Journée internationale contre les mutilations génitales féminines
Aujourd’hui, 6 février c’est la Journée internationale contre les mutilations génitales féminines. Cette journée a été déclarée par les Nations Unies pour lutter contre les mutilations génitales, comme l’excision ou la souture des lèvres.
Je n’ai pas fait de recherches approfondies sur le sujet, mais je vous partage ici quelques liens pertinents:
http://sisyphe.org/spip.php?breve2017
http://www.afriquejet.com/societe-mutilations-genitales-feminines-2012020632852.html
http://www.slateafrique.com/82323/excision-femmes-mutilations-gams-hommes-marseille
Je serais intéressée à avoir des trucs qui se passe au Québec, au Canada, le seul groupe que j’ai trouvé sur Facebook qui organise un événement est en France.
Marie-Élaine
Ce qui me semble vital dans la lutte pour faire stopper la pratique des mutilations génitales, c’est de ne pas tomber dans le paternalisme envers les pays du Sud. C’est un réflexe dans lequel je vois trop de féministes tomber lorsqu’on parle d’enjeux internationaux. Moi, ce que je veux entendre, c’est la voix des militantes sur le terrain. Les femmes Africaines qui utilisent leurs ressources et leurs outils pour mener leur combat. Je sens que ma place est là, en tant que féministe du Nord: épauler ces femmes, leur fournir un appui et être à l’écoute lorsqu’elles formuleront des besoins spécifiques.
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Caroline R.
Le danger d’infantiliser les femmes du sud avec « notre paternalisme occidentalocentré » est toujours présent. Mais je crois qu’il y a plusieurs femmes d’Afrique qui demandent, militent et informent leurs consoeurs sur les dangers de telles pratiques.
Aussi, il y a certainement (corrigez-moi si je me trompe) des médecins africainEs qui informent leurs populations sur les conséquences des mutilations. Une coutume n’est pas facile à abandonner, c’est pour ça que je trouve important d’en parler, même dans les pays du nord. Ainsi, on permet l’échange d’informations et la création de liens entre les femmes.
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
SylStar
Je suis documentariste de Montréal et j’ai fait ce petit clip sur ce sujet de l’excision. Très touchant… Il y a tout en bas un lien d’un organisme international qui vient en aide aux femmes excisées.
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]