Joyeux Noël Chérie!

À quelques jours de Noël, quoi de plus évident que d’écrire sur la préparation de cette fête. Dans la division sexuelle du travail, la préparation de Noël semble souvent une tâche féminine. En effet, du plus loin que je me souvienne, c’était toujours ma grand-mère, puis ma mère et ses soeurs, qui préparaient les délices de Noël. J’avais bien cet oncle, répétant inlassablement l’année durant que les femmes étaient juste bonnes pour les chaudrons, qui mettait les mains à la pâte pour « construire » la maison en pain d’épices traditionnelle. Mais il s’agissait de « construction »…

Les temps changent nous disent certainEs… Mmmmm, je n’en suis pas si sûre. En fait, encore aujourd’hui, les femmes sont souvent celles qui vont préparer le buffet et acheter les cadeaux. Combien de fois ai-je vu un homme offrir un cadeau sans savoir ce qu’il y avait sous l’emballage? Bien sûr il contribue financièrement à ce cadeau, encore l’éternel rôle de pourvoyeur, mais la folie du magasinage demeure presque exclusivement réservée aux femmes. « Elles aiment ça magasiner! », diront certainEs. Si je ne doute aucunement que ces femmes qui embourbent les centre commerciaux souhaitent faire plaisir à leurs proches, de là à dire qu’elles apprécient cette folie de consommation où tout le monde se bouscule, on y reviendra!

6 Comments

  • Dominique
    14 décembre 2008

    Toute cette frénésie me donne aussi mal à ta tête que n’importe quel homme qui dit détester le magasinage et qui prétend que ce n’est qu’une affaire de femmes qui « trippent » à aller se bousculer dans les boutiques!
    La répartition des tâches, c’est la clef. Et je connais beaucoup d’hommes, jeunes et vieux, qui participent à l’organisation et à la réalisation des préparatifs. Je crois que les choses peuvent changer… lentement mais sûrement! Joyeuses Fêtes les filles!

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Nancy
    14 décembre 2008

    Tu as bien raison Dominique et loin de moi l’envie de généraliser à tous les hommes. Chez moi par exemple, on fabrique nos cadeaux à la main et c’est un travail-plaisir d’équipe, entre mon copain et moi! On évite en plus les centres commerciaux! Est-ce une question de générations ou est-ce que le temps des fêtes n’est que représentatif de la division des tâches au sein du couple lors de toute l’année?

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Dominique
    14 décembre 2008

    Très bonne question! J’ai 23 ans et je ne sais pas si ma génération est bien différente de celle de mes parents, qui eux font pratiquement tout ensemble (à moins que mon père et ma mère soient une exception…). J’ai l’impression que le temps des Fêtes est d’abord très difficile à gérer, tant financièrement que psychologiquement que physiquement. Les limites qu’on s’impose ou qu’on refuse de s’imposer parce qu’on suit notre « rôle » de femme reflètent ou soulignent donc sûrement les inéquités… mais si à la base le couple est fondé sur le partage des tâches et qu’on y trouve un bel équilibre, le temps des fêtes doit bien se passer… ça me semble bien complexe tout ça finalement. 😉

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Caroline P.
    15 décembre 2008

    Oui, nous avons faits de belles avancées… les féministes, mais je vais être honnête, je crois que les préparatifs des fêtes, c’est FÉMININ encore en 2008. C’est une sacrée organisation le temps des fêtes, les cadeaux, les repas, les réunions de famille, et dans mon cas avec de jeunes enfants… C’est beaucoup de préparation et d’organisation.
    Je me console en regardant le grand-père de mon conjoint qui organise TOUT SEUL le party de famille depuis plus de 10 ans !!! Il ne faut pas se décourager, tout est possible 🙂

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Chloe (L'an vert du décor)
    17 décembre 2008

    Personnellement, j’adore préparer tout ça. Je ne le fais jamais seule car j’ai mon chéri qui met la main à la pâte. Je pense seulement que tout est une question de préférence. Je sais que par exemple si je n’aimais pas préparer les fêtes et essayer de faire plaisir aux gens qui m’entourent pour l’occasion, mon cher et tendre s’en chargerait sans problème sans penser si c’est une histoire d’homme ou de femme.
    Bref je pense que plus les générations avancent, plus les tâches sont de plus en plus partagées et asexuées.
    Du moins c’est de cette façon là que je le vois !
    En attendant bonnes fêtes à toutes !

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

Post a Comment