Des féministes à table : Geneviève St-Germain et Benoîte Groult

Laissez moi porter à votre attention l’entretien charmant entre deux féministes : Geneviève St-Germain, de chez nous, et la célèbre Benoîte Groult, consoeur féministe française.  Cet entretien est disponible en ligne sur le site de Radio-Canada, au cours de l’émission L’autre midi à la table d’à côté, édition du 9 mai dernier.

Lorsqu’on rencontre une personnalité comme l’écrivaine Benoîte Groult, on fait comme Geneviève Saint-Germain, on écoute à pleines oreilles. Les deux femmes, que plusieurs générations séparent, abordent divers sujets: comment conjuguer féminisme et féminité, la maternité en tant que « besoin d’épanouissement » pour la femme, le couple et les épreuves du temps.

Je vous invite à l’écouter, c’est charmant, convivial et instructif sur la vie de Benoîte Groult et autres sujets. Elles sont drôles, ces féministes de deux générations différentes…

http://www.radio-canada.ca/emissions/lautre_midi_a_la_table_da_cote/2009-2010/chronique.asp?idChronique=80325

2 Comments

  • Edenne
    13 mai 2009

    Cet échange est à la fois précieux et inspirant; davantage pour les jeunes féministes de la vingtaine qui ont un baguage fort différent de Benoîte Groult ainsi que de Geneviève Saint-Germain.

    Malgré tout, les sujets étant abordés au cours de cette rencontre sont toujours d’actualité, notamment le refus de la maternité. D’un autre côté, les femmes d’aujourd’hui ont du pain sur la planche, alors que beaucoup trop de jeunes femmes délaissent le mouvement féministe… oubliant du même coup les combats des féministes de la génération de Benoîte Groult.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Patrice Berthiaume
    4 avril 2011

    Merci à Geneviève St-Germain, une femme authentique qui s’assume au-delà se son être sexuée…

    Patrice
    Auteur du livre : Les hommes ne veulent pas d’enfants…

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

Post a Comment