La saga Orelsan

Ça se déchaîne en France autour du rappeur Orelsan, d’abord invité à se produire aux Francofolies de Larochelle le 14 juillet puis retiré du programme après de nombreuses plaintes et manifestations. C’est que le monsieur n’y va pas de main morte… Voyez vous-même un extrait de sa chanson Sale Pute (vous pouvez voir le clip sur YouTube, je ne mets pas le lien parce que) :

T’es juste bonne à t’faire péter le rectum
Même si tu disais des trucs intelligents, t’aurais l’air conne
J’te déteste, j’veux que tu crêves lentement
J’veux qu’tu tombes enceinte et qu’tu perdes l’enfant
Les histoires d’amour, ça commence bien, ça finit mal
Avant je t’aimais, maintenant j’rêve de t’voir imprimée de mes empreintes digitales
T’es juste une putain d’avaleuse de sabre, une sale catin
Un sale tapin, tous ces mots doux c’était qu’du barratin
On s’tenait par la main, on s’enlacait, on s’embrassait
On verra comment tu fais la belle avec une jambe cassée
On verra comment tu suces quand j’te déboiterais la mâchoire
T’es juste une truie, tu mérites ta place à l’abattoir
T’es juste un démon déguisé en femme, je dois briser en larmes
Je dois rendre l’âme, je dois retourner brûler dans les flammes

Ça se passe de commentaires…

Maintenant qu’il est retiré du programme, par contre, voilà-tu pas que ça crie à la censure. Les journaux Libération et les Inrockuptibles de même que plusieurs politiciens décrient la décision du festival. L’artiste lui-même déclare, par le biais de ses représentants:

Il va sans dire qu’Orelsan ne souhaite bien évidemment plus participer à un événement incapable de défendre et de respecter des valeurs aussi essentielles que celle de la liberté d’expression.

Mouain. Elle a le dos large, la liberté d’expression! Comme Olympe le fait remarquer, imaginez un instant que la chanson porte le titre « sale juif » ou « sale arabe »!

65 Comments

  • Caro
    7 juillet 2009

    Mais au nom de la liberté d’expression, on doit en endurer des trucs!!!!
    Pis en plus, c’est « drôle » la mysoginie, alors que le racisme ça coute cher car on les trainent devant les tribunaux…
    Quand est-ce que quelqu’un va poursuivre un mysogine, pour servir de modèle à tout le monde?!?!?!
    Bon scusez, ça m’a fait du bien!!!
    Bonne journée!!!

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Valerie
    8 juillet 2009

    En effet, écrire de telles abominations, de tels appels à la haine et à la violence, ça ne fait pas sourciller les bien-pensants, mais qu’on ose critiquer Israël et là, scandale! Ces mêmes shnocks vont crier à l’antisémitisme.

    Le monde ne tourne pas rond. Ça me jette à terre.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Raphaël
    8 juillet 2009

    Ce qui me me dégoûte dans cette histoire, c’est qu’il a fallu une mobilisation de plusieurs groupes pour faire pression sur les Francopholies pour retirer ce rappeur de la programmation. Ce rappeur profite de cette mobilisation du communautaire pour augmenter ses ventes de disques et accroître sa visibilité. C’était la technique de cet être dégueulasse qu’est Jeff Fillion et celle d’André Arthur et de Robert Gillet.
    Et ces gens servent de modèles aux masculinistes qui se croient ensuite permis d’inonder de leur hargne des sites Internet pacifistes comme celui-ci.

    L’histoire de la vie…
    Le cycle éternel…

    Le roi lion avait tellement raison. 😉

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Stéphanie
    8 juillet 2009

    Ce qui me rempli de perplexité c’est qu’au Québec à chaque fois qu’une femme se fait assassiner par son conjoint ou ex-conjoint, il se trouve toujours quelqu’un pour dire que les femmes sont aussi violentes et, lorsqu’on fait remarquer que la majorité des victimes de meurtres conjugaux sont des femmes, on nous rétorque que la violence verbale c’est « aussi pire » (sic).

    Pourtant la violence verbale extrème qu’on retrouve dans le gangsta rap est tolérée socialement au point qu’on crie à la censure lorsque des féministes la dénonce. On passe pour des puritaines ou des sainte nitouche.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Edenne
    10 juillet 2009

    @Stéphanie: Je trouve pertinent le parallèle que tu traces entre la non-désirabilité de la violence verbale et l’acceptation sociétale de cette dernière par le biais de la culture pop. J’avoue que j’ai du mal à me justifier lorsque me traite de puritaine, comme si tous les commentaires étaient permis ou devaient être entendus…

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Leonidas_sparte
    12 juillet 2009

    « je dois briser en larmes », ca ne veut rien dire, c est « j’veux te voir briser en larmes », sous entendu comme je le suis moi même. ça réfléchit pas beaucoup quand même! je suis révulsé par votre attitude, orelsan représente notre génération, une génération désabusée, no life, qui vit dans le virtuel, qui est suicidaire parce qu’elle n’a aucune perspective d’avenir. je veux pas faire mon calimero mais on a tous été trompé par une « sale pute », qui nous a dégagé comme un mal propre sans trop de raisons. je pose une simple question, comment réagissaient vous mesdames lorsque cela vous arrive? vous dites c’est pas grave, il a eu raison de me prendre pour une conne? non, je ne crois pas. Orelsan est un brillant artiste, c’est notre porte parole a nous les jeunes, à notre génération sacrifié. Orelsan est loin d’être le pire des rappeurs. Et ce ne sont que des mots. Il dit ce qu’il veut, c’est cela même la base de la démocratie, en plus il n’incite personne à la violence, il dit pas de le faire, ces mots n’engagent que lui. je pense que vous le diabolisez beaucoup trop. encore une fois il n’a pas d incitation, c’est une simple question de français, il ne dit à aucun moment de le faire. et en effet je dit aussi, comme les autres qui ont apparemment tord,que c’est la censure et comme d’autre ont brulé des livres peu être voudriez vous bruler des cd, mais c est bien loin de l’idée que je me fait de la démocratie. je vous laisse réfléchir là dessus.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Stéphanie
    12 juillet 2009

    @Léonidas

    Orelsan, « porte-parole » de ta génération? Quelqu’un a-t-il demandé son avis à la principale intéressée?

    Il te reste quelques petits trucs à apprendre sur la démocratie et la liberté d’expression. Par exemple, que la liberté de l’un se termine là ou commence celle de l’autre. Les dispositions entourant la liberté d’expression dans plusieurs pays ne permettent pas la propagande haineuse et la promotion du meurtre ou du viol.

    Si on devait permettre la propagande haineuse misogyne, sous prétexte de ne pas faire de censure, il faudrait faire la même chose avec les propos racistes ou antisémites. Une démocratie sans respect n’est pas une démocratie. Hitler lui-même a été élu démocratiquement, ça n’en faisait pas pour autant un apôtre de la liberté! Heureusement qu’il ne faisait pas de rap…

    Ceux et celles qui n’aiment pas les propos d’Orelsan ont parfaitement le droit de le dire. Au moins, on est capables de le faire sans violence et on ne se sert pas de la souffrance comme prétexte pour régler des comptes. S’il fallait que toutes les femmes trompées fassent comme Orelsan, ce serait les misogynes qui en appelleraient à la censure à grands cris!

    Des tas d’artistes ont souffert. Alanis Morissette a composé un chanson sur une rupture amoureuse pénible qu’elle a vécue ainsi que sur un viol qu’elle a subit et elle n’a pas utilisé un millième de la violence d’Orelsan!

    Non, on ne brûlera pas de CD, on a plus de dignité que ça. Ça t’arrangerait trop qu’on réagisse aussi agressivement qu’Orelsan en cas d’infidélité!

    Depuis la fin du XXe siècle chaque génération s’est fait réduire à une expression à la mode: baby-boomers, génération perdue, sandwich, sacrifiée, boomerang, la clé dans le cou, X, Y, etc…

    Une personne qui sait s’exprimer n’a pas besoins d’un porte-parole autoproclamé, surtout si celui-ci n’a que sa haine à faire partager. Heureusement, ceux et celles de ta génération sont très loin d’être tous(tes) comme ça.

