Pour ne pas ressembler au Père Noël

À chaque début d’année, les médias nous rappellent que c’est le temps de prendre des résolutions. En fait, ces dernières devraient être du genre « Manger mieux » et « Être plus en forme » et parfois elles sont plus claires et exigeantes comme « Aller au gym » et « Perdre du poids » selon de nombreuses publicités. Évidemment, elles ciblent plus particulièrement les femmes, car il est facile d’exploiter la piètre image du corps qu’ont plusieurs femmes de notre corps. Même Dove s’est mise dans la partie par leur projet Body Peace pour que les jeunes filles apprécient leurs corps tel qu’il est après qu’une étude ait prouvé que 91% des adolescentes éprouvaient de l’anxiété quant à leur corps.

Toutefois, en cette nouvelle année, diverses compagnies ciblent les femmes en nous vendant un abonnement au gym, des tapis roulants, mais surtout un corps de rêve. Par exemple, à la télévision anglophone, on voit l’annonce de Special K de Kellog ou une femme vêtue d’une robe de chambre rouge penchée devant le sapin de Noël est vue par sa fille qui croit que c’est le Père Noël. On a alors un plan rapproché sur le visage inquiet de la femme. Évidemment, elle doit remédier à la situation et perdre quelque livres en mangeant les céréales Special K aux fraises. Personnellement, j’adore les céréales Special K, mais je n’apprécie pas ce genre de publicité qui souhaite nous rappeler que nous devons perdre du poids pour ne pas ressembler au Père Noël. Vous pouvez voir un extrait de l’annonce :ici.

En tant que femme, nous devons réclamer notre corps et en faire ce que nous en voulons et non pas rentrer dans le moule proposé par les médias, car après tout, c’est dans la diversité que s’exprime la beauté individuelle.

1 Comment

  • nancy
    19 janvier 2009

    Je suis entièrement d’accord avec toi. J’étais tellement frustrée en voyant cette annonce. Personnellement leur publicité me donne une mauvaise image d’eux. Justement j’étais à l’épicerie ce soir et j’ai presque acheté des barres Spécial K parce qu’elles avaient l’air bonne, mais comme j’aime pas cette compagnie j’les ai pas acheté! J’exagère peut-être… Et je suis consciente qu’ils n’ont pas beaucoup d’argent à perdre avec du monde comme moi.

    Je travaille avec des femmes qui ont cette mentalité, qu’il faut avoir un corps parfait et que le moindre petit once de gras c’est répugnant (et là, j’exagère pas).. c’est très frustrant.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

Post a Comment