Le jour où j’ai commencé à vouloir brûler mes brassières

Quand j’avais 14 ans, assis dans le salon chez mes grands-parents, ma tante nous a dit : «J’ai décidé que je ne porterais plus de soutien-gorge». Je la jugeais, beaucoup. Dans ma vision d’adolescente, je trouvais que ça faisait des seins laids.

Depuis deux mois, je ne porte presque plus de soutien-gorge. Depuis deux mois, je regrette ce que j’ai pensé de la décision de ma tante.

Ça a commencé lors de mon voyage au Moyen-Orient cet été. Pendant 7 semaines, je devais toujours faire attention à ce que je portais. Ne pas montrer de signe de féminité : jambes et épaules couvertes en tout temps, pas de décolleté ni de vêtements trop moulants, pour éviter les regards. Je me sentais prise dans mes vêtements, j’avais besoin de légèreté. Avant de revenir, il m’est venu une idée: «Quand je reviens, pendant une semaine, je ne porterai pas de sous-vêtements».

Depuis cette semaine d’essai, je ne porte presque plus de soutien-gorge. Je suis moi-même surprise du résultat : je me sens tellement bien, tellement libre. Les quelques fois que où j’en porte, je suis inconfortable, coincée, serrée dans mes vêtements.

En prenant cette décision, j’entre en quelque sorte dans le mythe de la féministe qui brûle sa brassière. Cette idée part d’une manifestation contre le concours Miss America à Atlantic City en 1968,  où des féministes auraient brûlé leur soutien-gorge. Dans les faits, toutes les femmes ont gardés leurs sous-vêtements sur elle et il n’y avait pas de feu[1]. Si je ne suis pas encore rendue à vouloir flamber mes soutiens-gorge, il me semble aujourd’hui que ce n’est quand même pas une si mauvaise idée.

Je ne vous dis pas que je suis toujours 100% à l’aise.  Je suis encore en adaptation. Au début, j’avais tendance à cacher mes seins avec mes bras, pour ne pas que les gens remarquent. Maintenant, je le fais beaucoup moins et j’ai confiance que ça s’améliorera.  J’ai aussi l’impression que le facteur «peut être porté sans soutien-gorge» sera à l’avenir présent lors de mes achats de nouveaux vêtements. Parce que j’en porte encore un lorsque je mets un chandail blanc ou pâle, ou encore lorsque le tissu est irritant, à cause des imprimés ou de la texture.

Bien sûr, ce changement fait réagir. Les commentaires vont de «Ben voyons pourquoi?»  à «J’aimerais ça être aussi à l’aise que toi» et «Super, pourquoi pas!», en passant par «Moi je ne pourrais pas, mes seins sont trop gros».

Il est certain que la taille de mes seins a probablement beaucoup à jouer dans l’appréciation de mon expérience. J’imagine qu’une femme avec une forte poitrine pourrait ne pas se sentir bien sans soutien.

Mais pourquoi tous nos seins devraient être pareils? Parce qu’on s’entend, maintenant, toutes les filles portent des soutiens-gorge avec un bonnet déjà formé. Probablement parce que c’est rendu assez difficile de trouver un soutien-gorge conçu différemment dans une lingerie. Un bonnet souple, ça fait «madame» voyons! C’est sans parler qu’il est également difficile d’en trouver un sans rembourrage. Résultat : tout le monde a la même forme de sein, bien rond, lisse, et sans mamelon. C’est devenu la norme d’un beau sein, qu’on voit partout dans les rues, et qui crée des réactions comme «ses seins avaient l’air plus beau avant qu’elle enlève sa brassière». En réalité, tous les seins sont de formes différentes et se tiennent différemment, et c’est parfait ainsi.

Alors je vous mets au défi : essayez-le, une semaine seulement. Et vous me direz ce que vous en pensez.

Ah oui, j’oubliais. Je ne me maquille presque plus aussi.  Apprendre à me trouver belle sans maquillage, c’est un autre de mes objectifs auquel je travaille. J’ai du pain sur la planche !

Par Florence



[1] Source : Feminism FAQ’s du blogue Gender Focus,  par Jarrah Hodge.

19 Comments

  • Errian
    15 octobre 2013

    Bravo !

    Je vous souhaite bon courage, car quand on a du mal à être indifférent aux regards des autres, c’est plus difficile.

