TOUT ce que vous avez toujours voulu savoir sur Je suis féministe
Je suis féministe, c’est un blogue, un livre et plus de 16 000 abonné.es Facebook envers qui nous sommes plus que reconnaissantes : sans vous, Je suis féministe ne serait pas aussi riche d’opinions, de débats, de projets et de rêves. C’est donc pour vous que, tous les jours, l’équipe qui se cache derrière le blogue tente de publier du contenu de qualité. Articles de journaux, articles d’opinions, témoignages, débats, enjeux sociaux sont relayés de notre blogue à notre page Facebook et de cette dernière à vos écrans. Notre souci de vous connecter en direct sur des sujets féministes alimente notre rigueur jour après jour. Afin que vous constatiez tout le travail qui se cache derrière ce blogue qui soufflera bientôt ses 10 bougies (10 ans, le 30 octobre prochain !), nous avons décidé de vous ouvrir les portes de notre atelier virtuel.
Arrêt sur image : l’équipe
Derrière le blogue se cache une équipe de 16 administratrices et administrateurices entre lesquelles il n’y a pas une journée sans débat : questionnements, apprentissages et discussions sont au centre de ceux-ci. Loin des figures autoritaires et hiérarchiques qui régissent ô combien notre société, notre équipe est un véritable safe-space inclusif dans lequel toutes les opinions méritent une écoute.
Afin de publier quotidiennement du contenu intéressant, pertinent, mais surtout nécessaire, Je suis féministe se divise principalement en deux équipes chaleureusement appelées TeamMS et TeamEdition.
La TeamEdition s’occupe de corriger et d’éditer les textes des correspondantes. Elle est composée de 8 passionnées. Pros de la correction, ces dernières s’assurent de la qualité de l’orthographe et de la syntaxe, mais aussi que le contenu corresponde à la ligne éditoriale de Je suis féministe. Ainsi, derrière chaque texte publié sur le site se cache une éditrice qui a travaillé le texte avec l’auteur.e. Puisque le texte demeure toujours la propriété intellectuelle du/de la correspondante, nous travaillons conjointement avec lui/elle. Notre travail d’édition tient compte à 100% de son opinion.
La TeamMS gère les médias sociaux, tels que Facebook, Twitter et Instagram. C’est grâce à ielles que vous avez accès à ce qui se passe sur le blogue et à l’actualité féministe. Mais ce n’est pas toujours de tout repos! Plusieurs fois par jour, ielles doivent poster sur Facebook des articles dénichés un peu partout sur le web. En plus d’être informées plus que quiconque sur l’actualité, les 8 personnes du TeamMS doivent répondre aux commentaires laissés sur la page et souvent gérer les débats qui en découlent ! La TeamÉdition est souvent impressionnée par leur répartie et leur capacité à répondre avec juste assez d’ironie aux trolls qui envahissent parfois les discussions.
Que représente JSF pour l’équipe ?
Dans le cadre de ce billet, l’équipe a décidé de se confier encore plus à vous en se posant la question suivante : que représente Je suis féministe pour moi ? Comme nous avons une “GIF game” particulièrement drôle sur notre page secrète, nous avons décidé de vous la partager et de répondre à cette question à l’aide de GIFs !
– Gabrielle
« J’ai commencé à suivre lire le blogue de Je suis féministe il y a quelques années. C’était un site où je pouvais trouver de l’information sur le féminisme à une époque où je n’avais aucune autre référence. Il y a 1 an, j’ai rejoint l’équipe d’édition. Depuis, j’ai découvert un endroit où je peux échanger sur des enjeux de société avec d’autres féministes qui partagent ma passion. Je continue d’en apprendre chaque jour et de grandir comme personne grâce à l’équipe qui m’entoure. »
– Marie-Eve R.
« JSF a d’abord été pour moi une page Facebook, une source d’informations où j’ai pu en apprendre sur les problématiques féministes d’ici et d’ailleurs. J’ai joint l’équipe en tant qu’éditrice du blogue il y a maintenant presque un an. À mon âge, être féministe, c’est assez facile, accessible, c’est même à la mode, et « ça va de soi ». Le blogue, la page comme le groupe de belles personnes qui tiennent la patente, m’a permis d’abord de remettre en question ce féminisme facile, mais m’a surtout donné les outils pour rendre mon féminisme plus inclusif et intersectionnel. J’en apprends tous les jours avec JSF, dans un espace à l’écoute, un lieu virtuel plein de soutien et de gifs. »
– Jeanne S.
– Marie-Pier L.
« JSF est le premier média féministe dans lequel je me suis reconnue. En lisant les textes, j’ai validé des choses que je vivais et j’ai poussé plus loin des réflexions, mais j’ai aussi confronté certains de mes préjugés et je me suis familiarisée avec des réalités ou des idées qui m’étaient inconnues. Découvrir JSF a été un pas important dans ma vie. Me sentir validée, via les textes publiés sur le blogue, m’a aussi aidée à m’affirmer lorsqu’il est question d’enjeux féministes.
J’ai maintenant la chance de participer à JSF en tant qu’éditrice et j’apprends encore plus par le partage d’opinions et d’expériences au sein de l’équipe. Ce partage est toujours fait avec respect, souvent avec humour, c’est très enrichissant ! »
– Marie-Pier B.
« Je suis féministe ça a commencé pour moi comme un lieu d’expression. C’est maintenant une famille où je peux être 100% moi-même et honnête. C’est le projet qui ne me paie pas en bidous sonnants, mais qui donne une justification à tout ce que j’apprends et que je sais faire dans la sphère «capitaliste» de ma vie. La place où mon féminisme peut rayonner et servir à mettre en lumière celui des autres aussi. En bref, du gros love, du glitter et du sens. »
– Marie-Danièle D.
« Étant moi-même une abonnée de la page depuis quelques années, je ne me suis jamais doutée qu’un jour je serais de l’autre côté de l’écran. Et pourtant, voilà bientôt un an que je me suis lancée pour Je suis féministe ! Le travail d’édition que je fais chez JSF me donne la chance de rencontrer à chaque nouveau texte des féministes qui font grandir ma pensée. Je suis fière d’appartenir à une si belle équipe qui a redéfini pour moi l’amitié ! »
– Annie G.
« Je suis féministe, pour moi, c’est un laboratoire de réflexion sur un sujet qui est extrêmement actuel : les divers visages des mouvements féministes. C’est un carré de sable où on peut construire notre pensée, tant dans la diversité que dans le plaisir.»
– Sara H.
« Pour moi, Je suis féministe a été d’abord et avant tout un espace où je pouvais vivre mon féminisme de manière décomplexée et libre. Un endroit où nous nous faisions la courte-échelle, pour grandir ensemble, tout en débattant et confrontant nos certitudes.
J’ai joins l’équipe de correspondantes dès les premiers mois d’existence du blogue, puis celle d’administration quelques années plus tard, pour finalement codiriger le livre.
Que JSF souffle ses 10 bougies me remplit de joie et de nostalgie. Je regarde les années passées, le trajet parcouru, les tempêtes traversées, et ne peux que me réjouir pour l’avenir du féminisme ! »
– Caroline R.
– Marianne P.