Unplanned : Les risques de la normalisation de la rhétorique anti-choix


[L’équipe de Je suis féministe est très fière de la confiance accordée par Véronique Pronovost afin de re-publier sa lettre parue dans La Presse et d’être la plateforme choisie pour dévoiler les noms des 61 organisations et des 550 personnalités signataires]


Véronique Pronovost*

Doctorante en science politique à l’Université du Québec à Montréal

Membre du Chantier sur l’antiféminisme du Réseau québécois en études féministes


*En moins de 24 heures, cette lettre ouverte a été cosignée par 61 organisations et 550 personnalités notamment issues des milieux universitaire, communautaire, artistique, syndical, médical, journalistique et militant.

Parmi les groupes signataires : Le Regroupement des Centres de femmes du Québec (L’R), la Fédération des femmes du Québec (FFQ), le parti Québec solidaire (Qs), le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), la Confédération des syndicats nationaux (CSN), le Réseau des tables régionales de groupes de femmes du Québec, le Réseau des lesbiennes du Québec, le Conseil régional FTQ Montréal métropolitain, la Coalition pour le droit à l’avortement au Canada (CDAC), la Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN), la Fédération internationale des associations étudiantes en médecine – division Québécoise (IFMSA-Québec) ainsi que plusieurs cliniques en santé reproductive.  


Le 11 avril dernier, Brad Trost, le député conservateur de la circonscription de Saskatoon, publiait un gazouillis dans lequel il disait se réjouir d’avoir assisté à la première canadienne du film Unplanned ayant eu lieu sur la colline parlementaire. Dans la vidéo accompagnant le gazouillis, l’actrice principale du film, Ashley Bratcher, encourage les Canadiennes et les Canadiens à regarder le film afin de réellement comprendre ce qui se passe au sein des cliniques offrant des services d’avortement. Trost renchérit en affirmant qu’au Canada, il n’existe aucune protection “pour nos bébés” et c’est pourquoi selon lui il est “essentiel de montrer ce film dans l’ensemble du pays”. Ainsi donc, le film Unplanned, produit par la compagnie Soli Deo Gloria (littéralement “À Dieu seul la gloire”), est déjà utilisé comme argument afin de soutenir et de légitimer la création de lois restreignant le droit à l’avortement au Canada. 


Pourtant, le film est tout sauf réaliste ou médicalement exact. En fait, Unplanned reprend de nombreuses stratégies déployées au sein des centres d’aide à la grossesse anti-choix, dont l’objectif principal est de convaincre les femmes vivant une grossesse imprévue de ne pas opter pour l’avortement. Ces centres, dont une trentaine ont pignon sur rue au Québec, utilisent des méthodes non éthiques pour persuader les femmes de ne pas avorter en camouflant habilement leurs positions idéologiques. Unplanned, c’est la diffusion à grande échelle d’une rhétorique démagogique maintes fois dénoncée par la communauté médicale ainsi que par le mouvement pro-choix.  


La manipulation émotionnelle


La position anti-choix est essentiellement basée sur des “arguments” moraux et religieux condamnant l’avortement. Afin de persuader son auditoire, le film Unplanned repose sur l’instrumentalisation d’émotions telles que la culpabilité et la peur.


De la musique dramatique aux scènes d’avortements ressemblant davantage à des séances de torture qu’à des interventions médicales, rien n’est laissé au hasard. Dans le film, les femmes se faisant avorter crient, pleurent, sont maintenues de force pendant l’intervention, saignent abondamment et regrettent leur décision. L’avortement y est présenté comme une intervention traumatique compromettant inévitablement la santé physique et mentale des femmes. 


Le film propose aussi une vision romantique du développement embryonnaire. Cette stratégie visuelle, dépeignant l’embryon comme un fœtus pleinement développé, vise à l’humaniser ainsi qu’à générer un lien de sympathie, voire d’attachement envers lui. On tente même de lui imputer une conscience en sous-entendant que l’embryon “se bat pour demeurer en vie” et qu’il aurait la capacité de ressentir de la douleur lors d’un avortement. Il s’agit d’un argument utilisé de manière récurrente aux États-Unis afin de légitimer l’adoption de restrictions sévères, malgré le fait que la communauté scientifique l’ait réfuté à de nombreuses reprises.  


De leur côté, les travailleuses des cliniques sont dépeintes comme de vulgaires avorteuses motivées par l’appât du gain et mises au service d’une “cause”. Plus globalement, le mouvement pro-choix est présenté comme un culte endoctrinant les jeunes femmes. Nous estimons que cette représentation biaisée est dangereuse pour la sécurité des travailleuses évoluant au sein des cliniques, qui, au Canada comme au Québec, ont déjà été le théâtre d’actes de violence de la part de personnes s’opposant à l’avortement. Certaines travailleuses nous ont d’ailleurs déjà fait part de leur inquiétude relativement à une potentielle recrudescence de violences et d’actes de harcèlement à leur endroit.   


Les risques de la diffusion à grande échelle


Au cours de la dernière semaine, Vincent Guzzo, le propriétaire de la chaîne de cinémas Guzzo, a annoncé son intention de traduire le film en français ainsi que d’obtenir les droits de diffusion du film au Québec. Dans le cadre de diverses entrevues, Monsieur Guzzo a soutenu qu’il importait d’entendre tous les points de vue et que la diffusion du film permettrait la tenue d’un débat de société. 


Dans un contexte de remise en question frontale du droit à l’avortement aux États-Unis, de mobilisations transnationales des mouvements anti-choix en Amérique du Nord, d’élections fédérales à l’automne 2019 ainsi que du refus du Parti conservateur du Canada d’appuyer une motion réitérant le droit à l’avortement au Canada en mai dernier, nous sommes particulièrement préoccupées par l’impact de la diffusion à grande échelle d’un film reposant sur des discours démagogiques érigés en pseudo-vérités médicales.


Nous souhaitons rappeler que ce débat de société, auquel Monsieur Guzzo fait référence, a déjà eu lieu à plus d’une reprise et qu’il est particulièrement difficile de débattre dans un contexte où des croyances, des considérations morales et des pseudo-vérités (anti-choix) s’opposent à des faits scientifiques (pro-choix). Nous dénonçons cette tentative de symétrisation des positions pro-choix et anti-choix qui laisse croire que les deux positions ont la même légitimité scientifique. La normalisation de discours mensongers au sujet d’enjeux socio-médicaux comme l’avortement représente un enjeu de santé publique ayant des conséquences réelles sur la capacité des femmes, des personnes non-binaires, des hommes trans et des personnes intersexes concernées de prendre des décisions libres et éclairées relativement à l’issue d’une grossesse imprévue. 


