Inspiration américaine
Obama a été élu! Joie et soulagement dans ma demeure ce soir. J’étais très émue en l’écoutant prononcer son discours de la victoire. Tout comme des milliers de gens, souriant et pleurant en même temps, encore un peu incrédules qu’un vent de changement souffle sur les États-Unis. Yes We Can: quel motto inspirant. Au-delà de la politique, j’ai trouvé ça grandement humain et ça m’a donné une bonne dose d’espoir. Vous savez l’espoir? Cette chose qu’on remplace par le cynisme parfois? Ou le découragement?
Et vous, ça vous inspire cette victoire démocrate?
Nancy
Chère Marianne,
et comment que cette victoire m’inspire l’espoir! Bien sûr qu’il est possible que des tonnes de déceptions voient le jour à partir de maintenant. Bien sûr que le poids qui repose sur les épaules de Obama est trop lourd à porter pour un seul être humain. Mais là n’est pas la question aujourd’hui. La beauté de ces résultats électoraux, c’est l’espoir qui est né chez des millions de personnes. La beauté, c’est les millions de personnes qui ont pour la première fois utilisé leur droit de votes. Je salue donc nos voisinEs les États-unienNEs et espère qu’ils/elles auront la chance d’être fière de leur nationalité lors des prochaines années. De mon côté, je suis extrêmement heureuse de cette victoire pour les droits humains et attends avec impatience le jour où une femme prendra demeure à la maison blanche en tant que Présidente. Je dois tout de même confesser, en lien avec l’article « Madame la Présidente », que j’espère cette femme féministe, ou du moins démocrate.
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Isabelle N.
Je suis, excusez mon latin, flabergastée. Je n’ai pas cru, un seul instant, que nos voisins auraient le « guts ».
L’aurons-nous, nous, un jour? Pour voter pour une femme, un noir, quelqu’un qui n’est pas avocat de formation?
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Éliane
Moi je suis gênée… Gênée que ce soit Steven Harper qui acceuille Obama quand celui-ci voudra parler avec le Canada. Gênée que pendant que le droit à l’avortement, à la culture,à la militance sans censure, à la liberté dans le choix des pays ou l’on peu élaborer des projets d’amélioration des conditions de vie de la population, à la liberté d’expression et l’accès à l’éducation est menacé ici au Canada, nos voisins du sud se mobilisent pour créer un monde meilleur. Peut-être que Obama fera un Lula de lui-même mais en attendant, le rêve a ralié les foules et ça, c’est un baume. Pleine d’espoire, je me tourne vers les élections provinciales et je souhaite de tout coeur que cet engouement soit contagieux. Esperons que l’ADQ perdra du terrain et que Québec Solidaire fera des points.
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
locumax
Ouin ben ils ont le «guts» de voter pour un noir, et ils ont également le « guts » de limiter les droits civiques des gais et Lesbiennes… En matiere de mariage et d’adoption… L’égalité n’est pas égale pour tous semble-til.
Max
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
locumax
Il est désolant de voir le monde évoluer si lentement. On vient d’élire noir avec des grands AHHH! Apres on va faire des grands OUHHH! pour la première femme. Puis après? A quand le premier Juif, le premier Musulman, le premier gai, le premier Monoparental, le premier divorcé. Pourquoi attendre encore 10, 20, 40 ans avant de sortir des modèles qui ne garantissent absolument pas de nous fournir le meilleur de ce qui existe en ce moment. Yes We Can but Hell We Wont!
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Marianne
Ouais, deux pas en avant pour les Noirs, mais aussi deux pas en arrière pour les homosexuels. Dans l’euphorie d’aujourd’hui, on en parle peu de ces référendum n’est-ce pas?
Quel dommage.
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Éliane
Ouais, ce genre de nouvelle qui passe entre les élections américaines et le lancement de la campagne québécoise passe beaucoup trop inaperçu. Ce référendum à été remporté par les groupes conservateurs californiens contre les unions du même sexe avec un maigre 52%. Je redescends de mon nuage Obamien et ça fait mal…
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Isabelle N.
Maintenant que la Californie est revenue en arrière et a interdit les mariages entre conjoints de même sexe, que va-t-il arriver aux centaines de couples qui sont mariés dernièrement? Ils ne vont pas invalider leurs mariages quand même?
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Edenne
J’ai lu dernièrement que les associations LGBT de la Californie allaient contester cette décision en cours.
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Finton
Moi aussi j’étais content qu’un noir devenait président des EU.Mais depuis qu’il a voté pour que l’enfant avorté soit tué s’il sort vivant d’un avortement, je déteste ce président!
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Caroline R
@Finton: Publiez vos sources SVP. Je n’ai pas entendu parlé de ça.
Il m’apparait assez peu probable qu’un foetus soit vivant après un avortement, puisque les avortements sont promulgués seulement durant le premier trimestre de gestation, trimestre durant lequel le foetus n’est pas viable en dehors de l’utérus. À moins qu’aux ÉUA ils ne soient permis après… prière d’éclairer ma lanterne, SVP!
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Finton
http://www.youtube.com/watch?v=f4B3O9uUc-4
Caroline,Voici un vidéo en anglais qui en parle. Si l’enfant ne meurt pas comme prévu pendant l’avortement, il est laissé là pour mourir.Obama appuie Planned Parenthood. Il a dit; Cela empêchera l’avortement d,avoir lieu si ces bébés seraient protégé est ce serait anti-avortement!
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Finton
S’il a fait un erreur de vote cela veut dire qu’il est imcompétant!
http://www.youtube.com/watch?v=f4B3O9uUc-4
http://www.youtube.com/watch?v=S0s78yt9jbo&feature=related
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]