À la recherche de correspondantes!

Tu es une jeune féministe libre, furieuse, joyeuse? Tu aimes écrire et tu aimerais donner une voix à ton engagement féministe?

Ma foi, tu es la candidate toute désignée pour écrire sur ce blogue!

Nous sommes à la recherche de correspondantes intéressées joindre notre belle gang. Ta mission, si tu l’acceptes: écrire un article, une à deux fois par mois, sur un sujet qui fait vibrer ta corde féministe. Le format est très souple: réaction, opinion, découverte, interrogation, information, image, fiction, création…

Pour nous proposer ta participation, écris-nous.

En bref, explique-nous qui tu es et pourquoi tu aimerais écrire sur le blogue. Tu peux joindre des textes que tu as déjà écris, si tu en as.

Note: Le féminin a été utilisé pour alléger la lecture. Les garçons sont bienvenus!

16 Comments

  • alain
    28 septembre 2009

     » tu es une jeune féministe …. »

    y aurait-il une discrimination sur l’âge ???

    étrange comme formulation.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Isabelle N.
    28 septembre 2009

    Amusant commentaire de la part de celui qui nous accuse, dans une autre discussion, de trop s’attarder aux détails et de nous « enfarger dans les fleurs du tapis »!

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • alain
    28 septembre 2009

    On se rattrape comme on peut !

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Isabelle Elizéon
    12 novembre 2009

    Bonjour,

    je viens de découvrir votre blog alors que j’étais en train de faire des recherches sur l’image du corps féminin dans notre société.
    je suis metteure en scène et comédienne et je travaille en ce moment avec 4 comédiennes sur cette thématique.
    Donc, évidemment, votre blog m’intéresse, non seulement parce que je suis en pleine recherche en ce moment mais aussi parce que la notion de « femme », de « féminité », de « mère » et ce qui se rapporte du coup à tout ce qui tourne autour de l’identité de la femme eh bien ON VIT AVEC TOUS LES JOURS QUAND ON EST FEMME, NON?
    Alors je m’appelle Isabelle, je suis metteure en scène à Brest (France) et je travaille avec le groupe Alta Voce, groupe de théâtre de 4 femmes.
    A très bientôt
    And good luck for all women!!!
    Isabelle

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • myriam
    12 novembre 2009

    salut les filles, j’avais juste envie de vider mon sac après une discution assez virulente avec mon homme sur un sujet qui j’imagine nous touche toutes autant que nous sommes : la représentation stéréotypée du rôle de la femme dans les catalogues de jouets pour Noël. Ma fille après plusieurs hésitations a demandé un « chariot ménage » toute la panoplie y était (aspirateur, balai brosse, produits d’entretien, chiffons…)Alors moi je lui fais « ah ben non ma mignone tu vas pas prendre ça, j’sais pas moi trouve autre chose… » Et là voilà que son père monte sur ses grands chevaux et nous sort des trucs genre « ouais pourquoi tu lui dis ça ce ne sont que des jouets, quel mal y-a-t-il etc. » et moi je lui dis que ça me gonfle de voir que les seuls choix qui lui sont présentés ce sont la petite cuisinière la petite maman et ses poupons et maintenant la ménagère!!!!! je sais pas pour vous mais moi ça me fout en rogne je lui ai dit que je refusai que ma fille se fasse endoctrinée dès le plus jeune âge « son future c quoi c faire la popote, s’occuper des mômes et de sa maison…. » merci mais non j’ai été élévée dans cette optique et je veux pas que ma fille s’imagine que c’est dans le sacro saint couple qu’elle s’épanouira derrière ses fourneaux entourée d’une ribambelle d’enfants… je sais que j’exagère quelque peu mais la réalité est là dans ces fichus pages de catalogue de jouets… qu’en pensez vous ? (je vous passe le détail de la discussion mais c’était super chaud malheureusement!!!!)

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Stéphanie
    12 novembre 2009

    Je comprends tout à fait ce que tu ressent. Même si je crois qu’une éducation non-sexiste passe par le fait d’offrir aux enfants des deux sexes divers types de jouets, je ne peux qu’admettre que certains « jouets » n’ont été inventés que pour dresser les fillettes dès leur plus jeune âge aux tâches traditionnellement dévolues aux femmes.