Tel qu’en témoignent les propos du député conservateur Brad Trost, ces pseudo-vérités sont instrumentalisées par certains conservateurs issus de la classe politique canadienne dans le but d’influencer l’opinion publique et de convaincre la population de la nécessité d’adopter des lois restreignant l’accès à l’avortement. Il s’agit d’une stratégie ayant connu un certain succès aux États-Unis, comme le démontre la précarité de l’accès à l’avortement au sein de nombreux États, où les personnes issues de communautés marginalisées connaissent de plus en plus de difficulté à accéder aux soins de santé.


Pour ces raisons, nous demandons à Monsieur Guzzo de reconsidérer sa décision de diffuser Unplanned à grande échelle dans la province. Contrairement à ce que l’entrepreneur affirme, la décision de promouvoir ce film n’est guère une décision “neutre” : elle représente une prise de position légitimant les stratégies non éthiques ainsi que la rhétorique démagogique mise de l’avant par le mouvement anti-choix. La communauté scientifique a réfuté à de nombreuses reprises les affirmations des anti-choix. Diffuser ces affirmations erronées revient à volontairement induire le public en erreur, voire à le manipuler.


Liste des groupes/organisations signataires


Comité féministe de sociologie premier cycle à l’UQAM, Montréal
Regroupement Naissance-Renaissance, Montréal
Regroupement des Centres de femmes du Québec (L’R), Les 17 régions administratives du Québec
Front Commun Montréal, Montréal
Confédération des syndicats nationaux (CSN), Organisation nationale
L’Élan-CALACS, Hautes-Laurentides
Fédération des femmes du Québec, Organisme national
Riposte féministe, Montréal
Collectif Abondance, Rimouski
Association étudiante des cycles supérieurs en science politique (AECSSP-UQAM), Montréal
Collectif Femmes aux cycles supérieurs, Montréal
Corporation de développement communautaire du Haut St-Maurice (CDCHSM), Mauricie
Centre de santé des femmes de la Mauricie, Mauricie
Collectif pour le libre choix de Sherbrooke, Estrie
SOS Grossesse, Québec
Collective Sherbrooke Féministe, Sherbrooke
Québec solidaire, Parti politique au Québec
Centre de santé des femmes de Montréal, Grand Montréal
Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) Comité national des femmes
Clinique Morgentaler, Grand Montréal
Femmes Expertes, Canada francophone
Centre d’aide à la famille, Grand Montréal
Réseau des tables régionales de groupes de femmes du Québec, Les 17 régions administratives du Québec
Conseil central du Montréal métropolitain-CSN, Organisation régionale
Clinique des femmes de l’Outaouais, Outaouais
CDC de Sherbrooke, Estrie
Conseil québécois du secteur universitaire (CQSU-AFPC), Organisation nationale
Syndicat des travailleuses et travailleurs étudiant et postdoctoraux de l’Université Laval (STEP), Québec
Réseau des lesbiennes du Québec, Organisation Nationale
Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie, Montérégie
CALACS du KRTB, Bas-Saint-Laurent
Table de concertation de Laval en condition féminine, Laval
Centre d’éducation et d’action des femmes (CÉAF), Montréal

Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale-Nationale, Capitale-Nationale
Comité Femmes de l’Université Laval, Québec
Conseil régional FTQ Montréal métropolitain, Montréal
ConcertAtion Femmes Estrie, Estrie
CDC des Maskoutains, Montérégie
Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal, Montréal
AQPSUD Association Québécoise pour la Promotion de la Santé des Personnes Utilisatrices de Drogues, Organisme provincial
Coalition pour le droit à l’avortement au Canada (CDAC), Organisme national
Condition Féminine du CCMM Conseil Central du Montréal Métropolitain (Syndicat CSN)
Alberta Abortion Access Network
Réseau d’action des femmes en santé et services sociaux, Montréal
Comité Femmes et Sociologie de l’Université de Montréal, Montréal
Viol-Secours, Québec
Fédération du Québec pour le Planning des naissances (FQPN), Montréal
Montreal Abortion Access Project – Project d’Accessibilité à l’Avortement Montréal, Montréal
Comité féministe en éducation de l’UQAM, Montréal
Association facultaire étudiante de Science politique et droit (AFESPED) Montréal, UQAM
L’activiste, Montréal
Courts critiques, National
Les Alter Citoyens, Montréal
Le Projet Stérone, Montréal
Ateliers d’éducation populaire du Plateau (AÉPP), Montréal
Fédération internationale des associations étudiantes en médecine – division Québécoise (IFMSA-Québec), Organisation provinciale
Centre Femme d’Aujourd’hui, Québec
Centre de ressources pour femmes de Beauport, Québec
Québec contre les violences sexuelles, Organisation provinciale
FemAnVi, Ottawa
Centre des femmes de Longueuil, Longueuil


