Actualités et féministeries, spécial grève étudiante
Le tiers de la population étudiante du Québec est maintenant en grève, mais qu’en est-il des femmes? Quelques liens…
- L’Institut Simone de Beauvoir prend position contre la hausse. Dans une déclaration diffusée sur son site web, la faculté d’études féministes de l’Université Concordia présente une analyse claire et complète des effets de l’augmentation des frais de scolarité sur les femmes.
En moyenne, une femme gagnera 863 268 $ de moins qu’un homme titulaire du même diplôme, et ce, pendant toute sa vie. Imaginons que deux étudiants (i.e., un homme et une femme) terminent leur baccalauréat avec une dette de 25 000 $ : tous les mois, la femme devra dépenser une plus grande part de son revenu pour rembourser cette dette.
- Julien Day de L’axe du mad se moque d’Arielle Grenier, porte-parole du MÉSRQ, sans tomber dans les insultes sexistes. Bravo d’avoir évité le piège de la facilité! On prend note, twittosphère…
- Le collectif Maille à part fait dans le tricot social. Ce groupe d’activistes se réunit tous les mercredis après-midi pendant la grève afin de tricoter des carrés rouges et discuter mobilisation. Une initiative créative inspirante!
- Le P!NK BLOC dénonce les slogans pro-viol dans les manifs. « Le viol est une arme de guerre du patriarcat et ça ne fait pas partie de notre révolution. » Le contingent de manifestantEs queers et féministes propose aussi des façons d’intervenir lorsqu’on aperçoit des pancartes sexuellement violentes ou homophobes.
- Une marche pour les femmes et l’accès à l’éducation aura lieu à Montréal le jeudi 8 mars. Départ à 15h au Parc Émilie-Gamelin. Une façon manifestive de souligner la Journée internationale des femmes!
MISE À JOUR!
- On a aussi vu passer une BD contre la hausse. Charmant!
Avez-vous entendu parlé d’autres initiatives de femmes et de féministes dans le cadre de la grève? N’hésitez pas à partager dans les commentaires!
Caroline
http://www.setue.org/node/1164
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]