    Trouver un sens à sa vie, ça ne vient pas tout seul, tu peux me croire! Il faut faire l’effort de chercher et ne pas laisser les autres parler à notre place…

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Leonidas_sparte
    13 juillet 2009

     » Les dispositions entourant la liberté d’expression dans plusieurs pays ne permettent pas la propagande haineuse et la promotion du meurtre ou du viol.  » en quoi fait il son apologie? je te met au défi de trouver une seule phrase où il dit ça. écoute donc son oeuvre avant de parler.

    merci pour ce rappel sur la démocratie mais moi aussi j’ai été à l’école et je connai. en revanche tu connais un peu moins l’histoire, je suis au regres de t’annoncer que hitler n’a jamais été élue democratiquement par le peuple allemand, il a été imposé par un goupe d’hommes influent et important et surtout par le president von hinderburg qui l’a nommé chancelier. ensuite pendant un mois il a tué tous ses opposants, en un mois il a crée un dictature en allemagne. au momment de son arrivée au pouvoir il n’y avait que 34% de la poulation qui avait voté pour son parti (et non pour lui, différence assez notable).

    ensuite on élie pa un porte parole, il n’y a pas de plébiscite, il se pose là. je ne pense pas qu’il se revendique notre porte parole, ce sont les autres, ceux qui l’écoute qui le pense.

    et oui, vous avez parfaitement le droit de le dire si vous aimez pas, mais pas de m’empecher de l’écouter ou de le voir en concert, personne vous oblige à y aller.

    t’inquiete pas pour moi, je sais réfléchir par moi meme, et je n’attend parsonne pour savoir quoi penser. le problème c’est que vous réclamer l’égalité mais que quand ca vous arrange, restez cohérente. si sa chanson ca avait ete « sale salop » ou « sale con » et qu’il avait traité un mec comme lui ca aurait ete oublié aussi vite. vous nous brisez le coeur et vous vous attendez à aucune réaction? de parle pas de réaction physique mais bien intellectuelle. de plus moi ce qui me dérange c est que ce n’est pas envers les femmes qu’on ne doit pas être violent physiquement mais envers tous le monde (hommes, femmes, enfants). sa chansons n’est resté qu’au stade de mots, il n’est pas passé à l’acte. de plus les mec (et femmes) violentes ne l’ont pas attendu pour passé à l’acte. il y a eu des violences physique faites aux Hommes bien avant orelsan et malheureusement bien apres lui aussi. je ne pense pas qu’il soit écouter en Chine ou dans tellement d’autres pays qui baffouent les droits de l’Homme.

    votre polémique n’a vraiment aucun sens. c’est une chansons qu’il ne joue plus en concert, qui n’est meme pas sur son album. c’est une vieille chanson qui est sur internet depuis plus de 2 voir 3 ans. vous vous etes reveillez un peu tard.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Stéphanie
    13 juillet 2009

    @Léonidas
    « …restez cohérente. si sa chanson ca avait ete “sale salop” ou “sale con” et qu’il avait traité un mec comme lui ca aurait ete oublié aussi vite. vous nous brisez le cœur et vous vous attendez à aucune réaction? de parle pas de réaction physique mais bien intellectuelle… »

    Qui est le « nous » dont tu parles? À t’entendre, on a l’impression que l’ensemble des femmes de la planète ont brisé le cœur de l’ensemble des hommes! Tu peux bien souligner qu’Orelsan ne s’adresse pas à toutes les femmes mais c’est ce que tu fais dans cette phrase.

    Les organisateurs du spectacle font ce qu’ils veulent et peuvent retirer du programme les numéros de leur choix, il en a toujours été ainsi et si tu as des reproches à faire, adresses-les à ces gens ainsi qu’à toutes les personnes qui ont protesté et manifesté, pas à des québécoises n’ayant rien à voir là-dedans (au regret de plusieurs d’entre nous!)

    Les femmes, les féministes, les noirs, les gais ou même les martiens ne sont plus des individus depuis longtemps, nous sommes devenus des concepts. C’est pourquoi certaines personnes s’en prennent à toute la « catégorie ». Moi les phrases qui s’adressent à « Vous les femmes », « Vous les hommes », « Vous les jeunes » ou « Vous les immigrants »… Et y a-t-il une date de péremption sur certains sujets? « Nous » nous exprimons sur les sujets de notre choix quand bon nous semble.

    Personnellement, je n’aurais jamais accepté qu’un rap composé par une femme utilise un tel langage à l’encontre d’un homme ou des hommes en général. J’envoie régulièrement des commentaires aux compagnies dont je trouve la publicité sexiste et figures-toi que ce n’est pas toujours le sexe féminin qui est visé dans toutes ces pubs.

    Il y a une banalisation de la violence dans plusieurs sphères de la société et une utilisation de plus en plus systématique de toutes sortes de justifications excuser la violence misogyne. Au Québec, à chaque deux ou trois semaines, un père tue sa conjointe (ou son ex) et ses enfants. Parfois il se suicide. Les journalistes, les lecteurs de nouvelles, les animateurs de lignes ouvertes et les gens dans la rue s’acharnent alors à nous démontrer à quel point le père était malheureux et dépressif, que son épouse l’avait quitté, trompé, etc. Le plus drôle c’est d’entendre autant de gens aborder le sujet de la souffrance du père en disant qu’on en parle jamais! On ne fait pratiquement que ça et ce depuis plusieurs années!

    Bien sûr cette touchante empathie fond comme neige au soleil aussitôt qu’on mentionne qu’une femme a tué ses enfants ou son conjoint! La phrase « Il était sûrement malheureux » est alors remplacée par « C’est pas parce que c’est une femme qu’on doit être plus indulgent! » Je suis d’accords, mais je constate seulement le double standard…

    Orelsan n’est pas passé à l’acte mais si on n’y prend garde maintenant, de telles manifestations de haine se multiplieront et il finira par être accepté socialement, même si ça ne le sera jamais aux yeux de la loi, qu’un homme qui « souffre » commette des actes criminels pour se venger. Parfois j’ai l’impression de vivre dans une société atteinte d’une sorte de variante du syndrome de Stockholm.

    Une société soucieuse des droits humains ne peut pas juste se contenter de dire aux femmes « Ne vous inquiétez pas, si un homme vous tue, on le mettra en prison ». On doit faire de la prévention en encourageant les gens et les jeunes en particulier à exprimer leur ressentiment et leur souffrance intelligemment.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • loic
    13 juillet 2009

    euh…
    Déjà pour commencer pourquoi ne pas mettre les paroles en entier au lieue de faire un espèce de medley des paroles les plus crus et vache.
    Il faut tout d’abord situé la chanson dans son contexte il s’agit là d’une narration, l’histoire d’un homme qui surprend sa femme en plein adultère et qui bourré et ravagé ne trouve que ces mots a lui dire pour exorciser son mal être.
    Des lors je ne vois pas en écoutant et voyant le clip d’orelsan une quelconque incitation au meutre ou je ne sais quoi d’autres.
    Je concéderais volontiers le fait que les paroles de cette chanson me semble crus et violent mais de là à dire qu’il s’agit de « l ‘apologie du crime »
    Ainsi cette chanson enfouis dans l’anonymat du net que vous êtes allez déterrez et exhiber sur la place publique justifie t-elle la censure d’orelsan sachant que l’intéréssé avait concéder lui même être conscient de l’impact négatif ( la capacité a choquer de la chanson) qu’elle pouvais avoir (ainsi il n’est pas présente ni dans son album ni dans ses concerts)
    Personnellement, je pense que vous avez voulues faire d’orlsan le bouc-émissaire d’un
    rap qui est en générale misogyne et extrêmement violent vis-à-vis des femmes de la à faire d’orelsan le diable en personne ^^ »
    Ps:La carrière de se jeune rappeur ne résume pas a cette chanson

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • loic
    13 juillet 2009

    Il est peut être dans l’actu (et au fait je le savais d’ailleurs sinon que ferais-je sur un blog féministe), mais la chanson elle date d’au moins deux ou trois ans. (et ce n’est que maintenant qu’elle choque) ^^ »

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • loic
    13 juillet 2009

    Peut tu au moins m’expliquer pourquoi vous voyer dans cette chanson l’apologie du crime, la où je vois un passion meurtrière.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Dwormiller
    13 juillet 2009

    @ Stéphanie
    « Heureusement qu’il ne faisait pas de rap… »
    Hitler était un orateur de génie, capable de donner la chair de poule avec sa seule voix. Il aurait suffit d’ajouter un bon flow en arrière fond sonore, et ça donnait le meilleur rappeur allemand des années 30.
    Personnellement, je suis favorable à une liberté d’expression absolue, pour mettre fin à tous ces petits débats minables et récurrents pour savoir où commence l’inacceptable.
    Punir les actes, point barre.
    Un homme qui publie un site internet pour expliquer qu’il faut domestiquer sa femme en la battant, aucun problème. Cela relève de l’expression, du virtuel (même chose pour un partisan de l’esclavagisme ou un nazi convaincu qui vend des emblèmes SS par correspondance).
    S’il cogne sa femme et qu’elle porte plainte, là il sait qu’il va payer.
    Il y a des féministes radicales qui ont des propos très violents contre les hommes. Aux Etats-Unis, certaines lesbiennes débattent sur la disparition programmée et orchestrée par elles du sexe masculin. Virginie Despente aussi met en scène des femmes violentes. Il y en a probablement beaucoup d’autres.
    En fait, je crois que tout le monde s’en fout, notamment les hommes, et que si une femme produisait une chanson dix fois plus violente que celles d’Orelsan, on la regarderait avec curiosité, mais pas de l’indignation.
    Je crois que c’est une différence fondamentale entre les sexes. Les hommes ne ressentent pas le besoin de s’organiser pour essayer de contrôler l’expression des femmes (ou sinon de manière marginale, mais je n’ai jamais rien vu de tel). Je crois que c’est une preuve de maturité.
    C’est la même chose lorsque je lis les textes racistes anti-blanc d’un Kemi Seba. Je sais qu’il me vise, je trouve le personnage antipathique, mais le discours est archi connu (sauf qu’il renverse les rôles) et je n’arrive pas à trouver ça scandaleux. Je constate un fait de société, c’est tout.
    Rien ne me donne plus envie d’écrire un texte mysogine que la lecture d’indignations féministes.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • M
    13 juillet 2009