Liste des signataires individuelLEs


1 Ariane M. Blanchette, Citoyenne engagée, Rimouski
2 Mathilde Bourgeois, Candidate à la maîtrise en travail social, UQÀM
3 Martine Delvaux, Professeure, UQÀM
4 Elena Waldispuehl, Candidate au doctorat, UdeM
5 Andréanne Martel, Chargée de programme et chercheuse en coopération internationale, Montréal
6 Gabrielle Boulianne-Tremblay, Actrice et écrivaine, Montréal
7 Marie-Christine Lemieux-Couture, Candidate au doctorat en sémiologie, UQAM
8 Billie Gagné-Lebel, Professionnelle dans le milieu du marketing, Montréal
9 Camille Trudel, Scénariste et cinéaste féministe, Montréal
10 Laurence Doucet, Responsable des communications chez Petits bonheurs
11 Amélie Bureau, Citoyenne engagée, Bas-Saint-Laurent
12 Émilie Beauchesne, Citoyenne engagée
13 Laurence Ingenito,
Organisatrice communautaire et chercheuse, Montréal
14 Marie Soleil Chrétien, Montréal
15 Janique Boivin, Citoyenne
16 Fanny Grosjean, Citoyenne féministe préoccupée, musicienne et autrice-compositrice, Montréal
17 Amélie Glaude, Militante syndicale
18 Corinne Gavouyère-Plante, Membre du comité féministe de sociologie premier cycle à l’UQAM
19 Sarah-L. Bilodeau, Intervenante sociale et citoyenne féministe engagée, Sainte-Adèle
20 Marie-Ève Carpentier, Candidate à la maîtrise en travail social, UQÀM
21 Sophie Mederi, Militante féministe
22 Catherine Charbonneau, Responsable des communications, SEUQAM
23 Véronique De Sève, Vice-présidente de la CSN
24 Mélanie Fortin, Conseillère syndicale, Trois-Rivières
25 Vincent Leclair, Secrétaire général, Conseil régional FTQ Montréal métropolitain
26 Marie-Joëlle Robichaud, Professeure, UQO
27 Francine Descarries, Professeure, UQAM
28 Roxane Milot, Militante, Gatineau
29 Irina Badita, Citoyenne
30 Valérie Rivest, Étudiante en droit, Université Laval
31 Justine Gendron, Militante féministe, Montréal
32 Caroline Fortin, Directrice conseil régional Montréal Métropolitain
33 Mindy Canto, Artiste peintre, Montréal
34 Charline Robert-Lamy, Candidate à la maîtrise en science politique et études féministes, UQAM
35 Mélanie Coutu, Consultante en Égalité des sexes et inclusion dans l’aide au développement et l’assistance humanitaire, Montréal
36 Sarah Bérubé, Citoyenne engagée, Rimouski
37 Joëlle Dussault, Doctorante en sociologie, Université du Québec à Montréal
38 Maya Labrie-Collette, Citoyenne engagée, Montréal
39 Éliane Legault-Roy, Consultante en communication et relations publiques, bête féroce
40 Miryah Lévesque-Damphousse, Montréal
41 José-Frédérique, Militante féministe et citoyenne engagée, Québec
42 Marilie Tessier-Mercure, Travailleuse sociale, Montréal
43 Maude Bélanger, Étudiante au BAC, Montréal
44 Marie-Émilie Gagnon, Étudiante au CVM, Montréal
45 Élisabeth Béfort-Doucet, Conseillère syndicale, Montréal
46 Eve Dufaud, Réalisatrice et scénariste, Montréal
47 Francis Lacelle, Réalisateur et scénariste, Montréal
48 Mathieu Lorain Dignard, Acteur, Humoriste, scénariste Montréal
49 Alexandre Généreux, Militant, Gatineau
50 Isabelle Thibault, Directrice générale, organisme communautaire, militante féministe, Laurentides
51 Xavier P-Laberge, Doctorant en science politique, Université d’Ottawa
52 Jeannette Garcia, Productrice cinéma, Item 7
53 Marcos Ancelovici, Chaire de recherche du Canada en Sociologie des conflits sociaux, Professeur de sociologie, UQAM
54 Marilie Sauvé, Candidate à la maîtrise en littératures de langue française, UdeM
55 Marie-Chantal Scholl, Traductrice, artiste et militante de Montréal
56 Francis Papillon, Réalisateur et scénariste, Montréal
57 Marie-Andrée Gauthier, Militante féministe
58 Christelle Gagnon-Beaudry, Intervenante sociale et féministe
59 Isabelle Jacques, Candidate à la maîtrise en sociologie, UQAM
60 Hélène Marchand-Lavoie, Enseignante au secondaire, Montréal
61 Maxime Mussini, Montréal
62 Blanche Roy Militante féministe et syndicaliste, Gatineau
63 Jean-François Demers, Montréal
64 Philippe Lapointe, Conseiller syndical, Montréal
65 Chloé Domingue-Bouchard Conseillère syndicale et féministe, Montréal
66 Justine Chevarie-Cossette, Citoyenne engagée, Montréal
67 Francis Gilbert, Conseiller syndical, Montréal
68 Christine Doyon, Scénariste, Montréal
69 Jim Gordon, Enseignant, Montréal
70 Bill Clennett, Militant des droits humains, Gatineau
71 Virginie Nolin, Cinéaste, Montréal
72 Éliane Scofield, Militante
73 Nathalie Garceau, Militante
74 Sandrine Ricci, Candidate au doctorat et chargée de cours, UQAM
75 Irina Badita Dragomir, Intervenante en santé mentale et citoyenne engagée, Montréal
76 L. Caroline Bergeron, Chercheure féministe, doctorante en sémiologie, Montréal
77 Camille Godbout, Conseillère syndicale, Montréal
78 Miriam Hatabi, Candidate à la maîtrise en science politique, Université d’Ottawa
79 Alice Bédard, Cinéaste, Montréal
80 Caroline Nepton Hotte, Doctorante en sciences des religions, UQAM
81 Laurent Trépanier, Capistran Avocat et candidat à la maîtrise
82 Bénédicte Guillard, Professeure en techniques de travail social, Cégep Marie-Victorin
83 Karine Hébert, Citoyenne, Montréal
84 Jonathan Vallée-Payette, Conseiller syndical, Montréal
85 Jeanne Leblanc, Cinéaste, citoyenne engagée, Montréal
86 marielle jennifer couture, Artiste, Sainte-Rose-du-Nord
87 Naomie Léonard, Candidate à la maîtrise en science politique et militante féministe, Montréal
88 Édith Guilbert, MD, MSc, FCMFC
89 Émilie Théroux, Intervenante sociale, citoyenne, féministe et militante engagée, Sherbrooke
90 Marie Hélène Nadeau, Militante
91 Yann Bourgeois, Militant
92 Johanne Bilodeau, Intervenante sociale, citoyenne, féministe et militante engagée, Sherbrooke
93 Catherine Lavarenne, Écrivaine et attachée politique
94 Sophie Plante, Citoyenne et féministe engagée
95 Jessica Squires, Doctorat en histoire; militante, féministe et citoyenne engagée, Gatineau
96 Léa Gagnon Smith, Citoyenne et féministe engagée, Montréal
97 Valentina Côté, Citoyenne féministe, Montréal
98 Sarah Beaudoin, Conseillère en communication et militante féministe, Sherbrooke
99 Kharoll-Ann Souffrant, Candidate à la maîtrise en travail social (Université McGill) et membre du Réseau québécois en études féministes
100 Isabelle Boisclair, Professeure, Université de Sherbrooke
101 Vicky Langevin, Organisatrice communautaire, Comité logement Plateau Mont-Royal
102 Estelle Garcia Sauzin, Candidate à la Maîtrise en Études littéraires, UQAM
103 Pavel Guerra Côté, Étudiant à la maîtrise, ÉTS
104 Julie Day-Lebel, Citoyenne, Montréal
105 Andréanne Bolduc, Chimiste, responsable ventes et marketing, Montréal
106 Elisabeth Leduc, Candidate à la maîtrise en travail social, Montréal
107 Nicole LaRouge, Militante, Montréal
108 Justine Favreau, Candidate à la maîtrise en travail social, Montréal
109 Francis Pineault, Travailleur humanitaire, Montréal
110 Marie-Anne Simard, Scripte travailleuse autonome, Montréal
111 Noémie Morasse Lapointe, Professeure de science politique, Collège Montmorency, Laval
112 Julie Fortin, Citoyenne féministe militante, Québec
113 Chantal Poulin, Militante féministe, Montréal
114 Emmanuelle Renaud, Intervenante, SOS Grossesse
115 Karine Angers, Directrice, SOS Grossesse
116 Catherine Hamel Lucas, Intervenante, SOS Grossesse
117 Thaïs Laurent, Femme libre de ses choix, Montréal
118 Béatrice Châteauvert-Gagnon, Dre, chargée de cours en science politique et études féministes, Montréal
119 Océane Robert, Citoyenne engagée, Montréal
120 Marwan Attalah, Candidat à la maîtrise en sociologie à l’UQAM
121 Félix Trudeau, Étudiant en philosophie UdeM
122 Julie Robert, Enseignante et militante féministe
123 Shayne Tupper, Citoyen, Montréal
124 Manuela Pedroso, Directrice générale au CAF
125 Marie-Michelle Poulin, Organisatrice communautaire, Québec
126 Marie-Eve Rancourt, Avocate, militante syndicale et féministe
127 Geneviève St-Germain, Militante féministe, Québec
128 Xavier Camus, Enseignant en philosophie, Montréal
129 Lise Pigeon, Militante syndicale féministe
130 Virginie Plasse, Enseignante et militante féministe
131 Chantal Ide, Vice-présidente CCMM-CSN
132 Christian Bibeau, Citoyen Sherbrooke
133 Catherine Blouin-Mainville, Publicitaire, Montréal
134 Marie-Josée Forget, Comédienne, Montréal
135 Laurence Dauphinais, Autrice, metteuse en scène et interprète
136 Noémie Dubuc, Psychosociologue et massothérapeute
137 Ramatoulaye Diallo, Trésorière au CCMM-CSN
138 Gabrielle Arguin, Recherchiste et militante féministe
139 Carol-Anne Bolduc, Travailleuse sociale, Lévis
140 Linda Basque, Travailleuse centre de femmes
141 Mélanie Lafortune, Militante syndicale
142 Annie Dumont, Doctorante en travail social, Université Laval
143 Francine Boucher, Militante engagée et féministe, Montréal
144 Benjamin Pillet, Politologue et traducteur, Carleton-sur-Mer
145 Amélie Hébert, Professeure de philosophie, Collège Maisonneuve
146 Esther Paquette, Militante, coordonnatrice et étudiante en communications, Montréal
147 odile boisclair, Travailleuse communautaire
148 Chloé St-Laurent Lapointe, Citoyenne, Montréal
149 Shanie Morasse, Militante syndicale et étudiante en droit, Montréal
150 Nancy Gagnon, Psycho-éducatrice, directrice et coordonnatrice aux services cliniques – hébergements santé mentale Longueuil et Montréal
151 Charlotte Guay-Dussault, Organisatrice politique et militante, Percé
152 Élyse Brunelle-Ménard, Bénévole au Collectif Libre Choix et étudiante, Sherbrooke
153 Gabrielle Pitre, B.A. Sexologie, militante féministe et citoyenne engagée, Montréal
154 Mélina Rioux, Étudiante en Technologie de l’échographie médicale
155 Linda Crevier, Militante féministe
156 Nathalie Pelletier, Intervenante
157 Kim Paradis, Militante, directrice du Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail
158 Roxanne Deniger, Militante féministe, Co-coordonnatrice d’un groupe d’entraide en santé mentale sur la Rive-sud.
159 Annie Valois, Militante féministe et intervenante sociale, Montérégie
160 Geneviève Pagé, Professeure, Université du Québec à Montréal
161 Emilie Prévost, Citoyenne engagée, Montréal
162 Izara Gilbert, Candidate à la maîtrise en travail social, Montréal
163 Manon St-Jean, Intervenante
164 Nellie D’Astous, Étudiante
165 Diane Richard, Ex-journaliste, femme et mère engagée pour la liberté de choix et le droit des femmes
166 Jérôme Boutin, Citoyen, Montréal
167 Fabienne Siche, Travailleuse sociale
168 Caroline Jacquet, Militante et travailleuse à la Fédération des femmes du Québec
169 Audrey Gosselin Pellerin, Militante féministe
170 Jasmine Léger, Militante féministe, étudiante au BAC, adjointe syndicale étudiante. Citoyenne engagée
171 Monique Lalande, Retraitée, Longueuil
172 Charlène Nault, Linguiste, UQAM
173 Sylviane Dion, Travailleuse communautaire
174 Annie Pelletier, Coordonnatrice générale, La Maison d’Aurore, Montréal
175 Marie-Pière Poulin, Productrice, St-lambert
176 Chantal Montmorency, Formatrice, organisatrice communautaire et coordonnatrice d’un OBNL provincial
177 Julie Leblanc, Organisatrice communautaire
178 Eva Nadon ni, Militante et candidate au doctorat en neuropsychologie, Université de Montréal
179 Rémi Charest, Technicien Informatique
180 Suzanne Lalande, Retraitée et féministe tant qu’il le faudra, Massueville
181 Pamela Binette, Responsable au sein du volet festif, Grip Prévention
182 Sophie Leclair, Présidente du SPSIC CHU Sainte-Justine-CSN
183 Pierre-Olivier Blouin, Citoyen, Montréal
184 Marie-Ève Duchesne, Travailleuse du communautaire et militante féministe, Québec
185 Coralie Gordon Masmarti, Étudiante à la maîtrise en ergothérapie à l’Université de Montréal
186 Johanne Heppell, Plaisance, Québec
187 Marianne Farley, Cinéaste et comédienne féministe, Montréal
188 Nathalie Madore, Citoyenne engagée, Montréal

