Laissez-moi vous présenter Eva Joly, candidate à l’élection présidentielle en France.

Aujourd’hui, je vous présente quelqu’un.

Éva Joly est la candidate d’Europe Écologie les Verts suite au plébiscite de sa candidature à la primaire écologiste (à 64 voix près, elle l’emportait dès le premier tour). Ancienne juge d’instruction, elle est connue pour avoir traité le dossier Elf (une grosse affaire de corruption, financement illégal de parti politique, emplois fictifs, détournement de fonds…). En revanche, la majorité des gens ignorent qu’elle a également fondé « Network », un réseau privé de juges et d’enquêteurs engagés dans la lutte contre la corruption. En 2009, elle est appelée auprès du gouvernement islandais comme conseillère dans la lutte anti-corruption. Elle écrit de nombreux essais engagés (La force qui nous manque, des Héros ordinaires, les yeux de Lira, Sans tricher, La grande évasion…).

Pour la présenter, trois adjectifs me viennent à l’esprit : courage, franchise, intégrité. Évidemment, cela détonne dans le paysage politique français. Elle est traînée dans la boue à grands renforts de sondages et de « les Français vous reprochent… » par les médias hexagonaux. On monte en épingle des polémiques insignifiantes, car Éva Joly n’a pas la langue dans sa poche. On lui oppose ainsi qu’elle n’aimerait pas la France (1), on lui reproche son accent, ses tenues négligées, ses lunettes kitch, on fulmine qu’elle n’aurait pas légitimité à se présenter (ah bon ?) parce qu’elle a la double nationalité, parce qu’elle est jeune en politique, parce qu’elle se serait trompée de parti, etc. (2)

Les journalistes les plus tendres qualifient Éva Joly d’ « atypique ». Vue la norme actuelle dans le paysage politique français, « atypique » sonne à mon oreille comme un merveilleux compliment. Je voudrais que vous preniez le temps de lire les liens suivants pour vous forger votre propre opinion, loin du matraquage des médias.

C’est important pour moi car une personnalité politique de cette qualité, je crains qu’il se passe un bon quart de siècle avant qu’avec de la chance, il en émerge une autre…

         

 Commençons de façon logique, par son Site de campagne.

Ensuite, puisque l’on est sur un forum féministe, comment Éva Joly réagit-elle quand on lui expose les chiffres éloquents du retard d’égalité de la France ? C’est sur Terrafemina.

Elle me plaît d’autant plus que la concurrence est faible.

A gauche, François Hollande se moque éperdument des droits des femmes, qui font l’objet d’un ou deux brefs paragraphes dans son programme. De toute façon, depuis l’affaire DSK, ma confiance dans un parti qui le pressentait comme son champion, tout en connaissant les plaintes déposées contre lui, s’est sérieusement effritée.

A droite, si l’UMP redouble de lois d’annonce en matière d’égalité, elle les prive aussitôt d’effet (avec des dates d’application reportée en 2018 ou plus, des sanctions inexistantes « définies ultérieurement par décret », etc.). Concrètement, aucune de ces lois n’a pour le moment démontrer la moindre efficacité, et pour cause.

En attendant, les politiques d’austérité frappent plus sévèrement les femmes et le ministère aux droits des femmes a été supprimé. Par ailleurs, l’UMP paie une amende énorme chaque année faute de parvenir à assurer la parité dans ses rangs.

Quant à la question du voile, si je suis favorable dans une certaine mesure au dispositif, l’objectif est très clairement d’instrumentaliser la question pour offrir une tribune au racisme à des fins électorales. Résultat, après un quinquennat de cet amalgame nauséabond, les gens ont définitivement associé le port du voile à la liberté religieuse et l’intégration des communautés musulmanes. Il n’est plus possible aujourd’hui de déplacer le débat sur le terrain de l’émancipation des femmes et de leur accès à la République.

Contrairement à la droite hypocrite et la gauche qui s’en fout, Éva Joly est crédible sur le plan de la défense des droits des femmes.

Sur Rue 89, je vous propose de vous attarder sur les questions en direct des Internautes. Éva Joly répond en temps réel, voici une de ses réponses concernant la fiscalité des hauts revenus. Contrairement à Hollande(3), elle n’a pas besoin qu’on lui écrive ses discours pour réagir, et elle comprend la fiscalité.