    Pour ceux qui ne sont pas convaincus, je leur propose de lire entre les lignes de cette soit disant chanson :
    http://www.dailymotion.com/video/x2gmp8_orelsan-jaime-pas-la-saint-valentin_videogames

    (Entre parenthèses mes notes)

    Yeah
    J’laisse la lumière allumée et j’garde mes chaussettes
    J’vais la limer jusqu’à c’qu’elle soit couchée et qu’elle voit des clochettes
    J’adore les p’tites coquines avec des couettes et des faussettes
    J’te rends misérable … tes copines vont t’appeler Cosette
    J’ai des positions inconnues pour que tu goûtes au vrai bonheur
    Parce que j’me branle sur Canal+ et j’ai jamais eu l’décodeur

    (quelle finesse, belle culture française !)

    Et le lendemain matin, elles en redemandent, ‘se mettent à trépigner
    (Mais ferme ta gueule) ou tu vas t’faire marie-trintigner

    (Jack Lang on oublie vite la violence faites aux femmes ?)

    J’te l’dis gentiment, j’suis pas là pour faire de sentiments
    J’suis là pour te mettre 21 centimètres (mdrrr)
    Tu seras ma petite chienne et je serai ton gentil maître
    J’ai une main sur la chatte, une main sur un sein et j’deviens ambidextre
    En vitesse, en finesse, j’t’offre une pilule anti-stress
    (ah oui laquelle, du GHB ou du LSD ?)
    Excuse-moi miss, laisse-moi dégrader tes p’tites fesses
    (joli, belle prose)
    On fait notre business en toute discrétion, j’en parlerais pas
    J’te jure qu’on t’verra pas à la caméra…
    J’te ferai le coup de la panne et j’t’emmènerai dans les bois
    Avant l’amour j’serai romantique et j’te mettrai des doigts
    J’bois, baise, jusqu’à c’que t’en sois mal en point
    Je t’aime, suce ma bite pour la Saint-Valentin

    J’aime pas trop les 14 février
    Tout l’temps seul à force de m’faire griller
    J’te tèje la veille et j’te r’baise le lendemain
    Suce ma bite pour la Saint-Valentin

    Appelle-moi Démonte-Pneus, Monsieur Le Déménageur
    J’crache dans ta femme enceinte et j’te fais un bébé nageur
    (Une apologie au viol de la femme enceinte ?)

    Mets-toi sur Messenger, j’t’envoie ma bite en émoticône
    J’aime ta beauté intérieure quand tu remues tes seins en silicone
    Jeune homme en chien recherche le boule d’une meuf mortelle
    Si j’oublie ton prénom, j’oublierai pas ton numéro de phone-tél
    Toujours du crédit sur mon forfait tass-pé, ma belle
    Mets-toi à genoux et t’auras mon portrait craché
    (Joli, je vois bien les ados chanter ça à tue tête !)

    Si t’es gourmande, j’te fais la rondelle à la margarine
    Très fin, très très fin et vulgaire, je vois bien les gamins de 12 ans chanter ça à la gueule des gamines !

    J’aime pas celles qui avalent, j’aime celles qui font des gargarismes
    Celles qui ont su rester enfants, j’les soutiens dans leur combat d’femme
    (Bien sûr, je veux voir ça !)
    Vis le sexe comme un conte de fées, depuis qu’j’ai mon BAFA
    J’respecte les shneks avec un QI en déficit
    Celles qui encaissent jusqu’à finir handicapées physiques
    (Décryptage ? J’ai peur d’avoir compris !)
    Le courant passe avec un doigt dans ta prise électrique
    Moi d’abord je lèche et j’te tèje, et puis tu pars au tri sélectif

    J’aime pas trop les 14 février
    Tout l’temps seul à force de m’faire griller
    J’te tèje la veille et j’te r’baise le lendemain
    Suce ma bite pour la Saint-Valentin

    J’aime les chattes de gouttière, et les aristochattes
    (Belle prose poétique !)
    Quand j’ai bu beaucoup d’bières, j’vais direct au contact
    J’aime les chattes qui ne datent pas d’hier et celles qui ont pas le bac
    (Celles qui ont pas le bac ? Orelsan a 26 ans, et il aime les moins de 18 ans ? Apologie à la pédophilie ?)
    Après rapport, tes lèvres seront nettement moins compactes
    J’aime les peaux mates, car leur couleur fait ressortir le sperme
    (Homophobie, racisme)
    J’aime les moches parce que j’ai pas besoin de leur dire « je t’aime »
    J’aime les blondes quand elles sont baillonées
    J’conclue toujours une pénétration comme Rooney avec la balle au pied
    (Joli chanson du hard porno sous toutes les coutures!)

    On va s’ambiancer sur du Beyoncé ou sur fond d’musique électro
    J’aime pas les chattes percées, j’aime les chattes rasées en ticket d’métro
    Quand tu s’ras loin de moi, je te prendrai dans tes rêves
    Quelques fois dans le mois, j’te ferai l’amour pendant tes règles
    (dég ce mec!)
    Parce que l’amour rend aveugle, tu vois trouble après l’éjac faciale
    (Un psychiatre est demandé dans la salle !)

    Branlette espagnole jusqu’à c’que tu gueules « muchas gracias »
    J’te mets l’estocade et j’te porte le coup fatal
    Sens-moi dans ton estomac, t’es belle comme une double-anale
    (Je sens que je vais lui envoyer une planche de l’anatomie féminine !)

    On f’ra ça dans un parc, dans un apart ou dans ton lit
    Jusqu’à en perdre haleine, jusqu’à c’que tu prennes de la ventoline
    J’suis romantique, suce ma bite pendant qu’j’regarde le foot
    Et tape un rail de sperme avec mon foutre
    (Je trouve abject ce genre de propos dans du rap, c’est du jamais vu !)

    Viens bébé on va tester mes nouvelles MST !
    (Sidaction, Aides vont être très content de ce genre de propos!)

    J’aime pas trop les 14 février
    Tout l’temps seul à force de m’faire griller
    J’te tèje la veille et j’te r’baise le lendemain
    Suce ma bite pour la Saint-Valentin

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Olivier GONZALEZ
    13 juillet 2009

    Je comprends, et très bien, le combat des femmes pour que l’égalité et le respect des sexes soient une préoccupation quotidienne.
    Mais que l’on se réjouisse de la déprogrammation d’orelsan, je pense que c’est une bétise.
    D’autant plus que les morceaux incriminés ne font pas partie du spectacle, et qu’il les a écrits il y a longtemps, alors même qu’il est tout de même encore bien jeune….
    C’est en prenant la parole, en discutant, que l’on parvient à démontrer le bien fondé d’une position.
    Pourquoi interdire un spectacle qui ne contient pas les « divins » morceaux « Sale Pute » ou « Saint Valentin »?
    Après tout pourquoi ne pas essayer de comprendre et dialoguer avec orelsan sur ses arguments ?
    Ouverture d’esprit, ouverture d’esprit… C’est ainsi que l’on fait progresser les choses….

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Toshio
    13 juillet 2009

    Bon ! Je suis d’une part scandalisé par la polémique sur Orelsan ! Il n’y a rien de misogyne dans la chanson « sale pute »! C’est purement et simplement du second degré, un clip qui met en scène un mec ridicule qui se déchaine sur sa femme par e-mail ! Où est la violence physique ? De plus ce qu’il dit est un d’un niveau extrêmement en dessous des chevilles ! Alors le second degrés est quand même bien perceptible non ? C’est étrange qu’il y a des gens…qui sont à ce point stupide…pour ne pas comprendre une métaphore de l’homme. Quelqu’un de bien se transforme en monstre à cause d’un événement ou d’un mélange d’émotion ! Je suis ergothérapeute et je vois ce genre de comportement tous les jours…
    Bon sur ce réfléchissez un peu avant de détruire un artiste, essayez d’avoir tout les clé en main pour comprendre une personne, la voir dans sa globalité, avant de jugez…
    Tchao

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • loic
    13 juillet 2009

    « dwormiller »
    Pourquoi comparez implicitement l’homme qui à fait tuer près de 6 millions de juifs et déclencher la seconde guerre mondiale à un jeune rappeur français de 26 accusé de misogynies.
    Ta vision du monde comme un espace ou l’on ne serais jugés que pour des actes et non des paroles est assez inquiétantes des lors tu voudrais laissez libre cours aux forums,(ou sites) nazie ou pire terroriste sur le net ainsi tu attendrais un nouveau 11 septembre ou une nouvelle shoah pour réagir.
    Belle mentalité !!