189 Josianne Lavoie, Avocate et conseillère syndicale, Montréal
190 Noémie Maignien, Militante féministe, travailleuse communautaire et candidate au doctorat à l’UQAM, Montréal
191 Micheline de Sève, Professeure retraitée, UQAM
192 Charlotte Beaudoin-Poisson, Productrice, Ô Films, Montréal
193 Martha Lopez-Fonseca, Acupunctrice, Montréal, Qc
194 Anne-Julie Beaudin, Étudiante à la maîtrise en Histoire de l’art, UQAM
195 Marie-Élaine LaRochelle, Travailleuse communautaire et féministe
196 Gabrielle Piché, Militante féministe
197 Suzanne Laurin, Professeure retraitée UQAM
Citoyenne engagée
198 Isabel Berger, Citoyenne de Lévis.
199 Geneviève Dick, Enseignante en philosophie, Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
200 Eric Forget, Coordinateur aux opérations en Succursale 23331 SAQ CLASSIQUE MAURICE DUPLESSIS (rivière des prairies Montréal)
201 Laurence Lauzon, Étudiante, premier cycle Psychologie- UQAM
202 Alexandre Alaoui, Politologue
203 Marie-France La Rocque, Citoyenne féministe, artisanne de la fibre, Centre-du-Québec
204 Dominic Bordeleau, Citoyen, Centre-du-Québec
205 Samuel Mathieu, Docteur en études urbaines et citoyen engagé
206 Isabelle Larrivée, Professeure de littérature au collégial et doctorante en sociologie à l’UQAM
207 Gérald Mongeau, Psychoéducateur, citoyen engagé
208 Maude Campeau, Citoyenne
209 Michel Seymour, Professeur honoraire Université de Montréal
210 Suzanne Zaccour, Étudiante au doctorat en droit à l’Université d’Oxford
211 Karine Gagné, Intervenante psychosociale et militante féministe, Salaberry-de-Valleyfield
212 Isabelle Pelletier, Scénariste et mère engagée
213 Lucie Lemonde, Professeure de droit, UQAM
214 Mélanie Beauregard, Doctorante en sociologie, Université d’Ottawa
215 Isabelle Bouchard, Militante syndicale et enseignante de philosophie
216 Anne Latendresse, Professeure, UQAM
217 André Vincent, Enseignant et syndicaliste retraité
218 Jean Yves Joannette, Animateur social
219 Léa Fontaine, Professeure, UQAM
220 Nicole DeSève, Militante syndicale retraitée
221 Josette Bélanger, Infirmière retraitée
222 Yannick Delbecque, Enseignant en mathématiques, cégep de St-Laurent
223 Marjolaine Lord, Agente de recherche (U de M), mère et militante féministe
224 Sébastien Robert, Syndicaliste et chargé de cours, Université de Montréal
225 Guertin Tremblay, Professeur de géographie, cégep Marie-Victorin
226 Royse Henderson, Militante féministe et syndicale, Montréal
227 Maries-Andrée Painchaud-Mathieu, Travailleuse communautaire
228 Karine Langlais, Technologue en architecture, Rimouski
229 Linda Gagnon, Intervenante, Acton Vale
230 Véronique Houle, Travailleuse communautaire, Montréal
231 Emmanuel Hessler, Producteur, Montréal
232 Laurence Corbeil, Étudiante en science politique, UQAM
233 Christine Drolet, Organisatrice communautaire
234 Claire Lalande, Retraitée, féministe et bénévole sociale
235 Judith Trudeau, Professeure de science politique, féministe et syndicaliste
236 Stéphane Chalifour, Professeur de sociologie
237 Catherine Lavoie, Intervenante communautaire
238 Julie Depelteau, Enseignante en science politique
239 Marie-Hélène Lajoie, Agente de projets et stages, Sherbrooke
240 Catherine Flynn, Professeure, Unité d’enseignement en travail social, Université du Québec à Chicoutimi
241 Simone-Élise Girard, Comédienne UDA, ACTRA, SAG-AFTRA et Entrepreneure.
242 Dinaïg Stall, Professeure, UQAM
243 Yann Robitaille, Militant
244 Élisabeth Germain, Militante féministe
245 Zoe Renner-Rao, Artiste et spécialiste technique en rémunération
246 Martin LeClerc, Militant
247 Hortense Chopart, Citoyenne
248 Martine B. Côté, Candidate à la maîtrise en droit, UQAM

