Formation pour rafraichir ou découvrir nos convictions…
Je voudrais partager avec vous une formation en ligne offerte par Relais Femmes.
Plusieurs d’entre vous connaissent peut être déjà ce site, mais je le trouve vraiment enrichissant pour nous rafraichir la mémoire sur les bases du mouvement féministe. Pour les jeunes femmes qui ne sont pas à l’aise avec le féministe, voila un outil parfait pour elles !!!
Voici les thèmes abordés:
La formation est constituée de cinq (5) sections que vous pouvez consulter à votre rythme, dans l’ordre que vous désirez.
La section « Qu’est-ce que le féminisme ? » propose une définition de ce qu’est le féminisme, ses valeurs et les préjugés qui l’entourent.
La section « Brève histoire du féminisme au Québec » décrit les principaux développements du féminisme québécois, de même que l’implication de femmes et de groupes de femmes qui ont œuvré à l’amélioration des conditions de vie des femmes.
La section « Les théories féministes » rappelle les différentes théories élaborées par les féministes afin de comprendre et d’expliquer la domination de la classe des femmes par celle des hommes.
La section « Les apports du féminisme » traite de plusieurs enjeux sur lesquels les féministes ont œuvré, tels la conciliation travail/famille, la reproduction et la lutte à la violence envers les femmes
La section « S’impliquer et agir », enfin, aborde l’implication des personnes en quête d’une égalité entre hommes et femmes.
Bonne lecture !
Sebas
Je suis bien content que des féministes défendent les intérêts des femmes, étant moi-même papa d’une fille.
Mais qui va parler de ça:
http://www.egalitariste.org/homme_quebecois.htm
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
meandre
Je pense que le féminisme est un nouveau puritanisme où l’on cherche à faire disparaître le désir bestial et primitif de l’homme. C’est un mouvement qui se base, entre autres, sur la réprobation et la négation de la sexualité masculine.
Je pense que la stagnation intellectuelle au Québec n’est pas due au vieillissement de la population, comme certain le prétendent, mais a sa féminisation et a l’influence accrue du féminisme. Les femmes contrairement aux hommes ne prennent aucun risque et ont peur du changement. Les femmes se conforment aux directives etablies et ne contestent rien et cela fait l’affaire de ceux qui ont le pouvoir.
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Stéphanie
Bon bon, on va voir si je vous ai bien suivi. Les femmes ne contestent rien mais les féministes contestent le « désir bestial et primitif de l’homme », comme vous dites. Hum, j’avoue que je ne comprend pas. J’étais pourtant une femme lorsque je me suis levée ce matin (note à moi-même: penser à me regarder dans le miroir avant d’aller faire dodo!)
Pauvres hommes, je me demande s’ils seraient tous d’accord avec le portrait caricatural que vous en faites. Dire que dans les années 60-70, les féministes passaient pour des débauchées parce qu’elles voulaient que les femmes aient droit à une vie sexuelle libre. Ça scandalisait les messieux. Comme on dit, « Autre temps, autres moeurs »…
Remarquez, vous avez le droit de penser ce que vous vouler du féminisme, honnêtement on s’en torche, voilà. Aux États-Unis, il y a des républicains qui disent que le Canada est un pays communiste juste parce qu’on a un système de santé public!
Décidément, les provocations stériles commencent à manquer sérieusement d’originalité sur ce blog…
Zzzzzz…
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Dominique
« honnêtement on s’en torche » Palme d’or citation de la semaine ! ahah !
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Marie-Christine
Comme on peut désormais le lire sur de nombreux macarons, t-shirts et même pare-chocs de voitures chez nos compatriotes américaines: « Feminists fuck better »!
Par ailleurs, le féminisme ne vise évidemment pas à « faire disparaître le désir bestial et primitif de l’homme ». D’ailleurs, le désir des femmes n’est ni moins bestial ni plus primitif que celui des hommes.
Au contraire, je crois que le féminisme vise à enrayer les stéréotypes et les mythes qui, depuis trop longtemps, emprisonnent les hommes ET les femmes dans des conceptions de la sexualité déformées et déformantes. Ce sont ces conceptions (auxquelles ni les hommes ni les femmes ne correspondent réellement) qui enveniment les rapports sociaux de sexe.
Certains hommes, malheureux et gênés de ne pas être les machines sexuelles insensibles que notre culture leur fait croire qu’ils sont, auraient tout intérêt, eux aussi, à se revendiquer du féminisme.
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Marie-Anne
C’est trop drôle…ça me fait penser… j’ai vu dans un livre humoristique de slogans militants «real men dig feminists»… Ça m’a bien fait rire !
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Marianne
Justement, dans Full Frontal Feminism, Jessica Valenti a un chapitre intitulé: « Feminists do it better (’cause we know how to get past all the bullshit) ».
J’aime!
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]