C’est l’Halloween et ça fait peur
Demain soir, des tonnes d’enfants se déguiseront pour aller courir l’Halloween. J’adore cette fête parce que j’adore me déguiser. J’aime particulièrement trouver les morceaux qui composeront mon costume dans le fond de mon garde-robe ou au Village des Valeurs.
Par contre, je peux comprendre des parents d’aller acheter un déguisement « clé-en-main » à la pharmacie du coin ou dans une grande surface. Beaucoup plus pratique, plus rapide et souvent, les personnages les plus demandés par les petits s’y retrouvent: princesse, pompier, sorcière, super héros, Hannah Montana…
HANNAH MONTANA? Pardon? D’abord, est-ce que c’est un costume? Je ne vois qu’une jeune fille en mini-jupe et en t-shirt seyant blanc… Ce sont les vêtements habituels d’une adolescente. Comme quoi on peut vendre n’importe quoi avec l’image d’une jeune vedette de Disney.
Aux côtés d’Hannah Montana, j’ai vu cette diablesse redoutable. Un costume ma foi très hot qui fait de n’importe quelle fille une séduisante suppôt de Satan… mais tout à fait inapproprié pour un enfant! Et ce titre: Devious Devil. Mon traducteur automatique me traduit ça en « Diable détourné » (merci de me donner une traduction plus fidèle). Hello hypersexualisation.
Ces deux costumes sont disponibles chez Toys’R’Us sur le boulevard Taschereau. J’ai pris ces photos avec mon cellulaire en septembre 2008.
Prof Karine
Je suis d’accord qu’à l’Halloween s’opère un espèce de syndrome de la « minette » (pour ne pas dire de la p…) pour plusieurs jeunes femmes et adolescentes. C’est comme si c’était normal, pour cette journée-là, de révéler un décolleté inapproprié ou de dévoiler la naissance des fesses sous une jupe trop courte.
Bref, j’ai fait ma part, en classe : j’ai dit à toutes mes étudiantes (de niveau collégial) qu’à l’Halloween, si elles se costumaient, elles n’avaient pas besoin d’avoir l’air d’infirmières nymphomanes pour être belles. Surprise : les garçons approuvèrent cette affirmation haut et fort !
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
charlie
C’est vrai qu’il peut sembler étonnant que les garçons aient réagit positivement à votre commentaire concernant cette mauvaise « habitude » des filles de s’habiller sexy en guise de déguisement d’Halloween. Mais au final, on se pose la question suivante: POURQUOI est-ce que les filles se déguisent ainsi? Pression sociale, désir de plaire (et de se plaire), volonté de se faire remarquer, d’être la plus « hot »? Je pense qu’à un certain âge, les filles ne sont plus victimes des déguisements sexy, mais plutôt « coupables » en ce sens qu’elles font le choix conscient d’acheter et de propager cette idée, ce produit ultra-vendeur de la femme sexy. Bien sûr il y a l’effet pernicieux des médias qui nous bourrent le crâne d’idées reçues et d’images toutes faites de la femme objet, mais on a encore une tête sur les épaules et c’est à nous de refuser cette image lorsqu’on en a le plein pouvoir. Et aux parents de se conscientiser lorsque leur fillette chérie réclame le costume d’Hannah Montana. Personnellement, le soir de l’Halloween, je suis allée au Party « Maudite Halloween », au Théâtre Plaza. Je vous jure, j’ai vu trois filles gros max qui n’étaient pas costumées en infirmière cochonne ou en cowgirl aux shorts dévoilant presque tout. Côté gars, on retrouvait des déguisements beaucoup plus « créatifs », étant donné qu’ils ne se souciaient absolument pas de leur apparence, mais, au contraire, avaient le désir d’être originaux et épeurants…Voilà, au fond, l’essence même d’un costume d’Halloween, n’est-ce pas?
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Karine
J’ai souvent entendu parler de Slutoween pour désigner la fête qu’on appelait autrefois Halloween et pour être sortie vendredi soir, je me suis demandée sir le critère pour un costume était d’être sexy que ce soit policière sexy, infirmière sensuelle ou le classique princesse/fée/ange sexy. C’est sûr que j’étais sur St-Laurent, mais parfois je me demandais comment les personnes de sexe masculin pouvait vraiment différencier ces jeunes femmes s’habillant ainsi pour le 31 octobre et celles qui le font à l’année longue pour gagner leur croûte!
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
manchedepelle
Je viens de réaliser que les deux p’tites filles avec des perruques blondes à ma porte étaient des Hanna Montana… Je me demandais d’où ça venait cette idée aussi, bel effort…
Je suis tellement contente d’atterrir sur ce blog. Y’était temps d’avoir un endroit où discuter entre jeunes féministes francophones. C’est tu juste moi où on est souvent incomprises?
