En réponse à la pub du Camp Bud

À moins que vous n’habitiez au fin fond des bois, vous avez probablement vu les trois sexy monitrices du Camp Bud au moins 1000 fois au cours des dernières semaines. Lors d’un trajet en métro, j’ai vu leurs mini-shorts rouges sur des méga affiches à TOUTES les stations. La campagne de publicité de Budweiser est si agressive, en y repensant, ça ne me surprendrait même pas que vous les ayez croisées au fin fond des bois…

Le Camp Bud

Le Camp Bud

Depuis quelques années, on pousse un peu plus loin la classique pub de bière avec des belles filles. Désormais, en plus de vendre de la broue, on vend « l’expérience » de la belle fille pâmée sur ton cas parce que tu bois la bonne sorte de bière (parce que dans la vraie vie, les belles filles en ont rien à cirer). Coors Light a son Manoir et ses tournois de golf. Budweiser a maintenant son camp de vacances pour jeunes hommes bourrés de testostérone: participe au concours et peut-être feras-tu partie de la gang des « gars les plus chanceux du monde« ?

En réponse à cette offensive publicitaire massive, le collectif féministe Les délicates attentions a créé des modèles d’affiches et d’autocollants à télécharger et à distribuer.

Voici une douce proposition pour rappeler (dire?) au monde, au clitorisque de lui déplaire d’ailleurs, que les femmes ne sont pas des instruments masturbatoires de luxe, eh non,  et qu’il est bien indélicat de la part de la compagnie de broue de prendre leurs consommateurs fétiches tant aimés pour des décérébrés…

Flyer

Les fichiers sont disponibles pour le téléchargement sur leur site web, lesplottes.com.

Le nom de domaine « lesplottes » fait référence à un fanzine féministe fabriqué par une collective de réflexion et d’action, Les femmes ont faim, portant sur les érotismes et l’intimité. Le fanzine est intitulé « Les Plottes con-plottent ». Les Délicates Attentions est la signature de projets artistiques utilisant l’humour (grinçant) pour agir sur le sexisme ambiant. Nos projets seront postés sur le web et l’utilisation du nom de domaine « lesplottes » qui permet notamment (et s’en amuse) de détourner la navigation et de surprendre des internautes qui chercheraient… autres choses…

Je trouve ça à la fois hilarant et complètement trash! C’est provocateur et ça frappe avec une irrévérence vraiment délinquante. Vos réactions?

MISE À JOUR (30 juillet 2009): Cet article a été cité dans un article d’Émilie Côté dans La Presse.

107 Comments

  • Myriam Bizier
    1 juillet 2009

    Merci aux Délicates attentions pour ce coup. Je vais agir, affiches et ruban adhésif en main en tout temps cet été! Cette réaction est nécessaire.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • tchendoh
    1 juillet 2009

    Je trouve que c’est un peu comme nous apprendre que la lutte est fake. Tout le monde le sait mais pourtant, certaines personnes sentent le besoin de le crier.

    Gros scoop!!

    C’est comme aller voir le dernier Lord of the Rings et se lever au cinéma pour crier « Nonon vous comprenez pas! LES ELFES N’EXISTENT PAS!! »

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Pwel
    2 juillet 2009

    L’imaginaire de Lord of The Ring et le but de l’utiliser n’ont absolument rien à voir avec l’imaginaire utilisé dans cette campagne de Bud et son but.

    Lord of The Ring est basé sur un imaginaire totalement inventé où les personnages sont tous différents et possèdent chacun leur force. Tous ont un rôle à jouer dans cette histoire et c’est une évidence que Tolkien et Jackson n’ont pas « manipulé l’image que nous avons des elfes », parce que les elfes n’existent pas. En fait, c’est Tolkien qui a totalement inventé l’image que nous avons des elfes dans ce film. Qui plus est, le film (mais encore plus les livres) nous a montré des personnages plus ou moins complexes, qui réfléchissaient par eux-mêmes.

    Gros scoop: Les femmes existent elles!

    Pas comme des créatures inventées dans les livres et les films, mais pour de vrai. Ce que Bud vend, ce n’est pas une histoire merveilleuse où chaque personne est héroïque, mais un espace où les gens sont encouragés à considérer les femmes comme des objets. Bud se sert des corps des femmes (d’une seule femme, non existante sans l’aide de chirurgie plastique, celle avec de minuscules cuisses et des seins énormes, la couleur n’est que pour avoir l’impression qu’elles sont différentes) pour vendre de la bière à des hommes. Lord of The Ring met en scène des personnages imaginaires et ne vend rien, que l’oeuvre en elle-même.

    Les elfes n’existent pas. Personne ne se fait comparer à un elfe, personne ne s’attend à tomber amoureux d’un elfe, personne n’a un elfe collé sur son miroir ou son frigo comme « image parfaite à atteindre ».

    Par contre, les images de femmes comme celles dans les annonces de Bud sont considérées comme « pouvant être atteintes « . Les hommes qui vont aller dans le « Camp Bud » s’attendent à voir des femmes comme ça. Et certaines personnes s’attendent à ce que ce soit possible dans la vraie vie. Et des femmes vont s’abrutir (ou se faire charcuter) pour y ressembler (régimes draconiens/chirurgies/baisse d’estime de soi/ pilules miracle…).