249 Chantal Morin, Militante féministe et mère de 3 filles
250 Alexia Renard, Citoyenne engagée
251 Huguette Cossette, Militante
252 Eve Torres, Citoyenne engagée
253 Emanuel Guay, Doctorant en sociologie, Université du Québec à Montréal
254 Nicolas Ghanty, Militant
255 Carole Yerochewski, Professeure associée, UQO
256 Michèle Rouleau, Productrice
257 Pierre Alarie, Citoyen
258 Julie Drolet, Travailleuse communautaire
259 Mélissa Curzi, Citoyenne engagée
260 Catherine Tremblay, Intervenante psychosociale
261 Céline Pereira, Citoyenne engagée
262 Catherine Breton, Cinéaste et citoyenne engagée
263 Nathalie Boisvert, Autrice
265 Christine Côté, Professeure et citoyenne
266 Geneviève Murray, Consultante en gestion de projets culturels
267 Marc Donati, Travailleur
268 Audrey-Anne Trudel, Citoyenne
269 Amélie Faubert, Intervenante sociale et étudiante en sexologie à l’UQAM
270 Marie-Noelle Bourdiec, Employée – Institut de recherches et d’études féministes
271 Pascale Brunet, Organisatrice communautaire, Montréal
272 Jacques Samuel, Conseiller syndical SCFP
273 Molly Alexander, Avocate, Montréal
274 Rosa Pires, Chargée de cours, École des Affaires publiques et communautaires, Université Concordia.
275 Benoît Riopel, Conseiller syndicale, FIQ
276 Mathilde Leprince, Étudiante (2e année) en sexologie à l’UQAM, citoyenne engagé
277 Sylvain Lafrenière, Citoyen engagé, milieu communautaire
278 Renaud Goyer, Chargé de cours, UdeM
279 Hubert Forcier, Syndicaliste
280 Bernard Vallée, Animateur en histoire et patrimoine
281 Sophie de Cordes, Militante féministe
282 Stéphane Thellen, Professeur de sociologie, Cégep du Vieux Montréal
283 Michèle Nevert, Professeure, UQAM

