Le harcèlement devient virtuel !
La génération 2.0 touche désormais tout le monde. Les réseaux sociaux ont une population diverse et variée. De 13 à 80 ans, on peut ajouter ou suivre les contacts qu’on veut et quand on le veut. Alors oui, Facebook a d’abord été inventé pour draguer et noter les filles du campus. Mais le réseau est devenu viral et a prit la tournure d’un site de partage et d’échange entre ami-e-s.
Rien que cette semaine, j’ai eu 5 demandes d’ajout « d’ami », ou plutôt de personnes que je ne connaissais absolument pas, avec qui je n’avais aucun « ami » en commun et n’habitant pas la même ville que moi. Tout âge, toute ville, toute profession et tout pays. Tous différent les uns des autres. Par habitude, je refuse directement l’invitation, mais cette fois-ci, j’ai décidé d’aller plus loin et de savoir pourquoi un inconnu m’a ajouté sur le réseau social. Pourquoi ces hommes (oui, car ce ne sont malheureusement que des hommes pour ma part) s’obstinent-ils à ajouter de parfaites inconnues ?
Je n’ai pas accepté Bernard*, la quarantaine, habitant à une centaine de kilomètres de moi, mais lui ai envoyé un message pour savoir si on se connaissait (des fois que je ne me souvienne plus de lui, tout simplement). Sans aucune surprise il m’a répondu que non mais que j’étais dans ses suggestions « d’amis » et qu’il voulait faire ma connaissance pour devenir de véritables amis. Ni une, ni deux, je lui ai répondu que Facebook n’était pas un site de rencontre, qu’il y avait des sites destinés à ça et que son approche était mauvaise. Mais, voulant retourner sur son profil pour l’écriture de cet article, je me suis aperçu que je ne pouvais plus le voir. Deux interprétations possibles : il m’a bloqué étant vexé de mon refus ou son profil a été supprimé et il s’agissait tout bêtement d’un faux. Ce ne sont évidemment que des suppositions.
Alors oui, on parle souvent du harcèlement de rue et oui c’est insupportable d’avoir l’impression d’être une poupée en boîte qu’on regarde de la tête aux pieds pour se faire juger et entendre des propositions déplacées, ou même de se sentir chienne quand on nous siffle en passant. Déjà que je ne peux pas être tranquille dans la rue quand je vais me balader et maintenant on me cherche même sur Facebook ?
Marie Danièle
Bienvenue parmi nous!
Très bon premier texte et j’ai hâte de lire les prochains 🙂
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Meg
Je ne comprend pas ce qui est du harcèlement dans ce texte. Est-ce que c’est l’automate de Facebook qui harcèle ou le fait qu’un inconnu ai bloqué l’utilisatrice qui écrit l’article? C’est vraiment pas claire et je sais pourtant reconnaitre le harcelement mais là je ne voie pas ce que désigne l’autrice tu texte. Il y a aussi un problème avec le mot virtuel. Qu’est ce que ca veux dire ? Est-ce que ca veux dire que le harcèlement est faux, c’est à dire pas réel? Le mot « virtuel » est un mot assez défectueux car on l’utilise à la place de « numérique » alors que le mot virtuel à un sens très différent (en opposition à réel)
Facebook est un site commercial très nocif qui privatise internet et se sert de vos données personnelles pour vendre de la pub sur mesure. Vous mettez vos ami·e·s en danger en partageant des photos d’elleux sur cet espace. Voici quelques bons conseils pour lutter contre facebook ; http://www.acontrario.fr/2015/06/30/insupportable-facebook-petit-guide-dautodefense-et-de-protection-dautrui/
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
3ignored
1unconcerned
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]