    C’est PARCE QUE je sais que cette imagerie des femmes est fake que je m’y oppose.

    J’ai beaucoup aimé l’image du collectif, et elle arrive pile. Je commençais à épuiser tous mes autocollants. C’est qu’ils les enlèvent à mesure…

    http://www.asse-solidarite.qc.ca/spip.php?article792&lang=fr

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Nancy B.
    2 juillet 2009

    J’adore ça ! Vraiment !

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • SPiedade
    2 juillet 2009

    Il y a un publique cible pour ce type de publicité. Faire des contre-publicité de ce genre est carrément de mauvais goût et n’influencera pas le publique visé par la publicité. En fait, ils vont en boire juste pour vous frustré encore plus.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Maude P.
    2 juillet 2009

    Quand je suis arrivée sur cette discussion, j’ai premièrement regardé l’image de « branle-toi tout seul » et j’ai pensé que c’était une publicité réelle! Pour (avec soulagement!) me rendre compte que c’était fait avec ironie… Comme quoi la pub (la vraie) va vraiment trop loin…

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Martin
    5 juillet 2009

    S’il n’y a moins de publicités sexistes envers les hommes, qui sont maintenant très nombreuses au Québec, celles envers les femmes devraient dimunuer. C’est bon pour tous.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Stéphanie
    5 juillet 2009

    D’après moi, les hommes comme les femmes devraient s’insurger contre la publicité qui nous prend tous et toutes pour des imbéciles en nous servant constamment les mêmes vieux clichés.

    Dans les pubs de bière la « pitoune à grosse poitrine » est systématiquement accompagnée par le cromagnon qui pense que boire le rend plus séduisant. Je ne crois pas que l’égalité des sexes passe par la répartition équitable du mépris…

    Nous devons exiger une publicité qui nous ressemble et avoir des habitudes de consommation cohérentes (bref encourager les produits dont les publicités respectent notre intelligence). N’hésitons pas à écrire à une compagnie dont nous n’aimons pas la publicité ou au contraire pour féliciter celle-ci pour une publicité inovatrice et intelligente.

    Moi, je trouve plutôt drôle la contre-publicité, même si j’aimerais mieux qu’un(e) enfant ne tombe pas dessus…

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Nancy B.
    6 juillet 2009

    J’étais à Mtl hier, stationnée au Métro Crémazie pour me rendre à la PDA. Je n’avais donc pas expérimenté avant hier la sur utilisation de cette pub de camp. MAIS ELLE EST PARTOUT CETTE PUB ! Et utilisée de manière innapropriée http://blogues.cyberpresse.ca/lagace/

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • tchendoh
    6 juillet 2009

    Pwel, t’as manqué mon point de façon spectaculaire ou t’avais vraiment beaucoup envie de parler d’elfes.

    Contrairement à ce que t’as l’air de penser, les gens ne s’imaginent pas que toutes les filles sont comme ça. Je te mets au défi de me trouver un gars qui pense vraiment que ces pubs sont la réalité. Non seulement les gens savent que les filles ne sont pas si « parfaites » dans la vraie vie, ils savent même que les filles ne sont pas si belles que ça dans le vrai et fameux camp Bud.

    Tu penses vraiment que t’es le seul perspicace qui a spotté la ruse?

    Les gens ont juste envie de regarder des belles filles durant une pub.

    Ça attire l’attention. C’est tout.

    Si tu veux vraiment aider l’image que les femmes se font d’elles-mêmes, je t’invite à checker ailleurs que vers les compagnies privées qui veulent vendre de l’alcool.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • David
    8 juillet 2009

    Ce qui m’écoeure le plus dans ce genre de campagne publicitaire, c’est que ces pubs sont exposées dans des endroits fréquentés en grande partie par des jeunes et des enfants. Je ne crois pas que ce soit une bonne chose que les plus jeunes soient exposés à une telle dose d’hypersexualité dans leur environnement. Dans un bar, soit, dans les transports en commun, ça commence à devenir débile…

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Stéphanie
    8 juillet 2009

    C’est vrai! Il y a quelques temps, on voyait dans plusieurs stations de métro des publicités pour une boutique de sex-shop, avec des photos de mannequins grandeur nature habillées de tenues hypersuggestives en latex. Ou encore ces publicités d’une boutique de lingerie où les personnages, plus grand que nature, avaient l’apparence de personnages de dessin animés et portaient des vêtements décolletés jusqu’au nombril.

    Dans les deux cas, j’ai envoyé un commentaire à la STM pour leur dire que, si les parents peuvent toujours exercer un certain contrôle sur ce que leurs enfants voient à la télévision ou sur Internet, ce n’est pas le cas sur un lieu public où l’on attend plusieurs minutes au même endroit. Il faut éviter de banaliser l’imagerie sexuelle, ça ne peut avoir que de mauvais effets sur le développement des jeunes.

