Surréalisme accidentel, signé Châtelaine
Je devais partager avec vous cette aberration, arrivée plus tôt cette semaine dans ma boîte de courriels. Une infolettre du magazine Châtelaine intitulée: Choisir la bonne paire de lunettes / La traite des jeunes filles en Inde / Aubergine 101. Complètement surréaliste. Jamais je n’aurais pensé lire ces trois sujets côte à côte.
Le problème avec ce genre de publication, c’est qu’on met la traite des Indiennes sur la même ligne que la cuisine d’un légume mauve. Désensibilisation totale.
Lisez-vous des magazines féminins? Moi, de moins en moins.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Martin Dufresne
Bizarre aussi de voir un reportage sur la traite des jeunes filles en Inde partager la page couverture avec un « feature » sur les qualités de manager de Madame Losique, qui « pimpe » les Québécoises comme pas une!
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Billie Savvy
Je ne lis des magazines féminins que dans le cadre de mon travail et, chaque fois, je suis irritée par une bonne partie du contenu ou des choix éditoriaux.
D’ailleurs, qu’est-ce que ce concept de « magazine féminin »? Est-ce un magazine qui s’adresse uniquement aux femmes? un magazine qui arbore toutes les qualités supposément partagées par les femmes et les filles?
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Marjolaine Allie
Ton point est excellent, a quoi bon de toute facon tenter de réveiller les consciences sur un probleme majeur si on annule l’impact en le placant côte à côte avec des aubergines et des lunettes? 😛
Je les lis de moins en moins – ce mois-ci dans le Chatelaine, gros article sur Anne-Marie Losique (est-ce pertinent?), mini article sur Helene Florent (qui faisait la couverture!) et un ramassis de faits People sur Oprah… en fait de contenu c’est pas effrayant.
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Perruche Ondulée
Ahhhh…les magazines féminins qui se donnent bonne conscience en noyant quelques sujets sérieux dans le tas de « sujets féminins » habituels : recettes, topo sur la vie des stars, tests de personnalité, et autres conseils de maquillage… Moi les magazines féminins, je les trouve utile juste quand j’ai oublié mon livre dans la salle d’attente chez le dentiste…ou alors pour faire de l’origami!
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Stéphanie
Pour moi, l’expression « Magazine féminin » c’est comme « Films de fille » (merci mais non merci TVA!)
Les quelques articles de fonds sur des thèmes sérieux ou des causes qui me touchent était ce que j’aimais le plus lire dans Châtelaine mais ça ne parvenait pas à m’enlever l’arrière-goût provoqué par l’éternelle ornière sexe-beauté-régime-cuisine!
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Caroline R.
J’ai TELLEMENT l’impression ces temps-ci que ces magazines cherchent en fait à VENDRE DE LA PUB! Pour un article d’une page, 4 pages de pub! C’est incensé!
De plus, on dirait que la mise en page est fait aléatoirement, que c’est un logiciel qui tire les articles à apparaître. Ça me donne cette impression d’autant plus que cette bourde dont tu nous fais part, Marianne, ne peut résultée d’un choix conscient et éclairé… selon moi!
Bah… les magazines « féminins » ne m’intéressent plus vraiment!
P.S.: Quelqu’une me recommanderait un BON magazine FÉMINISTE? J’en connais pas beaucoup.
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Isabelle N.
Ça m’agresse aussi quand, au magasin de journaux, on retrouve ces revues sous l’appellation « intérêts féminins ». Quoi, le cinéma, le sport, la politique et tout le reste sont des « intérêts masculins »???
Il faut lire le magazine Nunuche, une parodie très drôle des magazines féminins.
Sinon, Caroline, si tu lis l’anglais, je recommande Bitch, une très bonne revue axée sur la culture populaire (a feminist response to pop culture). Mais comme tu dis, il n’y en a pas beaucoup!
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Nat
Ce qui m’agresse, surtout, c’est lorque je dois aller dans la section « Intérêts Masculins » pour trouver mes magazines d’informatique et de programmation, juste à côté du « Summum »…
Une fois dans un kiosque à journaux, j’ai demandé au vendeur si ils avaient La Gazette des Femmes, qui est une revue féministe.