    J’ai décidé d’arrêter aussi, et j’ai 17 ans. Enfin, pas vraiment arrêter, mais j’en met de moins en moins. Je me sent tellement mieux sans ! J’encourage toutes celles qui hésitent d’essayer, c’est une vrai libération. Physique comme morale. Surtout d’un point de vue féministe.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Sabrina
    15 octobre 2013

    Pffff, ben j’aimerais tellement le faire mais j’ai les tétons qui pointent en permanence (en plus un point souvent alors que l’autre non), j’aimerais le faire mais le regard des hommes, déjà insistant devient alors encore plus compliqué à gérer, c’est chiant parce que j’aimerais le faire mais au bureau ou en famille c’est compliqué …

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

    • Ingrid
      15 octobre 2013

      Courage Sabrina 🙂
      Tu ne pourras pas empêcher les hommes de te mater. Mais de là à ne pas vivre comme tu l’entends… Tu n’as pas fini si tu es trop sensible au regard des autres. Ils vont t’enfermer dans les moules de la société sans aucun respect de tes envies.
      Si tu t’en fous, ils finiront par te lâcher. C’est parce que tu es mal à l’aise qu’ils continuent. Ils gagnent !
      Biensûr c’est dur la pression sociale, mais il faut trouver du courage en soi pour se respecter. Il faut que tu sois ferme.
      Peut-être as-tu des amies qui pratiquent le sein libre et pourraient te soutenir ? Il existe des groupes de discussion / soutien sur facebook sur le sujet. Moi ça m’aide beaucoup pour me sentir à l’aise dans mes choix et avec le regard des autres. Je ne veux plus me renier pour rentrer dans le moule !
      Bon courage à toi 🙂
      Ingrid

      [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Ingrid
    15 octobre 2013

    Bravo pour ton chemin 🙂
    Ne plus me maquiller, ça fait des années ! On est belle naturellement. Pas besoin d’artifices pour « être belle » / « se faire belle ». 🙂
    Pour le soutif, je n’en porte plus depuis plus d’un an. la libération ! à la plage, je fais du top less. à la piscine, j’aurai bien fait, car ce n’est pas marqué dans le règlement, j’en ai discuté avec le personnel. c’est vraiment une question de moeurs. et depuis quelques mois, je ne porte plus de culottes non plus. la première fois que j’en ai entendu parlé, je me suis dit « ah mais c’est sale ». et puis j’ai essayé dès le lendemain, directement adopté cet été j’ai réussi à faire du naturisme, mais pas partout malheureusement. à la piscine, n’y pensons pas ! ça pourrait choquer O_o

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

    • Errian
      15 octobre 2013

      Et au niveau de la norme épilatoire tu en est où ?

      [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

      • Ingrid
        16 octobre 2013

        au début, j’avais cédé au diktat du pas de poil sur les jambes, le maillot et les aisselles. mais très vite, je me suis rebellée (une habituée vis à vis des choses établies et acceptées sans réfléchir). le poil est là naturellement, c’est pas pour rien. s’épiler/quand ça repousse/absence de poil, ça fait mal. c’est contraignant. pourquoi on devrait se mutiler et pas l’homme ? (à ce moment-là les hommes n’étaient pas encore concernés par cette mode) on est belle naturellement, pourquoi vouloir se changer ? donc depuis quelques années, je refuse tout simplement d’y toucher. il n’y a que l’année dernière, lors de courses de chaussures en vue d’un mariage, que la mère de mon chéri m’a humiliée devant tout le monde à la vue de mes poils « ah ça va pas être possible ça ! ». mon chéri m’a dit que ça serait mieux que je les enlève pour éviter les remarques. bref, j’étais alors déstabilisée et j’ai cédé. conclusion, j’ai eu la sensation de m’être reniée. depuis hors de question que j’y touche. prochain mariage, ça sera avec mes poils ou sans moi ! à la piscine, à la plage, j’ai des poils au maillot et personne ne me fait de remarque. poils sous les aisselles, pubiens et sur les jambes, ils sont tous là en paix ! pour ceux qui pensent que ce sont les poils qui font sentir mauvais. c’est totalement faux. c’est l’alimentation qui change tout. depuis que j’ai arrêté de manger les produits animaux et les céréales, je n’ai plus aucune odeur. pour ceux qui s’inquiète de l’équilibre de mon alimentation, je trouve tout ce qu’il me faut dans les fruits et légumes crus.