    En plus, la STM a fait preuve d’un manque de jugement en mettant une pub du camp Bud à côté d’une affiche du Musée commémoratif de l’Holocauste (la phrase « Choisi ton camp » y est du plus mauvais effet)…

    Voici l’adresse où vous pouvez envoyer un commentaire à la STM:

    http://www.stm.info/comment/index.htm

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Anne-Marie
    10 juillet 2009

    Que les hommes soient au courant qu’il s’agit de modèles complètement déconnectés de la réalité, ou alors que la pratique (d’utiliser le corps des femmes pour vendre de la bière) soit courante, je ne vois pas en quoi ça rend la campagne plus respectueuse ou acceptable… Pourquoi faudrait-il arrêter de réagir?

    J’ai aussi écrit là-dessus ici : http://www.kickaction.ca/node/2813

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • bilda
    16 juillet 2009

    Bravo pour l’affiche : bel exemple de nivellement par le bas.

    On est carrément dans le registre porno !

    A quand la contre-attaque avec comme slogan :  » Avec Bud, tu peux terminer les femmes à la bière ! » où l’on verrait un mec se soulager sur une femme comme le chantait Jacques Brel dans Amsterdam ???

    Les Délicates Attentions devraient apprécier puisqu’elles aiment l’humour grinçant.

    Aussi nulles que ceux qu’elles critiquent !!!

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Stéphanie
    16 juillet 2009

    Il ne faut pas confondre « sexualité » avec « pornographie ». La masturbation est quelque chose de naturel, ce qui n’est pas le cas du mépris misogyne.

    Même si elle ne nivèle pas très haut, la contre-pub des Délicates attentions ne dit rien d’autre que « Arrêtes de te servir des femmes comme objets masturbatoires et branles-toi donc tout seul! »

    Ce doit être très décourageant pour une personne ayant fait des études en publicité et en marketing de se faire dire, une fois engagée par une agence de publicité, qu’elle n’a pas besoins d’être créative, que tout ce que les clients veulent c’est une succession de pubs toutes pareilles avec de belles filles à gros seins et des gars qui ont l’air d’être assez idiots pour croire que la bière les rend séduisants…

    Pourquoi engager des diplômé(e)s alors? C’est dommage que personne ne veuille se démarquer en étant original. Je me souvient encore de certaines pubs de bières de mon enfance où il n’y avait pas de clichés sexistes. À ce que je sache, la bière se vendait quand même!

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • bilda
    16 juillet 2009

     » Il ne faut pas confondre “sexualité” avec “pornographie”. La masturbation est quelque chose de naturel …  »

    et bien cette fois-ci, il n’y a plus de doute : il s’agit bien de mauvaise foi ma chère Stéphanie.

    on a bien compris que votre seul but est de défendre corps et âme la conception « unique et unifiante » de la femme et que toutes les approximations vous sont permises.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Stéphanie
    16 juillet 2009

    J’ignorais que de m’opposer au fait de réduire les femmes à des objets équivalait pour vous à en avoir une vision « unique et unifiante » (???). Quelle méchante femme je suis pour limiter aussi cruellement les femmes dans leur potentiel! Il n’y a rien de mal à être un objet (j’en parlait justement hier avec mon four à micro-onde) 😀

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Sof
    20 juillet 2009

    Je ne comprends pas la requête des Délicates Attention, de par leur réponse à la campagne Budweiser.
    Stéphanie, tu l’expliques comme cela: “Arrêtes de te servir des femmes comme objets masturbatoires et branles-toi donc tout seul!”?

    Mais sur quoi voudriez-vous que les hommes se branlent, au juste? Sur notre quotient intellectuel? Sur notre capacité à allier une job à temps plein et une vie de famille épanouie?
    Pour vous satisfaire, sur quoi l’homme moderne est-il supposé bander?

    Qui est le plus avili, dans toute cette campagne… La Femme qui attire l’homme pour lui faire consommer de la bière, ou le gros colon qui la suit aveuglément?

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Stéphanie
    20 juillet 2009

    Sof, je crois qu’il y a un petit malentendu. Dans mon interprétation de la contre-pub, je ne traite nullement d’excitation sexuelle ou de sujet de fantasme mais de masturbation du point de vue bêtement « mécanique ». Je ne milite pas pour que les hommes remplacent les relations sexuelles par la masturbation. 🙂

    On ne peut pas dire que la publicité encourage une sexualité égalitaire où il y a un véritable échange entre partenaires. Je crois que la contre-pub des Délicates Attention s’adresse aux hommes qui traitent les femmes comme de vulgaires mouchoirs jetables et les invite tout simplement à se branler de façon « traditionnelle » plutôt que « dans une fille » faisant office de mouchoir. Je me fous pas mal de savoir à quoi ces hommes pensent en le faisant…

    De façon générale, jetrouve que les pubs de bières en général sont insultantes pour les deux sexes.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Jean Leduc
    30 juillet 2009

    Budweiser, quelle publicité incroyable. Moi ça me touche en temps que publique cible. Ce n’est pas pire qu’un annonce visant les femmes, exemple vente de meuble, basé sur le concepte d’une femme qui diminue son mari (qui joue le role de l’idiot et inférieur intellectuellement). Ce n’est qu’une question à savoir si vous êtes le publique cible. Les femmes ne sont pas dégradées, mais pas du tout dans la publicité Budweiser. Il faut accepter que les femmes représentées dans cette publicité représente vraiment le type de femmes que l’on voit lorsque nous sommes saoul. Au matin, la fille ressemble à vous mesdames. Et oui dure réalité. Mais consollez-vous en vous disant que nous ne ressemblons pas au homme vue à la télévision… seulement que nous n’en fesons pas un plat.

