La saga Orelsan

Ça se déchaîne en France autour du rappeur Orelsan, d’abord invité à se produire aux Francofolies de Larochelle le 14 juillet puis retiré du programme après de nombreuses plaintes et manifestations. C’est que le monsieur n’y va pas de main morte… Voyez vous-même un extrait de sa chanson Sale Pute (vous pouvez voir le clip sur YouTube, je ne mets pas le lien parce que) :

T’es juste bonne à t’faire péter le rectum
Même si tu disais des trucs intelligents, t’aurais l’air conne
J’te déteste, j’veux que tu crêves lentement
J’veux qu’tu tombes enceinte et qu’tu perdes l’enfant
Les histoires d’amour, ça commence bien, ça finit mal
Avant je t’aimais, maintenant j’rêve de t’voir imprimée de mes empreintes digitales
T’es juste une putain d’avaleuse de sabre, une sale catin
Un sale tapin, tous ces mots doux c’était qu’du barratin
On s’tenait par la main, on s’enlacait, on s’embrassait
On verra comment tu fais la belle avec une jambe cassée
On verra comment tu suces quand j’te déboiterais la mâchoire
T’es juste une truie, tu mérites ta place à l’abattoir
T’es juste un démon déguisé en femme, je dois briser en larmes
Je dois rendre l’âme, je dois retourner brûler dans les flammes

Ça se passe de commentaires…

Maintenant qu’il est retiré du programme, par contre, voilà-tu pas que ça crie à la censure. Les journaux Libération et les Inrockuptibles de même que plusieurs politiciens décrient la décision du festival. L’artiste lui-même déclare, par le biais de ses représentants:

Il va sans dire qu’Orelsan ne souhaite bien évidemment plus participer à un événement incapable de défendre et de respecter des valeurs aussi essentielles que celle de la liberté d’expression.

Mouain. Elle a le dos large, la liberté d’expression! Comme Olympe le fait remarquer, imaginez un instant que la chanson porte le titre « sale juif » ou « sale arabe »!

65 Comments

  • bilda
    16 juillet 2009

    *

    je n’ai pas entendu les chiennes de garde hurler contre ce clip bourré de clichés sexistes.

    Est-ce normal ?

    http://www.dailymotion.com/relevance/search/gar%C3%A7on+si+t%27enl%C3%A8ves/video/x2z8kf_koxie-gare-aux-cons_fun

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Gérard
    16 juillet 2009

    C’est malheureusement quotidiennement vrai:

    Dans ce monde perfide et macho (pourtant je suis un homme), la violence envers les femmes est plus que banalisée. Elle est largement tolérée !

    Je passerai outre le cas Orelsan, qui, pardonnez l’expression me donne des boutons.

    Son cas n’est malheureusement pas une exception et je suis quotidinemment attristé de voir que pour certains de mes congénères leur femme est leur propriété… foutaises !

    Une femme n’appartient qu’à elle même. Le jour où Orelsan et consors l’auront compris, nous auront enfin fait un pas en avant !

    Bonne journée à toutes et à tous

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • yao
    16 juillet 2009

    @Gabrielle LD
    concernant les Prussian Blue, je ne connais pas ce groupe et donc je ne m’avancerais pas, je me baserais juste sur ce que tu (je peux te tutoyer?) a dit, vue qu’a priori tu connais ce groupe et les idées qu’il véhicule. Ce sont donc des jumelles qui ecrivent des textes racistes et xénophobes qu’elles assument et en plus elles defendent leurs idées en interview si je comprend bien. Pour ma part, étant black je serais a jamais contre leur venue ca c’est certain (je te vois deja sourire…) mais (et c’est là que se situe la difference avec Orelsan) comme tu le dit elles sont sérieuses dans leurs propos, moi j’en sais rien je ne les connais pas. Par contre Orelsan lui ( oui oui, ca peut paraitre choquant pour vous mais je me renseigne quand je decouvre un artiste que j’apprecie), ne l’a jamais été concernant ses propos dans sale pute, toute personne qui se renseigne… le sait, c’est pour ça que disait dans precedent post que juger les propos sans connaitre l’artiste ne mene a rien….mis à part tout ces post plein de haine et de mepris. Libre a chacun d’aimer ou pas son humour, moi perso j’aime, en toute connaissance de cause.

