L’image de la mère en publicité

Vous ne trouvez pas que les mères qu’on voit dans les publicités télévisées, en particulier celles de produits d’entretient ménagers, ont l’air un petit peu décérébrées?  Remardez-les qui sourient tendrement, le regard vide, au petit garçon qui vient d’entrer dans la belle cuisine toute propre avec les bottes pleines de boue ou à la petite fille qui vient de faire un gros bec pleine de sauce tomate sur le beau pantalon blanc de maman?  Moi, ça me donne l’impression de voir des femmes-robots interchangeables et programmées pour être éternellement souriante douces et bienveillantes, quelles que soient les circonstances.  On a presqu’envie de leur « sacrer » une claque derrière la tête!

Dernièrement, j’ai vu une publicité de savon à lessive à la télévision qui m’a fait un peu grincer des dents.  Une femme raconte que son fils et l’ami de celui-ci ont sauté sur un lit avec des bottes pleines de boues.  Elle dit « J’ai téléphoné à ma mère pour lui demander comment enlever les taches de boue »  Je me suis dis: « Si t’avais téléphoné à la mienne, elle t’aurait dit que si t’avais élevé ton enfant comme du monde, il sauterait pas sur les lits, surtout avec des bottes sales! »

Dans une publicité de lampe qui émet une bonne odeur lorsque branchée, une petite fille indignée demande à sa mère pourquoi son frère, dont la chambre est un vrai bordel, est récompensé d’une lampe, alors qu’elle-même range bien sa chambre.  Sa mère lui explique que c’est plus facile pour tout le monde comme ça (sous-entendant que la chambre du petit frère pue!)  Notez bien le petit sourire satisfait de ce dernier!  C’est vrai que la négligence est beaucoup plus facile que de prendre ses responsabilités parentales au sérieux.  Quant à ma mère, elle n’a pas aimé cette pub-là non plus!

Dans la réalité, la plupart des mères n’accepteraient jamais que leurs enfants salissent tout dans la maison et cultivent les mauvaises odeurs dans leur chambre juste parce que l’industrie leur fourmit le moyen de faire disparaître les dégâts!  Il peut bien y avoir des enfants-roi, même la publicité participe au processus!  Et il n’ont jamais de père, les enfants des publicités?  On en voit dans les pub de fromage en tranche, ou dans les publicités de bouffe « familiale » mais on n’en voit jamais dans les publicités de produits nettoyants…

13 Comments

  • Gabrielle
    15 janvier 2009

    Je suis d’accord, les publicités sur les produits nettoyant ne démontre que très rarement des hommes qui nettois (ou jamais des femme qui « salie »). De plus, les femmes mère ne sont jamais fâchés et qui ne punis leurs enfant. J’aimerais référer un vidéo assez amusant (en anglais malheureusement) qui apporte un notre sens à ces publicités.

    http://current.com/items/89317322/target_women_cleaning.htm

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Mélissa
    15 janvier 2009

    J’ai toujours l’impression, lorsqu’on me présente une de ces pubs, de faire un saut dans le temps et de me retrouver dans les années 50. Ah la bonne vieille époque de la fée du logis! Ces pubs me laissent une impression de malaise et de colère. Je suis frustrée de voir que la femme est toujours vue comme étant responsable de l’entretien du nid familial. Alors que d’un côté, on prône un partage égal des tâches ménagères, ces pubs (et toute la mentalité qui vient avec) nous ramènent dans le passé.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Isabelle N.
    16 janvier 2009

    Il y avait deux commentaires très pertinents, ici, et je crois que je les ai effacés! Mes excuses, mesdames, je m’occupe d’un blogue alors que je suis la plus « tecnho-nouille » en ville… Je vais tenter de les retrouver!

    Toutes mes excuses!

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Marianne
    16 janvier 2009

    Je viens d’installer un filtre pour le spam mesdames! Ça va régler quelques uns de nos désagréments des derniers jours…

    Geekement vôtre,
    Marianne

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Isabelle N.
    16 janvier 2009

    Aaaah, Marianne…. Une chance que tu es revenue!

    Mais c’est le texte que je voulais commenter, moi. C’est drôle que tu ais mis ce clip, Gabrielle, je voulais poster le même! La façon dont les publicitaires nous parlent, autant les hommes que les femmes, est ridicule. À croire que nous n’avons tous que deux de quotient!

    Une chance qu’il y a Target Women pour nous le démontrer!