    Les enfants apprennent par imitation. Ce n’est pas plus naturel pour femme que pour un homme de tout nettoyer juste parce que les femmes ont joué à la ménagère quand elles étaient petites. Si c’était naturel, on aurait toutes beaucoup de plaisir à le faire non? Les hommes militeraient pour le droit aux tâches ménagères 🙂

    Pendant qu’on achète des chariots, balais, aspirateurs et bébés-en-plastique-qui-pissent-de-l’eau à nos fillettes, pour créer chez elles des réflexes domestiques, on offre aux garçons un très grand choix de jouets pour leur faire découvrir différents métiers (médecin, fermier, policier, menuisier) et pour développer leur agilité motrice et leur force physique.

    On ne sait pas ce que fiston sera plus tard alors on doit être diversifiés dans nos cadeaux! Sa soeur? On ne le sait pas non plus mais quel que soit le métier qu’elle exercera, elle le fera en plus du ménage, des courses, de la lessive, des soins aux enfants, etc. Autant la familiariser avec sa cage pendant qu’elle est encore influençable…

    Ton conjoint devrait comprendre que tu désires que votre fille ait d’autres horizons dans la vie que ceux de la domesticité et que si les enfants des deux sexes doivent participer aux tâches ménagères, il ne devraient pas avoir en plus à jouer à ça quand c’est l’heure de s’amuser.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Mirabelle
    1 janvier 2010

    Franchement, je suis féministe mais quand je voit des réactions comme celle myriam, je reste pantoise. Refuser à sa fille le jouet qu’elle veut parceque c’est pas politiquement féministe d’offrir un “chariot ménage”? Mais si c’est qui l’amuse, elle?

    C’est pas parcequ’elle aime faire le ménage qu’elle voudra pas devenir pompière ou championne de taekwondo… L’important c’est d’offrir le choix à l’enfant et de lui rappeller qu’elle a le droit de choisir ses jouets dans les pages « filles » et dans les pages « garçons » des catalogues de jouets. Maintenant je suis d’accord pour faire tomber cette fameuse barrière sexiste dans les catalogues mais pas pour empecher son enfant d’avoir le jouet qu’il veut sous pretexte que ça ne rentre pas dans le cadre de nos convictions.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Stéphanie
    2 janvier 2010

    @Mirabelle

    Tu as raison de dire qu’il faut offrir le choix à l’enfant et il y a sûrement un débat à faire pour savoir jusqu’à quel point on peut sélectionner les jouets que l’on offre en fonction de nos convictions.

    Il y a plens de convictions qui jouent dans le choix des jouets. Certains parents refusent d’acheter des armes-jouets ou certains jeux vidéos violents, boycottent les jouets fait en Chine ou ceux qui reçoivent des prix-citrons du magazine Protégez-vous. Il y a d’autres parents qui interdisent certains jouets au nom de leur religion.

    Et puis, on dirait qu’il n’est plus possible de dire « non » à un enfant sans passer pour un monstre! Où est-ce qu’il est écrit qu’il faut céder à toutes les demandes des enfants? Les parents ont le droit d’avoir un peu d’autorité non? 🙂

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • MlleL
    2 janvier 2010

    Oui, c’est bel et bien aux parents d’éduquer leurs enfants. J’ai été étonnée de voir à quel point, cette année, certains des adultes de ma famille persistaient à chercher les jouets souhaités par les enfants. Il me semble que c’est plutôt à nous de leur faire découvrir autres choses, de les aider à se dépasser. Non, je n’achèterais pas moi non plus ce fichu chariot-ménage, tout comme je n’achèterais pas de carabine. Et je compte de pas avoir la télévision lorsque j’aurai des enfants. Quelle mère ingrate je serai…

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Aurélie
    4 janvier 2010

    Donc vous n’avez pas d’enfants MlleL.

    Nous en reparlons le moment venu.

    Si votre enfant est une fille et qu’elle veut réellement une dinette ou une poupée, vous lui expliquerez alors que pour son bien vous refusez de lui offrir le jouet qui lui ferait réellement plaisir préférant lui donner un jouet plus conforme à vos préoccupations d’adultes.

