Féminisme.tv: Les Invincibles

Permettez que je profite de l’été pour bloguer avec légèreté: avec certaines commentatrices, nous avions échangé sur la possibilité de parler de séries télé avec un regard féministe. Je pars le bal avec Les Invincibles, série qui a l’avantage d’être connue autant de nos lectrices québécoises que françaises.

J’ai longtemps cru que cette série faisait l’éloge du comportement ridicule de 4 « adulescents », en me basant entre autre sur les films que cette bande nous a donnés (Horloge Biologique) mais rien n’est plus faux: après avoir dévoré les trois saisons, je dois admettre que jamais le comportement des protagonistes n’est objet d’éloges: au contraire, ces 4 zozos qui fuient l’engagement et les responsabilités sont plutôt ridiculisés, et leur immaturité et l’absurdité de leur comportement est soulignée à grand trait.

Les personnages féminins sont très bien écrits. Bien sûr, on n’échappe pas au stéréotype de la blonde contrôlante avec Lyne-la-pas-fine (quelle actrice d’ailleurs que Catherine Trudeau!) mais les autres conjointes sont des personnages intéressants. J’ai particulièrement apprécié le fait qu’elles soient jouées par des comédiennes au physique hors-norme, sans que ce soit un enjeu souligné dans la série. Une des filles est maigrichonne, deux sont normales (certains diraient « enrobées ») et l’autre, carrément ronde, et il n’en est jamais question. Ce sont des filles normales, qui n’ont d’exceptionnel que la naiserie de leurs amoureux.

Autant Les Invincibles est une excellente série, autant je n’affirmerais pas, comme je l’ai lu, que c’est la série décrivant le mieux ma génération.  Je ne connais aucun gars (heureusement!) aussi immature que ces zoufs. C’est donner bien peu de crédit aux gars dans la trentaine! Je n’ai d’ailleurs pas pu convaincre mon chum d’écouter la série avec moi, tant cela l’enrage de se voir ainsi représenté (les créateurs de la série sont des gars, en passant). La finale de la série vaut à elle seule le détour: les personnages se rendent compte que vieillir et évoluer est plus important que leur quatuor ridicule. Une finale grandiose pour une exceptionnelle série.

9 Comments

  • Noisette Sociale
    27 juillet 2010

    J’ai longtemps boudé cette série car je croyais moi aussi que c’était l’éloge de 4 imbéciles.

    J’ai regardé le premier épisode de la saison 3 et quelque chose m’a accroché. J’ai dévoré les 2 premières saisons en écoutant la 3e qui était diffusée en même temps et franchement, c’était génial!

    La finale est effectivement grandiose 🙂

    Bref, je suis d’accord avec l’ensemble de ton propos 😉

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Karine
    27 juillet 2010

    J’avais adoré la troisième et dernière saison, mais quand j’ai vu les 2 premiers épisodes de la première saison, j’ai été franchement déçue, les filles étaient vraiment utilisées comme des potiches et n’avaient alors aucune histoire à elle.

    Oh et Horloge biologique, c’est de Ricardo Troigi, donc pas le même groupe même si ça doit être la même génération!

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Joëllita
    27 juillet 2010

    Oui mais, la série n’est-elle pas plus ambiguë que cela ?

    En gros j’ai aimé, mais je suis quand même restée avec un malaise. Est-ce que le fait d’avoir un chum stupide (qu’elles choisissent de ne pas quitter, malgré qu’elles aient mille occasions de réaliser leur imbécillité affective) justifie de jouer la contrôlante ?
    Et est-ce que cette image de la femme revancharde nous aide vraiment à progresser ?

    Je sais pas, tout le système de points et de punitions octroyés aux garçons a fini par me rendre tout le monde antipathique.

    Je trouve une discussion de cette émission très intéressante, parce que mon chum & moi, on est restés tous les deux ambivalents.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • La digresse
    28 juillet 2010

    Oui, ambivalente moi aussi.

    Même si les gars sont dépeints comme de parfaits ti-culs, limite imbéciles, les filles ne sont pas tellement plus sympathiques. Non seulement on se demande ce qu’elles peuvent bien faire avec de tels losers, mais en plus elles contribuent à leur infantilisation, ce qui nous ramène un peu au schéma de la « maman » dans le couple.

    Globalement, j’ai aimé la série pour sa créativité et ses situations souvent absurdes, mais je suis agacée de voir de plus en plus souvent (on dirait) des personnages de gars mous, gamins, irresponsables et peu fiables, qui ne semblent pas savoir non plus ce qu’ils veulent. Et des modèles de filles revanchardes et qui préfèrent rester dans une situation insatisfaisante mais connue plutôt que de tenter d’améliorer leur quotidien ailleurs, ou autrement. Je veux bien croire qu’il faut faire des efforts pour que ça marche, mais je ne suis pas sûre que ce soit ces efforts-là… Disons que ça n’est pas inspirant comme modèle de couple.

    J’aimais mieux « La vie, la vie », je suppose.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Abi Namat
    19 septembre 2019

    Les deux premières saisons étaient excellente. La troisième a viré au féminisme, misandrie, et le stérotype de la blonde dominante, contrôlante, qui joue à la mère avec son copin. Ce sont des valeurs terrible à enseigner aux femmes. Ça risque aussi d’influencer les hommes à devenir des mauviettes soumis. Saison 3 = clichés de la gau-gauche féministe et l’ingéniérie sociale destructeur de Rockafeller!

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

Post a Comment