Affiche FFFMontréal

Le Festival de films féministes de Montréal : du 5 au 12 mai

Ladies, gents and non-binary folks, préparez-vous, le mois de mai sera féministe à Montréal!

 

Après Maipoils, c’est au tour du Festival de films féministes de Montréal (FFFMontréal) de répandre la bonne parole en ville. Mené de front par trois femmes, ce festival de huit jours, du 5 au 12 mai, s’apprête à faire vibrer les salles, les sièges, les cœurs et les esprits.

 

Lors de la soirée de dévoilement de la programmation, j’ai eu la chance de rencontrer Magenta, celle qui est à l’origine du festival. Cette cinéaste et documentariste d’expérience a les cheveux roses (mais pas toujours) et le regard franc; elle me parle du parcours de ce festival qui, sans aucun doute, fera partie du paysage montréalais tant que ce sera nécessaire.

 

Ce type de festival existe déjà en Europe, à Berlin et à Londres notamment, où ces événements ont des publics enthousiastes. Après avoir participé à ces festivals, Magenta décide en 2016 de le lancer à Montréal.

 

Malgré les challenges économiques, le FFFMontréal est là pour donner une visibilité aux artistes et aux cinéastes dont les œuvres sont importantes pour les communautés féministes, queer, racisées, LGBTQ+ et à différence physique. Finalement, le FFFMontréal répond à un besoin et, qui plus est, répond à une éthique indispensable dans ce genre de démarche : respecter le travail réalisé en payant les artistes, en distribuant des films non acceptés dans le circuit traditionnel, en donnant des voix aux groupes marginalisés.

 

Pour sa deuxième édition, le FFFMontréal s’allonge et c’est pendant plus d’une semaine que vous aurez la possibilité d’assister aux projections de plus de 40 films. Dans le lot, 3 longs-métrages et 38 courts-métrages divisés en sept pans différents :

 

– Courts métrages autochtones

– Être femme c’est du sport

– Films sur l’Afroféminisme

– Courtes fictions et films expérimentaux

– Courts métrages documentaires d’ici et d’ailleurs

– Soirée queer

– Films sur la culture du viol

 

Lors des journées et soirées des 10, 11 et 12 mai, les films seront projetés dans des salles plus grandes. Toutefois, prévoyez de l’avance si vous voulez être assis car le festival a déjà ses émules et il y a de grandes chances de files d’attente (dans la joie et la bonne humeur) aux portes. Les deux dernières soirées du festival seront aussi l’occasion de clôturer le festival en musique grâce aux DJ Ellise Barbara et Chârogne et RatchetKill invitées pour vous faire danser!

 

Après être passée à travers plus de 300 soumissions, l’équipe du festival vous propose une sélection éclectique de films venant de partout dans le monde. Vous aurez la chance d’assister à 2 premières mondiales, 2 premières nord-américaines, 12 premières canadiennes et 7 premières montréalaises. La programmation annonce une semaine de plaisirs cinématographiques, et de réflexions sociales, politiques, humaines et féministes.

 

Il n’y a pas de vente de billets pour les projections mais le festival fonctionne sous le mode des contributions volontaires (tarif suggéré : 7 $ par film). Notons par ailleurs que cette année – tout comme l’année passée – le festival n’a pas obtenu de financement. C’est donc grâce à la sueur et à la détermination de l’équipe du festival qu’il vous sera possible de vous régaler et de participer à ce festival cette année.

 

Post a Comment