Pour en finir avec l’extrême maigreur dans les médias

La voici enfin, elle est arrivée! La Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée. On y croit ou on y croit pas. Moi je l’attendais avec impatience. J’ai espoir qu’un engagement volontaire et médiatisé va redonner du momentum à ce dossier, qui n’avance pas très vite, à mes yeux.

La nouvelle vient de sortir parmi les grands titres sur le site internet de Radio-Canada et sur le site du Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition Féminine . Coup de chapeau aux deux jeunes instigatrices de ce mouvement, Jacinthe Veillette et Léa Clermont-Dion!  L’idée de la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée est née à la suite de leur pétition, qui visait à faire intervenir le gouvernement du Québec devant les images de minceur et autres images irréalistes de femmes projetées dans les médias. Bravo!

C’est à sui-re!!! Histoire de s’assurer qu’il y aura vraiment un engagement soutenu de la part de tous les intervenants (le MCCCF, l’industrie de la mode et tous les signataires de cette charte).

Yé!

5 Comments

  • Marie-Anne
    18 octobre 2009

    Bonne nouvelle ! Enfin ! Y’était temps !

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Girard
    19 octobre 2009

    J’espère que cela aura l’impact souhaité!!!

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Stéphanie
    19 octobre 2009

    Félicitations à Jacinthe Veillette et Léa Clermont-Dion! Cette Charte arrive à point nommé!

    Lorsqu’on dénonce la maigreur extrème dans le milieu de la mode, on se fait souvent dire que les femmes sont pas obligées d’acheter les magazines de mode. C’est totalement vrai mais il n’y a pas que dans les magazines qu’on fait la promotion d’un modèle de bauté unique.

    Même en boycottant tout les magazines de mode, comment éviter sur les jeunes filles l’effet néfaste de la publicité télévisée, sur Internet ou dans les circulaires, des panneaux publicitaires géants dans le métro les abribus ou les centres commerciaux, de l’intimidation à l’école basée sur le physique?

    Les jeunes filles se trouvent dans la même situation que les athlètes qui n’ont pas recours au dopage mais qui voient bien que certain(e)s athlètes y ont recours et que ça les avantage. On peut répéter aux jeunes filles que les mannequins sont hyper maquillées et que leurs photos sont systématiquement retouchées mais ce ne sera pas suffisant pour les emêcher de se décourager de ne jamais parvenir à se rapprocher de ce modèle, malgré des efforts désespérés. On ne peut pas demander à des jeunes filles ou des fillettes de demeurer complètement imperméables à un tel assaut visuel!

    Pour que les filles et les femmes puissent se sentir dignes d’être aimées même lorsqu’elles ne correspondent pas au physique des mannequins, il n’est pas suffisant non plus de leur dire qu’elles sont belles ou de mettre l’accent sur l’importance d’avoir une belle personnalité, il faut aussi que les médias admettent l’existence de divers modèles de beauté et leur donnent une visibilité.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Finarfine
    24 octobre 2009

    Tout d’abord, comme c’est la première fois que je m’exprime, bravo pour ce site, je passe toujours de bons ou furieux moments à le lire! Ma culture féministe en est toujours plus nourrie.

    En tant qu’anorexique-boulimique pleinement consciente de sa maladie, je ne peux que me réjouir de cette avancée;

    Bon, on ne peut pas dire que la mode, la télé et les magazines, en un seul mot: les média, sont les seuls responsables des Troubles du Comportement Alimentaire, ce serait trop simple.
    Pour ne donner que mon exemple, je n’étais pas le genre de fille à m’intéresser à la mode ou aux magazines féminins…Et pourtant je suis tombée dans l’anorexie à 15 ans.

    La famille et ses dysfonctionnements sont un rouage plus qu’important dans le déclenchement de la maladie.

    Mais pour ne parler que des supports audiovisuels et les supports disons ‘de divertissement’,il faut penser à TOUS les supports qui peuvent présenter aux yeux des jeunes filles, et de plus en plus des jeunes garçons, des images de maigreurs ou de corps idéalisés…

    Je pense particulièrement aux dangers de la BD (mangas notamment), les dessins-animés et l’animation en général.

    Ces supports laissent toutes libertés aux dessinateurs de ‘créer’ de toute pièce les personnages. Le tracé des corps féminins s’en ressent.
    Regardez les filles dans les mangas, ce sont des enfants ultra minces…qui font du 90C!

    C’est finalement affreux de se dire que mode et magazines purgés ou pas des visions de maigreur, des pièges naissent malgré tout partout ailleurs.

    Soyons vigilant-e-s, pour tout…partout.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

Post a Comment