Féminisme.tv: SOS sages-femmes

J’ai déjà parlé sur ce blogue de mon choix d’accoucher avec une sage-femme, expérience que je m’apprête à vivre pour une troisième fois. La télé comme le cinéma se sont peu intéressés à ce métier, alors même que les séries médicales sont à la mode, tant chez nos voisins du Sud qu’au Québec. Dans « SOS Sage-femme » on suit les péripéties d’une jeune sage-femme dans le quartier pauvre de London East Side des années 50. La série est d’ailleurs inspirée des mémoires d’une vraie sage-femme, Jennifer Worth.

C’est une série remarquable, bien faite, qui mélange magnifiquement l’humour et le drame. Les sages-femmes travaillent ici sous l’autorité de l’Église, et les personnages de religieuses sont beaucoup plus intéressants et multidimensionnels que dans d’autres œuvres de fiction. Des religieuses qui ne jugent pas leurs congénères et qui sont même prêtes à faire des choses « pas très catholiques » pour le bien-être des mères sous leur protection… Disons que des personnages de religieuses sympathiques et humaines, on en a trop rarement vu (à part peut-être dans Rock and nonne). On n’enjolive pas non plus la dure réalité du London East Side où régnait une grande pauvreté à l’époque. 

La relation entre sages-femmes et médecins est également plus harmonieuse que le portrait qui en est fait, par exemple, dans le roman québécois « Les accoucheuses » : ici c’est une relation entre professionnels de la santé qui se respectent mutuellement et qui s’épaulent. Les médecins reconnaissent l’expertise des sages-femmes et n’interviennent qu’en cas de besoin. Le corps médical québécois pourrait prendre des notes…

Les scènes d’accouchement sont réalistes et autant le dire, pas pour les cœurs sensibles. Autant s’y préparer comme il y en a plusieurs par émission! Comme certaines histoires finissent tragiquement, si vous êtes une femme enceinte aux hormones en folie, comme c’est mon cas, soyez prévenues mesdames…

La deuxième saison de cette série britannique sera diffusée cet été sur les ondes de Télé-Québec en version française. Les deux premières saisons sont disponibles en version originale sur Netflix, et deux autres saisons sont prévues.

1 Comment

Post a Comment