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Marianne
Vous irez lire les commentaires sur le blogue de Marie-Claude Lortie où elle traite du même sujet et où elle fait un lien vers cet article: http://blogues.cyberpresse.ca/lortie/?p=930
Ça dérape dans tous les sens, comme à chaque fois qu’on parle d’hypersexualisation. Je suis d’accord qu’on ne doit pas se positionner comme pauvres petites victimes d’une méchante société pornographique. On décide bien de ce qu’on fait avec notre corps et notre vie. Nous sommes des adultes.
Moi je m’inquiète un peu plus de la vente de costumes de Diablesse déviante dans un magasin pour enfants. Et des parents dans tout ça…
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Edenne
Une boutique de jouets pour enfants (je tiens à préciser que Toys R Us n’est pas réellement dévouée au bien-être collectif des enfants, puisqu’elle cherche à vendre n’importe quoi à n’importe quel parent désespéré) est en quelque sorte une une façon de préparer les enfants au monde des adultes, de vendre du rêve et, ainsi faire exploser les profits.
De la même manière, les industries populaires s’adressant aux enfants semblent toutes miser sur une même formule: vendre aux garçons l’idée de l’homme viril/macho/violent (les figurines de guerre par exemple) et qui sait peut-être chasseront-ils les terroristes plus tard? tandis que pour les filles, on cherche à vendre l’idée de la femme séduisante (peu importe si elle chante, cuisine ou peint, l’important demeure d’être jolie) et qui, sera en mesure de plaire aux hommes…
Ce phénomène est barbare et pervers, inutile d’en rajouter. N’empêche, comme je l’ai souligné plus haut, cette formule miracle a été adoptée par plusieurs compagnies, notamment Disney (et ce, même si on fait abstraction à Hannah Montana).
Par exemple, les princesses qui ont bercé mon enfance, Jasmine et la Petite Sirène (!) présentaient tout deux de jolies formes: des courbes, un ventre plat bien visible et un décolleté à se damner…
Et après, on multiplie cette image à l’infini par des produits dérivés (costumes, affiches, autocollants, vêtements, boîtes à lunch, figurines, vaisselle de plastique et/ou jetable, et tout autre article inutile qui finira pas être jeté au bout d’un an!)
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Éliane
Suite au commentaire de Charlie et Marianne, j’invite les féministes que nous sommes à nous pencher sur la notion de choix et d’adulte. Faire un choix implique une vision éclairé des avenues possible. Et si, comme le suggère Marianne, être adulte nous confére la possibilité de faire un choix éclairé, il faut s’attarder à ce que c’est que d’être adulte. Or, je ne crois pas que le concept d’adulte en est un hermétique aux frontières claires.
Au Québec, cela signifie d’abord avoir 18 ans. Sinon, un adulte peut être un homme ou une femme, il peut appartenir à différentes classes sociales, avoir une éducation de niveau primaire, secondaire, collégiale ou universitaire ou être analphabète, parler différentes langues, avoir un capital culturel varié, etc. Dans ce contexte, la notion de choix adulte mérite donc des nuances.
Autant les femmes que les hommes participents à la construction genré homme-femme. Les petites filles qui écoutent Walt Disney aujourd’hui seront celles qui porteront des costues d’halloween sexy plus tard, dans le seul but de plaire. Si elles n’ont pas la chance d’être sensibilisés par des femmes et des hommes sur l’impact de leur geste, elles ne peuvent pas, selon moi, faire une choix éclairé, toutes adultes soient-elles.
Voilà pourquoi il est important de faire de l’éducation et de la sensibilisation auprès de la population en générale sur les questions féministes car cet exemple éloquent nous démontre encore une fois que la lutte reste à finir…
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Pharmacie
Je suis d’accord avec les avis precedents
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Sandra
Je suis tout à fait d’Accord avec vous que certaines filles semblent manqué de tissus pour faire leur déguisement. Par contre je suis vraiment choqué par ce que Éliane dit: Ce n’est pas vrai que les jeunes filles écoutant Disney vont devenir comme ça. J’ai 15 ans, j’ai écouté Disney et je l’écoute ncore (et oui ;P) Mais JAMAIS je ne m’habillerait comme ça! Par contre, on dirait que c’est les filles de plus en plus jeunes qui font ça, comme si les parents se fichait que leur fille ait l’air de P— de nos jours! Un exemple: l’année dernière, les secondaires 3 à 5 étaient costumé déçament, mais les secondaires 1-2 portaient des mini-jupe, des haut avec un décolté trop grand et pas assé de tissus au niveau du ventre… Qui pourrait changer ça?
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Nononono !
J’adore les commentaires : comment passer de la dénonciation de l’hypersexualistion des petites filles à du slut-shaming et de la putophobie
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
1humidity
2rebuild
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]