Jean Airoldi, les cages en verre et les fruits

Jean-Airoldi

J’ai une confession à vous faire ; pendant longtemps, j’écoutais l’émission«Académie Airoldi» avec ma mère. On l’avait programmée sur Illico pour rire. Non pas pour rire des dames inscrites à l’émission, mais pour rire de Jean Airoldi tout court. Jean et ses conseils de mode passés date, Jean et ses pulls à imprimé losanges, Jean et ses cheveux gominés à l’excès, Jean et ses souliers kétaines de chez Aldo. Jean qui se croit tout permis. Personnellement, si une équipe comme celle de M. Airoldi me disait de revoir ma façon de m’habiller, je leur brandirais un doigt d’honneur bien senti et je leur rirais au nez.

Sauf qu’il y a des femmes consentantes de tous les âges qui s’inscrivent à son émission dans le but de mieux paraître, pour donner un coup de pouce à leur ego ou à leur carrière, ce qui est louable. Ce qui est moins honorable, ce sont les méthodes qu’utilise Jean Airoldi ; dans «Académie Airoldi», on plaçait les dames dans une vitrine de Ste-Catherine et on demandait aux passants de donner leur avis sur leur style. Monsieur-et-madame-tout-le-monde avaient donc leur mot à dire et on n’y allait pas avec le dos de la cuillère. Dans un autre épisode, mesdames devaient défiler en combinaison moulante couleur chair qui ne laissait rien deviner devant les yeux critiques de ce monsieur . Il les étiquetait ensuite avec des noms de fruits ; « Toi, tu as une forme de poire, toi, tu as une forme de pomme..» etc, etc.

Personnellement, je trouve cela dégoûtant et vraiment PAS nécessaire. Il est fortement possible de faire des relookings réussis sans critiquer le corps de la femme directement à la télévision devant des milliers de téléspectateurs. (Parce qu’il s’agit TOUJOURS de femmes. Ce traitement spécial d’animal en cage est réservé spécialement à la gent féminine. Chanceuses que nous sommes…)

Il y a quelques semaines, mon copain et moi nous baladions dans le coin du métro Beaudry, quand une femme avec une photo nous a approchés. Elle nous a demandé quel âge nous donnions à la femme sur la photo. J’ai répliqué, prise de court, que c’était LA question que je détestais le plus me faire poser, comme je travaille dans les cosmétiques et que l’âge c’est TRÈS relatif. La recherchiste insiste, d’un ton mielleux, tout sourire. Nous  lui disons que nous lui donnons le début de la quarantaine. La recherchiste proteste, nous dit de bien regarder l’état de sa peau et son look. Je garde mon avis. La recherchiste insiste. Elle veut ABSOLUMENT que nous disions de la femme sur la photo qu’elle a l’air plus âgée. Je me mets à freaker un peu, sans comprendre. Et là, je la vois. La cage en verre au beau milieu de Ste-Catherine où la dame de la photo se trouve. Face à ladite cage ; Jean Airoldi.

Ce n’est que plusieurs semaines plus tard que j’ai appris l’existence de la nouvelle émission de Jean Airoldi « Quel âge me donnez-vous?». Et je m’insurge. Non mais, y’a quand ben même des ostos de limites. Si tu veux aider les femmes à mieux paraître, OKAY, OUI. Mais est-ce vraiment nécessaire de les traiter comme des bêtes de cirque?  Et pourquoi SEULEMENT les femmes devraient faire attention à leur look pour paraître plus jeunes? Pourquoi les hommes s’en tirent indemnes?

(Tiens, va regarder cette publicité de 30 secondes de l’émission ICI et fâche-toi avec moi .)

5 Comments

  • Sandra
    22 août 2014

    Je suis d’accord avec toi. Je me suis assise devant ma télé afin d’écouter l’émission que tout le monde parle. J’avoue que je n’ai pas pu la finir. J’étais mal à l’aise avec l’idée de la cage de verre et que des inconnus puissent se permettre de juger l’apparence de la femme avec autant de facilité. On critique son visage, ses cheveux, son habillement et même son maquillage! J’étais triste pour cette femme. Je comprends que nous désirons plaire, être aimé des gens et que nous voulons retrouver une estime de soi élevé, mais ce moyen que l’émission propose est choquant et dégradant. On est loin du programme DOVE! Sincèrement, ce n’est pas ce message que je veux envoyer aux filles et aux femmes.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Johanne
    27 août 2014

    Moi je suis lesbienne et je trouve l’émission ben correcte. Il y a beaucoup de bon trucs.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Peter Bu
    29 août 2014

    A part la remarque que les hommes commencent, eux aussi, à succomber à la pression de la publicité, dans ce texte formidablement juste me manque une remarque:

    Comment pourrait-on estimer si une femme est belle ou pas sans la voir s’exprimer? « Belle » par rapport au goût et aux besoins de celui qui la regarde, bien sûr. (La même chose est évidement valable pour les hommes.)

    Il n’y a pas de modèle qui plairait absolument à tout le monde, et encore moins à toute époque. Inversement, regardez autour de vous et vous verrez des couples d’amoureux qui vous paraitront « improbables » mais qui pourtant se trouvent mutuellement attirants. Malheureusement, ils ne doivent pas apprécier le regard sur eux des autres, conditionnés par la publicité.

    En nous débarrassant de tout ce fatras nous serions bien plus heureux.

    Il serait grand temps d’envoyer à la déchetterie, pour le recyclage, tout cet univers factice que les publicitaires, leurs donneurs d’ordre, un certain cinéma et autres promoteurs de croâ, croâ,croâssance imposent au monde entier.

    Ils sont des vestiges d’une civilisation qui ne devrait plus dominer – pas seulement pour des raisons philosophiques et morales, mais aussi, peut-être surtout à cause de la crise écologique qui menace de nous exterminer. Car nous devons apprendre à vivre sans gaspiller l’énergie et les matières (y compris l’énergie humaine mais c’est un autre sujet). Plus rien ne justifie la dictature de la mode, par définition éphémère et renouvelable sans cesse, et de toutes les « modes ».

    Merci aux féministes qui s’y attaquent.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Simone
    21 octobre 2014

Post a Comment