    En passant, elle est vraiment bonne votre publicité de biere et de masturbation. Ca fini souvent comme ca une soirée… mais au moins grace aux publicités de Budweiser, ca nous donne le droit de rever et nous donne une raison pour espéré et continuer à festoyer et à rencontrer des gens dans le cadre d’activités sociales. Un gros merci à Budweiser.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Bern
    30 juillet 2009

    Vous savez, tant qu’il y aura des femmes canons (même si elles sont très rares), le mâle que je suis continuera à rêver et aspirer d’elle. Pourquoi est-ce que je me forcerais à diminuer mes critères de beauté si je sais qu’il existe des femmes fatales sur la terre? On arrête pas de dire que les filles telles qu’elles sont présentées dans les pubs ou les magasines qu’elles n’existent pas, qu’elles sont photoshopées, etc. Mais c’est faux! J’ai vu des filles déesses dans ma vie et elles existent belles et bien. Au lieu d’essayer de nous castrer mesdames les moins gâtées par la nature, allez vous en prendre à ces femmes! Demandez-leur de cesser d’être aussi belles. Enlevez-nous les de la vue à tout jamais et nous allons nous adapter à cette nouvelle réalité. Faut pas nous en vouloir d’avoir l’instinct de chercher le meilleur, c’est tout à l’honneur de la reproduction. Vous faites pareille de toutes facons, sauf que de votre côté ce n’est pas le physique que vous priorisez. Arretez d’essayer de nous changer. Et par ailleurs sachez que plus on boit de la bière, plus vous vous rapprochez de cet idéal que vous jugez irréaliste. Vous devriez encourager la consommation de bière chez les hommes! Quand je regarde à jeun les photos des filles du camp bud sur leur site, je vois bien qu’elles n’ont rien à voir avec les filles présentées sur la pub (les déesses dont je vous parlais tantot sont trop précieuses pour participer à ce genre de camp). Cependant durant le camp, avec plusieurs bières dans le corps, elles se transformeront alors comme les filles de la pub. Bref en conclusion: taper sur les entreprises qui font ce genre de pubs ne changera rien; il faut taper sur les déesses de ce monde et les obliger à s’enlaidir. Mais c’est pas moi qui va le faire!

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Mathieu
    30 juillet 2009

    Ok, dans certaines pubs les femmes sont traitées en objets. Mais que feraient ces mêmes femmes si ce n’était pas de ces pubs? Elles n’auraient pas de salaires, salaires qui pour la plupart de ces femmes doivent servir à payer leurs études.

    Peut-être êtes vous frustrées que certaines femmes paient leurs études/loyers et autres en ne travaillant que quelques heures pour des photos alors que certaines moins belles physiquement doivent travailler 40 heures au wal-mart au salaire minimum?

    On relaxe svp.

    En passant, personne ne force les femmes qn questions à aller poser pour Bud et autres.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • LMS
    30 juillet 2009

    Bon bon bon… les filles, qu’est-ce que vous attendez pour demander à Smirnoff de vous fabriquer un camp de Vodka-ice? Avec pleins de chippendales torses-nus sur la promo. Comme ça, chacun son party, chacun sa pub.

    Un 10$ qu’il n’y a PAS UNE organisation « masculiniste » qui chiâle.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • L-A
    30 juillet 2009

    Selon moi, le féminisme aujourd’hui, est une question de choix: le choix d’être une femme d’affaire ou une mère au foyer ou une bimbo de pub de bière ou une joueuse de rugby et ainsi de suite.

    Oui cette pub est facile, mais mesdames, soyons plus fortes que ça! Nous avons le choix: de ne pas la regarder, de boycotter le produit, de ne pas sortir avec le monsieur qui pense que c’est «trop hot trippant débile, man!» de passer un week-end avec des mannequins à faire de l’hébertisme (et ça va être à peu près tout, je crois…).

    Bref, je crois que c’est à nous d’être assez confortable et de s’aimer assez pour que ces pubs ne nous fassent pas un pli sur le ventre.

    Visiblement, la plupart des hommes ne sont pas offusqué par les pub de meubles qui offrent un voyage à Punta Banana avec Sylvain Cossette, avec un madame pâmée dessus alors que sont mari approuve chétivement en arrière plan.

    Je sais que c’est plus difficile, car la culte de la beauté est un marché plus lucratif auprès de la femme. Mais le fait de savoir que c’est un marché aide beaucoup à dire que c’est à prendre ou à laisser, que ce n’est pas un impératif, mais une offre. Nous avons de l’argent, nous avons une place sur la marché du travail, nous grimpons de plus en plus les échelons. Nous avons le choix. Le choix de s’en foutre.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Zoé
    30 juillet 2009

    Ça n’est pas ça la question, oui les femmes font ce qu’elles veulent, dans le moment ou cela ne brime personne, et oui il existe des pub dégradantes pour chacun des sexes. Je pense que ce qui est le plus important, c’est le fait que des enfants voients ces pubs, des jeunes fille de 10-12 ans qui vont croire que pour qu’un garçon les trouve belles elles doivent avoir l’air de ça.

