Soutenu par le célèbre magazine La Vie en Rose et le StudioXX, jesuisfeministe.com est un blogue québécois de jeunes féministes; il a vu le jour le 30 octobre 2008. Ce projet de correspondance électronique est né du désir de briser l’isolement des jeunes féministes francophones, de leur donner une plate-forme où elles peuvent s’exprimer librement, furieusement et joyeusement.

Pourquoi?

Les motivations derrière ce blogue

Nous sommes des jeunes féministes dans la vingtaine et la trentaine. Nous sommes absentes des médias : on ne parle du féminisme qu’en montrant des femmes de l’âge de nos mères qui ont accomplit de grandes choses et livré de grands combats. Mais nos combats à nous, qui en parle? Ils n’ont pas la même envergure, peut-être, mais nous avons pourtant souvent l’impression que beaucoup reste à faire. Qui répondra à nos questions? À quels enjeux les féministes de notre âge font-elles face dans le monde?

Nous aimerions leur poser la question.

Nous proposons une correspondance entre jeunes féministes qui écrivent depuis différents points du globe. Un échange sur nos vies et nos valeurs, sur ce qui nous différencie et nous unit. Aurons-nous toutes la même vision de la place des femmes en politique? De la représentation des femmes dans les médias? De la maternité, de la vie de couple, du plafond de verre, de la conciliation famille-travail? De l’omniprésence de la sexualité dans nos sociétés? Tant de thèmes prometteurs à aborder.

Ce projet a emballé les membres du jury de la bourse La vie en rose 2008 qui ont vu dans cette correspondance tous les éléments nécessaires pour créer un blogue. Cette plateforme électronique est toute désignée pour rejoindre ces jeunes féministes qui, comme nous, se sentent un peu isolées. Elle permet une forme de correspondance moderne, de réflexions immédiates, comme une conversation qui aurait lieu par écrit dans un lieu public et ouvert.

Qui?

Ce blogue a été créé par Isabelle N. Miron, travailleuse et militante communautaire de Gatineau, et Marianne Prairie, artiste et gestionnaire web de Montréal.

Nous comptons une équipe d’une vingtaine de correspondantes, des jeunes femmes de tous horizons habitant un peu partout au Québec. Elles écrivent à la fréquence qui leur convient sur les sujets qui les inspirent. L’adhésion à l’équipe de correspondantes est totalement libre et volontaire.

Vous pouvez en apprendre plus sur elles en visitant la page Correspondantes.

Je suis féministe dans les médias

Consultez notre dossier de presse en ligne.

.

.