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • loic
    13 juillet 2009

    Quant au titre st valentin on voit clairement que c’est du second degré ( même si je trouve que celui est plus enclin à choquer que « sales putes »).
    Dans cette chanson orelsan se fout d’une fête commercial qui ne sers pour lui qu’à b**ser des femmes.
    Mêmes dans la façon dont le clip est tourner on s’aperçoit très clairement du côté ironique voir parodique (de certain film pour adulte)

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Stéphanie
    13 juillet 2009

    Je ne sais pas s’ils sont « organisés » mais au Québec, il est très courant d’entendre ou de lire des hommes dénonçant énergiquement (je ne dis pas qu’ils ont tors) les clichés masculin de la publicité.

    Souvent ça dérape et ça finit par donner un discours très parano où l’on prétend que les femmes ont le droit de faire ou dire tout ce qu’elles veulent contre les hommes, qu’elles veulent « féminiser » le monde, etc.

    Sans parler des choses épouvantables que « les » féministes disent (et qui nous sont toutes attribuées sans qu’on ait ouvert seulement la bouche!) Avant même que le film « 6 décembre » (dont le sujet est le meurtre de 14 jeunes femmes en 1989) ne soit sorti en salle, plusieurs hommes et même quelques femmes ont parlé « des » féministes qui auraient dit à l’époque (1989) que dans chaque homme se cachait un Marc Lépine. Après enquête, il s’avère que cette phrase ait été écrite par UNE femme (était-elle féministe, j’espère que non) sur UNE feuille de papier collée sur un mur de l’UQAM!

    Des personnes m’ont aussi dit qu’en 1989 il était courant d’entendre des hommes dire dans les émissions de lignes ouvertes dire que Lépine avait raison et qu’ils auraient fait la même chose. À ce que je sache, ça n’a pas nuit à la réputation masculine.

    Comme quoi, la maturité ou le manque de, est assez bien réparti chez les deux sexes!

    Dwormiller, tout le monde a le droit d’avoir sa propre opinion sur la liberté d’expression mais je crois qu’on ne peut pas ne pas voir de corrélation entre les discours et les actes. Hitler là-dessus est un exemple parfait.

    Je sais qu’il est difficile de tracer une ligne nette entre ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas et je ne voudrais pas vivre dans un monde où on censurerait les romans policiers ou les méchants des films de Disney mais je crois que la liberté s’accompagne de responsabilités, personnelles et collectives. On ne peut pas tout permettre au nom de la liberté d’expression.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • loic
    13 juillet 2009

    « J’ai peur de jamais finir mon album
    J’ai plus d’inspi, de toute façon j’ai plus envie de devenir chanteur
    j’ai plus quinze piges…
    Quand je regarde mes clips j’trouve que j’fais pitié
    C’que j’raconte dans mes chansons c’est des clichés, c’est pas la vérité
    la célébrité m’fait peur
    J’ai peur d’me griller les ailes à vouloir briller sous les projecteurs
    Au fond, j’m’en bats pas les couilles de c’que disent les gens
    J’me perds entre ce qu’ils attendent de moi et c’que j’suis vraiment
    Tous les jours j’fais la teuf…
    j’fais semblant »
    orelsan, la peur de l’échec
    Ps: no comment

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • johan
    13 juillet 2009

    Le vrai problème c’est que ce rappeur est jugé sur une simple chanson, une chanson qui doit être mise dans un contexte, un état d’esprit qui ressort dans toutes les chansons de son album. Il met en avant une jeunesse triste noyée dans l’alcool, peu ambicieuse, une jeunesse dépassée et déçue par l’univers qui l’entoure. C’est la jeunesse d’Orelsan, notre jeunesse, déviante mais inofensive, comme sa chanson « sale pute ».

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • manue
    13 juillet 2009

    Cher leonidas et personne a 3 jambes, je pense que si une femme chanter « tuons tous ce qui ressemble à un homme pour une vie meilleur » vous seriez furieux et ne la considérerait pas comme une icône de votre soit disent génération je propose de placer orelsen au milieu d’un stade remplie de femme et voyons s’il continu a les insulté de « sale pute » de plus grande fan de Olivia Ruiz je viens de jetais son cd a la poubelle je suis très déçue par cette artiste je n’écouterais plus jamais ses chansons et j’incite toutes les femmes a en faire autant.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Raphael
    13 juillet 2009

    @Olivier GONZALEZ

    Dialoguer et comprendre les arguments de cet «artiste»? Il s’en fiche éperdument. Ce qu’il recherche, c’est la polémique. La polémique qui accroît sa notoriété, celle qui vend des CDs. Pourquoi être un artiste si ce que l’on recherche, ce n’est que le fric? Orselan ne se pose pas la question. Il écrit bêtement, sans réfléchir. La qualité de sa prose est nulle et ses propos sont d’une violence inouïe.
    Dialoguer, vous dites? Pour l’aider à vendre ses fichus albums? Non merci.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Gina
    13 juillet 2009

    Je propose que des bandes de garçons viennent crier « sale pute  » au concerts d’Olivia Ruiz qui soutient Orelmachin ! peut-être qu’elle comprendra ce que vivent certaines filles !

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • loic
    13 juillet 2009

    Excusez moi…, moi même étant un grand fan d’olivia ruiz je ne comprends pas que vous la reniez maintenant, alors qu’elle ne fait ( en tant qu’artiste) que contre la censure
    Et personnellement je ne pense pas que ce buzz médiatique auquel on assiste ne soit réellement dû a orelsan, mais plus aux associations féministes ainsi qu’aux hommes (et femmes) politiques. De plus je ne suis pas sur que ce lui très bénéfique…, quoique
    ca la quand même sortie de l’anonymat!
    Encore une fois pourquoi persisté vous à dire
    qu’orelsan insulte les femmes de « sales putes ». Ce qui est faux je concède volontiers que ce texte est d’une violence inouïe mais il s’agit de fiction de détresse, de passion,
    plus qu’il ne s’agit de haine des femmes en général.Et de surcroît cette chanson il ne la joue plus elle n’est même pas dans son album.
    Je trouve également injuste tous cet acharnement médiatique, pour une chanson médiocre et un artiste ( oui! ^^ ») qui ne fait que débuter qui a et va sûrement faire de meilleures chansons.
    ah…!!
    J’en est assez de défendre orelsan, je ne l’aime pas plus que ça et de surcroît d’après les quelques interview qu’il a donné il a pas l’air très futé ^^ ».
    Ps;je ne reviens pas sur mes propos…

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Leonidas_sparte
    13 juillet 2009

    @ M
    (Celles qui ont pas le bac ? Orelsan a 26 ans, et il aime les moins de 18 ans ? Apologie à la pédophilie ?)
    sans déconner, tu crois qu’il l’a écrite y a 2 mois? t’es trop marrant. ca fait plus de 10 ans qu’il rap, il est pas arrivé au monde à l’age de 26 ans…

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Leonidas_sparte
    13 juillet 2009

    @ stéfanie,

    on est assez d’accord sur le fond, aucune violence n’est tolérable, mais encore faut il qu’elle soit physique, des que c’est une gifle, c’est déjà trop.

    je rejoin Dwormiller dans ses propos, seul les actes comptent. j’admir en un sens les anglais pour leur liberté d’expression absolue. on peut tout dire, mais pas tout faire, « c’est à ces actes que l’ont reconnais la valeur d’un homme », on peut bien penser et dire ce qu’on ca ne derangera jamais que les dictateur qui veulent nous faire rentrer dans un moule de pensée uniforme pour nous lobotomiser.

    je tien aussi à préciser que je ne parle evidement pas de toutes les femmes, seulement celles qui ont briser le coeur d’hommes de maniere similaire (cela s’applique également aux hommes l’ayant fait). il y a des separations qui se passe tres bien sans coup de trafalgar de la part d’une des deux parties.

    je pense que de toute facon on changera pas de point de vu, tout ce que je deplore c’est de deprogramme un chanteur 3 jours avant le debut du festival, il aurait pu le faire bien avant, voir meme ne pas l’inviter, quant on dit quelque chose on s’y tient, c’est quoi ces organisateurs qui font les girouettes? ont ils pensé aux personnes qui avaient prévu de venir (ce qui inclu les conge, le voyage paye etc.) juste pour le voir? c’est un manque de respect total.

    ecoutez son album il a de tres bonnes phrases et exprime vraiment son maletre et il est le reflet de notre generations.

    je vous laisse avec une de ces citations, peu etre pa la meilleur a vos yeux mais qui résume tellement le débat autour de lui :

    « les feministes me persecutent, me prennent pour belzebuth, comme si c’est de ma faute si les meufs c’est des putes, elles ont qu’a arreté de se faire peté le ulc et me dire marci parce que je les écduque, je leur apprend des vrai trucs ».