La réponse du vendeur: « Tous les magazines de modes sont dans cette section Madame », en me pointant la section « Intérêts Féminins »…
Remisère…
Est-ce que le magazine Bitch se trouve en kiosque au Québec?
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Stéphanie
La Gazette des femmes n’a plus d’édition papier mais a toujours son édition virtuelle:
http://www.csf.gouv.qc.ca/gazette/
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Fanie
Isabelle N. et Nat, j’approuve avec vous le fait que c’est très insultant pour les femmes d’appeler ce genre de revues « Magazine féminins ». Le pire, selon moi, c’est Loulou! Non mais, il faut le faire… que des pubs de choses qu’on aimerait s’acheter.
Bref, oui, BITCH est en vente au Québec. Vous pouvez vous le procurer chez Indigo.
Si vous ne connaissez pas, BUST est une revue avec un éditorial féministe et des articles toujours très intéressants. Personnellement, c’est ma revue préférée! On y parle de tout sans nous prendre pour des cruches. 😉
Au Québec, je trouve qu’une revue féminine de ce type, ça manque vraiment à notre culture.
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Edenne
Marianne, tu mets le doigt sur une problématique qui m’obsède à chaque fois que je feuillette les magazines féminins de ma mère ou en faisant la queue à la caisse enregistreuse: l’impertinence et l’incohérence des magazines féminins.
Sur une page, on vous offre de la psycho pop pour trouver le bonheur, puis sur l’autre, on vous sert un semblant de photo — le réel y faisant défaut — d’une femme SI belle de par son mascara, sa crème de nuit, son nouveau soin pour les cheveux.
Pas de pitié pour les magazines féminins: ils reproduisent et font la promotion d’un regard sexiste. Lorsque ces mêmes magazines se veulent « empowering » par des articles enrobés de féminisme, les contradictions entre le propos de leurs articles et leur mission — c’est-à-dire vendre de la publicité sexiste — évacuent tout l’esprit critique dont ceux-ci aspirent se parer.
Et puis, ça veut dire quoi « magazines féminins »?
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Pingback: jesuisféministe.com » Femmes : des paroles et des marches !
Châtelaine
Bonjour,
Une lectrice nous a fait part de vos impressions sur la manière dont nous traitons/présentons nos sujets dans le site chatelaine.com et nous aimerions aujourd’hui réagir à vos commentaires.
D’abord, il faut dire que, comme pour les sommaires et les couvertures de magazines, nos cyberbulletins hebdomadaires servent à donner un aperçu général des articles qui sont présentés dans le site (qu’il s’agisse d’exclusivités web ou d’articles provenant du magazine). Or, si la marque Châtelaine est lue et reconnue pour ses reportages et ses articles touchant les femmes, elle est aussi appréciée pour ses textes concernant la cuisine, la santé, la mode, la beauté et la culture.
Dans cette optique, il est donc normal que nos cyberbulletins fassent la promotion de textes qui concernent différents champs d’intérêt. Après tout, notre but est de satisfaire le plus grand nombre de nos lectrices (et non pas le plus grand nombre de personnes en général). La même idée s’applique aux titres de nos cyberbulletins.
Soulignons enfin que c’est parce que nous considérons la question de « La traite des jeunes filles en Inde » comme très importante que nous avons mis le dossier en une de notre cyberbulletin. Nous voulions inciter les gens à connaître la dure réalité des victimes de la traite des humains et donner aux lectrices la possibilité de découvrir l’histoire de quelques rescapées.
Nous avons consacré beaucoup de temps et d’efforts aux photoreportages et aux articles présentés dans notre dossier sur « La traite des jeunes filles en Inde ». Selon nous, le résultat est fort intéressant et surtout, très touchant. Avez-vous eu l’occasion de consulter le dossier? Ses informations sont pertinentes et ses témoignages poignants; il serait dommage de ne pas encourager les gens à le lire. Après tout, s’il est un point sur lequel nous nous entendons, c’est bien sur le fait que l’exploitation de jeunes filles est un sujet d’importance qui ne devrait pas passer sous silence.
Merci, et n’hésitez pas à nous faire part de tout autres commentaires, car votre opinion est importante pour nous.
L’équipe de chatelaine.com
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]