284 Isabelle Boily, Militante féministe et travailleuse au Centre Femmes d’aujourd’hui, Québec
285 Mélissa Blais, Professeure associée, IREF/UQAM
286 Édith Bédard, Féministe, travailleuse sociale et enseignante en techniques de travail social
287 Diana Lombardi, Militante féministe
288 Manon Perron, Militante syndicale
289 Jenny Cartwright, Cinéaste
290 Hélène Durocher, Professeure de géographie, Cégep Édouard-Montpetit
291 Izabel Grondin, Cinéaste

292 France Désaulniers, Citoyenne féministe engagée, Saint-Lambert
293 Nicole Souligny, Productrice, Laval
294 Anne-Marie Veillette, Doctorante en études urbaines (INRS)
295 Caroline Doyer, Activiste, Responsable des Ressources Humaines à la Clinique la Croix-Verte, Coach Certifiée PNL
296 Jimena Terraza, Professeure au collège Kiuna
297 Annvor Seim Vestrheim, Candidate à la maîtrise en science politique et études féministes, UQAM
298 Claudine Paillé, Candidate au doctorat en communication, UdeM.
299 Yves Bellavance, Coordonnateur Coalition montréalaise des Tables de quartier
300 Simon Francoeur, Citoyen, Montréal
301 Fabie Vallée Paquin, Citoyenne, Montréal
302 Pénélope Chandonnet, Étudiante au doctorat en communication à l’Université Concordia et membre du Réseau québécois en études féministes
303 Hélène Bélanger, Professeure, UQAM
304 Annick Vallières, Doctorante en sociologie, Université de Montréal
305 Caroline Dawson, Professeure de sociologie au Cégep Édouard-Montpetit
306 Nathalie Dussault, Citoyenne, Montréal
307 Sophie Voillot, Traductrice littéraire, Montréal
308 Alwena Kerloc’h, Étudiante en travail social, Montréal
309 Emmanuel Deraps, Auteur, Montréal
310 Caroline Blier-Langdeau, Candidate à la maîtrise en sociologie, Montréal
311 Natalie-Ann Roy, Designer-illustratrice, autrice et féministe / Montréal
312 Martin Petit, Citoyen
313 Monique Voisine, Féministe et citoyenne engagée
314 Annie Jolicoeur, Citoyenne
315 Claudine Jouny, Enseignante en soins infirmiers cégep du Vieux Montréal et militante
316 Julie Tremblay, Militante féministe
317 Diane Poliquin, Citoyenne féministe engagée
318 Mariane Labrecque, Féministe
319 Louise Desmarais, Militante féministe
320 Hélène Porier, Psychiatre
321 Florie Dumas-Kemp, Féministe
322 Philippe-André Brière, Citoyen
323 Pascaline Lauzé Malouin, Militante féministe
324 Hind Taba, Organisatrice communautaire
325 Emilie Lavoie, Citoyenne, saint-colomban
326 Flavie Choquette Giguere, Militant-e, Montréal
327 Louise Blais, Professeure retraitée, U Ottawa
328 Bochra Manaï, Chercheure et professionnelle du communautaire
329 Ruth Major, Lapierre Citoyenne
330 Sébastien Lavoie, Enseignant, Montréal
331 René Lapierre, Professeur associé, UQÀM
332 Maude Nantel, Femme artiste
333 Isabelle Montpetit, Artiste féministe interdisciplinaire
334 Sébastien Rajotte, Citoyen
335 Philippe Ducros, Auteur et metteur en scène
336 Ismael Seck, Enseignant
337 Sophie Ouellet, Artiste
338 Sarah Morneau-Paquette, Militante féministe et herboriste
339 Josée Vanasse, Militante et citoyenne engagée
340 Lora Zepam, Autrice, Montréal
341 Marie-Josée Latour, Enseignante au primaire, Féministe.

