Journée Barbe rose

L’équipe de rédaction du magazine féminin français collaboratif Ladies Room a lancé une très bonne idée à sa communauté, plus orientée mode/beauté/relations: parler de féminisme pour une journée. Jeudi le 14 mai, ce sera la Journée Barbe rose! Inspiré évidemment du mouvement féministe français La Barbe, cette journée se veut un moment pour s’interroger sur le féminisme ici et maintenant.

Pas question pour cette journée de parler de poils, d’épilation ou de ticket de métro. Jeudi 14 mai, il sera question de sexe, de notre sexe. En écho au mouvement La barbe, groupe d’action féministe moderne, nous avons souhaité nous aussi, porter les poils au menton pour parler du féminisme d’aujourd’hui.

Je compte bien écrire un petit texte pour l’occasion! D’ailleurs, si vous en avez envie, vous avez jusqu’à demain midi pour envoyer vos articles à la rédaction de Ladies Room. Pour plus d’infos cliquez ici!

12 Comments

  • Loîc
    13 mai 2009

    moi j’ai plein de plans d’action pour les Barbes. Il faut investir :

    – les ateliers de réparation automobile dont les ouvriers aux mains sales sont à plus de 95% des hommes

    – les sociétés de Batiment et Travaux publics dont les manoeuvres sont des hommes à presque 100%

    – les sociétés de ramassage d’ordures ménagères dont les éboueurs sont tous des hommes

    – les sociétés de transport routier où il n’y a quasiment pas de femmes derrière un volant

    – l’ensemble des usines car pour le travail de nuit elles font presque exclusivement appel à des hommes

    Il faut faire tomber ces remparts machistes.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Stéphanie
    13 mai 2009

    Wow, quelle révolution! Cesser de parler beauté, de régime et d’épilation UNE journée dans l’année! C’est les machos qui doivent trembler! Décalage horaire oblige, il est trop tard au moment où j’écris!

    Loic, vous avez de bonnes idées… mais vous croyez qu’on ne s’est pas rendu compte que vous faites de l’ironie, comptant sur le fait que les femmes ne sont supposément pas intéressées par les travaux manuels et salissant et les métiers exigeants physiquement? Il y a plus de femmes que vous le croyez à exercez ces métiers, au Québec du moins. Chauffeures d’autobus, ingénieures, mécaniciennes, etc…

    Les filles, sachons qu’il a toujours été plus facile d’opter pour un métier lorsque qu’on parvient à s’identifier aux représentations, dans les médias, des personnes qui le pratiquent. Le sexe masculin n’est pas seulement la référence systématique (dans les émissions pour enfants notamment) lorsqu’il s’agit de représenter un éboueur ou un mécanicien, c’est aussi encore le cas pour le travail de pilote, de chirurgien, de politicien, de juge, d’homme d’affaire, de dirigeant d’entreprise, etc.

    Interrogez des enfants ou même des ados et écoutez-les associer spontanément les métiers que je viens de mentionner aux hommes et associer les femmes aux emplois traditionnellement féminin: infirmière, agente de bord, secrétaire, cuisinières, etc.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Janik
    13 mai 2009

    Non seulement ça, Stéphanie, mais les femmes qui désirent occuper des emplois traditionnels se heurtent au machisme d’un grand nombre des hommes qui les occupent et qui les considèrent comme leur chasse-gardée. Ainsi ils n’accorderont pas de crédibilité pour leurs compétences (pour y parvenir, elles doivent en faire plus que l’homme moyen), puis auront emploieront le harcèlement sexuel pour les intimider. C’est arrivée à une amie pas plus tard que l’année passée… au Québec.

    Ça aide pas pour l’encouragement. :/

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Gabriellelad
    13 mai 2009

    Tout à fait d’accord avec toi Stéphanie.

    D’ailleurs, avez-vous déjà remarqué que, même dans les journaux, on parle souvent des infirmières, des serveuses et des enseignantes (faisant ainsi fît des règles de grammaires pour satisfaire aux stéréotypes…)?

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Barb
    14 mai 2009

    Merci beaucoup pour vos remarques et cette annonce. On attend avec impatience les réactions 🙂

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Loïc
    14 mai 2009

    mais au fait, pourquoi  » barbe ROSE  » ?

    ça fait vraiment stéréotype : on pourrait en déduire que le rose est forcément une couleur.

    je me demande si vous ne souffrez pas de réflexes patriarcaux induits.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Loïc
    14 mai 2009

    je voulais dire  » forcément une couleur féminine  » … vous l’aurez compris

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Nancy B.
    15 mai 2009

    C’est un pas, finalement. Ça débute par une journée dans l’année puis si on se croise les doigts, ça fait boule de neige… J’aime ça !

    Par contre, je dois émettre un bémol quand à l’association de certain métier et des sexes qui, traditionnellement, les occupent. Oui, les médias et les émissions pour enfants donnent encore trop souvent des images stéréotypées. Mais j’enseigne au secondaire, et j’ai des filles qui rêve de devenir ingénieure mécanique, pilote d’avion, juge… Le changement s’opère, il faut rester positives (et réalistes, oui). Les filles qui bientôt deviendront des femmes ont des ambitions, elles regardent leurs mères qui en avaient et qui ont réussi et çca les pousse à aller plus loin.

    @ Loic: Le rose, c’est beau. « Barbe rose », c’est sympathique. « Grosse moustache brune avec miettes de pains prises dedans », ça l’est pas. Revendiquer ses droits, croire en soi, en ses capacités, défendre ses besoins, partager des idées, manifester, applaudir, souligner, défendre… ça n’a pas de couleur. Et si on le fait en rose, c’est juste parce que le rose, c’est beau. Demain, ce sera en bleu. Et la semaine prochaine, en vert. Mais aujourd’hui, c’est rose. Parce que le rose, c’est beau, c’est vivant et ça donne le goût de sourire. Contrairement à brun.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • loïc
    19 mai 2009

    Félicitaions Nancy, je comprends mieux l’urgence de la profondeur des épanchements sémantiques qui animent la plupart des intervenantes de ce site.

    Lol.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • loïc
    19 mai 2009

    Oups, j’oubliais Nancy.

    ‘ Grosse moustache brune avec miettes de pains prises dedans ‘ c’est aussi un stéréotype sexiste .. un peu comme des féministes lesbiennes non épilées.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Stéphanie
    19 mai 2009

    Quoi qu’il en soit Marianne, j’ai hâte que le fait d’aborder les droits des femmes et de remettre en question les dogmes de l’industrie de la beauté, soit incorporés à l’année longue dans les magazines et fasse partie de la vie quotidienne au lieu d’être réservé à un numéro spécial.

    Un bon truc serait de multiplier les « spéciaux ». Après tout, les magazines le font bien avec le sexe (pensez à toutes les couvertures de magazines qui affichent « Spécial sexe », comme si cela avait encore quoi que ce soit d’original).

    Je suggère que nous en fassions la suggestion aux magazines d’ici. Ils doivent savoir que nos centres d’intéret vont plus loin que le sempiternel beauté-régime-sexe-cuisine. Les magazines ont peut-être peur de perdre des annonceurs s’ils dénoncent trop l’industrie mais celle-ci n’a qu’à s’adapter!

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

Post a Comment