    Avoir des convictions c’est bien mais il faut aussi savoir ne pas aller trop loin surtout quand cela touche à l’enfance et à la construction de l’enfant.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Aurélie
    4 janvier 2010

    J’ajouterais que je considère ce débat sur la sexualisation des jouets d’arrière-garde et jusqueboutiste.

    Enfin quoi, notre vie serait déterminée uniquement par les jouets avec lesquels nous jouons petits ???? si tel était les cas, toutes les femmes seraient infirmières et tous les hommes seraient pilotes d’avions militaires.

    J’ai toujours offerts à mes enfants dans une certaine limite des cadeaux qui allaient dans le sens de leurs centres d’intérêts liés à leur âge.

    Avec le recul, je me dit que j’ai bien fait car ils suivent des voies qu’on aurait pas imaginées sur la seule base des jouets de leur enfance.

    Etre féministe, c’est aussi respecter les choix de l’autre, y compris si c’est sa propre fille qui demande une dinette ou une poupée.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Isabelle N.
    4 janvier 2010

    Le féminisme c’est aussi, selon moi, d’éviter de tomber dans la facilité d’un argument tel que « tu n’as pas d’enfant donc tu ne sais pas et tu ne peux pas te prononcer ». Toutes les questions entourant la maternité et les enfants devraient être laissées pour débat aux mères seulement? Un peu plate, comme discussion!

    Il faut être conscient que nos beaux principes se confronteront sans doute à la dure réalité. J’aborde moi-même ma très prochaine maternité avec une pléthore d’idées préconcues, et je sais bien que mes bonnes intentions (manger bio, allaitement mixte, pas de jouets sexistes et pas trop de télé) foutront le camp les unes après les autres. Mais bon, au moins, je me pose des questions, grandement aidée par mes amies féministes, qu’elles soient mères ou non!

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Aurélie
    4 janvier 2010

    *

    D’un autre côté, se poser des questions uniquement pour se poser des questions, ça ne rime pas à grand chose non plus.

    Je maintiens qu’il y a certaines choses que l’on ne perçoit pas vraiment tant qu’on n’y est pas directement confrontées et le fait d’avoir des enfants en fait grandement partie.

    Avoir des nièce ou des neveus est une chose, s’occuper d’enfants au quotidien en est une autre.

    Et quand je lis des platitudes aussi stéréotypées que  » Et je compte ne pas avoir la télévision lorsque j’aurai des enfants…  » je ne vois pas d’autres alternatives que d’appeler un chat un chat.

    Juger les parents de manière aussi générale, c’est cela qui n’élève pas le débat.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Imace
    4 janvier 2010

    Les enfants jouent, construisent leur imaginaire et désirent avec ce qu’on leur met dans les mains. « ON » : c’est-à-dire leurs parents, leurs ami-es, la télé, leur environnement au sens large.

    Et je dis cela sans avoir eu d’enfants. Et peu importe ! J’ai ETE une enfant. Empiriquement, ça vaut infiniment plus que d’en AVOIR.

    J’ai été une enfant qui jouait aux légos avec son frère, et pourtant ma chambre était remplie de Barbies. Et oui, j’ai un peu joué aux Barbies. Et avec le recul, j’y ai joué PARCE QUE il y a eu une tripotée d’adultes imbéciles qui ont projeté sur moi leurs croyances stéréotypées sur les « désirs de jouets liés à l’âge et au sexe ».

    Des légos ; des livres, histoire, SF, vieux romans, fantasy, thriller… tout ce qui me tombait sous la main ; et le manuel du petit chimiste. C’est le TOP3 des jouets qui m’ont le plus amusée, de mes plus vieux souvenirs au début de mon adolescence.

    Je ne crois pas pourtant avoir jamais demandé l’un quelconque de ces trois objets…

    On devrait peut-être, plutôt que d’écouter les sacro-saints enfants, se rappeler l’enfant que l’on a été, avec notre sagesse d’adulte, pour orienter nos choix. Voir faire un sondage sur ce forum : et vous, quels sont les jouets avec lesquels vous avez le plus joué ? Quels sont les jouets dont vous pensez aujourd’hui qu’ils vous ont aidé à vous construire, à rêver, à vous projeter dans l’avenir ?

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

Post a Comment