CONCOURS: Trouvez le nom de notre palmarès de trolls!

Si vous avez visité le nouveau webzine de la Gazette des femmes, vous avez peut-être lu l’article d’Annie Mathieu, Harcèlement dans la blogosphère. Il fait état des commentaires sexistes, injurieux ou carrément haineux dont sont victimes les blogueuses qui s’affichent comme féministes ou qui formulent tout simplement une opinion. Une opinion, c’est l’équivalent de porter une mini-jupe sur le web, comme l’écrit Laurie Penny, une journaliste féministe londonienne:

An opinion, it seems, is the short skirt of the internet. Having one and flaunting it is somehow asking an amorphous mass of almost-entirely male keyboard-bashers to tell you how they’d like to rape, kill and urinate on you.

Ouff. Marie-Claude Lortie a abordé ce sujet dans son article Imbécilité, égalité… C’est une résistance contre l’intimidation qu’elle mène depuis longtemps. Nous avons eu peu d’attaques personnelles du genre sur notre blogue. Peut-être le fait qu’il soit moins populaire qu’un média de masse et que nous soyons plusieurs correspondantes déroute les freaks et nous ménage un peu.

Pour l’article de la Gazette des femmes, j’ai fourni quelques exemples de commentaires que nous recevons sur Je suis féministe. Nous avons eu notre lot de masculinistes, de misogynes et de trolls au cours des trois dernières années. Et ils ne se tannent pas! Jamais! Pourquoi ne pas faire comme plusieurs blogues américains et sortir au grand jour ces aberrations? Feministe a son Next Top Troll, nous vous proposons aussi notre palmarès de commentateurs abusifs!

CONCOURS! Il faut trouver un nom à ce Hall of Shame… Quelque chose en français, évidemment. Inscrivez vos idées dans les commentaires et on les soumettra au vote populaire. La personne gagnante se méritera le respect éternel de notre part et pourra ajouter cette distinction dans son CV.

Aparté: Saviez-vous que les trolls de notre enfance avaient eu droit eux aussi à un revamping sexy? N’importe quoi! Via NYmag.com

On débute les hostilités avec un duel! Je vous soumets ces deux commentaires laissés récemment sur ce billet. Votez pour votre préféré ci-bas.

1. AnalysteMale

Tu vois comment ça marche : le grand capital utilisent les femmes, parce que ce sont les idiotes utiles de la société de consommation, mise sur piédestal, accès facilité a l’emploi en même temps subventionne les lobbys féministes castratrices fascisantes misandres , qui ont la parole dans les medias et qui diabolisent en permanence l’homme… dans les torche q peoples, magazines et autres âneries télévisuelles : promotion du métrosexuel, du gai comme devant devenir la norme. Voila.

2. Victor

Chères mesdames: expliquez-nous, à nous, pauvres hommes dominateurs du patriarcat qui vous oppresse, expliquez-nous ce que vous pensez de ceci:

A l’école, les filles ont des « tarifs préférentiels » pour des matières comme l’éducation physique: au bac, pour les mêmes performances « dans l’absolu », elles obtiennent de meilleures notes que les garçons (violeurs dans l’âme). Haha, voici une discrimination dont nous sommes victimes, nous, les hommes, et dont vous parlez peu! Hum?
Et parlez-nous de ces filles qui font vivre des calvaires à des hommes comme Loic Sécher: les femmes ne disent pas toujours la vérité quand elles accusent un homme de viol!
Parlez-nous aussi du fait que la violence conjugale, dans l’imaginaire que vous voulez propager, soit le fruit des hommes, uniquement des méchants hommes qui battent leur pauvre femme? Des féministes veulent instaurer de délit d’harcèlement psychologique: il existe dans les deux sens, mesdames! Et il n’est reconnu que dans UN sens! DEUX POIDS DEUX MESURES!
Et quand des hoministes veulent parler de ces discriminations ou les hommes sont victimes, vous dites que ce sont d’affreux misogynes. Votre fiel est sans limite!

[poll id= »35″]

25 Comments

  • Muscovite
    22 novembre 2011
  • Antisexisme
    22 novembre 2011

    Pas trop d’idée pour le moment.
    Le duel de trolls risquent d’être serré ! Les deux se valent pas mal !