    Ensuite, @Gérard,
    Je suis désolé de te (je peux aussi te tutoyer??)decevoir, mais j’apprecie Orelsan et bizarre je n’ai jamais levé la main sur une femme…mais j’avoue que des fois je les enlace, c’est grave je dois m’excuser?? D’après mon entourage, je suis un homme plutot sympa, surtout envers les femmes et je ne considère personne comme etant ma propriété tout comme je n’appartient a personne. Donc si tu pouvais ouvrir ton esprit un peu au monde et arreter d’imaginer que tu connais tout sur l’univers du rap et de ces auditeurs j’en serais ravie. A considérer les gens de cette manière tu prouve juste que tu ne maitrise pas ton sujet, et que tu as de grosses lacunes en ce qui concerne le rap et ses auditeurs (qui sont plus divers et variés que tu ne le pense….) à l’esprit beaucoup plus ouvert que toi. Tu as montré que tu avais une bonne maitrise de la langue française (tu m’excuseras la mienne n’est pas du meme niveau ^^, mais je m’attend a ce que tu le souligne comme tu l’as deja si bien fait avant pour un autre..), si c’etait ton but c’est réussi par contre pour la pertinence de tes propos (idées préconçues et arretées, basé du quoi?? on se le demande, la TV j’imagine) c’est pas encore ça, mais pour ça je peux t’aider si ca t’interesse.
    A très vite

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Gérard
    16 juillet 2009

    @yao

    Diantre ! Je dois apparemment trisser !

    LE rap m’insuporte 🙂

    Ceci dit, je citerai Voltaire: Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.

    Je me fie à ma culture musicale, aussi infinitésimale soit elle en comparaison de celle des « chanteurs » que vous affectionnez tant.

    C’est vrai. Il faut être outrecuidant pour oser comparer un Brel, un Montand, un Brassens… à un rappeur tant les textes du rap sont si empreints de pacifisme…

    PS: Non je ne vous jugerai point sur d’éventuelles fautes. j’en fais aussi 🙂

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • yao
    16 juillet 2009

    @Gérard
    « Je me fie à ma culture musicale, aussi infinitésimale soit elle en comparaison de celle des “chanteurs” que vous affectionnez tant. » et donc je suppose qu’une fois de plus vous me limitez encore à l’univers du rap non? ou alors vous ne considerez ni otis redding, ni ray charles ou encore les nubians, stephanie mckay, sophie delila, michael jackson, dwele, raphael saadiq, angie stone, bob marley, nicole willis, alice russel et bien d’autres encore comme des chanteurs, parceque pour d’autres et moi meme se sont des chanteurs, avec sans nul doute une culture musicale bien plus conséquente que les notres. vous pourrez aussi voir qu’il n’y a pas de rappeur dans cette liste, et oui rappeur ne veut pas dire chanteur, en tous cas pas chez moi.
    Sinon concernant les textes de rap, on y trouve de tout, de l’amour de la haine, de la tristesse…pour peut qu’on s’y interesse, mais vous le rap vous insupporte, je comprend donc qu’il est plus simple pour vous (et vous n’etes pas le seul malheureusement) d’apporter un avis, meme s’il est sans fondement (je ne considere pas ce qui passe a la tv ou a la radio suffisant pour se faire un avis etant donné qu’on sait tous que ce qui passe a la tv et a la radio est dicté par l’argent…)
    PS: merci d’avoir laisser mes fautes de coté, j’avais tellement peur de me faire réprimander ^^

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Dickies
    16 juillet 2009

    @ gérard,

    si tu cite voltaire et propose de te battre pour qu’on puisse exprimer des idees qui ne sont pas les tienne, pourquoi cette discusion? retourne lire ton dictionnaire pour placer une suite de mots à plus de trois syllabes pour dissimuler tes propos raciste et homophobe nonobstant que ça ne trompe personne. retire ton costume d’agneau car tu n’est qu’un loup, oui c’est vrai, l »homme est un loup pour l’homme ».

    Pour en revenir à Orelsan, qui doit rester notre premier objectif, car il est le thème de cette discution, sa chanson trouve pour moi tout son sens dans une simpe phrase de Kierkegaard : « la haine est l’amour qui a sombré ». « sale pute » en est une magnifique illustration. Comme le disait Rousseau « l’homme est né libre, et partout il est dans les fers », vous avez raison de lapider Orelsan, c’est le diable en personne, il dit qu’il est malheureux de s’être fait tromper, on a trop de libertés à l’heure actuelle, reduisons les! mais en un sens vous lui rendez service et vous rendez service à ses fans comme le disair Beaumarchais : sSans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur »! grâce à votre haine manifeste envers ce chanteur vous renforcez donc ses louanges.

    Pour conclure, comme on a déjà du vous le dire, personne vous oblige à écouter, si vous aimez pas, changer de station, de site internet, d’enfants (petite blague, humour)

    slts

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Stéphanie
    16 juillet 2009

    J’ai déjà lu quelque part « La violence est un manque de vocabulaire ».

