Repenser nos rapports Corps accord

Corps accord, une oeuvre réalisée par Nesrine Bessaïh et la CORPS féministe, est une adaptation québécisée du grand classique de la littérature féministe, Our bodies, Ourselves, publié en 1971 aux États-Unis. Corps accord vient combler un vide dans la production féministe québécoise et il deviendra très certainement l’abécédaire des connaissances et pratiques sexuelles au Québec.

 

Vendue à l’époque au prix modique de 75 sous, Our bodies, Ourselves était une oeuvre avant-gardiste qui offrait des informations étendues sur la sexualité féminine et la santé reproductive, y compris l’avortement à une époque où celui-ci était toujours illégal. Ses autrices visaient à offrir leurs connaissances dans un format accessible, qui servirait de modèle pour les femmes qui veulent en apprendre plus sur leurs corps et ainsi améliorer les soins qui leurs sont prodigués.

 

Son adaptation, publiée aux Éditions du Remue-ménage, s’est imprégnée à sa façon de la réalité québécoise et a réussi à proposer des informations accessibles à tout·e·s. Rien ne semble avoir été laissé au hasard : on passe de la pornographie à l’abstinence, aux différents modèles de réponse sexuelle, jusqu’à la sexualité des femmes en situation de handicap, sans bien sûr oublier les nombreux aspects qui accompagnent la violence faite aux femmes.

 

“À force de voir le corps comme une machine, la vie est réduite au silence. Plusieurs personnes sont ainsi déconnectées de leurs émotions”. (p.11) Ces phrases illustrent à merveille notre rapport contemporain à la sexualité qui devient parfois un simple automatisme, une routine. “La sexualité est approchée comme une mécanique des corps.” (p.11) L’un des objectifs est certainement de détabouiser les éléments qui peuvent paraître hors-normes et d’offrir une place à celleux qui vivent ces réalités qui semblent divergentes de la masse.

 

Place à la diversité d’expérience

 

Le livre regorge de références qui permettent d’approfondir la réflexion et de situer les informations qui sont présentées. Par exemple, en entrée de jeu, on explore les dix fondements de la sexualité humaine selon l’association Femmes autochtones du Québec. À travers ces premières pages, on apprend, avec un pincement au cœur, comment la colonisation a grandement affecté la vie sexuelle des femmes des Premières Nations.

 

Au fil des trois chapitres, le·la lecteur·trice est guidé·e à travers le récit de répondant·e·s choisi·e·s au hasard. Ces témoignages sont jumelés à des informations qui visent à déstigmatiser, expliquer des concepts méconnus et ouvrir la discussion de façon éclairée. L’histoire de ces personnes, qui est parfois teintée de violence, rappelle que les agressions à caractères sexuels sont encore une calamité dans notre société.

 

Le consentement enthousiaste

 

Malgré des initiatives de chez nous comme “Sans oui, c’est non!” , ou encore celles d’ampleur internationale comme le #MoiAussi qui a braqué toutes les caméras du monde vers la problématique du non-consentement, il n’en demeure pas moins que certaines zones grises peuvent encore se dessiner sous les couettes. C’est ce que le consentement enthousiaste veut absolument déconstruire.

 

Une petite révolution pourrait avoir lieu avec vos partenaires si vous appliquez les quelques principes associés au consentement enthousiaste. Ce n’est pas très sorcier ! Pour qu’il se manifeste, il faut que plusieurs éléments soient mis en place. Que ce soit à travers des regards, des paroles ou des gestes suggestifs, ce type de consentement se base sur l’absence de doute et la certitude que toutes les parties impliquées brûlent d’envie d’engager ou de poursuivre la relation sexuelle. Sans cet enthousiasme, aucun acte sexuel n’a lieu. Point. « L’important est donc de trouver un langage commun, clair et précis, avec lequel toutes les parties concernées sont à l’aise ». (p. 96)

 

Le livre Corps accord est disponible dans toutes librairies, dont la librairie féministe l’Euguélionne, à Montréal, qui a participé aux références en français sur la santé et l’éducation sexuelle.

Post a Comment