Des femmes et du cinéma
Avis à tous les mordu.e.s du cinéma !
Les Rendez-Vous du Cinéma Québécois proposent beaucoup, beaucoup de films de tout les goûts. Selon les Réalisatrices Équitables, il y aura une bonne proportion de films réalisés par des femmes. Et aussi plusieurs activités portant sur la place des femmes dans le milieu cinématographique.
Voici un aperçu de ces activités ( et il y en a plus encore ! ) :
10 ANS D’AMAZONE FILMS (Jeannine Gagné) 20 février 19h.
5 ANS DU WAPIKONI MOBILE (Manon Barbeau) 21 février 19h.
DÎNER-CAUSERIE. Monique Simard, directrice du programme français de l’ONF. 24 février. 12h30
FICTION AU FÉMININ : C’EST QUOI LE PROBLÈME ? Débat avec Micheline Lanctôt, Anaïs Barbeau-Lavalette, Lyse Lafontaine,Helen Fradji et Ghyslaine Côté. 26 février 17h.
LEÇON DE PRODUCTION Christine Vachon (productrice américaine). 28 février 14h.
…. et ce, sans compter tous les longs/courts métrages fait par des femmes !
De plus, continuant dans la veine du 7e art, demain, à l’UQÀM seront présentés des courts-métrages de la Wapikoni Mobile, un projet de la réalisatrice Manon Barbeau et de plusieurs jeunes autochtones. Ce jeudi 19 février 09 à 18h30, au local A-M050, et ce, gratuitement.
Un peu plus tard cet hiver, il y aura la soirée DEVANT/DERRIÈRE : La caméra a-t-elle un sexe ? produit par les Réalisatrices Équitables et le Comité Femmes de l’Union des Artistes. Cette soirée questionnera la place que les femmes occupent dans le milieu cinématographique et culturel en général. Cette table ronde sera animée par Geneviève Rioux, l’invitée spéciale sera Micheline Lanctôt et les panélistes seront Paule Baillargeon, Marquise Lepage, Guylaine Dionne, Mike C. Vienneau et autres. Cette activité se tiendra à la salle Claude-Jutra, à la Cinémathèque québécoise, le lundi 2 mars 09, à 19h et l’entrée est gratuite !
Bon cinéma.
Marianne
Je suis allée à la conférence de presse des Rendez-vous avec une amie réalisatrice et on m’a confié que la cuvée de courts métrages réalisés par des filles était particulièrement relevée cette année! Plusieurs d’entre elles sont des amies rencontrées à l’université, je vais aller les encourager et les féliciter!
La programmation des courts métrages est ici.
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Doty
Bonjour,
Je suis le français de service.
A quand une obligation légale de 50% de films réalisés par des femmes, de 50% d’actrices dans les films un peu comme la loi française qui impose 50% de femmes sur les listes électorales même si certaines n’ont pas les compétences pour ?
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Pingback: Un blog capitaliste » Blog Archive » Réalisatrices équitables, MON OEIL!