La Revengeance des duchesses
Je vous invite à découvrir les nouvelles duchesses de Québec. Non pas celles du Carnaval de Québec, mais plutôt celles en marge du Carnaval de Québec; celles qui prennent leur revanche! Elles sont belles, intelligentes et surtout féministes! En somme, elles incarnent l’antithèse des traditionnelles duchesses du Carnaval de Québec par leur individualité et leur assurance.
On peut lire, dans le manifeste de La Revengeance des Duchesses:
Le féminisme a permis aux femmes de se libérer des dictats imposés par d’anciennes mentalités, et de voir éclore l’individualité de chacune, sans compromis. Cette individualité s’exprime pour nous par la créativité, et l’expressivité. C’est là que se démarque notre nouvelle proposition.
Au nombre de onze, ces duchesses nouveau genre vous invitent à visiter leur duché à travers leur blogue au moyen de vidéos, billets, photographies, etc. Une manière alternative et féministe de nous faire (re)découvrir la ville de Québec à travers ses quartiers!
Ce travail de création collective s’articule autour d’une pensée féministe renouvelée : la femme d’aujourd’hui est libre de penser, d’agir, de créer, mais aussi, libre d’être féminine ET féministe, d’exercer son pouvoir de duchesse, tout en demeurant elle-même. Quelle fille n’a jamais rêvé d’être une princesse?
Le blogue sera mis en ligne ce vendredi, soit le 29 janvier prochain lors du lancement officiel ayant lieu au Cercle à Québec. Il sera possible de consulter la page personnelle de chaque duchesse jusqu’au 14 février 2010.
D’ici là, visionnez leur entrevue accordée à Radio-Canada ou démontrez leur votre admiration en joignant leur groupe !
MlleL
Je ne suis pas certaine. Ça sent la self-pub étiquettée féministe.
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
chantal
Je passe tout d’abord sur les grimaces qu’arborent ces jeunes femmes sur l’affiche du leur blogue –>> http://revengeanceduchesses.com/?page_id=110.
J’avoue ne pas saisir la profondeur du message véhiculé. L’autodérision est une chose, le ridicule en est une autre. Une chose est sûre : le ridicule n’a jamais servi aucune cause, pas même la plus noble des causes.
En second lieu, finir cette intervention par : » Quelle fille n’a jamais rêvé d’être une princesse? » est absolument consternant d’angélisme.
Comment peut-on se targuer de prendre une revanche sur l’archaisme et dans le même temps se vautrer dans une banalité si énorme d’insipidité. Ainsi donc, malgré notre conscience et notre militantisme féministes, nous serions tout de même de petits êtres fragiles dont le seul but dans la vie serait d’être chouchoutées comme de fragiles princesses …. belles et inutiles comme les duchesses d’antan !
MOUAIS !!!
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Marie-Anne
Pourquoi pas ? Je ne les connais pas moi, je veux bien entendre ce qu’elles ont à dire ! Moi je suis enthousiaste ! J’aime bien quand on assume ses contradictions ! Et leurs textes de présentation sont rigolos.
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Paule
Bonne idée pour l’action prise.
D’où vous vient votre nom «revengeance»? Dans les dictionnaires on parle de revanche, alors pourquoi revengeance? Ça semble emprunté à l’anglais et ça m’agace.
Bonne continuation quand même.
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Cat
Il s’agit d’un mot-valise
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Imace
J’avoue avoir ressenti une certaine perplexité en lisant le blog. Pour ma part, je m’abstiendrai de critiquer l’initiative, mais je ne me sens pas franchement concernée.
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Marjo
Salut les filles,
Je suis l’initiatrice du projet Revengeanceduchesses.com.
Heureuse de connaitre l’existence de ce blogue de jeunes féministes. Vraiment, je le consulterai régulièrement!
Je trouve vos commentaires très inspirants et voici mes réponses pour quelques-un d’entre eux:
Réponse à Paule:
Revengeance nous renvoit à l’enfance. À Québec, et peut-être ailleurs aussi, au lieu de dire qu’on allait se « venger », on mentionnait plutôt « j’vais me revenger!!! », c’était plus menaçant…C’est aussi effectivement un mot valise.
Réponse à Chantal: Désolé pour mon rêve de princesse, ou de duchesse, c’est seulement la vérité! J’imagine que certaines d’entre-nous sont imperméables à ce genre de cliché véhiculé depuis des centaines d’années, ce n’est pas mon cas.
Merci d’avoir pris le temps de visiter le site.
marjorie
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Martine
Merci de vos commentaires, mais nous avons plus à dire que de simple allusion à un mot valise.. Venez nous lire à revengeanceduchesses.com
La duchesse de Montcalm 🙂
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Pingback: Anonyme