    Et pour l’autre qui pensent qu’ils n’y a que des grosses laides qui se plaignent de cette pub parce qu’elles ne seront jamais belles comme ces filles de la pub et ne feront jamais autant d’argent, je te rapelle que une féministe c’est pas nécessairement une grosse laide?!

    Le plus important n’Est pas l’image qu’elle va envoyer aux hommes au sujet des femmes, mais bien celles qu’elle envoit aux jeunes filles d’elles-même, et aux jeunes garçons ce que représentent les femmes. Les gros idiots qui passent leurs soirées dans des bars et qui se branlent justement sur ces images, on en a rien à foutre de l’impact que ces pubs ont sur vous, on sait que vous aurez toujours cette image des femmes et tant mieux pour vous si cela vous permet d’en  »fourrer » plusieurs.

    Par le fait même, je suis également contre cette contre-pub, elle n’apporte pas une plus belle image et ne devrais pas plus être montrée dans les lieux publics, sinon vous jouez exactement au même jeu. Je crois qu’il y a des moyens d’arriver à ces fins que de jouer au même jeu que celui à qui on fait le reproche.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • LMS
    30 juillet 2009

    Ho! Hey, c’est donc l’fun que sur le site ci-haut mentionné (lesplottes.com – dont je vais éviter de faire un comparatif boitteux avec un site qui pourrait s’appeller, dison… lesnègres.com), site FÉMINISTE, il va sans dire, qui dénigre les campagnes pornographiques où la femme est vue comme un objet, bref, c’est très rigolo d’y voir, dans les liens « pour désaprendre le sexisme » un site comme http://girlswholikeporno.com/

    Merci.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Dan
    30 juillet 2009

    Je me demande bien laquelle des deux « parties » est la plus « nounounne » ? Celle qui demande à des filles de jouer à la pitoune de luxe… ou encore celles qui aceptent de le faire ?? Franchement mesdames… la balle est dans votre camp. Arrêtez d’accepter ce genre de rôle et le problème est aussitôt réglé.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • J-P
    30 juillet 2009

    Salut à tous,

    pour être honnête, je trouve que ces publicités fonctionnent très bien. Que voulez-vous, les hommes sont peut-être véritablement stupide lorsque vient le temps d’admirer la beauté du corps féminin. Mais n’oubliez pas, féministes de ce monde, que nous sommes tout autant capable d’apprécier l’intelligence de la femme. L’un n’enlève pas l’autre!

    Par ailleurs, que faites-vous des pubs tel que celle de Bell ou de papier de toilette où la femme est toute-puissante et dans lesquelles l’homme semble un incapable muni d’un quotien de 48!?!? La game se joue malheureusement des deux côtés…

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • incroyable
    30 juillet 2009

    Est-ce que les hommes devraient faire une bataille contre les pubs de Philadelphia ou la petite dame angélique est entourée de beaux mecs? ou contre V8 avec la dame nature dans son harem mâle?

    Contenu présent sur la page d’accueil:
    – Guerre contre les shorts d’une pub de bierre
    – Dénonciation qu’à la télé ce n’est pas 50/50
    – Article sur l’allaitement

    Pas un traitre mot sur Aqsa Perez
    Pas un seul mot sur le drame de Kingston
    Pleins de petites référence discrette aux abus islamiste « les AYATOLLAH de l’allaitement », « dans de beaux… HIJABS », etc… Mais jamais un article profond sur ces femmes qui sont pire que des objets, qui sont la moitié d’un homme, qui n’ont droit qu’à ce que le mari autorise. C’est dénoncé dans la culture Québécois, mais encouragé chez les musulmans.

    Quelle est la crédibilité d’un mouvement se disans féministe si ce mouvement monte aux barricades pour des batailles futiles mais qu’il se met la tête dans le sable pour les batailles importantes.

    Je ne comprends pas qu’on fasse un dramme d’un short rouge mais qu’on ne dise pas un mot sur la burka, sur celles qui doivent porter le hijabs de force… pourtant il y en a beaucoup plus de ces femmes dans le métro qu’il y a de pub de bierre.

    Arrêtez de vous mettre dans le sable et battez-vous pour ce qui est important!

    Défendez les femmes pour de vrai!!!

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Isabelle N.
    30 juillet 2009

    Merci Incroyable de nous dire ce que nous devrions faire ou écrire. Une attitude merveilleusement paternaliste.

    Ce blogue n’a pas de ligne éditoriale et les collaboratices écrivent sur ce qu’elles veulent. Les sujets que vous évoquez sont ceux qui nous ont inspirées pour le moment. Sachez que je préparais justement un article sur les crimes de Kingston, mais comme j’ai souvent parlé de violence faite aux femmes sur ce blogue (comme je travaille dans le domaine) je voulais laisser le temps à une autre de s’exprimer.