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Pwel
    22 novembre 2011

    Woua c est une grande cuvée mesdames!

    J ai voté pour Analystemale; j ai un faible pour de la démagogie pleine de concepts mal compris et bien emballés dans une théorie du complot.

    Mais mention spéciale a Victor pour une belle finale « Votre fiel est sans limite! », je vais la reprendre, j’aime beaucoup.

    « mur des imbécilités »?, « Nos fervants admirateurs »?, « Oui, oui, ils font ça tout seul sans même qu’on les aide »?

    Je vous laisse ça entre les mains, c’est surement mieux comme ça.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Anne Sainte-Marie
    22 novembre 2011

    La trâlée d’imbécilités ?

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Janik
    22 novembre 2011

    Je fais du pouce sur la suggestion d’Anne Sainte-Marie:
    «La trollée d’imbécilités»?

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Audrey
    22 novembre 2011

    Je suis une femme féministe, et je suis assez d’accord avec ce que raconte Victor. Faut-il être absolument anti-hoministe pour se sentir féministe ? Je ne crois pas.
    Je crois que les femmes féministes intelligentes devraient être sensibles au discours de hommes hoministes intelligents. Il est vrai qu’eux aussi sont victimes de discriminations, et ce n’est pas parce qu’elles sont moindres, qu’elles ne doivent pas être considérées.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

    • Isabelle N.
      23 novembre 2011

      Ce que je lis dans le commentaire de Victor, c’est entre autre que les hommes sont victimes de discrimination parce que les filles réussissent mieux à l’école. Je ne crois pas que ce soit le cas. Des études ont démontré (et nous avons en avons débattu ailleurs sur le blogue) que si les garçons réussissent moins bien, ce n’est pas à cause de la réussite des filles, ou que les profs soient plus souvent des femmes: c’est parce qu’on ne valorise plus l’effort scolaire auprès des garçons.

      [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Guillaume
    23 novembre 2011

    L’idée est bonne, mais au début ces commentaires on ete retirés,surtout Analysemale, pour leur contenue ouvertement agressif et haineux. Mettre le ‘spot’ sur ces comentaires constitue une victoire pour eux…

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Pwel
    23 novembre 2011

    Guillaume; je suis d’accord en partie. Que la communauté de ce blog fasse elle même son nettoyage et jette les commentaires abusifs ou agressif, je trouve que c’est une bonne chose. Par contre sortir les pires dans un billet ciblé je ne trouve pas que c’est la même chose que de les laisser sévir dans n’importe quel billet. Tout d’abord il faut être conscientes de ce qu’est un troll et de qui est troll, et ce billet me semble une bonne manière de les montrer tout en gardant le contrôle de la discussion. Ensuite, les juger dans l’humour est non seulement bon pour la joie en général (ben quoi? mieux vaut en rire qu’en pleurer non?), mais aussi pour extérioriser toutes nos belles (ou non) émotions en groupe compréhensif et rigolo plutôt que de se prendre la tête et être en colère toutes seules dans notre coin.

    Et je rappelle à celles qui ne le savent pas que la semaine dernière pendant une conférence sur le masculinisme organisée par l’UPOP (à Montréal), des masculinistes se sont pointés dans le but d’intimider les présentatrices et de les enregistrer sans leur consentement. Elles ont eu a appeller la police qui non seulement a tardé à venir, mais qui une fois sur place ne voulait rien faire (grosse surprise). Le discours masculiniste est dangereux et nourrit (et se base) les commentaire de trolls comme ceux plus haut. Et pour moi, chaque occasion de les acculer à leurs propres paradoxes et à leur propre haine (sans se mettre en danger) est un moment positif, surtout quand on le fait collectivement.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Marie
    23 novembre 2011

    Trollosphère?

    J’ai quand même un petit faible pour la trollée d’imbéciles.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Imace
    24 novembre 2011

    Pareil, la trollée d’imbéciles me plaît beaucoup 🙂

    Pour le concours, j’hésite.
    Le discours de AnalysteMale est hilarant.
    Celui de Victor est beaucoup plus malsain, car il est pervers et la paranoïa qui l’imbibe se dissimule plus subtilement.
    Dans la mesure où le but est d’en rire, et non de disséquer et d’analyser, je voterai pour AnalysteMale.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Guillaume
    24 novembre 2011

    Ce que je trouve etrange, pour des caves, la qualitée de leur écriture(conjugaison, accord,ponctuation) est bonne, ce son des gens éduqués, dumoin en francais. Tres dangereux etre intelligent et fermé desprit, un singe avec une mitrallette…

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Imace
    25 novembre 2011

    J’aime bien l’image du singe à la mitraillette.

