On est de retour !

Ça fait presqu’un mois que Je suis féministe est disparu de la map Facebook. Vous vous demandiez ce qui se passait ? On vous explique ça ici.

Début septembre, nous avons été un peu wild et beaucoup heureuses. Pis nous sommes tombées dans le NOIR. On n’est pas encore certaine à 100% de ce qui s’est passé, mais voici ce que notre logique et nos réflexions cartomanciennes nous disent :

Une journée, on a partagé une illustration du projet Les folies passagères qui vous a pas mal plu. C’était un dessin d’une vulve menstruée. Oui, c’est contre les standards Facebook, mais sur le coup, on a été assez naïves pour ne pas y penser. C’était un dessin féministe qu’on avait envie de partager, point. Et même aujourd’hui, on ne sait pas si on se gênerait pour le repartager. Parce que si on plie tout le temps, rien ne va changer.

 

https://www.facebook.com/lesfoliespassageres/?fref=ts

https://www.facebook.com/lesfoliespassageres/?fref=ts

Quelques jours plus tard, on a annoncé qu’on ferait partie de la Rentrée littéraire de l’automne et qu’on sortait un livre. YAYAY !

 

Source : GIPHY

Source : GIPHY

Mettons que c’était pas mal une belle semaine de love, de partages et de gros reach de fou pour notre Facebook.
Pis là, un matin, rien n’allait plus. On a eu notre premier signalement de Zuckerberg qui nous disait que si on continuait d’être pas gentilles, il nous enlèverait notre page. Pis évidemment la source de la gronderie n’apparaissait pas. T’sais, les maudites images qui loadent pas ? Ça.

 

Source : GIPHY

Source : GIPHY

On a publié une alerte aux trolls, on a vérifié nos trucs. On a appris que Maude Bergeron, l’artiste derrière Les folies passagères, s’était fait bloquer son compte et ses accès pendant 24h par le grand manitou. On s’est dit que ça venait sûrement de là.

Mais après la suppression de son œuvre sur notre page, ça n’a pas arrêté.
On a compris que la sortie de notre livre avait été partagée par au moins une page anti-féministe.


Depuis, on se fait menacer de fermer à tous les 3-4 jours par Facebook. Et à force, la menace de ne plus jamais rouvrir qu’ils nous écrivent à chaque fois, on a fini par la prendre au sérieux. On a mis la page hors-ligne deux semaines, question de laisser passer la tempête. Ça a ralenti, mais ça n’arrête pas.

 

Source : GIPHY

Source : GIPHY

On nous a dit que maintenant que Facebook nous a pognées pour un « délit », les autres signalements sont peut-être tous examinés et c’est ce qui expliquerait que même hors-ligne, on doit sans cesse se reconnecter sur nos téléphones parce que Facebook désapprouve une publication de JSF (oui, ça nous déconnecte à chaque fois de toutes nos plate-formes et c’est chiant).

Malgré tout, et à cause de tout, on a décidé de revenir. Des blogueuses attendent qu’on leur donne la parole, des nouvelles méritent d’être relayées, on sort un livre et on s’ennuie de vous !!

Il se peut que vous nous cherchiez parfois dans la barre de recherche et qu’on soit de nouveau absentes, mais sachez qu’on fait notre maximum pour revenir. En attendant, on a besoin que vous nous aidiez à nous rebâtir en commentant, en partageant et en likant nos publications !

 

Source : Indaplay

Source : Indaplay

Aussi, demeurez alertes ici, sur notre page Facebook, notre compte Twitter et les médias sociaux de Remue-ménage parce qu’on vous prépare tout un lancement de livre à la fin octobre 😀

Féministes, tant qu’il le faudra !

 

 

Post a Comment