    Et plus généralement, à tous ces messieurs qui nous arrivent via Cyberpresse, sachez que vous êtes les bienvenus à débattre des enjeux avec nous, mais que ce blogue ne représente pas tout le mouvment féministe du Québec (nous n’en sommes qu’une toute petite partie) et que les commentaires nous traitant de quoi que ce soit (frustrées, connes et autres lieux communs) seront retirés illico.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Audrey
    30 juillet 2009

    Incroyable:

    Il n’y a pas selon moi, de petites et de grandes batailles. Il n’y a que des batailles différentes pour la cause féministe. Tout se rejoint, selon moi. Et nous nous devons d’en parler, tous et toutes.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Perry Rhodan
    30 juillet 2009

    Ahhhh mesdames !
    Je trouve particulièrement frustrante votre intervenvention sur les publicités sexistes. Pas quelles ne soient pas justifiées mais vraiment parce que vous manifestez devant de petits problèmes. Où êtes-vous depuis la découverte du drame de Kingston pour crime d’honneur. Où êtes-vous quand des femmes se font battre et violée ? Où étiez-vous lors du drame de Nathalie Simard ? Où étiez-vous lors de l’opération Scorpion à Québec alors les jeunes filles adolescentes se faisaient agressées et que les sentences bonbons tombaient une à une ? Et j’en passe … Non … vraiment vous choisissez de petites luttes faciles alors véritables combats vous faitent semblant de ne pas les voir. S’il-vous-plaît, choississez les vrais combats. Merci de me publier !

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Martin
    30 juillet 2009

    J’ai lu l’article de Lapresse avec grand intérêt ce matin dont votre organisme participe à propos des publicités de Bud. Je suis d’accord avec les différents groupes féministes qui dénoncent cette publicité. Je ne bois pas de Bud et je trouve que la publicité est conçu dirait-on pour des « léger ».

    Je qui me dérange c’est de voir l’article en une de Lapresse, avec un article pleine page pendant que Bell roule sa publicité pour promouvoir son service tout inclus qui démontre un homme épais, qui pose une tablette croche et que la femme lui demande d’aller jouer avec sa fille pour l’aider à jouer avec des jeux de son niveau.

    Cela fait plus de 6 mois que cette pub roule et personne la dénonce, personne n’en parle. Pourquoi dénoncer les pubs sexistes féminines et non les pubs sexistes seulement (homme et femme). C’est la que je décroche et que les groupes féministe se retrouve sans l’appui des hommes.

    Il y a même un lecteur qui a dénoncer cette pub au courrier du lecteur de LaPresse il y a quelques jours à ce sujet et personne n’a dénoncé rien.

    Bonne journée.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • John Bud
    30 juillet 2009

    Franchement, vous exagérez avec vos histoires de féministes. Ça ne tue personne des pubs comme ça avec des belles femmes. Des shorts on en voit partout dans la rue. Si vous voulez vous promenez avec un hijab, et bien allez ailleurs.

    Au Canada, c’est une vrai blague. Prenez l’avion par exemple. Les hôtesses de l’air ont 50 ans chez Air Canada. Des vieilles sèches, pas belle avec un mauvais caractère. Si vous prenez l’avion en Asie, vous aurez des belles femmes qui ont pas plus de 30 ans. C’est la même chose pour le télé-journal à la télévision. Il y a des emplois publics ou les jeunes femmes devraient avoir priorité sur les vieilles sacoches.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Charles T
    30 juillet 2009

    Ça va faire là. Regarder, c’est quoi le but de vous fendre en deux pour ça. Y’en a autant des publicités d’hommes clichés. Dites moi que l’annonce de Tim Hortons que le gars y’a pas d’l’air d’un cave quand il fonce sur la porte patio. Dites moi que le gars dans l’annonce de Gold Bound, il n’a pas d’l’air d’un cave quand sa femme lui met de la crème à cause qu’il s’est blessé partout. Vous voyez, au début, le féministe était là pour l’égalité des sexes. En ce moment, c’est pour la domination.

    Je ne suis pas contre le droit des femmes, mais dans la société qu’on vie de nos jours, on ne devrait pas la censurer non plus. Ouvrez votre magasine à potin et vous allez tomber sur un image d’homme torse nu. SCANDALEUX. Pourtant, en connaissez vous beaucoup des organismes qui luttent contre les hommes torse nu dans les publicités. De plus, pourquoi dans vos magasines de femmes ( Clindoeil, etc.), vous avez des femmes à moitié nu. Ce n’est jamais des femmes  » normales ».

    Désolé pour les erreurs,
    Charles T

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Fred
    30 juillet 2009

    Ok ok ok ok attendez-une minute là.

    « Les femmes ne sont pas instruments masturbatoires de luxe. »

    – Ces publicités m’incitent pas plus à utiliser une femme comme instrument. Je suis désolé, votre argument de base ne fonctionne pas. Votre prémisse de base pour vous insurger contre ces publicités n’EST PAS VALIDE.

    Ensuite :

    1) Les hommes sont attirées par les femmes, c’est naturel.

