à ma fille, je souhaite…

Voici mes souhaits légèrement en retard, que j’adresse cette année à une toute nouvelle arrivée parmis nous: ma fille, Élise à-deux-noms-de-familles, qui est née le 6 mars peu avant minuit, manquant de très peu d’avoir le 8 mars comme anniversaire!

– j’aimerais te souhaiter de n’avoir pas besoin d’être féministe, comme tous ces enjeux seraient réglés, mais je ne suis pas si naïve. Je te souhaite donc d’être fièrement féministe, d’avoir conscience des luttes passées (et à venir) et de la reconnaissance pour celles qui les ont menées;

– je te souhaite de vivre dans un monde dans lequel aucune porte ne te serait fermée, aucun pays inacessible et aucune ruelle non-sécuritaire du fait que tu sois une fille;

– je te souhaite de pouvoir aimer – et épouser, si tu le souhaites- qui tu veux et le faire sans craindre le jugement des autres. Si ce sont les garçons que tu aimes, je te souhaite alors évidemment de tomber sur un homme aussi merveilleux et féministe que ton papa! Car ils ne sont pas légion, ma fille, hélas…

– Finalement, je te souhaite de toujours assumer pleinenement qui tu es. Que tu sois « girlie » ou « tom-boy », femme de carrière, maman à la maison ou les deux, que tu sois bien dans ta peau et que tu ne te sentes jamais « pas une vraie fille »…

14 Comments

  • Elyse
    9 mars 2010

    Quel joli prénom… Félicitations!

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Stéphanie
    10 mars 2010

    Félicitation, et pour la petite Élise et pour ces souhaits si justement formulés!

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Olga
    10 mars 2010

    *

     » … Si ce sont les garçons que tu aimes, .. ».

    on aurait pu s’attendre à ce que vous disiez plutôt  » Si ce sont les filles que tu aimes,  » , non ???

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Fletzer
    10 mars 2010

    Isabelle, vous allez maintenant pouvoir passer de la théorie à la pratique et faire tables rase des préceptes du patriarcat.

    Pour les jouets : ni poupeés, ni colliers, et encore moins des faux produits de maquillage. préférez les voitures, les pistolets et les ballons de soccer.

    Pour les activités : oubliez la danse ou le chant, inscrivez votre fille au football ou au moto-cross

    Pour la formation scolaire : évitez les domaines trop féminisés. il y a encore nombre d secteurs où on manque cruellement de femmes : la maçonnerie, la mécanique, l’armée, ….

    Pur l’alimentation, n’abusez pas trop de l’allaitement faute de quoi vous risqueriez d’être villipendée par Elisabeth BADINTER pour complicité avec le patriarcat.

    Bonne chance.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • cynthia
    10 mars 2010

    Félicitations Isabelle mais, de grâce, ne tombez pas dans le piège du maternalisme contemplatif qui vous pousserait à nous parler de votre enfant dans chacun de vos prochains posts.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Elyse
    10 mars 2010

    Isabelle,
    Fais donc ce que ça te tente 🙂 (i.e. ce que tu juges bon de faire…)

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Marie-Anne
    10 mars 2010

    Félicitations Isabelle ! Je t’envoie plein d’ondes positives féministes ! Bienvenue à Élise dans vos vies ! ( j’ai failli m’appeler Élise moi aussi !c’est un beau prénom qui sera sûrement assorti à ses deux noms de famille 🙂
    T’inquiètes, on va pas te laisser te SophieDurocher-isée. Vas-tu lui acheter un petit suit ‘Feminist in training’ ?

    Bon début d’aventure parentale à toi et à ton amoureux.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Léa
    11 mars 2010

    Bravo! C’est une très bonne nouvelle. Ah les joies d’être maman.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Fanie P.
    12 mars 2010

    Félicitations, Isabelle! Moi, je n’ai pas eu cette chance: j’ai 2 garçons! Blague à part, tandis que je « materne » mon petit dernier de 3 mois à peine, je m’interroge: comment m’assurer que je ne ferai pas de mes fils des machos?
    Je connais le classique de la littérature « Du côté des petites filles- l’influence des conditionnements sociaux sur la formation du rôle féminin dans la petite enfance » de l’italienne Elena Gianni Belotti publié en 1973.
    Ma question est: existe t-il un manuel sur « Comment élever vos garçons pour qu’ils deviennent des égalitaristes /humanistes /féministes? » Ou mieux encore, y a-t-il des cours, des ateliers, des activités à suivre?
    Merci à l’avance pour vos suggestions de lecture ou d’activités!

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Stéphanie
    12 mars 2010

    @Fanie

    Je te suggère le site du Réseau Éducation-Média, (Media Awareness), un organisme a but non-lucratif qui s’est donné comme mandat de fournir des ressources pour aider les jeunes à développer leur esprit critique par rapport aux médias et à prendre conscience des différentes formes de discrimination.

    Le site contient de nombreuses ressources pour les parents et pour les enseignant(e)s. L’organisme travaille d’ailleurs en partenariat avec des bibliothèques publiques, des associations de parents d’élèves, etc:

    http://www.media-awareness.ca/

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • tetue
    15 mars 2010

    Bienvenue à Élise, future femme libre, et merci pour ce magnifique billet que j’ai le plaisir de linker ici : http://romy.tetue.net/journee-des-femmes-2010

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Audrey
    16 mars 2010

    @Fanie: je te conseille d’aller consulter l’étude « Entre le rose et le bleu: stéréotypes sexuels et construction sociale du féminin et du masculin » publiée en janvier par le Conseil du statut de la femme. Fort intéressant, et une bonne voie pour sortir des schèmes de perceptions dans lesquels nous sommes toutes un peu empêtrées!Ça met au jour des pratiques dans lesquelles nous, parents, sombrons parfois sans même nous en rendre compte! Bonne lecture,
    Audrey

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

Post a Comment