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • loic
    16 juillet 2009

    @grabrielle L.D
    Je pense donc que tu devrais donc te diriger vers le plus proches commissariats et porter plainte pour « atteinte évidente a ton intégrité physique et morale ». Et devrais la suivre également toutes les femmes qui se diraient victimes d’une « atteinte évidente à leur intégrité physique ou moral »
    Ps:N’y voyé aucun sarcasme la dedans ^^ », si telles est votre ressentie…

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Gérard
    17 juillet 2009

    @Dickies

    Serait il possible, ô chantre de la médiocrité que vous développiez plus ?

    Argumentez donc, très cher. Si tant est que vous en fussiez capable; bien sûr 🙂

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Gérard
    17 juillet 2009

    @yao

    N’ayez crainte. je ne saurais vous conspuer pour si peu 🙂

    J’aime ce qui est pour moi la vraie musique. Qu’elle soit noire ou blanche. Oserais-je même clamer haut et fort mon amour du blues et du gospel. Je sais, je suis hors sujet 🙂

    Mais, il est de notoriété publique, que quiconque n’aime pas le rap est un vil raciste (hypocrisie quand tu nous tiens).

    Votre honneur, mesdames et messieurs les jurés, j’implore votre pardon. Ne me jetez point en pâture aux fauves !

    Pour revenir au triste sire: L’hurluberlu a joué avec le feu, il s’est brûlé !

    @Dickies

    Pour votre gouverne: Je n’ai point besoin de dictionnaire pour user d’un Français correct. Vous voyez en moi un raciste et un homophobe; fort bien. Si ne pas aimer le rap fait de moi ce que vous vous voulez tant que je fusse, alors soit 🙂

    Oui VOTRE rap m’insuporte; oui, ses soi disant artistes que vous affectionnez me donne des hauts le coeur.

    Non, je n’aime pas ce primate d’Orelsan, qui pour se faire mousser et sous couvert de liberté d’expression s’en prend à la Femme.

    Que son clip soit une fiction (sic) encore heureux. Nonobstant, nul doute que pas mal d’imbéciles rêveraient de voir cette fiction devenir réalité. De fait, le triste sire est responsable.

    In cauda venenum

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Dickies
    17 juillet 2009

    @ Gérard,

    Un français correct? diantre, mais tu vas lancer une mode, c’est du dernier chic de parler de façon archaique. Ton français n’est pas correct, il est dans un registre soutenue.

    tu use de vocabulaire soutenue pour t’exprimer mais tu as du oublié d’apprendre les mots que le commun des mortel utilise sinon tu aurrait comprit les parole de « sale pute », relis les donc, tu verra qu’il ne s’en pas pas à toute les femmes, ce n’est pas non plus une incitation au meutre, au viol ou a quoit que ce soit d autre.

    ce n’est pas parce que parce que tu n’aime pas le rap que j ai dit que tu étais raciste et homophobe mais bien pour tes propos, moi non plus j aime pas le rap, mais j aime bien Orelsan. j en ecoute pas mais je les laisse les autres en ecouter, en quoi ca me regarde ce qu’ils font?

    « Nous le savons tous, cette soi disant musique qu’est le rap n’est souvent qu’un infâme ramassis d’insanités homophobes, xénophobes, et j’en passe d’autres. Comment eût on pu croire, que le triste sire serait différent ?

    Ceci dit, malgré mon dédain envers les chimpanzés vociférants et gesticulants -les rappeurs- la question n’est pas de juger d’une éventuelle musicalité, mais d’une éventuelle interdiction. »

    ce sont tes mots, je n’invente pas? tu veux carrement interdire les chimpanzés vociférants? si tu comprend pas un truc, c’est vrai t’es mieux a le supprimer. j ai malheureusement déjà entendu cette theorie la quelque part. peu importe ce que tu diras, peu importe la defence que tu auras pour tes mots, ce sont des propos de raciste. quand à l’homophobie je crois qu’on t as déjà répondu plus haut. tu es completement hors sujet mon pauvre amis. tu veux passer par Orelsan pour punir tous les rappeur, et tu veux que je te dise pourquoi?
    parce que c’est un blanc, alors vous vous ddites que vos manoeuvres racistes et antimusicales ne seront pas perçues. retirez vos gros sabons pour que ca soit crédible.

    Moi je trouve que tu es aussi un chimpanzés vociférants parce que tu emplois des mots d’un autre age pour te croire superieur aux autres, mais on ne parle plus comme ca. un langage c’est avant tout un code qui doit etre comprit d’un maximum de personne. il sert à communiquer. utiliser des mots archaique juste pour mettre les autres en difficulté, c’est vraiment un comportement de primate. en fait,je trouve que tu es le parfait exemple pour bient montrer la difference entre culture et intelligence. tu as beau utiliser des beaux mots, non communs, tu n’arrive à exprimer qu’une pensée stéréotypé et ça donne un resultat assez marginal. tu t’éloigne beaucoup trop du sujet, tu fait le procès du rap, j ai un scoop, Orelsan n’est pas le rap à lui tout seul, c’est qu’un Normand qui fait de la musique et qui la fait tres bien. son son est frai, nouveau, les paroles sont cool.
    écoute le donc.

    je te laisse te replonger dans ton pathetique semblant d’existance nonobstant ton dictionnaire

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Gérard
    17 juillet 2009

    @dickies

    ô chantre de la nullité. Si j’en juge par vos écrits (si tant est que l’on eût pu les nommer ainsi, je me perds en conjoncture.