    Et croyez-le ou non, attiré sexuellement, c’est hormonal. Et croyez-le ou non, c’est depuis toujours.

    2) Si ce n’était pas le cas, l’espèce ne survivrait pas. On s’entend?

    3) Nous vivons dans un régime capitaliste, et le sexe VEND. Vous venez de vous réveiller ? Il y a rien à faire contre ceci, c’est ceci depuis TOUJOURS. Rien à faire.

    Nous sommes dans un régime capitaliste, et donc, le but est de vendre notre salade, et donc les hormones font en sorte que les hommes sont sexuellement attirés par les femmes, et donc, ce principe est utilisé en publicité pour cibler les hommes.

    BIG DEAL!! Nous sommes en 2009 tout le monde… ALLO??

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Christiane
    30 juillet 2009

    Je juge cette publicité sexiste parce qu’elle s’adresse uniquement aux hommes. Les femmes aussi aiment boire de la bière. Pourquoi pas des monsieurs muscles aussi sur cette méga affiche ?

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Yannick
    30 juillet 2009

    Les magazines ayant pour public cible les femmes sont probablement les plus sexistes. Les annonces présentent notamment des jeunes femmes presque nues pour vendre, quoi? … du parfum pour femme. Il y a aussi des corps d’homme nus, pour vendre quoi… vous avez avez compris. Les compagnies utilisent le charmes de certaines filles pour vendre des produits et c’est correct. Faudra pas penser que les féministes ont le monopole du bon goût!

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Fred
    30 juillet 2009

    Christiane a écrit le 30 juillet 2009

    Je juge cette publicité sexiste parce qu’elle s’adresse uniquement aux hommes. Les femmes aussi aiment boire de la bière. Pourquoi pas des monsieurs muscles aussi sur cette méga affiche ?

    – Christiane, votre argument ne tient pas, est-ce qu’une publicité CIBLÉE = publicité SEXISTE? Faux. Les publicités de Philadelphia montent une femme entourée d’hommes musclés qui cuisinent pour elle. Moi aussi j’en mange du philadelphia.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Michael
    30 juillet 2009

    Vous me faites rire de monter aux barricades pour de tels publicités. A TOUT LES JOURS, l’homme moyen voit en moyenne 10 publicités le montrant idiot, colon, laid, maladroit et on ne s’en offusque pas.
    Le problème avec les féministes, selon moi, est voyte double standard. Vous vous en prenez à l’homme blanc mais vous ne vous insurgez pas devant les juifs ou lea arabes qui traitent de façon « différente » les femmes.

    Au plaisir.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • hugo
    30 juillet 2009

    jinx… chuuuuuut!
    merci

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Max
    30 juillet 2009

    Dans un premier temps, si les annonces contiennent que des filles et des gars avec 30 de coscients, c’est parce qu’avec l’argent qu’ils mettent sur le sujet, ils savent qui sont leur public cible.

    Dans un deuxième temps, il serait intéressant de vérifier le rapport, en quantité, entre le nombre d’annonces, au Québec, qui utilisent la femme comme objet et celle qui utilisent les hommes dans la trentaine comme de purs abruptis incapable de faire quelque chose d’intelligent (il n’y a qu’à voir les annonces de Bell, bien qu’une des deux est marrante: « c’est ça, laisse dormir mon talent »…héhéhé).

    Finalement, toute cette histoire n’est encore une fois qu’un débat de surface. Je m’explique, mais très sommairement. Si des annonces comme celle-ci intéressent la gente masculine, c’est que nécessairement il y a un manque, sinon elle ne serait d’aucun intérêt. Il s’agit en fait de tout un contexte social occidental déficient. Que nous le voulions ou non, les hommes et les femmes n’abordent pas le sexe de la même façon. Il faut croire qu’une certaine frustration sexuelle persiste. La question est de savoir ce que nous pouvons faire pour y remédier. Est-ce que les hommes sont trop obsédés ou la majorité des femmes sont incapables de s’éapnouir sexuellement, encore conditionnées par une morale qui s’auto-justifie elle-même?

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • hugo
    30 juillet 2009

    Je regarde ca la et ya pas mal juste des mâles qui post sur ce site de femme la. curieux??
    Messieurs, on s’entend que les crières de beauté sont beaucoup plus exigeants pour les femmes que pour nous. Écoute, je suis gros, poilus, dégarni mais je pense que ca me fait bien je ne me sent pas complexé…. ya peu de femmes qui peuvent se permettre de dire ca. La pub de bud je m’en sacre cette bière la reste très ordinaire malgré tout pour son prix et je préfère n’importe quel concour à une invitation à aller boire cette bière là toute une journée peu importe si c’est un top modèle qui me la sert. pas vrai?

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Clarence
    30 juillet 2009

    WOW

    Malgré tout ce qui se dit, je félicite Budweiser et l’équipe de marketing pour son idée. Ils ont vraiment réussi ce que les dirigeants leur ont donner comme mandat à remplir: Créer une pub qui fasse jaser un max!!! Croyez moi, à lire tout vos commentaires, vous êtes tous tombés dans le panneau.

    Que vous soyez d’accord ou non, le but ici est de faire voir le produit, de parler de la marque. Et c’est réussi! Un grand bravo.

