Calmez-vous les pousseux de crayons!
Mon billet d’aujourd’hui porte sur les chroniqueurs innocents, mais avant de commencer, j’aimerais d’abord dissocier je suis féministe de mon opinion. Premièrement parce que ça pourrait avoir l’air d’un billet commandité par les rédactrices en chef pour répondre aux chroniqueurs innocents qui trouvent toujours une nouvelle excuse pour critiquer le féminisme alors que ce n’est pas du tout le cas; deuxièmement, ça pourrait nuire à la relation qu’est en train de tisser mon blogue préféré avec la communauté médiatique québécoise (Josée Boileau nous suit sur Twitter quand même!) , et troisièmement, parce qu’il n’y a pas tant de chroniqueurs qui donnent à fond dans l’argumentaire antiféministe. En fait, mon billet répond aux quatre, cinq tapons qui lâchent continuellement des inepties à propos de notre mouvement. Mon message : calmez-vous les pousseux de crayons. Faites-vous une tisane et prenez ça cool.
Bien que je soupçonne l’expression « chroniqueur innocent » d’avoir été inventée par un anar aigri convaincu que la chronique n’était que la conséquence normale pour les empires médiatiques de ne pas vouloir encourager la pensée critique, force est quand même de constater que cette expression existe et persiste. « Le chroniqueur innocent existe-t-il vraiment? » m’a récemment demandé une amie militante qui savait qu’elle ne recevrait pas une face de WTF de ma part parce que je ne suis, justement pas, une blogueuse innocente. Eh bien mon expérience au sein des médias m’indique qu’un tel phénomène existe vraiment, et qu’il prend même plusieurs formes. En voici quelques-unes :
1. Le chroniqueur innocent de base : Doté d’un esprit borné induit par un surplus de démagogie et répondant aux exigences hétéronormatives dictées par notre société machiste, le chroniqueur innocent de base désire avoir le dernier mot sur tout. Il tient ses lecteurs par la main (symboliquement j’entends), il reste toujours au premier niveau (il trouvera d’ailleurs que ce billet est le comble de l’hystérie), et il vous engueule quand vous lui rappelez l’importance de la rigueur intellectuelle. Il se fâche quand on dit du mal de l’essentialisme, mais il se fâche également quand on remet en question la parité de la violence, on ne sait donc jamais quoi lui dire. Comme il est très borné, il est impossible d’entamer avec lui un débat et/ou un semblant de discussion, c’est pourquoi il n’est jamais cité sur ce blogue, et ignore sûrement d’ailleurs qu’il ne s’y trouve pas.
2. La chroniqueuse innocente qui-ne-se-reconnaît-pas : Quoi qu’on lui propose, la chroniqueuse innocente qui-ne-se-reconnaît-pas ne s’y reconnaîtra pas. Elle dira qu’elle ne se reconnaît pas dans le mouvement des femmes parce que « le lien entre militarisation et violence contre les femmes, ça existe pas », (euh, en passant, c’est pas vrai, ça existe : le viol de guerre). Alors on proposera à la chroniqueuse innocente qui-ne-se-reconnaît-pas le féminisme égalitariste, version édulcorée d’un mouvement qui cherche à déconstruire le patriarcat. Évidemment, la chroniqueuse-qui-ne-se-reconnaît-pas ne s’y reconnaîtra pas non plus, parce « c’est toutes des vieilles bourgeoises ». Sans surprise, la chroniqueuse innocente qui-ne-se-reconnaît-pas ne se reconnaît pas dans les articles publiés sur ce blogue, mais elle pourra toujours aller lire du Camille Paglia sur Salon.com, écrits dans lesquels, on l’espère, elle finira bien par se reconnaître.
3. La chroniqueuse innocente hipster : Les filles : vous avez le droit d’être hipster. Vous avez le droit d’être chroniqueuse. Vous avez même le droit d’être chroniqueuse ET hipster. Mais en aucun cas vous ne devriez vous déclarer « chroniqueuse hipster ». Journalisme et hipsterdom forment un dangereux amalgame : comme si l’intégrité journalistique devait obligatoirement passer par l’autosuffisance ironique, le mépris de l’ensemble de l’oeuvre de U2 ou le devoir de se montrer la face au Belmont. Séparément, je n’ai rien ni contre les chroniqueuses, ni contre les hipsters (quoi que…), mais les deux ensemble, c’est toujours louche. Jamais loin de la citoyenne apathique, la chroniqueuse hipster ne s’insurgera contre absolument rien : les pubs de H&M, le sexisme en milieu de travail, les jokes de viol, etc. La chroniqueuse hipster innocente avait pensé faire un feature sur l’épilation du pubis en forme d’étoile comme suprême forme d’empowerment, question de faire réagir les féministes qui se rasent pas. Mais ses éditeurs lui répondirent que ça sonnait un peu 2004 son affaire, et elle dut laisser tomber son rêve de faire le cover du spécial Poils.
