Parce qu’on est en 2015!
En cette saison de festivités, de bilans annuels, et de compilation voilà qu’ICI Première fait une émission ALL féminine et féministe, avec à sa barre Pénélope McQuade. Parce qu’on est en 2015 a pris soin d’inviter des femmes qui ont marqué l’actualité en 2015 et d’autres qu’on entend peu (parce qu’elles sont beaucoup moins invitées!) et d’aborder des sujets plus que pertinents: la réalité des femmes autochtones disparues ou assassinées, les femmes transgenres, la place des femmes en politiques, la réalité des femmes arabes. Lorsque j’ai entendu les publicités pour l’émission, j’étais un peu craintive quant à l’allure que prendrait cette émission, mais que nenni, l’animatrice, les invitées et surtout le ton est des plus adéquats! Je suis agréablement surprise!
Les invitées de la première émission, Sophie Grégoire-Trudeau, Anaïs Barbeau-Lavalette, Léa Clermont-Dion, Elizabeth Plank, Pascale Lévesque, Valérie Duhaime, Sophie Labelle, Kenza Bennis, Dalila Awada, Asmaa Ibnouzahir et Isabelle Richer ont toutes, à leur façon, relaté les événements marquants de 2015 et leurs espoirs pour l’avenir.
Il y aura une 2e émission qui aura lieu samedi le 2 janvier 2016, intitulée pour l’occasion Parce qu’on est en 2016. J’ai très hâte de voir ce que nous réserve cette émission.
Je profite de l’occasion pour faire mon propre bilan: cette année, j’ai constaté que nous avons évolué comme société. Certes, on peut évoluer encore plus. Nos médias ont appris à traiter de certains sujets, comme les disparitions ou assassinats de femmes autochtones, comme les transitions de personnes trans*, comme le racisme que vivent les femmes musulmanes, comme les blagues sur des sujets inappropriés (jokes de viol *tousse, tousse*). On a aussi eu notre lot de controverses, mais le changement de gouvernement fédéral semble porter son vent d’espoir.
Pour notre blogue, je nous souhaite encore cette année, plus d’articles, plus de coups de gueule, plus d’échanges et surtout, plus de féminisme! J’espère que 2016 amènera son lot de textes à lire et surtout que vous serez encore nombreuses et nombreux à nous lire et écrire.
Passez un joyeux temps des fêtes et surtout, soyez solidaires! Et ne vous laissez pas abattre par les discussions autour de la dinde qui peuvent être difficiles. Ce n’est pas sur vos épaules que repose l’avenir du féminisme, une responsabilité est plus facilement partagée sur plusieurs épaules à la fois.
Et vous, quels sont vos souhaits?