        [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

      • Ingrid
        16 octobre 2013

        ah et j’oubliais jamais d’épilation faciale (sourcils, nez, etc)

        [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Sarah
    15 octobre 2013

    Pour les femmes à plus forte poitrine, l’option de ne pas porter de soutient-gorge est plutôt inconfortable à la longue (je parle par expérience). Par contre, il y a un an, je me suis débarrassée de tous mes soutiens-gorge qui tiennent tout seul et je les ai troqués pour des soutiens-gorge sans armature (ou des « bralette » dans les boutiques anglophones). Et ce n’est pas des sous-vêtements de « madame ». Ils sont sexy, confortables et surtout, abordable.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • imeon
    16 octobre 2013

    J’imagine qu’une femme avec une forte poitrine pourrait ne pas se sentir bien sans soutien.

    j’ai des gros seins (D ou E je sais plus) et ça va faire un ou deux mois que je ne met de soutiens gorge que pour aller voir ma mère, car elle est du genre harcelante et à la fin je préfère mettre un truc léger (sans armatures) que rien du tout, comme ça, elle se tait et me laisse libre.
    Hormis ce cas, j’ai appris à m’en contre foutre, et tétons qui pointent ou pas (ça arrive souvent quand même), je m’en fiche. Si j’ai des remarque je dis au gens que c’est à elle-eux de contrôler leurs regard. Sa passe ou ça passe pas, mais ce qu’on me dis je m’en fiche.
    Après, avec mon handicap que j’ai depuis l’enfance, mon mode de vie (vegan), j’ai de toute façon depuis longtemps l’habitude d’être vue comme une marginale. Mais, bon, mieux vaux être marginale et libre non ?

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • malie
    17 octobre 2013

    J’ai arêté aussi, après avoir longtemps insisté. Mes seins sont si petits que la plus petite taille de soutiens gorges était déjà trop grande pour moi, ça n’avait aucun sens. J’aprehende un peu l’hiver parce que les soutiens gorges ont le mérite de tenir chaud a cet endroit sensible.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Alfinete
    3 novembre 2013

    C’est très bien ! Je vous encourage à 2000 ! Moi-même ça fait des années que je ne porte plus de soutifs et que je ne m’épile plus nulle part – sauf un poil sur un grain de beauté du visage, là, bon, j’avoue que je préfère qu’il ne soit pas là…). En fait je n’ai jamais porté de soutifs, sauf à une époque, vers trente ans, mais j’ai rapidement arrêté, je trouvais ça trop désagréable. Eh bien, à presque 43 ans, tout ça tient très bien, personne ne remarque d’ailleurs que je n’en porte pas, et j’ai bien l’intention de continuer comme ça jusqu’à ma mort. Pour ce qui est des poils, je suis tout à fait d’accord, ce n’est pas ça qui fait sentir, d’autant que je ne me lave qu’à l’eau (le savon et autres produits m’irritent la peau et le cuir chevelu, même le rassoul ce n’est pas pour moi). Mais pour ce qui est de la viande, j’en mange pas mal et je ne pue pas spécialement (en fait je ne sens pas grand chose, du coup, car vous pensez bien que je n’utilise sûrement pas de parfum, déodorant ou au autres infamies). Je pense que ça vient plutôt des dégueulasseries industrielles bourrées de produits chimiques, et non d’un régime particulier. L’ail et l’oignon, entre autres, ont la particularité de rendre la sueur moins odoriférante et je crois aussi que cuisiner tout soi-même y fait beaucoup.
    Sinon, bah, contre le froid à cet endroit, un bon pull, un veston, une capeline… je crois qu’il y a pas mal de solutions. 😉

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • M
    3 novembre 2013

    Génial cet article!
    Je fais aussi cette expérience depuis quelques mois, au départ j’étais très sceptique (en plus j’adore la belle lingerie et je fais un bonnet D…) j’ai tout de même tenté parce que j’avais entendu dire que les baleines des soutiens gorges étaient nocives et que mon côté féministe prenait un peu le dessus dans ma vie! 😉
    Le résultat m’a bluffé, j’adore la sensation d’être nue sous mes T-shirts, je me sens super fière de moi quand je sors comme ça et je me tiens beaucoup plus droite!!!
    Par contre j’assume un peu moins au travail, surtout l’été avec des tenues près du corps… Mais ça viendra!

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Yves
    4 décembre 2013

    Vous avez entièrement raison d’abandonner cet accessoire destructeur et inutile.
    Voici quelques études pour vous informer:
    http://fr.slideshare.net/Yves971/le-danger-du-soutien-gorge-52
    Les sources sont à la fin, rien n’est inventé.
    Même les fortes poitrines peuvent s’en passer après trois à quatre mois de « sevrage ». Les muscles et ligaments reprennent de la vigueur.
    Ne cédez pas à la pression sociale, le soutien gorge est seulement une solution à un problème qu’il a généré lui-même.
    Bonne lecture, et surtout bonne santé…