    Je pense que les masculinistes sont des hommes en grande souffrance. Ca n’est pas lié à l’intelligence. Les deux peuvent coexister.

    Je pense qu’ils ont un tempérament un peu paranoïde (= paranoïaque en plus léger) : ils ont besoin d’une explication simple à leur souffrance, qui passe par la désignation d’un bouc émissaire.
    Donc le masculiniste pense « je suis malheureux à cause d’une femme ».

    Ensuite, ils sombrent dans l’idéologie. Pour retrouver des liens sociaux, ils cherchent des gens qui leur ressemblent et glissent insensiblement vers le « les hommes sont malheureux à cause des femmes ».

    Tout le reste n’est qu’une construction intellectuelle pour donner un contenu rationnel à cette émotion. Plus ils sont intelligents, plus les « briques » de leur édifice idéologique peuvent convaincre les gens qui les écoutent. Et ils font de nouvelles recrues.

    Tant que les féministes continueront à faire de la vulgarisation, à se soucier de l’image qu’ont les hommes de leur mouvement, à expliquer patiemment que lutter contre un système n’est pas lutter contre une somme d’individus… A creuser un peu chaque troll pour découvrir de loin en loin le mec sincère qui vient vraiment échanger… A mener des analyses dans des domaines où les choses sont plus nuancées et les hommes aussi victimes (prostitution avec 30% des prostitués de sexe masculin, construction des identités sexuées avec la dépression des hommes quand ils se retrouvent au chômage, incapables d’assurer leur rôle traditionnel, etc.)… Le mouvement féministe n’aura juste strictement rien à voir avec le masculiniste, n’en déplaise aux médias et aux simples d’esprit.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

    • Joanne
      28 novembre 2011

      Les « masculinisme » ça n’existe pas il n’y a que des individus. Et imaginez-vous certains individus hommes ou femmes ont des opinions différentes des vôtres. Vous les gauchistes et féministes de tous poils aimez bien étiqueter les gens et les mettre dans des groupes que vous avez inventé. (le groupe des masculinistes)

      En passant je n’ai jamais vu de blogue ou on parle autant de différence entre les hommes et les femmes que celui-ci. C’est vous les sexistes. Marguerite Yourcenar avait admis à la fin de ses jours que son combat féministe ne fut qu’un problème Œdipien avec son père.
      Lorsque vous aller vieillir nombre d’entre vous allez je l’espère avoir une réalisation du genre.

      Un troll finalement c’est quelqu’un qui a une opinion différente de la vôtre et ca vous ne pouvez pas le supporter.

      [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Imace
    29 novembre 2011

    +1 Marianne.

    A propos du post de Joanne :
    Dans la même phrase, nous sommes qualifiées de « Vous les gauchistes et féministes de tous poils » (pourquoi cette obsession pour notre pilosité en passant ?) et la dame nous reproche d’ « étiqueter les gens ». Un peu plus loin, nous apprenons que « C’est vous les sexistes ». Trois jolies étiquettes. On voit toujours la paille dans l’œil du voisin.

    Deux autres remarques.
    « Les « masculinisme » ça n’existe pas il n’y a que des individus ».
    Je veux bien croire que Joanne n’appartient pas à ce milieu. Mais je l’engage vivement à se renseigner avant de parler (ça s’appelle l’honnêteté intellectuelle). Je veux bien même lui fournir quelques pistes :
    – le film « La domination masculine » de Patric Jean, où ces gens qui n’existent pas ont été dûment interviewé ;
    – surfer sur un moteur de recherche avec les mots-clefs « association de pères » ou, si elle préfère le trash, « féminazies ».

