Jouets sexistes

J’ai trouvé ceci chez Olympe et ça m’a bien fait rire.

Avec les Fêtes qui approchent, nous revoilà bombardées de publicités de jouets. Avez-vous entendu celle du bidule électronique « My LIfe’? Ce truc me semble être un espèce de Tamaguchi dans lequel on fait vivre une ado bien de son temps. Dans la publicité, une voix exapérante résume ce qui, selon cette compagnie, constitue la vie de nos pré-adolescentes: mes amies, mes cheveux, mon centre commercial, ma fête, mes souliers, mon petit ami…

Édifiant!

Il semble qu’il existe en Europe quelques campagnes comme celle du poster plus haut. Ici, que fait-on contre les jouets sexistes? Et quel cadeau féministe peut-on offrir à nos enfants?

Parce que l’an dernier, mon neveu de 8 ans n’a pas particulièrement apprécié sa copie de « Féminisme au masculin » de Benoîte Groulx! 🙂

7 Comments

  • Marianne
    21 novembre 2008

    Ahahahaha! Quel super cadeau pour la génération future! Hilarant!

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Marie-Anne
    22 novembre 2008

    À défaut d’avoir des campagne de sensibilisation contre les jouets sexistes, on devrait plutôt, lorsque nous achetons pour donner un cadeau à un-e jeune, réfléchir comme il faut aux implications du cadeau. Poupée pour elle et camion pour lui ? Non. Selon moi – je n’ai pas d’enfant et il n’y a en pas dans ma famille proche – il faudrait dépasser le stade des cadeaux genrés, donner des cadeaux qui pourraient plaire à un gars comme à une fille. Des livres, des disques, des lecteurs MP3, des passes pour le cinéma, c’est pas le choix qui manque ! Je ne pense pas que ce soit nécessairement des cadeaux féministes, mais si pour vous cela a cette signification, eh bien c’est tant mieux. Il ne faut pas toutefois que les cadeaux offerts impliquent subtilement une détermination à un rôle sexuel défini, du genre un kit de maquillage pour elle et un kit de fusil Paintball pour lui ! Bref, dans la mesure où il faut acheter un cadeau, pourquoi pas faire preuve d’originalité et dépasser les stéréotypes.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • ruby
    23 novembre 2008

    Ne faut-il pas remettre en question l’importance apportée aux choses matérielles dans cette société?

    Ne vaudrait-il pas mieux privilégier les cadeaux de temps (faire des activités avec ses proches), des calins (donner de l’amour), etc?

    La consommation est intimement liée à la création d’une identité, et surtout d’un genre… Pourquoi ne pas déconstruire cette habitude un peu et la remplacer par des pratiques plus humaines…

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Caroline P.
    24 novembre 2008

    Moi, j’ai deux garçons, et j’ai 4 nièces et 1 neveu… Donc la saga de trouver des cadeaux de Noël pour tous n’est pas évident… Surtout, que moi je préconise toujours le même cadeau… quelque chose d’utile, fait à la main… C’est avec chacun de nos gestes qu’on peut faire changer les mentalités, commencons par nos propres familles et nos propres enfants… Cette année, ce sera une plaque en bois pour identifer la porte de leur chambre.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Dominique
    24 novembre 2008

    Très juste, Ruby. La consommation est liée à la fabrication de l’identité, mais elle ne cessera pas de si tôt. Il faut valoriser une consommation responsable et réfléchie avant de chercher à l’éradiquer, quoi qu’on peut militer en parralèle. L’humanité se trouve ainsi dans le jugement, dans la bonne valeur d’inculquer à son ado, à son enfant, qu’un gadget électronique pro-violence ou qu’une poupée barbie n’apporte rien de trop constructif. L’objet de consommation n’est pas tant le problème que sa signification et son utilisation. Sans prôner un maintien de l’importance du capital, je crois que la déconstruction commence dans la compréhension et non dans l’éradication.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Valerie
    27 novembre 2008

    Je suis d’accord avec vous: les cadeaux qu’on donne à un enfant contribuent à forger son identité, l’image qu’il a de lui-même. D’ailleurs, ça ne s’applique pas seulement aux enfants!

    Pour ma part, j’ai deux nièces dont l’aînée, qui est aussi ma filleule, n’a que trois ans et demi. Depuis sa naissance, je l’inonde de livres et de divers moyens pour développer son sens critique et artistique, et aussi de bouger. Instruments de musique, accessoires de sport, kit de peinture, jeux de société pour développer l’imaginaire et les connaissances générales. Cette année, je l’ai abonnée au théâtre! J’ai hâte de lui faire découvrir cela, et j’ai bien l’intention d’en faire une tradition entre elle et moi.

    Je ne peux bien sûr pas empêcher la société de la modeler en petite fille, avec les modèles et les schémas mentaux qu’on inculque, volontairement ou non. Par exemple, son parrain, l’an dernier, lui a donné une Barbie! Elle n’avait que deux ans! Par contre, je fais ce que je peux pour lui ouvrir l’esprit à autre chose, pour qu’elle sache en grandissant qu’elle est bien plus qu’une jolie poupée, qu’elle a du talent, un cerveau et tout un monde de possibilités.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Marie-Anne
    29 novembre 2008

    Le Père Noël est un macho :

    Voici un lien pertinent à propos des jouets sexistes

    http://www.lesquotidiennes.com/egalité/le-père-noël-est-un-macho.html

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

Post a Comment