Ce qui m’a frappée dans cette réponse d’Éva Joly, c’est son extrême franchise. Elle ne cherche pas à séduire mais explique ses idées, quitte à heurter son interlocuteur : regardez comme elle rectifie l’assertion de l’internaute qui lui reproche de vouloir établir un taux d’imposition confiscatoire à 50 % en lui rappelant que le taux qu’elle propose est de 70 % ! Je n’avais jamais vu un(e) politicien(ne) agir ainsi !

En outre, belle démonstration de sa compétence en matière fiscale. Elle explique que l’impôt sur le revenu (« IRPP ») frappe les revenus quelle que soit leur origine ; que les plus hauts revenus sont essentiellement composés de revenus du capital et non du travail ; et qu’au demeurant, au-delà d’un certain seuil, il y a dissociation entre la valeur ajoutée du travail et le revenu qui y est associé (primes exceptionnelles, parachutes dorés, etc.).  Elle continue en expliquant que les niches fiscales, qui sont en passe d’être diabolisées, sont un des derniers leviers restant au niveau national pour orienter l’investissement et agir sur l’économie, puisque l’Europe empêche une micro-gestion budgétaire ou monétaire. C’est rare, un(e) présidentiable capable d’argumenter sur la fiscalité sans un conseiller pour lui souffler les réponses ou un discours à lire.

Sur Bondy-Blog et On n’est pas couché, Éva Joly reste calme et convainc en dépit du climat fortement hostile auquel elle est confrontée(4).

J’aime sa réplique « moi, je veux parler à l’intelligence des Français » qui en dit long sur un contexte politique où l’on utilise la rancœur (Hollande dont le programme consiste à dénigrer Sarkozy), le bouc-émissariat (Sarkozy) ou la peur pour gagner des voix. Éva Joly refuse de se mettre à ce niveau.

J’aime sa position sur l’Europe : on a tout à perdre si l’on détruit l’Europe, mais il faut changer d’Europe. Aujourd’hui, elle est ultralibérale. C’est en votant massivement – de façon directe au Parlement européen, indirecte via les élections présidentielles qui forment le Conseil de l’Europe – qu’on parviendra à changer la donne.

Je ne peux qu’abonder puisque  à l’échelle d’un pays, on a prouvé que les acteurs économiques avaient plus de pouvoir que l’État (l’État obligé de renflouer les banques pour les sauver du dépôt de bilan en 2008, alors qu’elles ont engendré la crise des subprimes, et le marasme économique qui s’ensuit jusqu’à aujourd’hui). A l’échelle d’un pays, impossible de lutter contre la concurrence fiscale et la délocalisation des riches (personnes physiques et morales, i.e. les entreprises) : c’est pourquoi l’impôt est dégressif, les grandes entreprises étant imposées autour de 8 %, les PME à plus de 33 % ! A l’échelle d’un pays enfin, impossible de conserver un marché de l’emploi protecteur pour les salariés, quand les entreprises n’ont qu’à se délocaliser juste à côté pour que le coût du travail soit divisé par deux.

La solution des libéraux, c’est la dérégulation, en d’autres termes la destruction progressive de tous les acquis sociaux. La solution d’Éva Joly, c’est l’harmonisation européenne (une Europe fédérale) comme prérequis indispensable pour que disparaisse la concurrence entre pays (ce qu’on appelle la « compétitivité ») avant qu’on n’assiste à une paupérisation de 90 % de la population au profit des élites.

           

Voilà, je voulais vous présenter ma candidate.

Une écologiste fortement marquée à gauche, pro-européenne mais dans une perspective plus fédérale et moins libérale, très sensible aux questions sociales, économiques et fiscales, compétente et intègre.

Et quelle femme ! Immigrée à 18 ans pour suivre l’homme qu’elle aimait, juge d’instruction incorruptible et redoutée, infatigable adversaire du blanchiment d’argent et des paradis fiscaux, auteure prolifique. Même pour les québécois(e)s qui ne viendront pas voter en France, il fallait que je vous la présente. Pour les autres visiteuses françaises du site, si je peux lui avoir fait gagner quelques voix, je me sentirais utile.

 

NOTES :

(1) Cette polémique remonte à la proposition d’Éva Joly de remplacer le défilé militaire du 14 juillet, date de la prise de la Bastille et fête nationale française, par un défilé citoyen. Une autre de ses propositions ayant fait polémique est d’avoir proposé de substituer, pour les membres des autres religions en faisant la demande auprès de leur entreprise, la fête chrétienne de Noël par un jour férié à la date de leur fête religieuse.