    En tous les cas, si jamais un jour je crée une entreprise, j’aimerais tombé sur une équipe de marketing comme celle-là.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Stéphanie
    30 juillet 2009

    @Jean

    « Merci Budweiser! » J’ai l’impression d’entendre une pub de crème antidémangaison :D. Je suis vraiment désolée si nous vous traumatisons par notre laideur (je prend pour acquis que le « vous » désigne l’ensemble des femmes ou, encore moins original, seulement les féministes). Je vais de ce pas me mettre en sac de papier brun sur la tête. Là, ça va mieux?

    Si vous avez besoins de vous saouler pour pouvoir rêver, je n’ai pas besoins de vous faire de reproches, vous avez une vie déjà suffisament triste…

    @Bern

    C’est un malentendu très courant au sujet des campagnes contre le sexisme, que celui de croire que nous dénonçons la beauté des femmes dans les publicités de bières et qu’ils sufirait d’y mettre des figurantes laides pour que nous soyons satisfaites. Nous nous opposons à ce que les femmes soient utilisées comme faisant symboliquement partie du prix à gagner.

    Quant au mystérieux pouvoir de l’alcool de rendre les filles belles, êtes-vous sûr que vous n’ajoutez rien dans votre bière?

    @Mathieu

    Je suis sûre que les hôtesse Bud peuvent être plus sélectives dans le choix des campagnes auxquelles elles participent. Ce n’est pas moi qui les trouve trop stupides pour pouvoir faire autre chose. Je sais qu’elles en sont capables. Plutôt démodé, vous ne trouvez pas, de croire que la beauté est incompatible avec l’intelligence?

    @Jonh Bud

    Si vous voulez des belles hôtesses de l’air, alors pourquoi ne pas déménager en Asie?

    @Charles Y

    Les magazines de femmes ne sont pas « nos » magazines. Moi je n’achète pratiquement jamais et j’encourage les femmes à faire de même.

    @Fred

    Il y a deux ou trois ans, une publicité avait indigné certains hommes (et certaines femmes). Cela avait même fait l’objet d’une émission de TVa en direct. Il s’agissait d’une publicité de crème rajeunissante où l’on voyait une femme d’âge mur à côté d’un divan sur lequel se trouvait un jeune homme nu couché. La pub disait que la crème pouvait avoir des effets secondaires particuliers. Selon vous, l’argument selon lequel cette pub réduit les hommes à un rôle d’objet sexuel ne serait pas valide?

    @Yannick

    Qu’est-ce qui vous fait penser que l’exploitation de l’image de l’homme à torse nu dans les magazines féminins sont le résultat du féminisme?

    @Mariane

    Tu souligne un excellent point. Logiquement, si nous ne pouvons pas dénoncer les publicités sexistes envers les femmes, on ne devrait pas nous reprocher de ne pas dénoncer celles qui visent les hommes. Je me demande s’il y a beaucoup d’hommes qui prennent la peine d’écrire pour dénoncer une pub…

    Conclusion:

    Je songe à commencer à boire aussi. Je me demande quelle quantité d’alcool il me faudrait pour trouver certains gars intelligents…

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Fanie
    30 juillet 2009

    Je trouve que les commentaires sur le fait que l’homme à souvent l’air ridicule dans les publicités est un bon point. Je partage également cet avis car, être féministe,
    c’est être pour l’égalité de tous. Femmes ou hommes.

    Par contre, j’en ai un peu assez d’entendre dire que nous « dominons » la société actuelle. Pouvez-vous me dire alors pourquoi nous sommes toujours payer, en moyenne, 30% de moins que les hommes? Pourquoi les femmes sont avec un parcours intéressant sont sous-représentées dans les médias de masse?

    Et puis, le commentaire de la frustrée, c’est facile et pas très original. Oui, des frustrées, il y’en a, mais les bloggeuses qui écrivent les articles sur ce site sont au-delà de ça et notre réflexion est plus poussée.

    Svp, Renseignez-vous sur nos motivations à bloguer sur le féminisme et commencez une réflexion avant d’écrire sur le coup des émotions.

    Et puis, nous le répétons assez régulièrement, rien ne vous empêche de faire votre propre communauté sur la cause qui vous tiens à coeur.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Francis
    30 juillet 2009

    Je trouve que vous exagérer fortement avec ces publicités. C’est vrai qu’on y montre de jolie filles sexy et alors ? Des belles femmes sexy ca existe pas vrai ? Vous voudriez qu’il montrent des grosses boutonneuse poilu pour faire la promotion de leur camp de vacances ? J’ai comme l’impression que bientôt être belle sera anti-féministe… Il y a plein de publicités très sexiste envers les hommes si on s’y attarde aussi, certaines montrent des hommes hyper obéissant, d’autre des hommes hyper stupide, vous au moins, les femmes, on montre les bons cotés… Moi je ne m’en fais pas car je sais que ce sont des publicités, donc que c’est fictif… je ne vais pas me mettre a pleurer pour ça et faire 248 plaintes à droite et à gauche ! Vous nous étouffer à la fin !!

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

Sorry, the comment form is closed at this time.