Contravention du style

Canal Vie diffuse depuis quelque temps, entre certaines de ses émissions, des capsules animées par le designer québécois Jean Airoldi, (qui a également deux émissions sur Canal Vie). M. Airoldi se rend dans un centre commercial et repère une femme ayant un look qu’il considère démodé ou peu avantageux. Il l’interpelle en lui disant qu’il lui donne une «contravention du style» et lui explique en quoi tel ou tel vêtement ne convient pas (chemise à l’intérieur du pantalon, leggings porté avec un corsage court, espadrilles avec une jupe, etc).

Il propose ensuite de lui donner de l’argent pour qu’elle s’achète un autre chandail, jean, jupe ou même qu’elle change de coiffure. Les capsules qui sont diffusées montrent uniquement des femmes qui acceptent l’argent, même si certaines d’entre elles commencent par accueillir le discours de M. Airoldi avec un certain agacement en rétorquant par exemple que leur look correspond à leur personnalité. Il est évidemment impossible de savoir si d’autres femmes ont décliné l’offre, ni avec quels termes…

J’ai un malaise face à ces capsules. On parle tout de même d’apostropher des femmes devant une caméra, de décrire leur look comme une faute de goût et de leur donner de l’argent pour qu’elle en change! Bien sûr, M. Airoldi ne force aucune femme à accepter l’argent et les participantes doivent sans doute signer une autorisation pour que la capsule à laquelle elles ont participé soit diffusée. Cela dit, combien de femmes aiment vraiment se faire servir un discours un brin méprisant et qui pourrait se traduire par: «Bonjour, je n’aime pas votre chandail. Allez vous en acheter un autre!»?

Jean Airoldi est un designer de mode et sait comment un vêtement peut avantager une silhouette. Cependant, la question n’est pas là car la mode est une invention humaine et le besoin de porter des vêtements qui nous avantage n’obéit à aucun impératif naturel. La question est de savoir si le fait d’être un designer et de brandir quelques billets confère à une personne un droit particulier de vous dire comment vous devriez vous habiller. On trouverait choquant qu’une personne hèle des obèses en leur disant qu’elle n’aime pas leur silhouette et leur donne de l’argent pour qu’elles s’inscrivent à un club sportif et ce même si c’était un(e) médecin.

Le style d’une personne est quelque chose de personnel et on a parfaitement le droit de porter un vêtement ou un accessoire qui ne nous avantage pas. Je ne juge pas les femmes qui participent aux capsules de Jean Airoldi mais j’inviterais tout particulièrement celles qui éprouvent un malaise en se faisant ainsi apostropher à suivre leur instinct et à penser au message qu’elles risquent d’envoyer en acceptant, pour quelques billets, qu’on invalide leurs goûts.

8 Comments

  • Karine
    13 septembre 2010

    Je connais uniquement le pendant américain de TLC (What not to wear) où les animateurs (Stacy et Clinton) tentent de bâtir l’estime de soi de femmes qui parfois n’osent plus s’habiller pour des raisons qui partent de leur haine de leur corps à une méconnaissance de la mode.

    Malgré tout, dans certains épisodes, on tente de culpabiliser certaines femmes en leur disant que leurs vêtements ne sont pas seulement pas beaux, mais appropriés à la forme de leur corps, à leur âge, etc… de manière très crue.

    Souvent, en une heure, on sent un travail très superficiel de la femme quant à son estime de soi et pourtant, on la voit pendant quelques jours à New York et de retour chez elle parmi les siens.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Karine G.M.
    14 septembre 2010

    Je suis tout à fait d’accord avec Stéphanie. J’éprouve moi aussi un malaise quant à ses capsules que je juge de mauvais goût. Souvent, j’ai l’impression que les femmes acceptent l’argent pour se débarasser de monsieur Airoldi au plus vite. Elles ont rarement l’air d’être reconnaissantes pour ces contraventions censées « sauver leur look ».

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Fanie
    14 septembre 2010

    J’avoue trouver cette émission plutôt superficielle. On y parle toujours des styles « à la mode du moment » et très « comme tout le monde ». (Le look veston/pantalon noir et joli chemisier…très « madame ».)

    Et, oui, j’ai également un petit malaise en regardant ces capsules. Il est certain qu’il ne faut pas prendre ces « contraventions » très sérieusement, mais…!

    Petite question: Est-ce qu’il arrête seulement les femmes? Parce qu’il me semble qu’il y a beaucoup plus d’hommes que de femmes qui devraient avoir une contravention! :-p (Sans rancune, messieurs!)

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Stéphanie
    14 septembre 2010

    Comme les capsules sont diffusées entre deux émissions, je ne les recherchais pas directement mais dans toutes les capsules que j’ai vues il n’y avait que des femmes. J’ignore s’il y a déjà eu des hommes. Par contre, dans son émission de relooking plus « traditionnelle », Airoldi relooke des personnes des deux sexes.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Mélodie
    20 mai 2013

    Airoldi ne tente pas de changer le style des gens. Il conserve leur style, mais propose un vêtement (du même style) qui est plus avantageux. Je trouve intéressant que les femmes puissent être conseillées et je crois que le fait de porter des vêtements qui les avantagent peut les faire sentir plus belles. Pour ce qui est du fait que les femmes ont le choix de porter des vêtements qui ne les avantagent pas, je suis perplexe. Qu’elle femme souhaite avoir des vêtements qui la désavantage? Bref, je ne vois aucune arrière-pensée dans la façon de faire d’Airoldi, et je ne crois aucunement que son but est de mépriser les femmes.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Line
    22 juillet 2013

    Eh bien moi je rêve de rencontrer Jean Airoldi. Qu’il me dise ce qu’il voudra sur mon accoutrement je le souhaite même. Il a tellement bon goût en matière d’habillement…. le jour si je deviens riche un jour, je l’engage pour une tournée magasinage pour une garde-robe complète.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

Post a Comment