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Elodie
    9 juin 2014

    Ca fait deux semaines que j’essaie, je fais moitié, moitié, je me sens mieux sans personnellement, mais par rapport à la famille ou au travail c’est tout de suite plus difficile, même avec des amies. Je vais avoir tendance à cacher mes seins avec mes bras, ou mettre une écharpe, mettre mes cheveux (pas encore assez long d’ailleurs). J’espère avoir assez de force et de fierté pour me tenir droite et m’en foutre du potentiel regard des autres. Ce qui me gène, ce n’est pas toujours les tétons qui pointe mais aussi l’aréole (zone de peau circulaire pigmenté)qui se voit sous un tee-shirt claire ou voir un tissus fin.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Freetheboobies
    9 juillet 2014

    Article et commentaires intéressants… Ces prises de consciences sont salutaires à mon avis. Nous vivons dans un monde où l’on dicte en permanence aux gens comment ils doivent se comporter, ce qu’ils doivent acheter, ce qu’ils doivent penser, etc… ça devient vraiment étouffant! La règle la plus essentielle pour moi est qu’il faut penser par soi-même! Peut importe les quelques commentaires méprisants de temps à autre… ils reflètent simplement le lavage de cerveau que subissent les gens. Vous avez parfaitement le droit d’abandonner le SG ou de ne pas vous épiler, c’est un choix personnel, vous ne faites de mal à personne.
    Je félicite au passage les femmes qui ont franchi le cap ou qui essaient d’abandonner le SG, article aussi inutile que néfaste pour le corps ET pour l’esprit… courage, vous allez dans la bonne voie!
    En complément du diaporama de Yves971, je me permets de laisser un lien vers mon site qui relaie des informations au sujet du soutien-gorge : freetheboobies.fr. Bonnes lectures.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Lisah
    14 décembre 2014

    Depuis toujours contrainte au port du SG et uniforme , kystes mastoses douloureuses et seins lourd , ce soutien gorge devient de moins en moins supportable .je consulte internet et découvre l’étude sur les vivre seins libre !!!
    Adopte , en totalité en deux mois , oui il faut un peu d’astuce pour ne pas choquer , mais en tout cas jamais je remettrai cet engin sue mes seins qui sont depuis que je pratique , sont fermes souples et sutout indolore (gym du buste au quotidien )
    J’ai 47 ans , un 90c/d j’ai allaité mes trois enfants et aujourd’hui une poitrine libre et une véritable sensation de liberté et de bien être !!!
    Vraiment je vous encourage a essayer !!!!
    Je précise aussi que le sein libre nous contraint a une posture très droite , et ma silhouette aussi a change !!!
    Au départ uniquement a la maison , après quand je sortais je mettais un petit caraco pour éviter le swing swing , et puis mon entourage a été au courant et maintenant plus personne n’y prête attention , j’ai donc supprimé aussi le caraco !!!
    Cette expérience dois être vécue par l’échange de ses effets positifs , et la prevention du danger d’une poitrine en permanence coincée dans un soutien gorge ne choqué plus personne , assume en expliquant pourquoi vous pratiquer le sein libre , même votre boss comprendra !!!
    Une seule règle restez correcte dans votre façon de vous vêtir et votre attitude , et tout le monde respectera votre choix et même l’adopteront !!

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Plume verte
    8 mars 2016

    Hello !

    Je me suis laissée tenter par l’aventure aussi, j’en suis à 6 jours en (7 ou 8 jours), j’en ai profité pendant mes vacances chez mes parents à être malade et ne pas sortir (oui ça aide). Car pour les sorties, j’ai préféré en remettre un quand même, je n’assume pas encore.

    Je ne pense pas passer au 100 % sans soutien gorge parce que bon, l’hiver c’est facile, pas de décoltés, un gros pull et on voit pas la différence, mais en été… A voir ! J’ai investi dans une jolie brassière en attendant, pour aider à la transition 😉

    En tout cas je confirme le fait qu’on se sent beaucoup plus libre ! Et qu’en remettre un, on le sent tout de suite, même le plus confortable…

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Zabel
    8 mars 2016

    Il y a un groupe fermé Facebook « Sans soutif/ no bra : soutiens et témoignages » où des tas de nanas avec des seins de toutes tailles se retrouvent et partagent leurs expériences, leur quotidien, leurs difficultés, leur enthousiasme… Pour ma part, cela fait 3 mois de « no bra », ok c’est l’hiver et un peu plus facile à « camoufler », bref une période idéale pour commencer 😉 Un confort certain, puisque de toute façon, j’ai testé des tas de modèles et que tous me gênent sur les côtés… En été j’aviserais jour après jour. Bonne continuation!

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • ali
    8 mars 2016

    90G et plus de soutien gorge depuis 2 ans 1/2, à part pour aller enseigner: j’ai pris des « soutien rien ». Pas de soucis ici. Bon, c’est toujours pas facile de courir, mais ça l’a toujours été, soutien gorge ou non.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

Post a Comment