Occupation des bureaux de la ministre St-Pierre
Hier soir, j’étais rivée au Twitter de la FFQ pour suivre le déroulement de l’occupation des bureaux de la ministre de la condition féminine, Christine St-Pierre. On y publiait fréquemment des mises à jour de la situation. J’avais l’impression d’assister en direct à une action féministe importante. À quand remontait un geste aussi spectaculaire pour la cause des femmes?
Les dernières occupations faites par des féministes remonteraient aux années 1970, selon l’historienne Micheline Dumont, ancienne militante de la FFQ, qui croit que ce serait une bonne nouvelle si le mouvement féministe québécois se radicalisait un peu. «Chaque fois qu’il y a eu des gains, c’est grâce au féminisme radical. Ce n’est pas en étant gentil qu’on obtient ce qu’on veut.» Source
Avec la Marche mondiale des femmes, il me semble que ça remet le mouvement… en mouvement justement. Moi je dis YEAH! Vous, vous dites quoi?
Demandes au gouvernement du Québec
Pour combattre la pauvreté chez les femmes, le gouvernement doit augmenter le salaire minimum à 10,69 $ l’heure et abolir les catégories à l’aide sociale. Pour mettre fin à la marchandisation du corps des femmes, la MMF propose d’introduire un programme spécifique d’éducation sexuelle à l’école et une loi interdisant les publicités sexistes. Dans la lutte contre la violence envers les femmes et la militarisation, le gouvernement du Québec doit interdire le recrutement militaire dans les établissements scolaires. Il doit aussi mettre fin à la privatisation et à la tarification des services publics, notamment en éducation et en santé, et protéger nos biens communs, comme l’eau et l’air, de la commercialisation.
Demandes au gouvernement du Canada
La Marche mondiale des femmes exige le retrait immédiat des troupes canadiennes de l’Afghanistan, une garantie que le droit inaliénable des femmes de décider d’avoir ou non des enfants sera respecté et que le Canada adhère, sans conditions, à la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones. Source
Marie-Anne
Je suis d’accord ! Ça « rocke », comme on dit en bon français ! YEAH !
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Marie-Hélène
Des nouvelles comme ça, ça me réchauffe le coeur!
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Pingback: Tweets that mention jesuisféministe.com » Occupation des bureaux de la ministre St-Pierre -- Topsy.com
Karine
J’étais dehors pendant 3 heures et c’était super énergisant comme manif, ça te revigore ta féministe, des actions comme ça!
Je pense que la FFQ à cause de la marche mondiale déploie de supers efforts côté web 2.0, sans eux sur Twitter\facebook/leur site internet, je n’aurais pu suivre la fin de l’action!
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
madeleine
ENFIN A FORCE DE FAIRES DES FOLIES COMME OCCUPÉ LE BUREAU DE LA MINISTE
VOUS ALLRE VOUS METTRE DES GENS A DOS
ENFIN PAS TROP BRILLANTE LES FIRLS
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Marianne
On n’a pas déjà plein de monde à dos seulement en s’affirmant féministe?
😉
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Pingback: jesuisféministe.com
Marie-Noelle
Madeleine: je comprends ta réaction. Je n’aurais jamais osé, je n’y aurai même pas pensé. J’aime travailler sur des stratégies autres que celle qui sont de la désobéissance civile.
Mais j’admire le geste qu’elles ont posé. Parce que c’est une stratégie intelligente, non violente, dérangeante. Et sûrement la meilleure face à un gouvernement qui se tait devant les demandes de milliers de femmes (et d’hommes), qui se cachent dans leurs bureaux. On parle de nous dans les médias: on peut être en désaccord mais on parle de nous.
J’aime personnellement une réaction tout croche à nos revendications, que pas de réaction du tout.
Mais je comprends ta réaction: j’aimerais tellement mieux qu’on ait pas à en arriver là. J’aimerais qu’on nous réponde.
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]