4. Le commentateur innocent : Encore pire spécimen que le chroniqueur innocent est le commentateur innocent. Évidemment, il est toujours le premier à vous répondre que vous êtes une blogueuse innocente si vous n’êtes pas en accord avec lui. C’est l’homme qui aurait aimé lui-même avoir un blogue, et qui écrit dans notre fil de commentaires : « Votre blogue m’aurait peut-être intéressé si j’avais été une grosse laide ». À ce commentateur innocent, je promets de faire des pressions auprès de la rédac’ de je suis féministe pour qu’un des prochains billets porte sur les imbéciles. Ou sur les commentateurs innocents.
Emilie
J’adore. Haha! Excellent!
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Janik
Oh que vous faites ma journée.
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
laptiteblan
Bien envoyé ! 😉
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Judith Lussier
Bel exercice de style, bravo!
– La chroniqueuse innocente (mais pas frustrée)
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Julie
surtout une réponse intelligente à un billet de blogue qui ne l’était pas…merci Marie-Élaine
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Melanie
Je ne suis pas féministe, ni bloggeuse, mais maudine que c’est bon!
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Marie-Andrée
Merci Marie-Élaine. Une réponse intelligente, en effet, à un billet de blogue qui reprenait tout les sordides stéréotypes anti-féministes et se croyait quand même intelligent.
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
marie-hélène
trop bon! j’adore le style!!!
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
CARMEN CICCONE
bravo les feministes…Le feminisme plus actuel que jamais
états generaux de l’action et de l’analyse feministe-
http://www.ffq.qc.ca
J E SUIS FIERE DE TOI MA NIECE.
katerine
Merci!
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
stephanie
Magnifique 🙂
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Emma#2
rahhhh! Mille millions de fois merci, j’étais en train de mourir dans mon coin en me demandant be kossé ki s’passait pour qu’on s’varge d’ssus d’même! (après la lecture du billet à l’origine de tout ça.)
Merci pour cette réplique éminément intelligente, et humoristique.
Ouf. Je peux survivre.
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Roxanne
Oui, oui, oui! Quel talent de parodieuse!
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Em
Trop bon!
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Ibticeme
Je jubile! Merci et bravo pour le bel exercice de style!
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
seb
merci. une réponse intelligente et drôle à un billet provocateur et ignorant! bravo!
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Tommy
Je continue à croire que le billet envers lequel tu exerces présentement une vendetta personnelle (personnelle pourquoi ?) ne vaut pas la dépense d’énergie, mais encore moins la rétorque aussi intéressée.
Secondo, je ne vois pas en quoi ce que tu élabore se distingue de cet autre texte qui t’a tant irrité. Si je ne te connaissais pas du tout, j’aurais un désintérêt 100 x imposant pour ta réponse que pour cet autre article que tu canardes comme une taupe. Heureusement, je te connais, alors je m’y intéresse.
À part te réfugier derrière l’ironie qui te discrédite de ta prétention qui anime ton texte, je percois simplement une personne qui a envie de » chier » sur quelque chose qui lui déplait sans chercher à amener un point constructif et faire avancer le débat (non mais quel débat de toute façon ?) : » ton texte c’est de la marde Judith ».
Ouais PIS ? N’es-tu pas en train de faire la même chose ?
Ton billet est tout autant de la petite chronique que celle de la lesbienne pas frustrée. Il n’y a rien à apprendre ici non plus. Tu tires sans regarder comme les francs-tireurs à Télé-Québec. Je trouve ça d’une violence légère, mais Ô ingrate. T’as mieux à nous offrir. Peut-être est-ce un simple échappatoire et que tu ne portes pas un grand intérêt à ce que tu peux nous offrir présentement, mais ce serait d’autant plus impertinent.
Je n’aurais jamais pris le temps d’écrire sur un » board » si tu avais été une inconnue. Je considère cette pratique comme étant une perte de temps immonde. Je te passe le message parce que je considère tes propos et ton intégrité, mais il va de soit que je suis totalement en désaccord avec ton exercice.
Et ta partie sur les Hipters. Wtf ? Sérieux, tant qu’à te montrer en publique en empruntant cette tonalité, choisi des batailles qui sont réellement à la hauteur de tes idées et apprend-nous réellement quelque chose.
Je tiens à prendre 1 dernière seconde pour te dire que je prend le temps d’écrire pour te faire réfléchir, et non pour t’aplatir (peut-être un peu, mais c’est comme ça qu’on grandit).
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Marie-Élaine
Wow. J’espérais que ce billet fasse réagir. Mais je ne pouvais pas penser que la réponse allait être si positive – merci!
Je ne pensais pas non plus que j’allais être félicitée par une tante dont j’ignorais l’existence (Carmen qui??) et me faire taper sur les doigts par « un ami » plutôt paternaliste dont je n’ai jamais entendu parler de ma sainte vie. Ben coudonc![Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Janik
Tiens, un homme qui débarque pour faire du mansplaining.
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Guillaume
Pardonnez mon manque de culture Pop, mais ces quoi une Hipster?
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Berenice
pour le hipster, des réponses là, par exemple
http://www.rue89.com/rue89-culture/2011/12/19/alleluia-la-mort-du-hipster-ce-subversif-de-pacotille-est-imminente-227661
ou là
http://www.rue89.com/rue89-culture/2012/01/15/ne-perdez-pas-votre-temps-hair-le-hipster-228354
Et la réponse à votre question, OUI, il y a des gens qui considèrent qu’écrire des articles sur les hipster c’est du journalisme…
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]