle Salon Marions-nous

Et vous? Le mariage c’est « oui, je le veux » ou réellement « la corde au cou » ?

10 Comments

  • Catherine
    1 décembre 2008

    Félicitations!

    Je partage l’opinion de Marianne à l’effet que le mariage ne nuit pas nécessairement à l’indépendance d’une femme et que cette institution n’est pas nécessairement incompatible avec une attitude féministe.

    Dans la mesure où deux personnes, nonobstant leur sexe, veulent s’engager à partager leur vie, en s’acquittant également de leurs tâches domestiques, en choisissant de concert la résidence familiale et en gardant chacun leur nom de famille (pour reprendre certains des énoncés des quelques articles du Code civil qui doivent être lus lors de la célébration d’un mariage civil), le mariage n’est définitivement pas incompatible avec le bonheur!

    Encore une fois, félicitations à Isabelle! Cheers!

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Isabelle N.
    1 décembre 2008

    Merci les filles.

    En effet, Marianne, c’est tout un party que tu as manqué! Ce fut vraiment simple, en dehors des conventions, malgré l’air scandalisé de ma grand-mère quand elle a constaté que ma robe n’était pas blanche…

    J’ai bien réfléchi avant de m’engager dans cette voie, parce que je voulais être certaine que ça n’entrait pas en contradiction avec mes valeurs féministes (desquelles il a été largement question dans les discours, vous pouvez imaginer!) Je crois que le mariage, quand il est un engagement entre deux personnes qui se considèrent égales, n’est pas nécessairement cette institution vieillotte et traditionnelle.

    Après tout, vous conviendrez mesdames que quand on tombe sur un garçon pro-féministe, on s’arrange pour le garder: ils ne courrent pas les rues! 😉

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Caroline P.
    1 décembre 2008

    Wow avant tout, mes sincères félicitations ! Tu as très bien fait de le marier ce « pro-féministe ». La clé, c’est l’égalité… que ce soit dans le mariage ou dans l’union de fait.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Ruby
    3 décembre 2008

    Au niveau de la loi, il est parfois avantageux pour la personne qui gagne moins que l’autre de se marier, que ce soit un homme ou une femme. Ceci est un fait qu’on ne peut nier, mais un(e) avocat(e) pourrait mieux vous l’expliquer.

    Cela dit, le mot « mariage » ne veut pas dire la même chose pour tout le monde.
    On peut se marier au civil sans passer par tout le tralala catholique ou traditionnel.
    Je ne suis pas contre le mariage. Au contraire, je crois que c’est une pratique qu’on doit s’approprier, et qui change au fil du temps.

    À la base, c’est une entente entre deux personnes. Maintenant on sait qu’on n’a pas besoin de la religion catholique pour nous indiquer sur quoi on s’entend! C’est à chacune des parties de choisir…
    et de le fêter si bon leur semble.

    Le champagne c’est toujours une bonne idée!

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • wallia
    15 avril 2009

    je sais que je me répète mais en quoi le mariage est-il une urgence dans l’action féministe ?

    c’est sans doute une affaire très importante d’un point de vue personnel (une officialiation sociale de la réussite amoureuse ???) pour autant ça ne change absolument rien d’un point de vue collectif.

    le plus surprenant c’est cette insistance sous-jacente par laquelle on en arrive à faire l’éloge d’un système patriarcal au motif qu’on pense l’avoir repensé différemment des générations précédentes.

    non vraiment, on est très loin de l’idée que nous nous faisions de l’émancipation dans les 70’s.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • AMELIE
    14 décembre 2009

    pour moi faut etre vierje pour se marier

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Marie J.M.
    14 décembre 2009

    Je ne comprends pas pourquoi, Amélie. En quoi la virginité est-elle nécessaire? La virginité de qui, par ailleurs? De la femme seulement? Des deux époux? Qu’est-ce que cela apporte-t-il de plus à l’union? C’est obscure pour moi.

    Pour ma part, je n’étais pas mariée avec le père de mes enfants et j’ai payé le gros prix. Même conjoints de faits, il faut passer devant le notaire pour signer une entente. Il faut se protéger pendant que ça va bien, parce qu’on sait jamais comment ça peut tourner!

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

Post a Comment