Nous sommes des jeunes féministes dans la vingtaine et la trentaine. Nous sommes absentes des médias : on ne parle du féminisme qu’en montrant des femmes de l’âge de nos mères qui ont accompli de grandes choses et livré de grands combats. Mais nos combats à nous, qui en parle? Ils n’ont pas la même envergure, peut-être, mais nous avons pourtant souvent l’impression que beaucoup reste à faire. Qui répondra à nos questions? À quels enjeux les féministes de notre âge font-elles face dans le monde?
Nous aimerions leur poser la question.
Nous proposons une correspondance entre jeunes féministes qui écrivent depuis différents points du globe. Un échange sur nos vies et nos valeurs, sur ce qui nous différencie et nous unit. Aurons-nous toutes la même vision de la place des femmes en politique? De la représentation des femmes dans les médias? De la maternité, de la vie de couple, du plafond de verre, de la conciliation famille-travail? De l’omniprésence de la sexualité dans nos sociétés? Tant de thèmes prometteurs à aborder.
Ce projet a emballé les membres du jury de la bourse La vie en rose 2008 qui ont vu dans cette correspondance tous les éléments nécessaires pour créer un blogue. Cette plateforme électronique est toute désignée pour rejoindre ces jeunes féministes qui, comme nous, se sentent un peu isolées. Elle permet une forme de correspondance moderne, de réflexions immédiates, comme une conversation qui aurait lieu par écrit dans un lieu public et ouvert.
Ce blogue a été créé par Isabelle N. Miron, travailleuse et militante communautaire de Gatineau, et Marianne Prairie, artiste et gestionnaire web de Montréal.
Nous comptons une équipe d’une vingtaine de correspondantes, des jeunes femmes de tous horizons habitant un peu partout au Québec. Elles écrivent à la fréquence qui leur convient sur les sujets qui les inspirent. L’adhésion à l’équipe de correspondantes est totalement libre et volontaire.
Consultez notre dossier de presse en ligne.
.
.