La gouverneure, l’ambassadeur et les femmes de Juàrez
Francisco Javier Barrio Terrazas n’est pas très connu des femmes canadiennes et québécoises, mais il l’est des femmes mexicaines. Il était gouverneur de l’État de Chihuahua, de 1992 à 1998, lors des nombreux actes de violences perpétrés contre des femmes à Juarez, au nord du Mexique. Cet homme a longtemps refusé de demander une enquête nationale sous prétexte que ces attaques à l’encontre de femmes étaient «naturelles» puisqu’elles l’avaient bien cherché en se promenant seules dans des endroits isolés, et ce, habillées de manière provocante (sic).
Rappelons qu’il y a eu au moins 400 assassinats de femmes et de jeunes filles dans la région de Ciudad Juarez (qui est douloureusement surnommée la cité des mortes) , sans compter des centaines de disparitions et de nombreux crimes sexuels. Cette insécurité perdure toujours pour les femmes dans la région de Ciudad Juarez aujourd’hui et la corruption du système judiciaire est encore hautement problématique au Mexique.
Francisco Barrio Terrazas est aujourd’hui ambassadeur du Mexique au Canada. Il a été reçu par Michaëlle Jean le 26 février dernier. Son arrivée au poste d’ambassadeur a été soulignée dans plusieurs médias, parce que son gouvernement et lui ont été vivement blâmés de leur inaction face à ce problème.
Nous partageons le même engagement, celui de définir des positions communes et de promouvoir les valeurs qui nous sont chères. Des valeurs comme la primauté du droit, le respect de la dignité humaine, l’égalité entre les femmes et les hommes, la liberté de dire et la responsabilité d’agir, la bonne gouvernance et le développement durable. – Michaëlle Jean
La déclaration de Michaëlle Jean me laisse perplexe. Mme Jean occupant une position diplomatique importante, elle doit connaître les antécédents de M. Barrio Terrazas. Comme le souligne la FFQ dans sa lettre au Premier Ministre Stephen Harper, Francisco Barrio Terrazas faisait partie des autorités politiques corrompues qui ont empêché trop longtemps la tenue d’investigations sur les meurtres de Ciudad Juàrez. Et même lorsqu’enfin il y a eu des investigations, il y a eu peu ou prou de mesures coercitives prises à l’encontre des acteurs de ce drame, ou de ceux qui ont préféré ne pas se mêler du problème : «En 1998, la Commission Nationale des Droits de la personne du Mexique a émis une recommandation sur les investigations menées dans l’état de Chihuahua sur les meurtres de Ciudad Juárez condamnant la négligence dans les investigations et l’impunité à peu près totale qui en résultait. La Commission condamnait aussi le sexisme qui marquait les investigations. »
La hauteur du problème de Juàrez est si grave, que l’on parle de féminicides, d’actes de violences dirigés exclusivement à l’encontre de femmes. En prononçant le discours d’acceptation de l’ambassadeur mexicain, Mme Jean pensait-elle ce qu’elle disait vraiment ? Mme Jean doit-elle plutôt se soumettre à des exigences protocolaires qui fait fi de son jugement et de ses valeurs personnelles ? Car il est évident que M. Barrio Terrazas n’avait cure du «respect de la dignité humaine, de l’égalité entre les hommes et les femmes, de la responsabilité d’agir» en fermant les yeux sur des atrocités qui se passait dans son propre État. Pourtant, ce n’est pas Michaëlle Jean que l’on doit blâmer dans la nomination de M. Barrio Terrazas, après tout elle n’est que l’alliée politique du gouvernement canadien actuel. Accepter un tel personnage au sein de la diplomatie canadienne démontre comment on fait peu de cas de ses déclarations irrespecteuses et machistes à l’envers des femmes mexicaines de Juàrez qui vivent dans la peur et l’insécurité chronique. Le gouvernement canadien a accepté sa nomination parce qu’il a été un proche du président Felipe Calderon, ce dernier ayant de bonnes relations avec le Canada…
Des manifestations sont proposées par le Comité pour les Droits Humains en Amérique latine, la Fédération des femmes du Québec et du Comité de solidarité avec les femmes de Ciudad Juarez à Montréal et à Ottawa ce 3 avril prochain pour contester la nomination de Francisco Barrio Terrazas.
Pour être solidaires avec les femmes de Juàrez, je vous invite à lire plus sur le sujet, à vous informer et comprendre que ce n’est pas un tour de passe-passe diplomatique qui va effacer le passé de M. Barrio Terrazas. Il faut être vigilant.e.s !
Couverture dans les médias et autres sources :
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2009/02/26/006-ambassadeur-mexique-canada.shtml
http://www.ledevoir.com/2009/03/05/237341.html
http://www.24hmontreal.canoe.ca/24hmontreal/actualites/archives/2009/02/20090226-141757.html
Comité pour les Droits Humains en Amérique Latine : http://cdhal.org/fr
Fédération des femmes du Québec : http://www.ffq.qc.ca/
Très bon article sur Le Monde diplomatique : http://www.monde-diplomatique.fr/2003/08/GONZALEZ_RODRIGUEZ/10315
Site internet contenant une mine d’informations : http://www.lacitedesmortes.net/
Raphaël
Quel sujet pertinent, Marie-Anne. Voilà un enjeu sur lequel peu de choses se disent ou se savent. Une chose est certaine : ces femmes disparaissent et plusieurs centaines ont été retrouvées sans vie. Et le gouvernement mexicain n’agit pas, ne questionne personne. L’aveuglement volontaire des autorités mexicaines est frustrant.
Et pis encore, le Mexique, comme membre de l’ALÉNA, est un de nos partenaires commerciaux immédiats. Et pourtant, nos propres gouvernements demeurent silencieux.
Je suis tanné de ne pas avoir de voix en matière de politique internationale.
Merci Marie-Anne de soulever cette question.
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Isabelle N.
Manifestations ce vendredi 3 avril pour le retrait de l’ambassadeur:
À MONTRÉAL
Consulat du Mexique à Montréal, 2055, rue Peel
entre les rues de Maisonneuve et Sherbrooke (métro Peel)
À OTTAWA
Ambassade du Mexique au Canada
45, rue O’Connor
Pour plus d’info: http://www.netfemmes.cdeacf.ca/
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Marie-Anne
De bons vidéos et un bon article sur ce lien :
http://cybersolidaires.typepad.com/ameriques/2009/04/les-familles-des-disparues-de-juarez.html
À lire.
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]