342 Véronique Gosselin, Montréal
343 Catherine Hammam, Comédienne
344 Caroline Savard, Citoyenne engagée
345 Nicole Dumont, Enseignante et féministe
346 Bruno Dubuc, Rédacteur scientifique
347 Angélique Soleil Lavoie, Enseignante et féministe engagée, Montréal
348 Martine Koutnouyan, Fille, épouse, mère, grand-mère, femme. Vidéaste et féministe
349 Kadiatou Diop, Citoyenne
350 Céline Métivier, Citoyenne féministe
351 Normand Forgues-Roy, Citoyen, Gatineau
352 Anne-Marie Cousineau, Retraitée de l’enseignement, rédactrice, féministe, mère, grand-mère…
353 Anick St-Louis, Enseignante et engagée, Montréal
354 Perig (P-A) Gouanvic, Traducteur
355 Mélanie Baril, Organisatrice communautaire; défense des droits des locataires
356 Nahéma Ricci, Comédienne, Montréal
357 Sophie Deleuil-Millette, Organisatrice communautaire, Montréal
358 Marie-Hélène Bonin, Sociologue et conseillère syndicale
359 Françoise Pelletier, Travailleuse communautaire et militante féministe
360 Isabelle Gélinas, Militante, LL.B., Université de Montréal
361 David Cherniak, Directeur de la photographie
362 Daphnée Pacas-Gutierrez, Militante
363 Philippe Girouard, Organisateur communautaire, Montréal
364 Maryse Guillemette, Retraitée
365 Vanessa Gordon, Professeur en sciences politique
366 Julie Sanogo, Citoyenne, Gatineau Avocate, féministe et militante syndicale
367 Milène Leduc-Robillard, Citoyenne
368 Gabriel Boisclair, Montréal
369 Geneviève Gariépy, Intervenante sociale, Montréal
370 Jean-François Filiatrault, Candidat au doctorat en sociologie
371 Benoit Valiquette, Citoyen engagé Montréal
372 Nicolas Migneault, Étudiant en enseignement
373 Geneviève Dorval, Chargée de projets, Québec
374 Catherine Lamarre, Architecte féministe, Montréal
375 Melissa Denis-D., Bibliothécaire, Montréal
376 Virginie Robert, Candidate à la maîtrise en droit, UQAM
377 Stéphanie Thibodeau, Militante féministe et étudiante à la maitrise en éducation, UQAM
378 Gabrielle de Bellefeuille, Traductrice
379 Nour Benghellab, Candidat au doctorat en droit
380 Julien Robitaille-Brisson, Citoyen et travailleur communautaire, Montréal
381 Princesse Feussouo, Étudiante, UQAM
382 Gaël Morin-Greene, Conseiller syndical, Montréal
383 Claudile Lefebvre, Citoyenne, Gatineau
384 Olivier Vézina, Organisateur communautaire
385 Amélie Robert, Conseillère syndicale et militante féministe
386 Émilie Gagné, Militante féministe, intervenante communautaire et étudiante
387 Sandy Wodarka, Organisatrice communautaire et militante
388 André Querry, Militant
389 Julie Delisle, 99% Média
390 Marc-André Lefebvre, Réalisateur & photographe
391 Daria Elena Cirnatiu, Étudiante, UdeM
392 Patrick Sicotte, Activiste et photojournaliste
393 Norman Laforce, Activiste pour le logement
394 Micheline Dupuis, Citoyenne
395 Fanny Lavigne, Travailleuse communautaire, Montréal
396 Jérôme Viens Brie, Québec
397 Valérie Le Maire, Montréal
398 Jean B Couvrette, Montréal
399 Sami Haiouani, Podcast TLMSF
400 Benoît Allard, Étudiant, UQAM
401 Kathy Dawson, Alberta Pro-Choice Coalition
402 Rebecca B. Côté, Citoyenne
403 Roseline Lemire-Cadieux, Enseignante de philosophie, Montréal
404 Lucie Geoffroy, Citoyenne
405 Anick Desrosiers, Doctorante en travail social, McGill
Chargée de cours, UdeM
Intervenante communautaire, la Rue des femmes
406 Alexandre Albert, Sexologue, intervenant, Gatineau
407 Tristan Desjardins, Citoyen, Montréal
408 Anabel Gravel Chabot, Étudiante Sage-femme, Montréal
409 Steven Roy Cullen, Porte-parole Québec solidaire Mauricie
410 Hind Fazazi, Étudiante en droit du travail, Montréal
411 Olivier D. Asselin, Réalisateur, Montréal
412 Cécile Huysman, Étudiante de maîtrise, UQÀM
413 Danielle Sicotte, Cyber-Militante
414 Patrick Véronneau, Conseiller syndical, Montréal
415 Ariane Ergas Forget, Citoyenne pro-choix, Montréal
416 Jaren Voight Cerf, Author, Artist, Montréal
417 Olivier Manno, Étudiant au département de cinéma, UdeM, citoyen engagé
418 Andrea Levy, Chercheure, journaliste
419 Nathalie Fortier, Travailleuse sociale
420 Mei Chiu, Avocate
421 Marie-Hélène Deshaies, Chargée de cours, UQAR
422 Andréanne Leclerc-Marceau, Citoyenne engagée
423 Jonathan Durand-Folco, Professeur, Université St-Paul
424 Jacques Audet, Montréal
425 Jean-Pier Goyer, Cuisinier, citoyen, amateur de poésie
426 Gabrielle Verrette-Paquette, Citoyenne expatriée engagée, artiste
427 Guillaume Vieux, Voyageur, futur résident
428 Ksenia Burobina, Doctorante en sociologie, Université de Montréal
429 Élise Désaulniers, Montréal
430 Léa Champagne, Chercheuse indépendante, féministe, québécoise expatriée à Bruxelles
431 Julie Bernard, Doctorante en management, Université Laval
432 Geneviève Vaillancourt, Étudiante et organisatrice communautaire
433 Jason Keays, Ottawa
434 Françoise Roinsol, Citoyenne engagée, mère et grand-mère
435 Caroline Valiquette, Citoyenne, Montréal
436 Élyse Noël-Gauthier, Citoyenne, Montréal
437 Sylvie Vartian, Professeure, Cégep Gérald-Godin
438 Mélissa Grégoire, Professeure de littérature, Cégep de L’Assomption
439 Yvon Rivard, Écrivain
440 Jean-François Roy, Citoyen, Gatineau
441 Simon Lapierre, Université d’Ottawa
442 Anne-Marie Dupras, Autrice et féministe militante
443 Catherine Hamman, Comédienne et féministe militante
444 Anna Beaupré Moulounda, Comédienne et féministe militante
445 Christine Chevarie, Réalisatrice, féministe
446 Isabelle Dorval, Agronome
447 Martin Gibert, Chercheur en éthique (UdM)
448 Ricardo Gustave, Candidat à la maîtrise en sociologie (UQAM)
449 Béatrice Monfette, Militante féministe
450 Richard Poulin, Éditeur, sociologue
451 Amélie Julien-Brière, Analyste JR – RH, Ottawa
452 Laurent Paradis-Charette, Doctorant (UQÀM)
453 Valérie Lépine, Militante féministe
454 Jocelyne Denault, Doctorante en histoire des femmes au Qc
455 Mathieu Marion, Professeur, UQAM
456 Violaine Brisebois-Lavoie, Enseignante en psychologie, collège de Bois-de-Boulogne
457 Maria Sol Terraza, Chargée de projet, JAME, Montréal
458 Isabelle Fabris, Orthopédagogue, CSDM, Montréal
459 Charlotte Dion-Gagnon, Étudiante et militante féministe, Montréal
460 Zoé Décarie, Citoyenne féministe, Montréal
461 Marie-Claude Latourelle, Papineauville, Québec
462 Jérémy Busque, Technicien de scène, Montréal
463 Diane Labelle, Citoyenne
464 Blanche Paradis, Militante féministe, Québec
465 Isis Brisebois, Candidate à la maîtrise en Drama Therapy, Montréal
466 Alexandra Nadeau, Urbaniste et documentariste
467 Sarah Harper, Étudiante, Montréal
468 Mare-Hélène Fortier, Citoyenne engagée, Québec
469 Francine Néméh, Citoyenne engagée, Montréal
470 Marguerite Simard-Thivierge, Citoyenne, Montréal
471 Maxime Brunet, Coordonnateur dans le milieu universitaire et enseignant au collégial, Gatineau
472 Elise Boulay, Grand-mère, militante féministe, Estrie
473 Camille Ranger, Étudiante à la maîtrise en sociologie, Montréal
474 Julie Blais, Citoyenne, Montréal
475 Claude Paradis, Poète, Lévis
476 Valérie Rioux, Bibliothécaire professionnelle, Montréal
477 Philippe-Olivier Boulay Scott, Archiviste, Montréal
478 Virginie L’Hérault, Enseignante au collégial et militante féministe