    Je vois, à votre état pahologique deux possibilités: Une sénilité précoce ou bien quelque polydysplasie infantile.

    Ne vous avais-je point demandé de présenter quelques faits tendant à prouver vos vaines élucubrations ?

    Il eût été bienséant de votre part de prouver, ou tout au moins de valider vos basses accusations.

    Même s’il me serait (trop) facile dé démolir vos théories, je n’en ferais rien. A vaincre sans difficulté on triomphe sans gloire, dit on.

    Je vais quand même vous adresser une supplication: De grâce, laissez moi m’ennivrer de mes Brassens, Ferrat, Brel, Ferré et quelques autres véritables artistes qu’ils soient Français, ou bien francophones. Laissez moi aussi m’ennivrer du Blues et du Gospel dont le lyrisme n’a rien à envier à ce courant musical pour lequel vous souffrez d’addictologie.

    Souffrez Monsieur que l’on vous salue !

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • loic
    17 juillet 2009

    « Même s’il me serait (trop) facile dé démolir vos théories, je n’en ferais rien. A vaincre sans difficulté on triomphe sans gloire, dit on. »
    ^^ » faîtes donc nous sommes tout ouïe…

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Dickies
    17 juillet 2009

    @ gerard,

    je ne répondrais rien sur vos insultes visant à me discriditer et me faire passer pour un fou et un moins que rien, si c’est là votre système de défense pour justifier (ou plutôt pour non justifier) vos propos, ainsi soit il. c’est un système de défense assez pauvre en soi mais chacun fait ce qu’il veut après tout.

    je ne vois aucun problème pour vous laisser vous « ennivrer de mes Brassens, Ferrat, Brel, Ferré et quelques autres véritables artistes qu’ils soient Français, ou bien francophones. Laissez moi aussi m’ennivrer du Blues et du Gospel », je ne vois pas en quoi mes propos vous l’interdise, à quel moment ai-je dis cela? au contraire faite donc, j’apprecie moi meme assez Brel. Mais qu’est ce qui vous donne le droit de m'(nous) interdire d’écouter ce que bon me (nous) semble? par votre simple phrase vous admettez que vous parlez pour ne rien dire à part cracher votre haine sur un chanteur. Si vous ne l’aimez pas, s’il vous insuporte tant que ça, personne ne vous force à écouter.

    Je trouve cela étrange d’aimer Brassens et pas Orelsan, ils ont pourtant plusieurs points commun. Brassens n’aurait il pas chanter quelques horreurs? Et Brel? avec sa chanson « les bonbons » ne se moque t il pas ouvertement d’un jeune homme qui peu apparaitre comme simple d’esprit? la vérité c’est qu’on peut expliquer et faire dire à peu près ce que l’on veut à un texte, qui somme nous pour penser que nous savons mieux que l’auteur ce que ce dernier a voulu exprimer? qui êtes vous, monsieur, pour dire que: » Orelsan Vous n’êtes rien d’autre qu’un mécréant qui jamais, ne pourra comprendre à quel point Orelsan: Vous n’êtes rien d’autre qu’un mécréant qui jamais, ne pourra comprendre à quel point la beauté et la vie d’une femme sont de magnifiques cadeaux. . » Qu’en savez vous? vous le voyez tous les soirs et vous « mélange(z) du coca et du sky dans une bouteille en plastique (et il vous) emmène vadrouiller dans la ville »? c’est pas l’impression que vous donnez.

    vous vous posez en moralisateur de ses actions et vous adulez Montand! C’est vrai que lui « compren(nait) à quel point la beauté et la vie d’une femme sont de magnifiques cadeaux. » Quand on connait sa vie… vous ne pouvez qu’apparaitre que comme ridicule monsieur.

    une derniere chose, je ne vois pas ce que mon nez vient faire dans cette histoire, oui, étrange je sais lire et je lis beaucoup. la prochaine fois essayé donc de trouver vous même vos phrase, et quand on cite quelqu’un d’aussi magistral qu’Edmond Rostand, on met au moins des guillements. si le but c’est de nous régurgiter tous les livres que vous avez lu, je pense que vous devriez vous abstenir. Il serait peu être temps de commencer à réfléchir par soi même.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

Sorry, the comment form is closed at this time.