Une jeune féministe à Tout le monde en parle
Je l’ai manqué hier soir: Léa Clermont-Dion était présente sur le plateau de Tout le monde en parle pour parler de son initiative de la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée (lire l’article de Stéfanie sur ce blogue). Si quelqu’un sait où trouver un extrait de cette entrevue, ce serait bien gentil de le partager avec nous! Pour une fois qu’une jeune féministe prend la parole lors d’une émission de grande écoute! Yeah!
Modèle à suivre
Léa Clermont-Dion n’en pouvait plus de l’extrême maigreur des mannequins exposée dans le cirque médiatique. L’ex-anorexique de 18 ans a vite pris position en inaugurant une Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée. La jeune féministe démontre avec éloquence qu’il faut agir en tant que citoyen, dans cette ère politique où il y a « beaucoup de gestionnaires, mais pas assez de visionnaires ».
· Elle anime le Palmarès du mercredi à CISM, la radio étudiante de l’Université de Montréal, les mercredis à 18 h.
· On peut l’entendre à l’émission Le Midi Libre, à CIBL Radio-Montréal, les mardis midis.
Via le site de Tout le monde en parle
Nancy.B
Je ne sais pas où le revoir mais c’est mon sujet de billet pour cette semaine… En espérant t’en faire un compte rendu capable de te faire oublier ton oubli télévisuel !
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Christian
Voici l’intégral de l’émission:
http://www.radio-canada.ca/audio-video/#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2009/CBFT/ToutLeMondeEnParleEntrevues200910252000.asx&pos=0
Elle était excellent! wow.
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
E Godbout
Vous m’excuserez de ne pas être une jeune féministe. Je suis plutôt une féministe de longue date engagée dans l’action pour que la condition des femmes, sous tous ses aspects atteigne une réelle égalité. Malgré des centaines d’années de lutte, une trentaine pour moi, il reste tant et tant à faire.
Je suis encore là et je suis follement heureuse de cotoyer de jeunes féministes et d’en voir qui prennent la parole publiquement et posent des gestes concrets et multiplicateurs.
Bravo à nous toutes. Continuons le combat.
Il reste beaucoup à faire.
Et l’utilisation du corps des femmes constitue une des briques de fondation de toutes les formes d’oppression des femmes: Nous ne sommes que des choses à consommer par les hommes pour leur plaisir et par les femmes pour cultiver leur manque de confiance en elles.
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Julie
C’est une très bonne initiative. L’image de la femme véhiculée par les médias et pricipalement la presse féminine est vraiement mauvaise. Le problème s’étant au-delà de la question de la maigreur mais c’est sans conteste un des pricipaux problèmes. Cette image réductrice de la femme nuit à l’estime de soi de toutes les femmes, il est grand temps que cela change!
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Geneviève
Tu as été excellente !!! En tant que jeune femme féministe, tu m’inspire vraiment beaucoup !
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Isabelle N.
Comme la prochaine émission aura lieu le 6 Décembre, ils remettent ça en invitant la féministe Francine Pelletier et une survivante du drame de la Poly, Nathalie Provost.
Je n’étais pas une fan de cette émission, mais je commence à apprécier!
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]