HTMLLES FESTIVAL : cinq jours d’art médiatique et féministe à Montréal

Le début de ce mois de novembre 2018 commencera en beauté pour la rentrée culturelle de cet automne. Du 1er au 5 novembre, la 13e édition du festival HTMlles se tiendra un peu partout dans la ville pour explorer avec les artistes et le public le thème Au-delà du # — Échecs et devenirs.

 

Au premier anniversaire du hashtag #metoo ou #moiaussi ou #balancetonporc, l’équipe de programmation et le Studio XX se sont penchés sur l’aliénation (positive ou négative) du hashtag mais aussi l’extension de ce qu’il signifie en tant qu’emblème de rassemblement des femmes et d’ouverture de la discussion.

 

En novembre 2017, l’équipe lance l’appel de projets, qui recueille un nombre record de propositions sur la thématique choisie. Difficile d’imaginer la suite des évènements ou la rapidité avec laquelle cet élan de parole s’immiscerait dans les débats publics.

 

Aujourd’hui, en octobre 2018, à un mois du festival, un des procès les plus importants de l’histoire des femmes aux États-Unis vient de se dérouler : Le procès Ford c. Kavanaugh, juge candidat à la Cour suprême. Cette rencontre judiciaire historique confronte Christine Blasey Ford à Brett Kavanaugh, proche de Trump et accusé d’agression sexuelle vingt ans plus tôt par la plaignante. Le 6 octobre 2018, Kavanaugh est nommé à ce poste à vie, malgré des preuves et des témoignages de femmes, ignorés et invisibilisés à la face du monde, comme un coup de plus, un rire narquois et une violence ignorante en plus.

 

Nous en sommes là, et nous nous battons toujours. Les artistes, créatrices, innovatrices et innovateurs se joindront pendant HTMlles autour des médiums digitaux et aux connexions métaphysiques-numériques pour cinq jours de réflexions artistiques et féministes.

 

Les initiatrices de l’évènement affirment la volonté de « créer un momentum » afin de « rassembler la communauté » de tout.es les féministes, les pensées, les intérêts avec un but commun : échanger, avancer au travers d’œuvres parfois interactives (mixed media), parfois incongrues, challengeantes, profondes et originales.

Une programmation équilibrée et dynamique

 

Pour le calendrier complet, cliquez ICI.

 

Vous êtes invité.e.s le jeudi 1er novembre au vernissage de l’exposition collective de la 13e édition du festival HTMelles (jusqu’au 21 novembre), qui se déroulera au Studio XX (4001, rue Berri). Ce rassemblement est une prise de parole collective ou vous pourrez rencontrer le travail international des artistes participants :  Ahreum Lee, Amira Amira Hanafi, Hannah Kaya, Mara Eagle, Zeesy Powers, Zohar Kfir.  L’exposition MAL(SOUS)ENTENDUS\MIS(S)(XED)COMMUNICATIONS se présente comme une réappropriation du discours sur les femmes par les femmes.

 

Le performeur Ahreum Lee présentera une œuvre-karaoké le premier soir au Xangle (4001, rue Berri) dès 20 h.

 

Le lendemain, la journée sera tout aussi occupée. Vous pourrez interagir avec le jeu en ligne BLACK ROOM par Cassie McQuater au centre TAG à partir de 16 h.

 

À 17 h 30, un atelier d’autodéfense pour les personnes marginalisées sera donné à la Centrale Galerie Powerhouse.

 

Le samedi 3 novembre, je vous encourage à vous joindre à la discussion « Collaboration et résistance » : vers un réseau de festivals féministes d’arts médiatiques, dans les locaux d’OBORO. Autour de la table, plusieurs collectifs d’arts médiatiques échangeront : NOVA XX (Bruxelles) et Refresh (New York) et Studio XX (Montréal). L’objectif est de réfléchir aux possibilités de diffusion du travail des artistes féministes au niveau local mais aussi au niveau international.

 

Les amatrices et amateurs de vidéo seront sûrement intéressés par la vidéo performance LOVE SONGS TO FAILURE par le duo Nina Vroemen+Alejandro Sajgalik. Ensemble, ils explorent « le potentiel transformateur d’un enracinement profond éphémère » par Alejandro mélé aux « recherches [sur] l’identité queer, les humanités numériques, l’éducation alternative, la communication narrative, les droits de la personne et les enjeux environnementaux » de Nina.

 

Entre samedi et dimanche se poursuivra une discussion-performance animée par le collectif féministe et activiste A.A.S.K Montreal. LONGTERM LONGTABLE se tiendra de 16 h à 18 h au Feminist Media Studio les deux jours consécutifs. Y seront abordées l’accessibilité et l’imputabilité des œuvres\réflexions féministes contemporaines.

 

Pour finir, les dimanche et lundi, vous pourrez assister à un colloque intitulé « HORS-PISTE : TECHNOLOGIES ET TACTIQUES DE L’ERRANCE FÉMINISTE ». Commençant à 8 h 30 et se terminant à 19 h (rendez-vous à l’Institute for Gender, Sexuality and Feminist Studies de l’Université McGill), ce colloque rassemblera des théoriciennes d’Amérique du Nord et d’Asie et d’Europe pour réfléchir aux dynamiques actuelles de l’ouverture des mouvements féministes dans les médias et hors-média.

Des lieux de rassemblement féministes intersectionnels et innovateurs

 

Tout au long des cinq jours, vous serez amenés à explorer l’univers des arts médiatiques en changeant d’atmosphère, de points de vue, de techniques, de pratiques et d’énergies. En allant au-delà des apparences directement liées aux retombées du mouvement #metoo, les artistes et théoricien.nes mettent en lumière la complexité des enjeux modernes de féminismes et de technologies.

 

En espérant vous voir nombreux.ses, rendez-vous sur la page Facebook du festival ou vous pourrez rester à l’affût des informations complémentaires!

Post a Comment