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Stéphanie
    13 juillet 2009

    Et dire que les « …meufs c’est des putes », ce n’est pas s’adresser à toutes les femmes? Et les hommes qui leur « pètent le cul », se font-ils forcer la main, (pour ne pas dire autre)? On ne peut logiquement mépriser une femme parce qu’elle se fait sodomiser et épargner de son mépris l’homme qui la sodomise.

    Et il faudrait que les femmes le remercie de les « éduquer », hahahahahahahahahahaha!!! Elle est trop bonne celle-là!

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Leonidas_sparte
    14 juillet 2009

    @stefanie

    mais non arrete d’en faire expres, deja il s’adresse que aux femmes concernés, et pui c’est une expression, c’est pour la rime, la sodomie ne rentre meme pas en ligne de compte. « se faire peter le cul », ca signifie pas se faire sodomiser. il y a des femmes tres serieuse qui ne change pas de mec comme de chemises, c’est juste de la taquinerie envers les autres. faut pas tout prendre au pied de la lettre. j aurais tellement d’exemple issue de ma vie personnelle pour attayer cette phrase mais je pense qu’il y aurait digression, mais pour resumer un peu ma facon de penser, une femme qui aime le sexe est une femme normale mais quand elle se comporte comme une « don juan » (au meme titre qu’un homme) et qu’elle trompe son officiel(au meme titre qu’un homme) elle s’expose à de virulente critique et mots de la part de cet officiel en question. je vai enccore citer ce maitre à penser( je rigole, petite blague pour detendre un peu l’atmosphere) : »les mec s’habillent comme des meufs et les meufs comme des chiennes et qui kiffent les mecs effeminés comme si elles étaient lesbienne ».
    tu peux pas t empecher de te reconnaitre qu’il a un peu raison quand meme, ok, on remplace « chienne » par … je sais pas par quoi, y a aucun terme élégant qui me vient à l’esprit mais t’as saisi l’idée. par moment c’est affrayant de voir comment s’habillent certaine personnes(tout sexe confondu).
    je me suis un peu éloigné du sujet, mille excuses.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Valerie
    14 juillet 2009

    J’ai horreur de ce genre de discussion. Je vous le dis d’avance. Je n’aime pas la confrontation et je n’aime pas m’obstiner à plus finir. Je suis comme ça, désolée. Je ne resterai donc pas longtemps dans ce fil de discussion.

    Je veux juste ajouter mon grain de sel, parce que les propos émis ici me renversent. Pour rester dans la thématique du vocabulaire, « ça me troue le cul », comme diraient les Français avec beaucoup de grâce.

    Or donc, ce que je retiens de l’argumentaire des partisans de cet Orelsan « reflet de notre génération » (faites-moi rire, on lui a demandé son avis, à la génération?), c’est qu’il y a soit une mauvaise foi sans nom dans la défense de la liberté d’expression totale et sans intelligence, soit une naïveté sans bornes.

    Naïveté, c’est ce que ça prend pour aller dire que ces paroles de chanson, destinées par nature à toucher le plus large public possible, ne sont que taquineries, rimes innocentes et destinées à seulement quelques personnes. « Les meufs c’est des putes » ce n’est pas traiter les femmes de putes, mais nooooooon voyons, il visait pas toutes les femmes, il faut comprendre qu’il y a un deuxième degré! … J’ai bien du mal à croire que vous croyez vraiment à ce que vous racontez vous-même, tellement c’est absurde.

    Si ce n’est pas de la naïveté, c’est certainement de la mauvaise foi. Vous prétendez que seule la violence physique est condamnable, et que tout le monde devrait pouvoir toujours dire absolument n’importe quoi qui lui passe par la tête. D’accord, alors vous sortez droit d’un conte de fées, c’est ça? (Un conte de fées où on sodomise et on pète les mâchoires, mais un conte de fées quand même.) Vous ne croyez quand même pas que les paroles sont inoffensives? Que dire alors des appels à la haine? Du harcèlement? Si vous en étiez la cible, vous trouveriez que c’est tout à fait correct et sans danger?

    D’ailleurs, il y a une profonde contradiction dans ce que vous dites. Si je prends l’exemple des paroles citées en début de discussion, Orelsan s’adresse à une fille en particulier, une fille qui lui aurait brisé le coeur et en retour, il décrit toutes les horreurs qu’il souhaite lui faire. Il ne s’adresse qu’à cette fille-là? Hum… Pas si sûre, surtout considérant ses autres déclarations. Mais surtout, vous, ses fans, vous le déclarez comme étant le « reflet de votre génération ». Il dit tout haut ce que vous pensez tout bas. Admettez donc que ça ne vise donc pas juste une fille, dans ce cas! Ça concerne un sacré paquet de filles. Ça donne l’exemple: j’ai envie de te violer, te torturer et de te tuer… et si je suis déjà un peu dérangé, peut-être passerai-je aux actes, pourquoi pas? Ce n’est pas comme si les viols et les meurtres passionnels n’étaient pas monnaie courante!

    Naïveté ou mauvaise foi. Peut-être un peu des deux.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Maya
    14 juillet 2009

    Une chanson, ce n’est pas juste une chanson. On ne peut pas tout laisser passer au nom de la liberté d’expression. Ça s’inscrit dans un contexte plus grand, ça envoie le message que la misogynie est acceptable, que la violence faite aux femmes (faite à n’importe quelle groupe) peut être vue comme du second degré, comme une plaisanterie.
    Peut-être ceux qui affirment ici qu’il s’agit du second degré et que la réaction est disproportionné, sont des gens éclairés qui peuvent faire la part des choses entre une « simple chanson » et la réalité.
    Ça ne change au rien qu’il ne s’agit pas tant d’une chanson qui serait un phénomène; ça s’inscrit dans un contexte où nombreux sont ceux qui vont dire que ce n’est pas grave; où le traitement de certains sujets renforce certaines positions. La violence n’apparaît pas de nulle part, et n’est pas simplement dépendante de caractéristiques individuelles. La violence est entre autre construite par une société qui la permet.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Toshio
    14 juillet 2009

    Il est tout de même triste de voir un artiste, un chanteur, ou ce que vous voulez, se faire bafouer à l’aube de sa carrière, se faire écraser, pulvériser par les médias se faire détruire par des associations, et qui plus est; par la politique ! Quand je lis dans vos commentaire que vous allez jeter les disques d’Olivia Ruiz… sa m’accable.
    Lire dans la presse que Madame Royal essaye de le déprogrammer d’autre salle de concert, qu’elle essaye de retirer ses chansons de youtube…donnez lui une corde au coup tant que vous y êtes…

    Orelsan s’est expliqué, Orelsan n’a pas mis cette chanson dans son album, Orelsan ne veut pas jouer cette chanson sur scène. Pour Orelsan cette chanson : c’est de l’histoire ancienne.

    Redire les erreurs, les atrocité du passé pour écraser celui qui pointe le bout de son nez ? C’est ça votre manière de penser ? (cette chanson a été écrite il y a 3 ans) Personne n’a le droit au pardon ?
    Non…il faut l’humilier, l’écraser pour vous faire plaisir ? Mesdames, il faut qu’il meure pour que vous soyez heureuse ? Si la réponse est oui, est bien dans ce cas l’être humain est vraiment très bas. Si c’est non, et bien je ne comprend pas ce que voulez…il a été assé humilié a mon goût.

    Sur ce, Aurevoir

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Valerie
    14 juillet 2009

    Attends, Toshio, c’est n’importe quoi, là.

    Déjà, ce faux artiste ne se fait pas écraser du tout, faut arrêter de pousser. Il provoque la polémique, c’est exactement ce qu’il veut. Un bon scandale, ça fait vendre des disques. En le faisant, il se met lui-même des bâtons dans les roues, car c’est son attitude et ses paroles qui créent la résistance et l’empêche de participer à certains concerts. C’est pas ça qui va le tuer, crois-moi. Au contraire, ça fonctionne tout à fait dans ce petit jeu de la victime: vous voilà à le prendre en pitié, le pauvre petit sans défense, et à prétendre qu’on veut sa mort.

    Qui humilie qui, là-dedans, dis-moi? Qui agresse, qui crache sa haine? Est-ce que tu nous as vues aller le traiter de sale chien puant, aller lui péter la mâchoire, l’écraser, l’humilier? Le pendre?

