La veillée est (encore) jeune et (très) masculine!

En ce dernier jour de décembre, l’heure est au bilan. Individuellement, certaines personnes regardent ce qu’elles ont accompli durant l’année et prennent des résolutions. Collectivement, nous regardons la dernière année et nous nous souhaitons une nouvelle année remplie d’honnêteté, de justice et surtout d’actualités aussi passionnantes!

Cette année a été une grosse année au plan de l’actualité. Plusieurs personnalités se sont démarquées. Je vous laisse faire votre propre liste. Personnellement, ma liste pourrait être très longue et diffère selon que l’on parle de manifestations, d’environnement, de politique, d’art, etc.

Image tirée du site (http://www.radio-canada.ca/emissions/La_soiree_est_encore_jeune/2012/chronique.asp?idChronique=265259).

Malheureusement, la revue de l’actualité de La Veillée est (encore) jeune, n’a invité que 5 hommes. Peut-être qu’aucune femme n’a accepté leur invitation, l’histoire ne le dit pas. Heureusement, le reporter tout-terrain Jean-Sébastien Girard a interviewé une femme… et deux hommes!

Toutefois, je trouve triste que cette émission, que j’aime et que j’adore, fasse peu de place aux femmes. Certes, la présence très appréciée de Léa Stréliski, aux actualités insolites, et de Marie-Claude Beaucage, en régie, ne doit pas passer sous silence. Aussi, je tiens à souligner la prise de position de l’émission, par la voix de Fred Savard, pour le droit à l’avortement durant le moment trouble du vote aux Communes sur la criminalisation de l’avortement.

Enfin, en cette fin d’année, je souhaite une très bonne continuation à toutes les émissions politico-satiriques. Et je nous souhaite une année féministement mobilisante et inspirante. Espérons que l’on offre une visibilité médiatique plus grande aux femmes.

Quelles femmes ayant marqué l’actualité aurait-on pu inviter à votre avis?

Post a Comment