479 Sébastien Adam, Professeur de psychologie au collégial, Collège de Rosemont
480 Emilie Sarah Caravecchia, Professeure de littérature au Collège Montmorency et militante féministe
481 Bruno Massé, Géographe et auteur
482 Diane Dupuis, Directrice des Ateliers d’éducation populaire du Plateau (AÉPP)
483 Pascale Merlet, Citoyenne engagée et féministe de Laval
484 Natalie Kouri-Towe, Professeure adjointe, Université Concordia
485 Anne-Marie Miller, Professeure, Technique de travail social, Cégep du Vieux Montréal
486 Isabelle Baez, Chargée de cours et écrivaine
487 André Frappier, Ex syndicaliste
488 Marie Berge, Ex membre du Bureau de direction de la FTQ
489 Anne-Marie Gill, Recherchiste, retraitée, rive-sud de Montréal
490 Florence Piron, Professeure, Université Laval
491 Estelle Bourbeau, Bibliothécaire SMTE, St-Lambert
492 Guillaume Girard, Biologiste, GRIP UQAM
493 Camille Perreault, Illustratrice, Montréal
494 Élyse Dupras, Professeure, Cégep de St-Jérôme
495 Myriam Villeneuve, Citoyenne, féministe, étudiante en droit
496 Mélissa Cribb, Candidate à la maîtrise en travail social, Québec
497 Stéphanie Debien-Dubé, Travailleuse sociale, Laurentides
498 Martine Asselin, Citoyenne et maman, Montréal
499 Claudia Bouchard, Militante féministe et enseignante au collégial
500 Patrick Ladouceur, Doctorant en service social, Université d’Ottawa et membre du Collectif de recherche FemAnVi
501 Michèle Frenette, Étudiante au doctorat en service social, Université d’Ottawa et Coordonnatrice du Collectif de recherche FemAnVi
502 Marie-Pier Martel, Étudiante au baccalauréat en droit, Université de Sherbrooke
503 Anthony Chavegros, Citoyen
504 Michelle Parent, Metteure en scène, Montréal
505 Josiane Stratis, Rédactrice en chef, Montréal
506 Julie-Anne Pelletier-Bergeron, Orthophoniste, Rivière-du-Loup
507 Ann-Marie Newcombe, Intervenante, CJM
508 Hamsa Alboukhari, Candidate à la maîtrise, UQAM, Montréal
509 Marie-Christine Loyer, Féministe, étudiante à la Maîtrise en Jeux Vidéo.
510 Denis Mehdi Duchêne, Politologue
511 Chantal Locat, Artiste engagée, militante féministe
Rawdon
512 Lucie Gosselin, Centre de ressources pour femmes de Beauport
513 Émilie Piché, Étudiante en Cinéma à l’Université de Montréal
514 Cindy Pétrieux, Co-coordonnatrice de la FQPN et militante féministe
515 Marie Côté, Militante, Montréal
516 Elina Timsit, PDG des éditions Prolepse, maison d’édition féministe
517 Émilie Marineau, Candidate à la maîtrise en travail social, UQAM
518 Geneviève Morand, Citoyenne
519 Paola Ouedraogo, Candidate à la maîtrise, Études Littéraires, UQAM
520 Mélanie Lemay, Militante féministe, co-fondatrice de Québec contre les violences sexuelles
521 Benoit Racette, Citoyen, porte-parole de Québec solidaire Saint-Henri-Sainte-Anne
522 Mallory Trocadero, Candidate à la maîtrise, Études Littéraires, UQAM
523 Sylvie Bureau, Citoyenne féministe, Montréal
524 Patrick Desjardins, Président, Le Spasme
525 Jade Flamand, Citoyenne féministe, étudiante en sexologie, UQAM
526 Linda Vallée, Citoyenne, Montréal
527 Véro Leduc, Professeure, Département de communication sociale et publique, UQAM
528 Diane Gendron, Professeure, Collège de Maisonneuve
529 Mélanie Châteauneuf, Citoyenne, Montréal
530 Amélie Olivia Laplante, Citoyenne et féministe, Montréal
531 Marie-Soleil Rochon, Étudiante en communication à l’Université de Montréal
532 Audrée Houle, Travailleuse communautaire et militante féministe, Québec
533 Nathalie Claude, Artiste de théâtre et féministe, Montréal.
534 Jeanne Reynolds, Militante féministe
535 Karine L’Ecuyer, Citoyenne, Montréal
536 Stéphanie Panneton, Candidate à la maîtrise en communication, UQÀM
537 Nima Machouf, PhD Épidémiologie, Montréal
538 Marie-Blanche Tahon, Professeure émérite, Université d’Ottawa
539 Françoise Laforce-Lafontaine, Militante Féministe, Québec
540 Charlotte Thibault, Militante féministe, Montréal
541 Préscilla Bittar, Citoyenne, Montréal
542 Jean-Yves Joannette, Citoyen engagé, Montréal
543 Michel Lacroix, Professeur en études littéraires, UQAM
544 Julia Bergeron, Citoyenne, Montréal
545 Claire Malbouires, Citoyenne, Montréal
546 Nathalie Girard, Citoyenne, Montréal
547 Julie Patenaude, Citoyenne, Montréal
548 Fabie Vallée-Paquin, Citoyenne, Montréal
549 Sophie Turbide, Militante féministe, Rimouski
550 Violaine Cousineau, Commissaire indépendante, CSDM

5 Comments

Post a Comment