    Reste l’invective de nous tourner vers la psychanalyse « Quand nous serons bien vieilles, le soir à la chandelle »*, afin de résoudre nos complexes d’œdipe. Comme Marguerite Yourcenar. Bien.
    J’ignorais l’anecdote.
    Je suis assez suspicieuse quand à son authenticité (la première académicienne qui sombre dans la psychologie de comptoir ? Improbable, mais bon, on voit de tout).
    Surtout, je voudrais dire à Joanne que si une femme préfère réduire des inégalités mesurables et mesurées dans à peu près tous les domaines à une dispute avec son papa, ça n’empêche pas les autres femmes de rester intelligentes.
    Dans l’intervalle, je ne retiens que la 4ème étiquette. Nous sommes toutes apparemment jeunes. C’est gentil pour le coup, elle a bon fond, Joanne.

    Bon, et puis juste deux mots qui s’adressent à elle : si vous souhaitez que l’on vous respecte, respectez les autres. On sent dans votre message que vous n’avez pas trouvé l’espace de dialogue que vous attendiez sur ce site. C’est dommage. Mais j’espère, une fois que vous aurez pris de la bouteille, que vous ferez un peu d’introspection et vous demanderez quelle responsabilité vous avez dans cet échec de la communication. Comme ça, sur le prochain forum où vous irez, vous aurez certainement plus le sentiment d’être écoutée.

    ** Son post ne vous rappelle pas le dépit amoureux de Ronsard, sublimé en pamphlet moralisant, dans l’Ode à Hélène ? http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/pierre_de_ronsard/quand_vous_serez_bien_vieille_au_soir_a_la_chandelle.html

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Marie-Anne
    30 novembre 2011

    Suggestions de titre (même si j’aime aussi la Trollée d’imbéciles) :
    a) Trolls sur le pouce
    b) Trollitudes
    c) Nos amis les trolls
    d) Trolls en folie
    e) Trolls de compagnie
    f) Bestiaire trollien
    g) Palmarès trollien

    Bon je suis à bout d’idées sarcastiques…on peut aussi les modifier.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Marie-Anne
    30 novembre 2011

    Ah oui… h) Troll-o-thon 🙂

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Marie-Anne
    1 décembre 2011

    i) Troll-o-manie ou sa variante Troll-o-maniaques

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Jean-arrache
    12 décembre 2011

    Au lieu de cracher vos idées et slogans féministes tout fait contre vos présumés trolls, réfléchissez un peu. (trolls sont ceux qui osent ne pas penser comme vous) Vous êtes féministes car vous avez le cul dans le beurre dans la société post-industrielle occidentale. Mais allez parler de féminisme aux africaines qui rament chaque jour pour nourrir leurs gosses, allez parler aux asiatiques que vous êtes les protectrices des femmes du monde alors que vous achetez vos sacs et vos 36 paires de godasses qu’elles fabriquent durement à 1$ par mois.

    Les féministes sont des bourgeoise… on a qu’a regarder Françoise David, elle est la fille du cardiologue et sénateur Paul David, la petite-fille d’Athanase David et l’arrière-petite-fille de Laurent-Olivier David. Ça sent Outremont a plein nez

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Marie-Anne
    12 décembre 2011

    C’est bien méconnaître leS féminismeS monsieur Arrache. Vous saurez que certaines femmes africaines sont des féministes exemplaires et courageuses et qu’elles luttent À TOUS LES JOURS (comme vous le dites) pour la cause des femmes, i.e par extension, pour leur communauté.

    Les trolls, en langage web, ne viennent que polluer un blog sans le but d’alimenter un débat constructif.

    Réfléchir, c’est ce qu’on fait dans ce blogue et on essaie de le faire de façon créative en trouvant des titres rigolos à nos chroniques, ne vous en déplaise.

    a) Les insultes comme «Vous êtes féministes car vous avez le cul dans le beurre» c’est du trollage.

    b)Des inférences et des généralisations grossières comme «Mais allez parler de féminisme aux africaines qui rament chaque jour pour nourrir leurs gosses, allez parler aux asiatiques que vous êtes les protectrices des femmes du monde alors que vous achetez vos sacs et vos 36 paires de godasses qu’elles fabriquent durement à 1$ par mois.»
    c’est du trollage.

    c)D’autres généralisations comme : «Les féministes sont des bourgeoise…» c’est AUSSI du trollage.

    Avec cette démonstration, on peut vous ranger dans la catégorie des trolls monsieur Arrache. D’après moi, vous n’«arracherez» pas vainement le titre du troll de la semaine !!!

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

Post a Comment