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Dominique
    16 janvier 2009

    C’est tellement un clip excellent! Vive Target Women!
    (et vive le filtre, Marianne, merci)

    En regardant toutes ces annonces, je me sens si loin de cette femme qu’on nous présente, et en même je perçois bien qu’on veut nous imposer ce modèle asceptisé (autant la femme que la maison)… c’est rendu qu’il faut faire du ménage de combat pour contrer toutes ces idioties ! Blague à part, ma mère et moi aussi sommes constamment abasourdies par ces pubs archaïques.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Caroline P.
    19 janvier 2009

    Mon commentaire va dans le même sens que vous… Mais aujourd’hui et oui encore en 2009, qui s’occupe principalement des tâches ménagères, de la prévision des repas, etc. ??? Ce sont les Femmes !!! Les publicités suivent aussi cette tendance…

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Doty
    2 mars 2009

    Bonjour,

    Je suis le français de service.

    A la lecture de cete file, je me demande si les féministes ne sont pas les pires sexistes de la planète ?

    D’après elles, une femme ne saurait être heureuse à s’occuper de ses proches ! Tiens donc, sous couvert de défendre les femmes il faudrait donc leur interdire de se mener leur vie comme bon leur semble. Il me semble pourtant que ce fut l’un des principales revendications des féministes de la première heure que d’obtenir pour les femmes le droit à disposer de leur vie.

    Je veux bien croire que la publicité ne soit pas représentative de la vraie vie pour autant je décèle dans certaines interventions une critique virulente des femmes « au foyer » comme si elels étaient des traîtresses à la cause des femmes.

    Pour ma part, j’ai certaines amies ou voisines (En France je le rappelle) qui ne souhaitent pas avoir d’activités professionnelles au sens courant du terme préférant se consacrer à leurs enfants et à leur conjoint. Elles ne me semblent pas plus malheureuse que celles qui, comme vous, voudraient que les femmes fassent absolument tout comme les hommes et qui cherchent à gommer systématiquement les différences hommes/femmes y compris parfois quand ce sont des différences imposées par la nature.

    Je trouve cela finalement très intolérant !

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Marianne
    2 mars 2009

    Encore vous Doty! Vous êtes partout ma foi!

    Il est question ici de l’image de la femme/ménagère en publicité. Nous critiquons cette image réductrice, unidimensionnelle et ringarde que la publicité nous propose depuis 1000 ans.

    Pour ce qui est de rester à la maison pour élever sa famille, c’est un choix personnel. Selon moi, le féminisme permet aux femmes et aux hommes d’avoir la liberté de choisir la situation qui leur convient le mieux, sans avoir à gérer des contraintes qui ont rapport au genre sexuel/sexué.

    Nous sommes intolérantes par rapport à la pub, pas du fait d’avoir du plaisir à prendre soin de ses proches. Pas tout à fait le même débat…

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Stéphanie L
    2 mars 2009

    Doty, je vous met au défit de citer une seule phrase de mon texte, « L’image de la mère dans la publicité » (auquel vous répondez en principe), ou dans les commentaires qui se trouvent dessous, qui tendraient à démontrer que nous nous opposons aux mères au foyer! Je dénonce l’image de la mère dans la publicité, et à ce que je sache, il n’y a pas que les mères aux foyer qui nettoient leur maison!

    Pour le reste, nous ne sommes pas responsables de ce que certaines féministes aient pu dire, depuis le déluge, sur les mères au foyer. Quoi que cela ait pû être, on n’entend plus ça de nos jours au Québec. Au contraire, le mouvement féministe québécois se bat pour que les femmes soient soutenues, quel que soit leur choix,(travailler à l’extérieur ou à la maison, être mères au foyer, avoir ou non des enfants, etc).

    L’une de mes meilleures amie aimerait beaucoup pouvoir demeurer à la maison et je vous ressure, je ne l’ai jamais traité de traîtresse à la cause féministe, qu’elle approuve d’ailleurs!

    Les féministes, les pires sexistes de la planète? Vous me faites vraiment rire! Attendez que je raconte ça à une victime d’excision!

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Raphaël
    2 mars 2009

    Au «français de service»,

    Vous rendez en effet un précieux service à ce site en nous rappelant qu’il existe des «machos» partout, y compris sur le web.

    Je n’ai lu aucun commentaire sur ce blog laissant présumer que les féministes souhaitent que les femmes fassent tout de la même façon que les hommes. Les femmes doivent pouvoir exercer les mêmes fonctions, et j’ai la certitude qu’elles les exerceront différement, parfois mieux, parfois moins bien qu’un homme.
    Encore là, la réalité échappe à la fiction que vous tissez. Plus du trois quart des «aidants naturels» (ces âmes généreuses qui viennent au secours d’un proche très malade) sont des femmes. Pour vous, il s’agira sûrement d’une coincidence.
    Mais faire abstraction de cette réalité, c’est passé à côté du problème. Voilà, entres autres choses, pourquoi il existe des féministes. Et voilà la cause contre laquelle vous luttez.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

Post a Comment