    Ce gars-là n’a pas à être pris en pitié pour deux bonnes raisons. La première, c’est que sa vie va très bien merci, surtout que le scandale l’a fait connaître, sa carrière est lancée. La deuxième, c’est que c’est lui qui crache sa haine, qui traite les femmes de putes et qui continue à agresser verbalement, dans ses chansons comme dans ses déclarations. Quand on s’attaque aux autres, il faut s’attendre à ce qu’ils réagissent. Le problème est dans l’attaque, pas dans la réaction.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Stéphanie
    14 juillet 2009

    Dans la vie, il faut assumer les conséquences de ses actes, écrire et parler sont des actes, malgré tout ce qu’on pourrait dire. Orelsan a trop étiré l’élastique de la liberté d’expression et celui-ci lui a pété dans le visage. Il y a des leçons qu’il faut apprendre à la dure, même si je crois moi aussi que sa carrière sortira malheureusement gagnante de cette controverse.

    Maya a tout à fait raison de dire que la violence se construit dans une société qui la permet. Plus la violence misogyne, même verbale, devient banale, plus elle est acceptée socialement et plus elle risque d’encourager le passage à l’acte. Il fût un temps où la violence envers ses enfants était socialement accepté. Ça ne veut pas dire que la violence domestique a disparue mais maintenant, les victimes ont des recours et les coupables sont susceptibles d’être sanctionnés.

    @Léonidas, je crains de manquer d’habileté pour saisir toute la subtilité et la poésie de l’argot français, sans parler de l’humour d’expressions si gentiment « taquines ».

    Tiens, je devrais dire aux féministes de ne plus écrire qu’en vers, de cette façon, lorsqu’on nous accusera de tout les maux de la Terre, on pourra toujours se défendre en disant « J’avais pas le choix, fallait que ça rime! »

    Pensée du jour: les filles qui s’habillent de façon provocantes le font parce que ça attire plusieurs mecs, point. Si demain matin, tout ces mecs se mettaient à fantasmer sur les robes qui montent jusqu’au cou, je suis sûre elles iraient illico se changer!

    Ce n’est pas que ça me fasse plaisir que des femmes organisent leur garde-robe en fonction des fantasmes masculins et loin de moi l’idée de les montrer en victimes mais si on devait les mépriser pour ça, il faudrait aussi logiquement mépriser les hommes qu’elles tentent de séduire.

    Ce n’est pas ce qui arrive bien sûr, car il est socialement accepté qu’un homme couche avec une femme qu’il méprise, en particulier lorsque c’est seulement pour le sexe. Au pire on lui reprocherait de vouloir faire sa vie et avoir des enfants avec elle. Pour ça, il y a les « filles qu’on marie », belles, désexualisées, qui s’habillent avec goût et qui ne font pas honte à leur homme…

    Le bon vieux mythe de la vierge et la putain, quoi! Les « vierges » deviennent des épouse et des mères « convenables », les « putains » restent des putains, même et surtout, dans l’esprit des hommes qui les convoitent…

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Toshio
    14 juillet 2009

    Valérie

    Je ne pense pas qu’Orelsan cherche un gros coup de pub. Je trouve que ton raisonnement est pertinent, mais cette chanson a été écrite il y a 3 ans, donc il s’écroule. « Son attitude et ses paroles créent la résistance », 3 ans à venir c’est long. De plus, si je lit bien entre les lignes, il avait prévu, 3ans auparavant que dans 3ans il sortirait son disque et qu’a la venue de son disque, il y aurait une polémique sur cette chanson, alors quelle ne figure pas dans son album ?
    Une polémique qui entraîne des mouvements d’association, des décisions politiques ?

    En effet, il est sortit de l’anonymat par cette polémique, j’en convient. Mais ne trouves-tu pas qu’il n’est pas présenté sous un beau jour ? En effet tu te fais connaître en présentant de la merde, mais si c’est pour que l’on crache sur ton œuvre et sur ceux qui ont un minimum de compassion pour toi(Olivia Ruiz, Cali et d’autre artiste), soit c’est absurde, soit il est fou, et ils sont fou de le soutenir.

    L’humiliation: le retirer d’un concert
    L’écraser: vouloir retirer ses clips de youtube
    Voila ce que j’entendais, par ces mots, et je les trouves approprié.

    Tu parles d’une attaque ? Je prendrais plutôt l' »attaque » pour moi. Il caricature l’homme en colère qui n’a pas de « couille au cul » (pardon pour l’expression), fait une sorte de cliché sur les hommes déçu par leur femme (bouteille d’alcool, insulte, e-mail). Et présente l’être humain comme étant « bancales » (c’est à dire qu’il peut être d’un côté comme de l’autre). Il traite les femmes de « sale pute » qui trompent leur mari, mais qui dans la gente féminine n’a jamais traité son mari (ou copain) de « sale con », ou de « saloperie » à cause d’une histoire similaire? La différence c’est qu’il le dit publiquement et en plus, pas dans ce but.

    Donc le problème n’est pas vraiment dans l’attaque, mais justement dans la réaction.

    Bref si tu penses qu’il cherche la pub, et bien le meilleur c’est que tout le monde arrête de polémiquer sur son cas…comme ça tout le monde l’oubliera.

    Autre chose, tu veux voir pire qu’Orelsan ? Ecoute Al Kapote. Si j’étais une femme, dans ce cas, je prendrais vraiment ces choses pour de l’agression, car toutes ses chansons parlent de sexe…et très violemment.

    Sur ce tchao

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Stéfanie
    14 juillet 2009

    Ouf. Il a le mérite (à tout le moins) de générer des débats, Orelsan. Quant aux paroles des chansons citées, il y a matière à sursauter et se questionner sur les limites de la liberté d’expression. Même bien mises en contexte à l’intérieur d’une démarche artistique, ces mots sont une agression en soi. Si c’était une femme à la peau noire ou une musulmane qui y était décrite, les gens seraient dans la rue pour manifester leur désaccord. Et ils auraient raison.

    Le fait que la «catin» reste sans ethnie identifiable ne rend pas l’agression tolérable. Il y a un énorme manque de gros bon sens d’insister pour revendiquer la liberté d’expression alors qu’une démarche artistique appelle à la haine ou au mépris. NDLR: personnellement, je ne considère pas l’oeuvre d’Orelsan de réelle démarche artistique, mais j’utilise ce terme de manière générale pour le reste de mon propos.

    Il me semble qu’au delà des revendications féministes, de libre expression ou d’ouverture d’esprit, il y a le respect de l’humain. Point. Je ne comprends même pas qu’on en soit encore à expliquer ça.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Dwormiller
    14 juillet 2009

    @ Loic
    Je ne comparais pas Hitler et Orelsan. Je rebondissais de manière incidente à une remarque de Stéphanie.

    Aux Etats-Unis, l’amendement n°1 garantit une liberté de parole absolue (hors diffamation et insulte ad hominem), et je ne suis pas sûr que ce soit la démocratie la plus menacée du monde, même si, bien sûr, il y a des choses à redire.
    En fait, dans un pays où l’on peut tout dire, les positions qui paraissent scandaleuses là ou règne une censure a minima comme en France semblent désamorcées: elles paraissent excentriques et insignifiantes, de l’ordre du folklore.
    Les gens se rendent bien compte que le simple fait d’exprimer des idées extrêmes, cela ne suffit pas pour qu’elles se propagent. Le fanatisme et l’intolérance ne sont pas contagieux.
    Par ailleurs, la liberté de parole permet de faire un état des lieux. Les radicaux sont moins clandestins, ils n’ont pas peur de s’exprimer, on sait ce qu’ils pensent et on peut voir venir certaines choses.

    On ne peut pas condamner quelqu’un avant qu’il n’ait commis un crime, surtout s’il s’agit d’une histoire fictive. Pourquoi interdire Orelsan mais pas Nabokov, qui campe un pédophile dans Lolita?

    Dernière chose: je vis de facto, grâce à internet, dans un monde où règne une liberté d’expression absolue, du moins en tant que récepteur. Il m’est arrivé de parcourir des sites néo-nazis basés aux Etats-Unis pour voir ce que c’était, des sites du Ku Klux Klan, des sites d’islamistes radicaux, des sites négationnistes, etc.
    Je n’ai pas l’impression que cela nuise à ma « belle mentalité ». Je crois au contraire qu’en se familiarisant avec le discours des extrêmes, voire des cinglés, on apprend à reconnaître ces mêmes idées lorsqu’elles sont mieux emballées chez une personne qui a droit de cité dans les grands médias.

