Un argument contre la légalisation de la prostitution

 Pour ajouter un argument contre la légalisation de la prostitution et du proxénétisme (ce qui n’empêche pas je sois favorable à la décriminalisation des personnes qui se prostituent) je dirais qu’à partir du moment où un gouvernement perçoit des impôts liés au « métiers du sexe », il risque de perdre tout intérêt dans la prévention de la prostitution juvénile.  L’âge d’entrée dans la prostitution étant de 14 ans, il se trouverait bien un politicien à l’esprit tordu pour se se dire qu’une jeune fille qui se prostitue rapportera plus en impôts que si elle demeure aux études…  Bien sûr, il faudrait ne pas tenir compte que la moyenne d’espérance de vie est tragiquement réduite pour beaucoup de ces jeunes filles!

 Les gouvernements ont la responsabilité de lutter contre l’hypersexualisation des fillettes, contre le recrutement dans les gangs de rues, la banalisation du marchandage sexuel, l’inceste, les agressions sexuelles ou tout autre facteur de risque.  Ils se doivent de prendre conscience des importants coûts sociaux pouvant être engendrés directement ou indirectement par la prostitution: ITS, agressions sexuelles, dépression, suicide, etc.  De façon plus générale, les gouvernements doivent prendre des mesures pour lutter contre la pauvreté et le décrochage scolaire pour que tout les enfants, garçons ou filles, aient le sentiment d’avoir un avenir.

8 Comments

  • Catherine
    11 novembre 2008

    Pour faire une précision, les revenus qu’une personne tire d’un emploi ou d’une entreprise illicites sont imposables. Par exemple, il existe plusieurs précédents où des trafficants de drogue se sont fait saisir puis imposer leurs revenus illicites, ou où, justement une proxénète avait dû payer des impôts.

    Il existe évidemment un débat moral à savoir si le gouvernement devrait bénéficier ainsi des produits de la criminalité, mais je ne crois pas que le « profit » en tant que tel est l’objectif. Ça se joue davantage au niveau de « l’Agence canadienne du Revenu traite tous les contribuables également, croche, pas croche ».

    Dans un autre ordre d’idées cependant, je suis à 100% d’accord avec le fait que, si l’État devrait laisser les prostituées tranquilles, il devrait par contre adopter la ligne dure contre ceux qui exploitent ces dernières, soit les clients et les proxénètes. Si ça implique de les taxer jusqu’à leur dernière « cenne », eh bien soit!

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Isabelle N.
    12 novembre 2008

    Sur cette question, deux excellentes ressources qui vont dans le même sens que l’opinion de Stephanie (et la mienne):

    L’article « Le refus de la prostitution gagne du terrain » de Élaine Audet

    http://www.sisyphe.org/spip.php?article3129

    Et l’étude « La prostitution, une violation des droits humains des femmes pauvres » de Sheilagh Day

    http://francofemmes.org/aocvf/index.cfm?Id=2879&Voir=nouv&repertoire_no=-1051436664

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Marie-Louise
    21 janvier 2009

    Si on s’en tient à cette logique, le gouvernement fermerait tous les hôpitaux et toutes les écoles parce qu’il économiserait de l’argent. Il faut cesser de toujours croire que le gouvernement c’est « eux ». Nous restons en démocratie. Un député ou ministre tordu ne peut pas faire ce qu’il veut.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Stéphanie L
    21 janvier 2009

    Ce que je voulais dire, sans verser dans la caricature, c’est que le gouvernement risque d’agir envers la prostitution un peu comme il le fait avec le jeu mais sans la promotion. Le gouvernement investi dans le traitement du jeu compulsif mais puisqu’il contrôle également le jeu, il se trouve à être en conflit d’intérêt. Ce n’est pas tellement logique étant donné que le jeu compulsif coûte davantage à la société qu’il ne rapporte mais ce n’est pas toujours logique un gouvernement (prend Harper avec la culture!)

    Je ne voudrais pas que le gouvernement perde le peu d’enthousiasme qui lui reste dans la prévention de la prostitution en se disant qu’une danseuse nue qui paie des impôts en paiera plus qu’une danseuse contemporaine qui ne gagne même pas assez pour en payer. Il y déjà un gros manque de volonté politique rien qu’à voir comment les cours d’éducations sexuelles sont disparus de nos écoles.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • wallia
    20 mars 2009

    Je ne suis pas tout à fait d’accord !

    S’il est vrai qu’on doit lutter sans faille contre l’exploitation de nombreuses prostituées qui n’ont pa choisi de l’être, on sait quand même que, grâce notamment à l’arrivée du web, certaines femmes se prostituent de façon choisie et pratiquent cela sans la contrainte d’un proxénète et exercent dans un espace protégé (à domicile très souvent).

    Pour ces dernières, je ne me sens pas l’autorité morale de leur interdire de disposer de leur corps comme bon leur semble : n’oublions pas que la lutte féministe a aussi commencé pour la liberté des femmes à disposer de leur personne.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • sybille
    28 mars 2009

    Je suis d’accord avec toi Willia. Il est déjà violent pour une femme de se prostituer, alors leur interdire de le faire les mettraient dans des situations encore plus violentes.

    Je suis aussi d’accord avec Isabelle.N et Stéphanie. Pour moi, dans mon coeur et mon âme de jeune femme, je voudrais tellement que les jeunes femmes et femmes trouvent autres moyens ( peut importe ce qui peut les motiver ou le pourquoi elles le font) que la prostitution ou même la pornographie. La lutte conte l’hypersexualisation des fillettes devient donc très importante. Comme de la prévention. Internet est un moyen infini pour la facilité que la prostitution recherche…Je crois que même sans la contrainte d’un proxénète, il y a d’autres facteurs qui entre en jeux. Ce n’est pas parce que cette forme de prostitution est sans contrainte d’un proxénète, avec « protection de l’espace, dans le confort de son domicile » ou par faite par choix, qu’elle n’est pas violente envers celle qui la choisit…

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Stéphanie
    3 avril 2009

    Supposer que toutes les féministes sont moches ce ne sont pas des préjugés peut-être? J’ai toujours été très respectueuse des prostituées ou des danseuses dans tout ce que j’ai écris par le passé et ce texe-ci ne fais pas exception.

    Tu as le droit de croire que j’ai tors de souhaiter que les adolescentes fassent d’autres choix de vie. Je ne vois pas en quoi tu pourrais te plaindre puisque moins il y aura de relève dans le « métier » et plus les prostituées actuelles auront de clients.

    L’ignorance est assez partagée en ce bas monde. Croire que les féministes professent que tout les hommes sont mauvais en est un excellent exemple! Si tu examines atentivement, ce que tu ne semble pas avoir l’habitude de faire, tout les articles de ce blogue, tu n’y liras absolument rien qui corresponde à tes péjugés. Visite-tu ce blogue pour la première fois?

    Ce n’est pas en insultant les femmes avec lesquelles tu n’est pas d’accord que tu réussira à établir un dialogue.

Post a Comment