Qu’on soit pour ou contre ces mesures, et j’y suis plutôt favorable quoique la seconde me semble un rien délicate à mettre en place, honnêtement… Quelle importance ! Les enjeux de cette décennie ne sont pas là ! Mais ces propositions, aussi anodines soient-elles, touchent aux symboles. Or les gens ont peur quand on touche à leurs symboles, fût-ce pour les embellir. Les médias se sont donc rués sur ces propositions clivantes pour nier à Éva Joly la légitimité de se présenter aux présidentielles.

(2) Son programme est fortement marqué à gauche et structuré autour d’enjeux économiques. Moi je dirais que c’est plutôt une chance, qu’elle soit si imprégnée d’économie, de fiscalité, d’enjeux sociaux et si au fait des jeux de pouvoirs. Mais il paraît que c’est un handicap car ce n’est pas le terrain de prédilection des Verts, on lui reproche donc d’oublier l’écologie dans sa campagne.

(3) Petit coup de croc parce que la volte-face paniquée de François Hollande sur la substitution d’un crédit d’impôt au système français du quotient familial, que son équipe de campagne avait suggérée, et qui serait une avancée en terme de justice sociale, m’a franchement exaspérée. Je n’aime pas quand un candidat ne comprend pas son propre programme !

(4) En passant, je dénonce l’acharnement des journalistes, dont l’agressivité panurgienne (elle est basse dans les sondages, on peut se lâcher !) me semble le comble de la bêtise. D’autant que leur propension mauvaise à tenter de coincer Éva Joly porte systématiquement sur des points futiles, car ils alimentent les polémiques inutiles et parasites (en France, on a l’expression « une tempête dans un verre d’eau » qui qualifie bien ce type de polémiques). Par exemple, ils essaient de démontrer qu’Éva Joly n’aimerait pas la France, ou que Nicolas Hulot lui ferait défaut dans sa campagne.

Je déplore également le « lissage » du discours d’Éva Joly. Cet aspect plus suave est très récent. Il m’attriste en particulier quand le journaliste nous sert l’habituelle amalgame entre liberté de religion et oppression des femmes au nom de la religion. On sent qu’Éva Joly n’est pas sincère à ce moment-là. Elle a une pointe de franchise en parlant du rap. On lui a bien fait la leçon, c’est dommage.

Les experts en communication de son parti ont d’ailleurs décidé de lui ôter ses lunettes, de la permanenter et de l’engoncer dans un tailleur BCBG. Il faut dire que des personnalités politiques (Nadine Morano notamment, UMP) l’ont accusée de reculer dans les sondages parce qu’elle était moche et avait trop d’accent ! Je vous laisse juger :

 

4 Comments

  • AUZEMERY
    21 juin 2013

    Que du bien, de cet article et de cette Dame !
    « Elle ne cherche pas à séduire mais explique ses idées, quitte à heurter son interlocuteur : « 

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Dominique Beaulieu
    27 août 2013

    Cette dame est dangereuse car les écolos – les verts sont dangereux.

    Ils veulent que la France renonce à son veto au Conseil de Sécurité et que la France abandonne sa force de dissuasion nucléaire.

    Bref, ces gens-là veulent diminuer la France, réduire son rayonnement, sa force et son prestige.

    Vous voulez une femme de grande qualité? Allez donc voir Marine Le Pen plutôt, elle est la femme de plus haut calibre que j’ai jamais entendue.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Imace
    27 août 2013

    Pour info, Eva Joly n’a fait que 2,3% aux élections de 2012.

    C’est un score faible ; mais les Verts ont d’ailleurs toujours des scores très faibles aux présidentielles en France (ils s’en tirent mieux en local ou aux élections européennes). Ci-après les scores aux élections présidentielles obtenus par les Verts :

    Année Candidat Pourcentage
    1974 René Dumont 1,32 %
    1981 Brice Lalonde 3,88 %
    1988 Antoine Waechter 3,78 %
    1995 Dominique Voynet 3,32 %
    2002 Noël Mamère 5,25 %
    2007 Dominique Voynet 1,57 %
    2012 Eva Joly 2,31 %

    Marine Lepen, la candidate dont parle le commentateur précédent, est la candidate du parti d’extrême droite français. Lequel a le vent en poupe (17,90 % des sondages aux élections de 2012).

    Je ne commente pas, personnellement, « le prestige, la grandeur et la gloire de la France » ne suscitent pas une telle nostalgie chez moi. Et les idées d’extrême droite ne sont définitivement pas les miennes.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Dominique Beaulieu
    15 avril 2016

    Haute trahison! Renoncer au veto français au Conseil de Sécurité. Quelle honte!

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

Post a Comment