La Fondation Gates s’attaque à la contraception

Melinda Gates et son richissime époux, à la tête de la Fondation Bill Gates (estimée à 34 billion de dollars) s’attaquent à une des causes les moins sexy qu’on puisse trouver : l’accès à la contraception. L’ambitieuse dame se donne comme un objectif que « 120 millions de plus de femmes aient accès à la contraception d’ici 2020 » rien de moins!

C’est une excellente nouvelle pour plusieurs raisons. Un, la Fondation ayant les moyens de ses ambitions, elle finance également la recherche pour trouver des moyens de contraceptions plus accessibles. Les stérilets, par exemple, ont l’avantage de présenter moins d’effets secondaire que la pilule, mais encore faut-il avoir accès à la clinique et au gynécologue pour le faire installer… Melinda Gates veut développer des moyens de contraceptions qui seraient contrôlés à 100% par les femmes elles-mêmes.

Et deux, la Fondation étant autogérée, elle peut tenir son bout malgré les pressions politiques de l’extrême-droite. Des groupes catholiques ont déjà commencé à critiquer cette décision, mais Melinda Gates a les moyens de leur dire…  Et c’est tant mieux.

Quand on sait que notre beau pays lui-même a cessé de financer les initiatives, à la fois locales et internationales, pour la santé des femmes…

6 Comments

  • Valérie
    8 mai 2012

    Et si, avant d’acclamer tout ce qui touche de près ou de loin la gente féminine, on faisait preuve d’un peu plus de rigueur? Lorsque j’ai lu cette nouvelle, je me suis immédiatement demandée quels étaient les liens de la fondation gates avec l’industrie pharmaceutique. Mon expérience personnelle de l’Afrique m’incitant à croire que ce mode d’intervention était peu, ou pas du tout, approprié à cette réalité socio-culturelle, j’ai été contente de constater que d’autres dénonçaient aussi l’impérialisme humanitaire de la fondation Gates. Les femmes africaines seront-elles les cobayes des futurs moyens de contraception? Avez-vous vu le film la constance du jardinier?

    http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=12132

    J’vous shoot d’autres infos dès que j’en trouve.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Valérie
    10 mai 2012

    Amy Goodman en parle. Le couple Gates s’enrichit à même les problèmes qu’il traite. Élites-transnationales-verreuses, loin de mes ovaires! 😉 http://www.youtube.com/watch?v=Ttq0IdULfjg

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Valérie
    12 mai 2012

    En fait, il semblerait que Bill Gates Senior présidait l’association Planned Parenthood, qui était intimement liée à l’American Eugenics Society. En fait, bien avant la révolution sexuelle, l’eugénisme était enseigné dans plusieurs universités. C’est sur cette idéal que s’est popularisée, dès les années 20, l’idéologie du planing familial. Plus je cherche à ce sujet, plus je trouve des choses effroyables. Qui est-ce qui défend l’extrême droite ici?

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Marjorie
    12 mai 2012

    L’intervention commençait bien… Oui, avoir l’esprit critique envers la philanthropie, c’est un excellent réflexe et j’irai certainement en lire plus dans quelques jours. Mais… Cette lumière clignotante rouge s’est vite transformée en une barricade d’intolérance. Ça devient réellement agaçant, comme l’une des modératrices le disait, que vous vous opposiez à chaque fois, par tous les chemins, à l’avortement.

    Je ne m’opposerai pas au planning familial car il y a 100 ans, il a été associé à l’eugénisme(en d’autres mots, il faisait partie des idéologies en vogue en ce temps…). Le planning familial d’aujourd’hui s’adapte (ou du moins, les groupes féministes travaillent très fort ce soit le cas!) aux nouvelles réalités et prises de conscience sociales.

    Votre belle plume et votre bonne recherche bibliographique, Madame Valérie, ne cachent pas pour moi votre prise de position entêtée en opposition totale à l’avortement. Et pour moi, cela, c’est inacceptable. Ce blocage n’apporte rien de bon dans l’espace de discussion et d’enrichissement intellectuel et social mutuel de jesuisfeministe.com.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Guilluame
    12 mai 2012

    ET vlan dans les dents!

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

Post a Comment