Surréalistes artistes merveilles
Le Musée des Beaux Arts du Québec présente l’exposition «Au pays des merveilles. Les aventures surréalistes des femmes artistes au Mexique et aux États-Unis». Cette exposition regroupe les oeuvres d’une quarantaine d’artistes ayant exploré le surréalisme entre les années 1930 jusqu’aux années 1970.
Parmi les fantaisies et fantasmes exprimés, il est question d’identité, de sexualité, de sorcellerie, de créativité, de psychanalyse, de mémoire, de rêves, de sentimentalité, de politique et de guerre, de culture indigène, de la Terre-Mère et du mythe universel. Une invitation à un voyage insolite, parsemé de rencontres étranges et fabuleuses! MNBAQ
Une exposition qui vaut le détour dans la Capitale nationale, c’est garanti.
La Gazette des femmes ayant publié pour l’occasion deux excellents articles sur le sujet des femmes artistes, celui-ci et celui-là, il m’est apparu intéressant de partager quelques coup de cœurs visuels de l’exposition, pour vous donnez envie d’y aller – ou si le voyage n’est pas une option -, vous titillez l’œil de la beauté de l’art surréaliste d’artistes méconnues.
Rosa Rolanda