    Ouah… J’ai réussi a caser trois latinisme. Quantum Satis.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • loic
    14 juillet 2009

    Que dire…
    Toujours le même argument:
    « Si c’était sales bougnoules ou sales arabes, il n’y aurait pas la même réaction »
    Vous enviez tant que ça le sort réservez au noir et aux arabes dans notre pays.
    pff…

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Leonidas_sparte
    14 juillet 2009

    ah la la. que dire? je crois que je vais partir d’ici, vous etes d’une mauvaise foi manifeste, on vous explique par A+B depuis 2 jours combien il est débile de continuer à polémiquer sur Orelsan, combien c’est d second degres, refléchissez un peu; à un momment il dit « à caen, rien de neuf, les meufs se rasent la chatte en ticket de tram! »vous croyez vraiment qu’il a ete verifié tous les vagin de toutes les filles de Caen? et qu’elles font toutes ca? c’est magistral. arretez vos conneries. c’est de la musique! c’est fait pour se detendre. je comprend pas la polemique que cela provoque, si vous voulez pas l’ecouter et le voir, allez pas sur son site, taper pas « orelsan » sur Deezer, et allez pas le voir en concert. je vais arreter de le defendre, meme si mon coeur de normand et le fait que j admire son travail m’y pousse mais si vous avez des trucs à lui reprocher ecrivez lui un mail, il est accessible.
    je trouve cela quand meme assez dommage de briser cet artiste avant meme qu’il ait pu prendre son envol, un rappeur qui brise le cliche classique du rappeur qui appel ,pour le coup, à tout crame.(meme s’il n y a pa que ca dans le rap). enfin, chacun di ce qu’il veut, tant que ca m’empeche pas de le voir en concert ou de l’ecouter.

    libre a vous de penser que nous sommes des naif inculte qui ne savent pas reflechir, ca va pa m’empecher de faire ma vie et de la reussir, je sais ce que je vaux et que ma pensée n’est peu etre pas parfaite a vos yeux mais au moins je peux l’exprimer, ca vous a au moins interpelle donc c’etai pa si debile que ca parce que ca vous a fait réagir.

    J’allait oublier mais si vous voulez, pour comprendre l’argot français, je donne des cours. ca serait meme avec un grand plaisir. 🙂

    sur ces bonnes paroles, mes bésos, mes besottes, a plus tard.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • hervé
    15 juillet 2009

    Orelsan est devenu connu grâce aux mouvements féministes et à leur harcèlement de morale éthique pudibonde.

    avant cette histoire de  » sale pute  » , c’était un illustre inconnu et sans ce tapage il le serait resté.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • yao
    15 juillet 2009

    A voir tous les commentaires de féministes, une idée me vient à l’esprit. En faite vous etes toutes des femmes qui trompez non? Sinon vous auriez laisser couler. En effet la chanson sale pute a des mots très dur envers les femmes, mais de un, pas toutes les femmes, et de deux elle n’est pas à prendre au premier degré (mais apparement pour le comprendre on doit etre soit macho soit myso…et moi qui est toujours pensé etre un homme bien…). Je comprends votre position par rapport a ces propos mais soyons serieux un instant et remettons les choses à leur place, cette chanson s’adresse aux auditeurs de rap, tout auditeur qui se respecte sait qu’en rap il existe ce qu’on appel le story telling, où dans sa chanson le rappeur raconte une histoire (histoire…fictive…), ici on a l’histoire d’un homme qui se fait trompé…..vous pouvez me dire laquelle de vous, dans pareil situation ne serait pas en colère et prete à tuer (je precise c’est une image…). Pour avoir vue de mes yeux quelques scenes de joutes verbales plutot musclées entre femmes je dois dire que vous n’avez rien à envier à Orelsan. Homme ou Femme dans ce genre de situation on pete les plombs et je suis désolé de vous le dire mais Orelsan nous le montre tres bien avec sa chanson. Après on aimes ou on aimes pas, mais une chose est sûr, cette chanson décris une réalité et franchement si je devais me faire tromper je prefererais écouter cette chanson (parcequ’au final on ne fait que l’écouter) et me calmer, de la meme facon que certaines ecoutent du lara fabian & co.
    Et sinon, j’aurais une question pour vous mesdames, on m’a toujours dit qu’avant de juger quelqu’un il fallait apprendre à le connaitre, combien de vous on écouter l’album d’Orelsan avant de le juger? combien le juge en se basant sur des propos rapportés et des extraits de sa chanson? Pour établir une critique obljective avez vous pris le temps de vous informer serieusement sur cet artiste?
    Pour finir je dirais juste qu’Orelsan, si t’aimes pas t’ecoutes pas et puis c’est tout ^^. Au final c’est juste une affaires de goût et de sens de l’humour, et on a pas tous les memes c’est tout.
    Bonne journée

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • bilda
    15 juillet 2009

    Censure ou pas censure ?

    Voici un petit jeu.

    L’une des chansons ci-dessous a déclenché les foudres des féministes au moment de sa sortie tandis que l’autre non.

    Devinez laquelle !

    Dans les 2 cas, il s’agit de « soumission ».

    ***********
    Chanson n°1
    ***********
    Confidence pour confidence, Jean Schultheis

    Je me fous, fous de vous
    Vous m’aimez, mais pas moi
    Moi, je vous voulais mais
    Confidences pour confidences
    C’est moi que j’aime à travers vous
    Si vous voulez les caresses
    Restez pas, pas chez moi
    Moi j’aime sans sentiment
    Confidences pour confidences
    C’est moi que j’aime à travers vous

    Mais aimez-moi à genoux
    J’en suis fou
    Mais de vous à moi je vous avoue
    Que je peux vivre sans vous
    Aimez-moi à genoux
    J’en suis fou
    Et si ça vous fait peur
    Dites-vous que sans moi
    Vous n’êtes rien du tout
    Tout pour rien, rien pour vous
    Vous m’aimez, mais je joue
    J’oublie tout
    Confidences pour confidences
    C’est toujours moi
    Que j’aime à travers vous

    Vous pleurez, révoltée, taisez-vous !
    Vous m’aimez, mais pas moi
    Moi je vous veux pour moi
    Et pas pour vous
    Vous je m’en fous, tant pis pour vous
    Aimez-moi à genoux,
    J’en suis fou
    Et n’oubliez jamais que je joue
    Contre vous, vous pour moi
    Sans vous, vous l’avez voulu
    Tant pis pour vous
    Aimez-moi
    Mais confidence pour confidence
    C’est moi que j’aime à travers vous

    Je me fous, fous de vous
    Vous m’aimez, mais pas moi
    Moi, je vous voulais mais
    Confidences pour confidences
    C’est moi que j’aime à travers vous
    Si vous voulez les caresses
    Restez pas, pas chez moi
    Moi j’aime sans sentiment
    Confidences pour confidences,
    C’est moi que j’aime à travers vous

    ***********
    Chanson n°2
    ***********
    Ne me quitte pas, Jacques Brel.

    Ne me quitte pas
    Il faut oublier
    Tout peut s’oublier
    Qui s’enfuit déjà
    Oublier le temps
    Des malentendus
    Et le temps perdu
    A savoir comment
    Oublier ces heures
    Qui tuaient parfois
    A coups de pourquoi
    Le cœur du bonheur
    Ne me quitte pas
    Ne me quitte pas
    Ne me quitte pas
    Ne me quitte pas

    Moi je t’offrirai
    Des perles de pluie
    Venues de pays
    Où il ne pleut pas
    Je creuserai la terre
    Jusqu’après ma mort
    Pour couvrir ton corps
    D’or et de lumière
    Je ferai un domaine
    Où l’amour sera roi
    Où l’amour sera loi
    Où tu seras reine
    Ne me quitte pas
    Ne me quitte pas
    Ne me quitte pas
    Ne me quitte pas

    Ne me quitte pas
    Je t’inventerai
    Des mots insensés
    Que tu comprendras
    Je te parlerai
    De ces amants-là
    Qui ont vu deux fois
    Leurs cœurs s’embraser
    Je te raconterai
    L’histoire de ce roi
    Mort de n’avoir pas
    Pu te rencontrer
    Ne me quitte pas
    Ne me quitte pas
    Ne me quitte pas
    Ne me quitte pas

    On a vu souvent
    Rejaillir le feu
    De l’ancien volcan
    Qu’on croyait trop vieux
    Il est paraît-il
    Des terres brûlées
    Donnant plus de blé
    Qu’un meilleur avril
    Et quand vient le soir
    Pour qu’un ciel flamboie
    Le rouge et le noir
    Ne s’épousent-ils pas
    Ne me quitte pas
    Ne me quitte pas
    Ne me quitte pas
    Ne me quitte pas

    Ne me quitte pas
    Je n’vais plus pleurer
    Je n’vais plus parler
    Je me cacherai là
    A te regarder
    Danser et sourire
    Et à t’écouter
    Chanter et puis rire
    Laisse-moi devenir
    L’ombre de ton ombre
    L’ombre de ta main
    L’ombre de ton chien
    Mais
    Ne me quitte pas
    Ne me quitte pas
    Ne me quitte pas
    Ne me quitte pas.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Stéphanie
    15 juillet 2009

    @Yao

    C’est vraiment très amusant ça de se faire donner des leçons de « faut pas juger les autres sans les connaître » par un gars qui suppose, trois phrases plus loin, que les féministes sont forcément infidèles pour critiquer « Sale Pute »!

    De toutes manières, la majorité d’entre celles qui se sont exprimées, jugent les propos et non l’individu. Je ne vois quel est le problème avec le fait de dire ce qui nous déplaît en expliquant pourquoi on croit que c’est nuisible. La liberté d’expression c’est aussi pour nous, vous savez, cette disposition de la liberté semble vous déranger profondément.

