La constante progression des femmes…
Voici le titre d’une des dernières publications du Conseil du statut de la femme. Le conseil célèbre son 35e anniversaire. Je voulais partager avec vous cette découverte.
Habituellement, nous parlons des luttes à venir, des inégalités envers les femmes, mais je trouve très important de prendre le temps de se féliciter et de féliciter toutes les femmes ayant luttées avant nous. Ainsi, dans ce document d’une vingtaine de pages, il est inscrit les dates importantes du mouvement des femmes au Québec. Des moments souvent oubliés, et même inconnus pour moi avant cette lecture. Est-ce que vous savez qui est Thérèse Casgrain, Madeleine Parent, Léa Roback, Marie-Claire Kirkland ? Ce sont toutes des femmes qui ont marqué le mouvement féministe…
Un autre bel outil pour les jeunes féministes et les moins jeunes…
Il n’est plus possible de s’en procurer une copie, mais vous pouvez le consulter et/ou le télécharger sur le site du conseil La constante progression des femmes.
Bonne lecture !
Isabelle N.
Merci de partager cette ressource. Ça m’amène à me questionner sur le fait qu’on ne pense pas souvent à ces grandes femmes lorsque vient le temps de renommer une rue, une place ou un édifice. Elles ne sont pas nombreuses, les rues avec un nom de femme, au Québec! Suite aux fusions, beaucoup de villes se sont retrouvées avec plusieurs rues « de l’Église » ou « du Parc ». Un bon moment pour chercher un peu dans notre Histoire, plutôt que de renommer la rue des Braves, à côté de chez moi, la rue des Braves-du-Coin!
Mais pour redorer le blason de Gatineau: la ville a eu du culot lorsqu’il a fallu renommer le boulevard St-Laurent: malgré les critiques, c’est le nom « Boulevard des Allumettières » qui a été choisi, en hommage aux travailleuses des usines d’allumettes qui ont été les premières canadiennes à se syndiquer.
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
1trestle
3restore
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]