    Je reviens sur mon idée: si j’ai bien compris nous n’avons qu’à composer un rap ou une chanson critiquant Orelsan ou tout les machos de la planète et plus personnes ne peut nous critiquer puisqu’on n’a qu’à répondre que c’est de l’art, qu’on ne doit pas le prendre au premier degré ou qu’on soooooouffre!

    C’est drôle comme les propos qui critiquent Orelsan mettent en colère certains hommes. Yao, êtes-vous si sûr que ça que ça vous « calmerait » d’écouter « Sale Pute » si vous étiez trompé? Si les féministes vous enragent tant que ça, lisez Le Deuxième Sexe, ça va vous détendre…

    Je suis pour la fidélité mais j’ai toujours trouvé que dans ce domaine, les hommes bénéficiaient de beaucoup plus d’indulgence que les femmes. Mais ça c’est un autre débat.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Gérard
    15 juillet 2009

    « J’aurais voulu être un artiste… » chantait si bien Monsieur Claude Dubois dans l’excellent blues du businessman.

    Je ne puis que supputer, qu’il en est de même pour le chantre de la violence verbale anti-féminine- dixit Orelsan. Nonobstant, gageons que l’hurluberlu précité n’aura jamais un cent dix milliardième du talent de Monsieur DUBOIS.

    Nous le savons tous, cette soi disant musique qu’est le rap n’est souvent qu’un infâme ramassis d’insanités homophobes, xénophobes, et j’en passe d’autres. Comment eût on pu croire, que le triste sire serait différent ?

    Ceci dit, malgré mon dédain envers les chimpanzés vociférants et gesticulants -les rappeurs- la question n’est pas de juger d’une éventuelle musicalité, mais d’une éventuelle interdiction.

    En son temps, Elvis faisait grincer des dents les braves gens un peu trop coincés. Ses textes illustrant l’Amérique profonde choquaient. De fait, je comprends que certains afficionados des crétins gesticuleurs osent la comparaison.

    Gageons cependant, qu’Elvis n’a jamais rêvé de je cite « … Loger une balle de glocq dans la tête d’un flic… ou encore Pisser sur le drapeau… » Vers, si l’on puis les nommer ainsi qui ne sont que de l’incitation à la haine, à la débauche, et pis encore: Incitation à commettre un crime et atteinte à la sureté de l’Etat.

    C’est pourquoi, même si les ciseaux de Dame Censure sont des armes à double tranchant, il faut certaines fois y avoir recours. Quand bien même cela fût contrariant.
    C’est le cas pour l’énergumène dont les « textes » sont une évidente atteinte à l’intégrité physique et morale de la femme. A l’instar de textes incitant à commettre des délits ou pis des crimes sur des dépositaires de l’autorité publique (Policiers par exemple), il faut pouvoir contrôler la dérive verbale volontaire du soi disant chanteur (berk) en usant de contrainte par corps et/ou de censure.

    Rappel au Sinistre de L’inculture: Si votre position vous permet de prendre parti pour un tel crétin, elle ne vous permet pas pour autant de comparer cet être infâme à Rimbaud !
    Auriez vous aussi agi de la sorte si l’inculte vociférant s’en était pris à la claste, à laquelle
    vous appartenez ? En l’occurence les homosexuels. Sans doute pas. Vous vous seriez senti visé. De fait, soit vous faîtes fi de la violence des femmes dans notre pays, soit vous n’êtes rien d’autre qu’un crétin inculte issu d’une douteuse famille de battraciens.

    Orelsan: Vous n’êtes rien d’autre qu’un mécréant qui jamais, ne pourra comprendre à quel point la beauté et la vie d’une femme sont de magnifiques cadeaux.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • yao
    15 juillet 2009

    @Stéphanie,
    ce qui est encore plus amusant c’est qu’apparement vous ne faites pas de distinction entre supposition et jugement mais bon….
    Vous juger les propos et non l’individus…tres bien soit, seul probleme pour pouvoir juger ses propos, il ne suffit pas de les lire, car la simple lecture amene forcément a la conclusion qui est la votre. Orelsan est un jeune rappeur qui ne se prend pas au serieux et il en va de meme pour cette chanson la prendre au serieux c’est ne pas avoir compris l’univers d’Orelsan et donc juger sans savoir.
    Ensuite en ce qui concerne la liberté d’expression qui est la votre, je suis entierement d’acord avec vous, mais en voulant interdire le rappeur de scene vous m’empechez de le voir en concert, c’est la que je trouve ca abusé.
    Pour finir je dirais que je ne suis pas enervé pas vos propos bien, juste un peu déçu. Si vous aimez pas ok, mais laissez nous ecouter en paix, tout commme on vous laisse le faire avec vos musiques diverses et variées.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • loic
    15 juillet 2009

    @stéphanie
    « De toutes manières, la majorité d’entre celles qui se sont exprimées, jugent les propos et non l’individu. »
    Dès lors pourquoi sanctionner l’individu ? (oui, en promouvant sa censure)
    @gerard
    Tu me semble ma fois un peu confus tu commet beaucoup d’amalgames et tu tiens des propos très déplacer grossiers voire racistes.
    Ainsi « les chimpanzés vociférants et gesticulants -les rappeurs-  » ne font « qu’un infâme ramassis d’insanités homophobes, xénophobes, et j’en passe d’autres. »
    Belle mentalité dirais-je !
    je pense que tu a vus dans ses textes que ce que tu voulais voir:
    « l’énergumène dont les “textes” sont une évidente atteinte à l’intégrité physique et morale de la femme. » Donc je demande maintenant au femmes: votre intégrité physique et morale est t-elle atteinte de manière évidente par ses textes.

    Pour finir avant de nous quitter une pique homophobe, ainsi selon toi la position du ministre de la culture doit être discréditée
    parce qu’il est homosexuel.

    Toi qui te prétend défenseur du sexisme du racisme et de l’homphobie tu fais fort.
    « les chimpanzés » n’est-ce pas ??
    « Notre sinistre de l’ inculture gay » ??

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Gérard
    15 juillet 2009

    @Loic

    Très cher, leur si « drôle » gestuelle les placent à ce rang, oui: Beaucoup, pour ne pas dire tous les rappeurs sont pour moi des chimpanzés gesticuleurs.

    Que vous voyiez là du racisme, tant pis 🙂
    Je ne juge pas la face. Juste les gesticulements que vous semblez ma foi fort apprécier.

    Nonobstant, je ne juge pas Mitterand parcequ’il est gay. J’emmets un jugement de valeur sur fond, en arguant de fait, que si la pseudo chanson du pseudo chanteur avait écorché les gays, le Sinistre de L’inculture eût tôt fait d’hurler.

    Si vos yeux voient là de l’homophobie latente, vous m’en voyez, très cher fortement désolé, mais néammoins flatté, car j’ose un peu l’avouer, Mitterrand m’exècre !

    Pour terminer, et dans un élan de bonté, je m’en vais nonobstant ô gouffre de science vous offrir un dictionnaire pour améliorer votre syntaxe si claire et votre si digne vocabulaire.

    PS: Non, je n’aime ni le rap ni les rappeurs. Mais, je ne saurais vous juger si vous affectionnez tant les voir gesticuler.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Gabrielle LD
    15 juillet 2009

    Pour Loic:

    Personnellement, une proclamation de la violence conjugale, peu importe le médium, le média et les circonstances, porte atteinte à mon intégrité morale (et à l’intégrité physique et morale de millions de femmes partout sur terre) et me donne envie d’hurler et de gerber.

    Par ailleurs, tu (je peux te tutoyer?) demandes:
    « Peut tu au moins m’expliquer pourquoi vous voyer dans cette chanson l’apologie du crime, la où je vois un passion meurtrière.  »
    C’est drôle, j’avais l’impression que le meurtre était encore un crime au sens de la loi et de la morale et que la femme n’était plus la propriété de son partenaire, mais je peux me tromper.

    Et petite question aux défenseurs d’Orelsan. Si les jumelles du duo Prussian Blue http://en.wikipedia.org/wiki/Prussian_Blue_(duo)
    dans quelques années, cessaient de faire dans la propagande ouvertement raciste et xénophobe, seriez-vous vraiment prêts à accueillir avec joie et ouverture la nouvelle carrière des deux jeunes suprématistes blanches? Même si elles continuaient en entrevue de lancer leurs dégoutantes, violentes et viotrioliques diatribes neo-nazi? Après tout, c’est sûrement du second degré non? C’est de l’art et il faut respecter la liberté d’expression.

    Ah! Mais je suppose que ça n’a rien avoir. La violence envers les femmes, ce n’est jamais vu comme de la violence, ça s’excuse toujours, c’est drôle et folklorique à la limite!

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

Sorry, the comment form is closed at this time.